Prix
Athlètes du mois U SPORTS et Futures Étoiles honorés pour le mois de janvier

L’équipe U SPORTS
La meneuse des Panthers de UPEI, Jenna Mae Ellsworth, et l’attaquant des Dinos de Calgary, Brett Layton, ont reçu mercredi soir le Prix Nan Copp et le Trophée commémoratif Mike Moser pour leurs titres de joueurs de basketball de l’année, à l’occasion du Gala des étoiles canadienne en l’honneur des lauréats des prix nationaux.
En plus de cet honneur, Mae Ellsworth est également devenue l’ultime joueuse du Top 100 des meilleures joueuses du siècle, célébrant le centième anniversaire du basketball féminin U SPORTS.
La meneuse de Bishop’s, Jael Kabunda, et le meneur de Carleton, Lloyd Pandi, ont, quant à eux, reçu les Prix Kathy Shields et Trophée du Dr. Peter Mullins, de Recrues de l’année, alors que l’attaquante de Western, Julia Curran, et le meneur de Thompson Rivers, Micheal Rouault, ont décroché les Prix Sylvia Sweeney et Ken Shields du service communautaire, célébrant leur contribution aussi bien sur le court qu’en dehors.
L’attaquante de Laval, Khaléann Caron-Goudreau et l’avant de Lakehead, Lock Lam, ont, pour leur part, reçu les Prix de joueurs défensifs de l’année, tandis que l’entraîneur en chef de Brock, Mike Rao, et celui de Dalhousie, Rick Plato, ont obtenu le Prix Peter Ennis et le Trophée commémoratif Stuart W. Aberdeen en l’honneur des Entraîneurs de l’année Fox 40.
Enfin, l’attaquante du Manitoba, Addison Martin, a reçu le Prix Tracy McLeod pour son courage face à l’adversité.
En tant que fournisseur exclusif des bagues de championnat et bijoux de reconnaissance de U SPORTS, Baron fournira des bagues personnalisées aux membres des premières équipes des étoiles de football, basketball et hockey, ainsi qu’aux autres lauréats de prix majeurs.
Le 8 Ultime de basketball masculin & féminin U SPORTS 2020 organisé pour la toute première fois conjointement par les Gee-Gees d’Ottawa, les Ravens de Carleton et l’OSEG (Groupe des sports et loisirs d’Ottawa) débutera jeudi et sera clôturé dimanche par la finale féminine à 17h00 HE / 14h00 HP, suivie de la finale masculine à 20h00 HE / 17h00 HP.
Toutes les rencontres du tableau principal de chacun des championnats (quarts de finale, demi-finales et finales) auront lieu à l’Arena de la Place TD, tandis que les matchs du tableau de consolation se joueront au Nid des Ravens sur le campus de l’Université Carleton.
La webdiffusion en direct sera disponible en anglais gratuitement et dans le monde entier sur CBCSports.ca, CBC Gem et l’application CBC Sports pour iOS et Android. La couverture digitale en français sera assurée sur USPORTS.LIVE.
Étudiante en quatrième année originaire de Charlottetown (I.P.E), Ellsworth a pris la tête des Panthers avec 20,5 points par match cette saison, tout en comptabilisant 5,9 rebonds, 3,2 passes décisives et 2,1 interceptions par match et participant ainsi à la première place de saison régulière des Panthers avec une fiche de 17-3.
En plus d’avoir reçu le titre de joueuse par excellence U SPORTS, Jenna a également été sélectionnée, pour la première fois de sa carrière, dans la première équipe des étoiles U SPORTS. Nommée à trois reprise dans la seconde équipe des étoiles du SUA, elle avait également été Recrue de l’année du SUA et obtenu une place dans l’équipe des recrues du SUA et de U SPORTS lors de sa saison inaugurale avec les Panthers en 2016-17.
Avec 1231 points enregistrés en quatre saisons, elle est actuellement, avec encore une année d’admissibilité, deuxième ex æquo de l’histoire de UPEI en termes de points marqués.
Ellsworth est la toute première athlète de l’histoire de UPEI et seulement la troisième athlète du SUA à recevoir le Prix Nan Copp, ce qui lui vaut une place au sein du Top 100 des meilleures joueuse du siècle, en l’honneur du centième anniversaire du basketball féminin U SPORTS.
