U SPORTS Nouvelles

Corporatif

U SPORTS dévoiles ses huit Étoiles académiques canadiennes pour la saison 2022-2023

L’équipe U SPORTS

U SPORTS célèbrera mercredi soir les huit meilleurs étudiants-athlètes et les plus brillants d’entre eux de partout au Canada en dévoilant les huit meilleures Étoiles académiques canadiennes pour la saison 2022-2023.

Dans le cadre du 30e anniversaire de l’événement, Haley McDonald (Port Williams, N.-É.) de l’Université Acadia, Aidan Goslett (Toronto, ON) de l’Université Dalhousie, Emmy Fecteau (St-Odilon, QC) de l’Université Concordia, Yoan David (Sherbrooke, QC) de l’Université de Sherbrooke, Ashton Miller-Melancon (Dorval, QC) de l’Université Queen’s, Hannah Blair  (Waterloo, ON), de l’Université de Waterloo, Jordan Canham  (Avonmore, ON) de l’Université de l’Alberta et Madisson Lawrence (Winnipeg, MB) de l’Université du Manitoba ont été honorés pour leur excellence en classe et dans le sport.

Les huit lauréats ont été sélectionnés parmi les 4900 étudiants-athlètes qui ont décroché le statut d’Étoiles académiques canadiennes de U SPORTS au cours de la saison 2022-2023.

Les étudiants-athlètes de U SPORTS atteignent le statut d’Étoiles académiques canadiennes en ayant maintenu une moyenne de 80 pour cent ou plus au cours de l’année d’études tout en faisant partie d’une équipe interuniversitaire ou plus de leur établissement.

En reconnaissance pour leurs réalisations, une cérémonie se déroulera plus tard aujourd’hui à Ottawa afin de présenter la Médaille du Gouverneur général pour l’excellence académique. 

« Ces huit personnes exceptionnelles représentent plus de 4900 étudiants athlètes de U SPORTS qui ont démontré leur excellence en classe et sur le terrain de jeu au cours de la dernière année. Ils représentent la crème de la crème des étudiants canadiens et nous avons le privilège de compter sur le soutien de la gouverneure générale et du président de la Chambre des communes alors que nous honorons nos huit meilleures Étoiles académiques canadiennes » - Pierre Arsenault, chef de la direction de U SPORTS.

MCDONALD_-_1080x1350_-_Top_8_GRAPHIC_TEMPLATE_(1).png (1.43 MB)

Haley McDonald

  • Établissement : Université Acadia (SUA)
  • Ville d’attache : Port Williams, N.-É.
  • Sport : Basketball féminin
  • Programme d’études : Maîtrise en sociologie
  • MPC : 4.08

À sa cinquième et dernière saison d’admissibilité au sein de U SPORTS, Haley McDonald a conclu son remarquable parcours en remportant le titre de joueuse par excellence de Sport universitaire de l’Atlantique en basketball féminin et en étant retenue au sein de la première équipe d’étoiles académiques canadiennes de U SPORTS pour sa moyenne pondérée cumulative de 4.08 à la maîtrise en sociologie.

Elle a remporté la bourse James Bayer Memorial de SUA tout en terminant sa carrière comme meilleure pointeuse de l’histoire d’Acadia avec une production de 1846 points. En plus de ses réussites scolaires et sportives, McDonald est la fondatrice et directrice de Lights Out Elite Skills—un système de camp technique de basketball pour les filles de la 4e à la 12e année et elle est la co-animatrice de la balado de l’Association féminine de basketball des Maritimes (MWBA), qui fait la promotion des femmes dans le sport.

GOSLETT_-_1080x1350_-_Top_8_GRAPHIC_TEMPLATE_(1).png (1.38 MB)

Aidan Goslett

  • Établissement : Université Dalhousie (SUA)
  • Ville d’attache : Toronto, ON
  • Sport : Athlétisme
  • Programme d’études : Commerce (Marketing) avec mineure en économie
  • MPC : 4.0

Ne se laissant pas abattre par une déchirure de l’ischiojambier en mars 2022, Aidan Goslett de l’Université Dalhousie s’est relevé de cette blessure pour mener son équipe d’athlétisme au titre de Sport universitaire de l’Atlantique avant de décrocher une médaille d’argent au 1000 m dans le cadre des Championnats nationaux de U SPORTS présentés en mars dernier.

