Prix Nouvelles

Vincent Jourdenais de l’UQTR et Evie McDonald de l’Université d’Ottawa seront les têtes d’affiche de l’équipe canadienne qui participera aux Championnats du monde universitaires 2022 de canoë de vitesse qui auront lieu du 16 au 18 septembre à Bydgoszcz, en Pologne. 

Un total de 13 étudiants-athlètes d’un peu partout au pays représentera le Canada le mois prochain sur le parcours de la régate de Brdyujście, le plus vieux parcours en Pologne.

Jourdenais a représenté le Canada pour la première fois à l’échelle internationale à l’occasion des Championnats du monde juniors 2015, où il a disputé les épreuves du K-4 1000 m et du K-2 200 m. 

L’athlète de 25 ans a été sélectionné au sein de sa première équipe senior à l’occasion des Championnats panaméricains 2018, quand il a remporté l’or au K-4 500 m et l’argent au K-4 1000 m. Il a fait ses débuts en Coupe du monde en 2019, faisant alors équipe avec Brian Malfesi dans l’épreuve du K-2 1000 m. 

Après avoir obtenu deux résultats parmi les quatre meilleurs dans des finales B à la Coupe du monde, les membres de ce duo ont pris la cinquième place en finale B des Championnats du monde 2019, ce qui s’est éventuellement avéré suffisant pour permettre au Canada d’obtenir une place aux Jeux olympiques dans leur épreuve. Ils ont ensuite assuré leurs propres places dans cette embarcation en l’emportant aux essais nationaux.

À leur première apparition olympique aux Jeux de Tokyo 2020, Jourdenais et Malfesi ont disputé la finale B du K-2 1000 m.

Étudiante de deuxième année en médecine et santé à l’Université d’Ottawa, McDonald en est à sa quatrième année comme compétitrice au niveau national. Cette spécialiste du canoë de vitesse a disputé la régate des Espoirs olympiques en 2019 à sa première compétition internationale à l’extérieur du Canada et elle avait alors terminé troisième dans l’épreuve du C-1 200 m.

Aux Championnats du monde juniors de l’ICF en 2021, McDonald a affiché un temps record personnel de 46.4 secondes au sprint de 200 m.

L’athlète de 18 ans est par ailleurs une Olympienne de demain RBC et a participé au Camp des recrues RBC en janvier 2020.

Pour de plus amples renseignements sur les prochains Championnats du monde universitaires de canoë de vitesse, veuillez cliquer ici. 

Hommes Épreuve école Ville d'attache

Édouard Beaumier

Canoë

Polytechnique Montréal

Trois-Rivières, QC

Foster Salpeter

Canoë

UBC

Montréal, QC

Lucas Stringer

Canoë

Brock

Mississauga, ON

David Stewart

Kayak

Ottawa

Frimley (GBR)

Justin Lavigne

Kayak

UQTR

Montréal, QC

Vincent Jourdenaise

Kayak

UQTR

St-Jean-sur-Richelieu, QC

Femmes Épreuve école Ville d'attache

Amelia Wojtyk

Canoë

Dalhousie

Ottawa, ON

Evie McDonald

Canoë

Ottawa

Ottawa, ON

Jessica Mackay

Canoë

Saint Mary’s

Halifax, N.-É.

Anna Negulic

Kayak

Dalhousie

Halifax, N.-É.

Annah Mbongo

Kayak

Dalhousie

Montréal, QC

Lily Baert

Kayak

Dalhousie

Dartmouth, N.-É.

Jessica Hogg

Kayak

Nova Scotia Community College

Dartmouth, N.-É.