Brett Layton, l’attaquant de quatrième année, a facilité le succès des Dinos de Calgary tout au long de leur saison, sa constance lui ayant valu le plus grand honneur national. Jeune homme bien occupé par sa deuxième année de droit et sa famille de deux jeunes enfants, Layton a malgré tout réussi à imposer sa domination la plupart des soirs de match. Parmi sa myriade d’exploits en 2019-20, il est notamment devenu le premier joueur de l’histoire de la conférence à enregistrer un match à 40 points et 20 rebonds, le 23 novembre dernier, face à Trinity Western. À l’occasion de la dernière soirée de saison régulière, il a en outre battu un record de conférence avec 27 rebonds sur un match, lors d’une rencontre à Kenyon Court, son ancien terrain de Mount Royal. Il a pris la tête de la nation avec 299 rebonds, par ailleurs un record de conférence sur une saison de 20 matchs, tout en se hissant à la tête de Canada Ouest en pourcentage de lancers francs réussis (62,8) et blocs (43), des statistiques qui lui valurent, respectivement, la troisième et deuxième place du pays dans ces deux catégories.
Il est le quatrième Dinos à recevoir le prix de meilleur joueur du pays, après Dino Richard Bohne (1996) et Karl Tilleman, qui a reçu le prix deux années d’affilée en 1982 et 1983.
« On n’aurait pas gagné beaucoup de matchs sans Brett Layton. Il a la capacité non seulement d’avoir un réel impact offensif sur un match, aussi bien à la marque qu’au rebond, mais aussi de s’imposer défensivement en interceptant les lancers et sprintant à travers le court. Ce garçon est un joueur vraiment, vraiment spécial », confie Dan Vanhooren, entraîneur en chef de Calgary. « En 20 ans, je n’ai jamais eu un joueur qui gérait autant de choses en même temps, entre la fac de droit et les exigences que cela implique et les responsabilités liées à une vie de famille avec femme et enfants. Le fait qu’il parvienne à gérer tout cela, en étant capable de prioriser et prendre du recul en dit long sur son caractère. Son prix de joueur par excellence de l’année ne repose pas uniquement sur sa performance sportive, mais sur ses qualités globales ».
Kabunda, de Montréal et étudiante en psychologie, a été tout simplement sensationnelle lors de sa première année au niveau universitaire. Le produit du Collège Montmorency affichait en moyenne un «double-double» avec 14,9 points et 10,3 rebonds par match. À quatre reprises, elle a marqué plus de 20 points, dont 32 à ses débuts en saison régulière à Concordia. Cette performance lui a valu les honneurs de l'athlète de la semaine RSEQ.
À 5’10, Kabunda pourrait être considérée comme une attaquante sous-dimensionnée mais elle joue comme quelqu’un de beaucoup plus grande. Elle a terminé deuxième de la ligue comme marqueuse et au rebond tout en voyant du terrain en moyenne 32,1 minutes par match.
Kabunda est la première Gaiter à remporter ce prix.
Parvenant presque à se hisser dans le Top 20 de la conférence en termes de points marqués, Lloyd Pandi n’est pas étranger au total des points inscrits par son équipe cette année. L’étudiant en commerce a débuté sa carrière post-secondaire en comptabilisant 18 points face à Waterloo et a maintenu ses statistiques à deux chiffres dans tous les matchs de la saison auxquels il a participé, sauf un. Sa moyenne de 16,1 points par match, dont cinq soirées à plus de 20 points, lui a permis de prendre la tête des Ravens, tout en enregistrant le plus grand temps de jeu de l’équipe, avec une moyenne de 22,8 minutes par match. Son efficacité a joué un rôle important dans le succès offensif de Pandi, la recrue de l’année ayant pris la tête de U SPORTS avec 66,1% de lancers francs réussis.
Au-delà des excellentes statistiques de Pandi sur le plan offensif, le jeune homme originaire d’Ottawa a également pris la tête des Ravens en termes de rebonds (6,3 RPM), dont près de la moitié en rebonds offensifs (3,1 pour la 5e position des SUO), et blocs (0,7 blocs/match), preuves d’une polyvalence dépassant largement les compétences d’un jeune arrivant sur la scène universitaire.
Malgré le succès continu de Carleton à l’échelle nationale, Pandi fait partie de l’élite, étant seulement le second Raven à décrocher cet honneur. Il s’inscrit dans la lignée de l’ancien Raven et membre de l’équipe nationale, Philip Scrubb, à qui ce prix fut décerné en 2011.