Membre de l’équipe d’étoiles de SUA, Goslett a établi deux records de Dalhousie la saison dernière, soit sur 1000 m et sur 1500 m, et abaissant le record de l’association au 1000 m.

Bénévole au sein de l’Initiative de santé mentale des étudiants athlètes (SAMHI), Goslett a terminé son baccalauréat de commerce en coopérative : Enseignement coopératif en gestion du marketing avec mineure en économie en mai 2023, terminant l’année scolaire 2022-2023 avec une moyenne de pondération cumulée de 4.0.

FECTEAU_-_1080x1350_-_Top_8_GRAPHIC_TEMPLATE_(1).png (1.33 MB)

Emmy Fecteau

  • Établissement : Université Concordia (RSEQ)
  • Ville d’attache : St-Odilon, QC
  • Sport : Hockey féminin
  • Programme d’études : Enseignement de l’anglais langue seconde
  • MPC : 3.96

L’attaquante Emmy Fecteau de l’Université Concordia a connu une année dont plusieurs étudiants athlètes rêvent, mais que seule une poignée réalise. Elle a obtenu une moyenne de pondération cumulée de 3.96 en enseignement de l’anglais, langue seconde, elle a conduit ses Stingers à une deuxième finale consécutive du Championnat de hockey féminin de U SPORTS et elle a été capitaine d’Équipe Canada qui a remporté l’or aux Jeux mondiaux universitaires d’hiver de la FISU 2023 à Lake Placid dans l’État de New York.

Fecteau a inscrit 32 points (13 buts, 19 passes) en 23 matchs de saison régulière chez les Stingers, terminant au sixième rang chez les pointeurs au Canada. Ses efforts la saison dernière ont conduit à la victoire des Stingers aux Championnats de U SPORTS. Elle a été nommée athlète féminine de l’année à Concordia et elle a reçu le prix Denise Baudet pour ses réalisations académiques, sportives et de service communautaire.

En octobre 2023, elle a remporté le prix Isobel-Gathorne-Hardy de joueuse de l’année par Hockey Canada. Elle a été nommée parmi huit athlètes participant à l’initiative Créer des entraîneurs, qui offre du mentorat, de la formation d’entraîneurs, de perfectionnement professionnel et d’un honoraire pour des aspirants entraîneurs.

DAVID_-_1080x1350_-_Top_8_GRAPHIC_TEMPLATE_(1).png (1.46 MB)

Yoan David

  • Établissement : Université de Sherbrooke (RSEQ)
  • Ville d’attache : Sherbrooke, QC
  • Sport : Volleyball masculin
  • Programme d’études :  Sciences informatiques (logiciels)
  • MPC : 4.20

Un des meilleurs espoirs de volleyball issu du Québec ces dernières années, Yoan David a terminé ses études avec une MPC de 4.20 en sciences informatiques (logiciel) et il a remporté le prix Gérard-Houdeville comme étudiant en informatique.

Deux fois étudiant-athlète masculin de l’année à l’Université de Sherbrooke, David a mené ses coéquipiers du Vert & Or à deux podiums consécutifs au Championnat de volleyball de U SPORTS, notamment une médaille d’argent la saison dernière. Il a été nommé au sein de l’équipe d’étoile du tournoi et il a décroché son premier prix d’étoile canadienne de U SPORTS.

MILLER-MELANCON_-_1080x1350_-_Top_8_GRAPHIC_TEMPLATE_(1).png (1.32 MB)

Ashton Miller-Melancon

  • Établissement : Université Queen’s (SUO)
  • Ville d’attache : Dorval, QC
  • Sport : Football
  • Programme d’études : Études de sciences
  • MPC : 4.30

Ashton Miller-Melancon a connu du succès en classe et sur le terrain de football. Originaire de Dorval au Québec, Miller-Melancon a affiché une moyenne pondérée cumulée parfaite de 4.30 au cours de la saison 2022-2023, décrochant sa première invitation au sein de la première équipe d’étoiles académiques canadiennes de U SPORTS au football après avoir été élu au sein de l’équipe d’étoiles des recrues des SUO l’année précédente.

Le demi défensif deux fois membre de l’équipe d’étoiles académiques canadienne de U SPORTS a conclu la saison 2022 au troisième rang au pays avec trois interceptions, tout en ajoutant 25 plaqués. Ses 11 interceptions en carrière et 165 verges de retour d’interception le placent au huitième rang dans l’histoire du programme de football de l’Université Queen’s.

