Prix Nouvelles

Les diplomés des rangs de USPORTS Jane et Ron Graham (Université de la Saskatchewan) ainsi que Stu et Kim Lang (Université Queen’s et l’Université de Guelph) sont les lauréats du Prix des diplômés de l’année de U SPORTS-Famille Mitchell 2022 présenté par Makdiff Sports.

Ce prix annuel rend hommage aux anciens athlètes universitaires qui sont devenus des leaders dans leur communauté et reconnaît les contributions continues de chaque ancien(ne) étudiant(e) à leur établissement.

« Au nom de la famille Mitchell et de la Fondation athlétique canadienne, j'ai le plaisir de féliciter les lauréats des prix des diplômés de cette année, a déclaré l'honorable Lois Mitchell. Les familles Lang et Graham représentent parfaitement l'esprit de l'héritage et du don de soi. Nous sommes fiers d'avoir l'occasion de mettre en valeur leurs histoires inspirantes à travers le
pays. »

Depuis plusieurs années déjà, ces familles sont des champions du soutien aux missions sportives et académiques de leurs universités.

Jane et Ron Graham sont les plus généreux donateurs de l'Université de la Saskatchewan, ayant apporté des contributions importantes à la Vaccine and Infectious Disease Organization (VIDO) de l'USask, au Jane and Ron Graham Centre for the Scholarship of Teaching and Learning (Faculté d’éducation) et au Collège d’ingénierie. En 2021, ils ont fait un don de trente millions de dollars pour soutenir les équipes de football et de basketball masculin et féminin des Huskies, incluant notamment des bourses d'études supplémentaires, des fonds pour le soutien aux entraîneurs et de nouvelles possibilités d'entraînement et de voyage pour le développement des compétences. Les Graham ont déjà fait construire le vestiaire de l'équipe de football des Huskies en 2006. Cinq ans plus tard, ils ont contribué à l'expansion de l'installation afin de répondre à l'évolution des besoins académiques et sportifs des étudiants athlètes.

« Les Graham ont bâti les fondations sur lesquelles le programme des sports des Huskies continue de prospérer, a déclaré Shannon Chinn, chef du département des sports des Huskies. Pour eux, il ne s'agit jamais d'un simple don ou d'une reconnaissance. Chaque don vise à rendre le programme des sports des Huskies meilleur aujourd'hui qu'il ne l'était hier. Nous sommes extrêmement reconnaissants de leur soutien continu. »

Stu et Kim Lang sont des donneurs de longue date après de leurs anciennes écoles, les Universités Queen's et de Guelph, où Stu a été l'entraîneur-chef pendant six saisons, atteignant un sommet avec une conquête de la Coupe Yates en 2015. Ils ont fait don de plus de 70 millions de dollars aux deux institutions, au profit des étudiants athlètes et de la population étudiante en général. Leurs contributions comprennent le don fondateur de 10 millions de dollars dans le cadre de la campagne de construction du nouveau stade Richardson de l'Université Queen's et un don de 10,5 millions de dollars pour la construction du pavillon ultramoderne du stade Alumni, en soutien au programme de football des Gryphons. Leur soutien à l'enseignement comprend une contribution de 20 millions de dollars à l'école de commerce de l'Université de Toronto (maintenant appelée Gordon S. Lang School of Business and Economics) et un don de 11 millions de dollars à l'Ontario Veterinary College de l'Université de Toronto.

« Stu et Kim Lang incarnent parfaitement toutes les caractéristiques requises pour recevoir un prix aussi prestigieux que le Prix des diplômés de l’année de U SPORTS-Famille Mitchell, a déclaré Scott McRoberts, directeur des sports de l'Université de Guelph. Les contributions qu'ils ont apportées au fil des ans par le biais de leur Fondation Angel Gabriel ont eu une incidence incommensurable non seulement sur nos étudiants athlètes des Gryphons, mais aussi sur notre campus et sur la communauté de Guelph dans son ensemble. Au nom de tous les membres de l'Université de Guelph, nous tenons à féliciter Stu et Kim pour l'attribution de ce prix bien mérité. Nous ne saurions trop les remercier pour leur engagement continu et leur foi dans l’effet positif que peut avoir le sport universitaire. »

Les premiers lauréats du Prix des diplômés de l’année de U SPORTS-Famille Mitchell ont été George Lengvari (McGill et Concordia) et Nancy Knowlton (Bishop's) en 2021.