Pour une deuxième saison de suite, Khaléann Caron-Goudreau mérite le titre de joueuse défensive de l’année du RSEQ. La finissante du Rouge et Or a dominé le circuit avec une moyenne de 10,8 rebonds par match cette saison, ce qui lui valut la deuxième place du pays. Caron-Goudreau, l’étudiante en MBA Commerce international, s’est également démarquée au bloc avec la deuxième meilleure moyenne par match du RSEQ (1,5/match). Son travail en défensive et ses 145 points en 13 matchs sont grandement responsables de la première position du Rouge et Or en saison régulière.
Si l’impact de Lock Lam sur son équipe s’est fait ressentir à de nombreux niveaux du jeu, notamment en attaque, où il a comptabilisé 13,5 points par match, et au rebond, où le jeune homme originaire d’Ottawa, avec 9,2 rebonds par match (8e des SUO), fait partie des meilleurs en la matière et se positionne en sixième place du pays avec un total de 157 rebonds défensifs, son principal atout repose dans ses capacités de protection de la raquette.
L’attaque a littéralement été verrouillée par la présence de Lam sur le court, celui-ci ayant enregistré une moyenne inégalée et lui ayant valu la première place du pays de 3,5 blocs par match. Ses 77 blocs sur l’année le placent à plus de 30 points d’avance sur le deuxième meilleur bloqueur au Canada… et ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Fort de ces statistiques aériennes, Lam a battu trois records de Lakehead cette saison, dont le plus grand nombre de blocs sur la saison, le plus grand nombre de blocs sur sa carrière (131), un chiffre atteint en seulement deux saisons et 46 matchs, ainsi que le plus grand nombre de blocs par match. L’ultime rencontre de saison régulière de son équipe fut une incarnation de sa domination défensive, Lam ayant bloqué neuf tentatives de tirs de la part de Queen’s. En quelques mots, Lam a comptabilisé 18 matchs avec de multiples blocs, dont six rencontres avec au moins cinq tirs contrés.
Lam n’est que le deuxième joueur de Lakehead à obtenir le titre de Défenseur de l’année, après Greg Carter, qui a reçu cet honneur deux années d’affilée en 2012 et 2013.
Julia Curran a été bien plus qu’une joueuse de basketball pendant ses cinq années au sein des Mustangs de Western, au cours desquelles elle s’est mise au service du sport, aussi bien au Canada qu’à l’étranger.
L’étudiante-athlète ayant reçu à multiples reprises le titre d’étoile des SUO et d’étoile académique canadienne, a indéniablement laissé son empreinte sur le court, celle-ci ayant notamment enregistré plus de 1000 points au cours de sa carrière universitaire, qui avait débuté par sa sélection en tant que Recrue de l’année des SUO. Elle a non seulement fait preuve de constance, mais aussi de persévérance, étant revenue plus forte que jamais cette saison avec une fiche de 11,4 points par match, après avoir raté la majorité de la saison 208-19 pour cause de blessure. Si Curran a eu un incroyable succès sur le court comme en cours, elle a probablement réalisé sa plus belle performance l’été dernier.
L’attaquante de Waterloo (Ont.) s’est investie sur la scène internationale, en se rendant au Sénégal avec l’objectif de permettre aux jeunes femmes de développer leur autonomie par le biais de programmes sportifs. Pendant son séjour là-bas, Curran a eu l’opportunité de gérer des programmes et sessions éducatives sur la santé sexuelle et de distribuer plus de 300 trousses d’hygiène féminine fournies pas Days for girls. Son impact avait débuté en amont du voyage, via une collecte de fonds, en vue de la distribution d’équipements sportifs aux écoles locales, ainsi que d’uniformes d’équipe que les jeunes filles ont pu porter pendant les matchs et conserver suite à cette initiative.
Désormais dans sa cinquième année avec les violets et blancs, Curran continue de collaborer avec l’équipe de l’ONG internationale AYWA, avec qui elle avait travaillé en Afrique, et maintient son engagement auprès de la communauté locale sur le plan académique. En effet, dans le cadre de sa spécialité, Curran réalise un stage communautaire avec True Focus et les studios Motiv8 d’Innovation Works London, où elle travaille dans la recherche en vue du développement de traitements contre les addictions.
Curran est la première Mustang à remporter ce prix.
Mike Rouault, quadruple étoile académique canadienne, est le lauréat du prix de l’engagement communautaire.
Le capitaine du WolfPack de Thompson Rivers a terminé en quatrième position en termes de rebonds (177), tout en enregistrant 31 interceptions et 12 blocs en 13 matchs cette saison.