Il a été récompensé de quatre prix académiques, notamment le prix de la Fondation Pollack M., le prix Ted Reeves Memorial, la bourse d’études sportives Rassumen et le prix Erie Todd comme bénévole auprès de la Coopérative d’habitation de Kingston et l’Initiative Tackle Hunger de la banque alimentaire Mission.

BLAIR_-_1080x1350_-_Top_8_GRAPHIC_TEMPLATE_-_new.png (1.40 MB)

Hannah Blair

  • Établissement : Université de Waterloo (SUO)
  • Ville d’attache : Waterloo, ON
  • Sport : Athlétisme
  • Programme d’études : Kinésiologie avec distinction
  • MPC : 3.96

Trois fois étoile académique canadienne, Hannah Blair a connu une saison 2022-2023 exceptionnelle. Elle a remporté sa troisième médaille d’or consécutive des Sports universitaires de l’Ontario (SUO) au pentathlon, abaissant son record d’association avec 4014 points aux Championnats des SUO. Elle a remporté deux médailles des Championnats nationaux de U SPORTS, soit le bronze au pentathlon (3,954 points) et l’argent au saut en hauteur avec un bond de 1,73 m.

Capitaine chez les Warriors, Blair a été nommée athlète féminine de l’année à l’Université de Waterloo, remportant le prix d’excellence sportive Barbad Bidarian en athlétisme. 

En classe, elle a obtenu une moyenne pondérée cumulée de 3.96 en kinésiologie, affichant des notes de 90 % ou plus dans trois de ses cours pendant l’année.

CANHAM_-_1080x1350_-_Top_8_GRAPHIC_TEMPLATE_(1).png (1.43 MB)

Jordan Canham

  • Établissement : Université de l’Alberta (Canada Ouest)
  • Ville d’attache : Avonmore, ON
  • Sport : Volleyball
  • Programme d’études : Kinésiologie et Éducation
  • MPC : 3.70

À sa dernière saison avec les Golden Bears de l’Université de l’Alberta, le joueur de volleyball Jordan Canham a atteint des sommets de réalisations personnelles au cours de la saison 2022-2023. L’ancien membre de l’équipe nationale junior du Canada a été nommé joueur de l’année de U SPORTS en volleyball masculin, conduisant ses Bears à une fiche de 22-2 au sein de son association en route vers le 14e titre de l’Association Canada Ouest du programme.

Il a été le meilleur attaquant au pays avec 49 as au service en 2023, établissant un record de saison chez les Golden Bears. Canham a terminé la campagne au troisième rang national avec un taux d’efficacité de .361 à l’attaque, il a pris le septième rang avec une production de 363 points, 11e avec 282 attaques marquantes et 12e avec 142 récupérations. L’excellence de Canham va bien au-delà des terrains puisqu’il a conclu se études avec deux diplômes avec honneur en éducation et en kinésiologie.

LAWRENCE_-_1080x1350_-_Top_8_GRAPHIC_TEMPLATE_(1).png (1.48 MB)

Madisson Lawrence

  • Établissement : Université du Manitoba (Canada Ouest)
  • Ville d’attache : Winnipeg, MB
  • Sport : Athlétisme
  • Programme d’études : Gestion
  • MPC : 4.50

La pentathlète Madisson Lawrence des Bisons du Manitoba a connu une année exceptionnelle en 2022-2023, concluant avec une moyenne pondérée cumulée parfaite de 4.50 et deux médailles d’or des Championnats nationaux de U SPORTS. 

Elle a établi un record de son université avec une récolte de 4114 points au pentathlon et un bond de 1,76 m au saut en hauteur. Sa performance a été encore plus impressionnante tenant compte qu’elle s’était fracturée un orteil cinq semaines avant les Championnats de l’Association Canada Ouest. Elle est l’exemple parfait de la persévérance puisqu’elle a subi une blessure qui a presque mis fin à sa carrière en septembre 2021, mais qu’elle a surmontée pour devenir championne de U SPORTS.  

Lawrence a entrepris ses études en éducation physique avant de passer à l’École de commerce Asper l’an dernier. Sa moyenne cumulée de quatre ans est 4.29 / 4.50, et elle a été nommée sur la liste d’honneur du doyen.