En-dehors du terrain, le vétéran de cinquième année a reçu deux fois le Prix Cliff Russell du leadership de TRU et comptabilise actuellement une moyenne générale de 4,11. L’originaire de Vernon (C-B) est également engagé auprès de sa communauté, celui-ci étant notamment volontaire pour les Olympiques spéciaux de C-B, Mustard Seed et le Marathon Terry Fox.
Rouault est le premier membre du WolfPack à recevoir ce prix.
« C’est un immense exploit que de recevoir ce prix. C’est l’aboutissement d’années de travail pour Michael, qui aura reçu cinq fois le statut d’étoile académique canadienne », confie Scott Clark, entraîneur en chef de Thompson Rivers. « Du point de vue sportif, il a beaucoup travaillé pour devenir un leader au sein de la ligue en nombres de rebonds, points, rebonds offensifs, lancers francs… et dans une variété de catégories. Et c’est sans compter le leadership qu’il apporte auprès de notre club et de la communauté. C’est un étudiant-athlète très complet ».
En seulement deux saisons à la tête de l’équipe féminine de Brock, Rao reçoit, pour la première fois de l’histoire du programme, le prix d’entraîneur de l’année Fox 40 U SPORTS, après avoir permis à l’équipe de St. Catharines d’enregistrer une fiche de 17-5.
L’exploit, incluant la sélection de l’un de ses athlètes dans l’équipe des étoiles canadiennes, est impressionnant, et le devient d’autant plus lorsque l’on observe le progrès de l’équipe depuis l’arrivée de Rao. Après avoir joué un rôle clé aux côtés des entraîneurs de l’équipe masculine, Rao a, l’année suivante, guidé l’équipe féminine des Badgers vers leur première qualification aux séries depuis 2012. Mais l’alumni du Collège de Niagara et de l’Université Brock ne s’est pas arrêté là, ses efforts continus ayant permis à Brock de renforcer son succès et d’atteindre de nouveaux sommets au cours de la campagne 2019-20.
Les Badgers ont accru de près de huit points le nombre de points par match marqués par l’équipe (70,9 PPM), ont encaissé près de cinq points de moins par rencontre (61,0 PPM) et sont parvenus à ajouter six victoires à leur fiche, malgré une saison plus courte de deux matchs. Sous la tutelle de l’entraîneur de longue date de l’école secondaire Notre Dame, les Badgers sont devenus des habitués du classement national, terminant la saison à la sixième place du pays, ce qui leur permit de se qualifier automatiquement pour le second tour des séries en vue de la Coupe Critelli.
Au cours de sa septième saison à la tête du programme de Dalhousie, Rick Plato a été sélectionné par ses confrères pour être honoré, pour la première fois de sa carrière et de l’histoire du programme des Tigers, du titre d’entraîneur de l’année U SPORTS.
Cette saison, les Tigers de Coach Plato ont terminé la saison régulière avec une fiche de 19-1, qui leur valut la première place de la conférence et une qualification directe en demi-finale du championnat du SUA.
Les Tigers ont encaissé le plus petit nombre de points de la saison du SUA (65,8) et se sont positionnés à la deuxième place du pays dans cette catégorie.
Ils ont pris la tête de la conférence en nombre de points par match (89,3), passes décisives par match (17,8), rebonds offensifs par match (12,5) et ballons volés par match (12,1).
Dalhousie peut également se vanter d’avoir enregistré le meilleur pourcentage de lancers francs réussis de U SPORTS (77,7), ainsi que le meilleur pourcentage de paniers (47,7) et tirs à trois points (35,5) réussis de la conférence.
Sous l’égide de Plato, les Tigers ont remporté cinq des six derniers titres de championnat du SUA, ainsi qu’une médaille de bronze au championnat national.
Addison Martin (Manitoba) remporte le Prix de la persévérance U SPORTS, après avoir affirmé son engagement pour le basketball, tout en faisant preuve de force et grâce dans un contexte de deuil et défis.
Lors de l’été 2016, Martin a enduré la deuxième déchirure du LCA de sa carrière, après avoir déjà subi un telle blessure lors de sa saison de 11e année. Suite à une saison entière de rééducation en 2016-17, Martin a travaillé sans relâche pour pouvoir retourner sur le terrain et jouer au plus haut niveau. Cette saison, l’athlète originaire de Winnipeg et vétérane de quatrième année a enregistré une moyenne de 11,6 points et 7,6 rebonds par match.
En-dehors du terrain de basketball, Martin a fait preuve d’un dévouement encore plus fort auprès de sa famille. Suite au décès de sa mère au début de l’année 2017, Martin et sa sœur jumelle ont dû trouver une nouvelle maison, où vivre avec leur frère cadet. Depuis lors, Martin a jonglé entre études, sport et famille, tout en travaillant en parallèle, afin de pouvoir prendre soin d’elle et de sa famille.
Sa capacité à gérer un emploi du temps chargé, tout en offrant le meilleur à sa famille a fait d’elle une source d’inspiration et la première Bison à recevoir ce prix.
« Je suis tellement fière d’Addison. Elle a dû gérer des situations extrêmement difficiles au cours des quatre dernières années et a malgré tout réussi à rester positive et à soutenir de nombreuses personnes, tout en visant l’excellence chaque jour », explique Michelle Sung, entraîneur en chef du Manitoba. « Au-delà de sa situation globale, elle a réussi à s’améliorer année après année, avec nous, sur le terrain de basketball. Elle a enregistré sa meilleure année statistique en termes de points marqués, rebonds et ballons volés et nous sommes ravis que son travail soit reconnu ».
Première équipe féminine | ||||||
Pos. | Prénom | Nom | Institution | Adm. | Ville d’origine | Programme |
M | Jenna Mae | Ellsworth | UPEI | 4 | Charlottetown, I.P.E | Sciences |
A | Keylyn | Filewich | UBC | 4 | Winnipeg, Man. | Sciences |
M | Melissa | Tatti | Brock | 5 | Ancaster, Ont. | Sciences sociales |
M | Amaiquen | Siciliano | Bishop’s | 1 | Buenos Aires, Arg. | Affaires |
A | Summer | Masikewich | Saskatchewan | 4 | Calgary, Alb. | Arts & Sciences |
Première équipe masculine | ||||||
A | Brett | Layton | Calgary | 4 | Calgary, Alb. | Droit |
M | Kadre | Gray | Laurentienne | 4 | Toronto, Ont. | Promotion de la santé |
M | Keevan | Veinoit | Dalhousie | 3 | Port Williams, N-É | Commerce |
M | Calvin | Epistola | Ottawa | 5 | Toronto, Ont. | Linguistique |
A | Alix | Lochard | UQAM | 2 | Montréal, Qué. | Travaux sociaux |
Seconde équipe féminine | ||||||
M | Brooklyn | McAlear-Fanus | Ottawa | 5 | Ottawa, Ont. | Développement international & Globalisation |
M | Haille | Nickerson | Memorial | 5 | Grimsby, Ont. | Éducation physique |
A | Khaléann | Caron-Goudreau | Laval | 2 | Gatineau, Qué. | MBA Affaires internationales |
M | Haley | McDonald | Acadia | 4 | Port Williams, N-É | Sciences |
A | Taylor | Claggett | Fraser Valley | 5 | Mission, C-B | Arts |
Seconde équipe masculine | ||||||
M | Rashawn | Browne | Manitoba | 5 | Toronto, Ont. | Arts |
M | Tevaun | Kokko | Ryerson | 3 | Markham, Ont. | Arts & Sciences contemporaines |
M | Jadon | Cohee | UBC | 5 | Langley, C-B | NC |
A | Azaro | Roker | StFX | 4 | Nassau, Bahamas | Arts |
M | Lloyd | Pandi | Carleton | 1 | Ottawa, Ont. | Commerce |
Équipe féminine | |||||
Pos. | Prénom | Nom | Institution | Ville d’origine | Programme |
M | Jael | Kabunda | Bishop’s | Montréal, Qué. | Psychologie |
M/A | Deanna | Tuchscherer | Fraser Valley | Chiliwack, C-B | Kinésiologie |
A | Hailey | MacLeod | Cape Breton | Marion Bridge, N-É | Arts & Études communautaires |
M/A | Héléna | Lamoureux | Laurentienne | Laval, Qué. | Criminologie |
M | Anna | Kernaghan | Winnipeg | Winnipeg, Man. | Kinésiologie & Sciences appliquées de la santé |
Équipe masculine | |||||
M | Llyod | Pandi | Carleton | Ottawa, Ont. | Commerce |
M | Avan | Nava | StFX | Mississauga, Ont. | Arts |
A | Anthony | Tsegakele | Brandon | Gatineau, Qué. | Arts |
A | Sidney | Tremblay-Lacombe | Laval | Québec, Qué. | Enseignement de l’éducation physique & de santé |
M | Laoui | Msambya | Lakehead | Québec, Qué. | Psychologie |
Prix
L’équipe U SPORTS