Basketball Féminin Nouvelles

Les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa ont résisté à une poussée au dernier quart des Cougars de Régina pour l’emporter 65 à 63 ce jeudi soir, au premier tour du Championnat de basketball féminin U SPORTS qui se déroule au Centre sportif Mattamy de Toronto.

La garde de troisième année, Amélie Hachey (Drummondville, Qc), a guidé les Gee-Gees avec un effort offensif de 26 points. Pour Régina, Macaela Crone (Moose Jaw, Sask.) a mené son équipe avec 21 points en 32 minutes.

Au premier quart, les deux équipes se sont échangées des avances jusqu'à la cinquième minute, alors que la formation ontarienne a pris un léger avantage pour finalement conclure le premier quart avec une avance de 17-12.

Hachey a été dominante sur le terrain pour les Gee-Gees, réussissant un taux d’efficacité de 80% (4/5) sur ses tirs au cours des 20 premières minutes du match. Hachey et Brooklynn McAlear-Fanus (Hantsport, N-É.) ont cumulé 24 points au cours de la première demie alors qu’Ottawa conservait une avance de 37-24 après 20 minutes.

« J'étais extrêmement concentrée et pas du tout stressée », a déclaré Hachey au sujet de sa performance.

L’avancée de Régina en deuxième demie a commencé au tout début du troisième trimestre. Crone et Christina McCusker (Régina, Sask.) ont réussi 13 points chacune pour les Cougars uniquement lors du troisième engagement.

Le quatrième quart a été marqué par les 10 minutes les plus compétitives du match. L’avance des Gee-Gees a diminué progressivement au fur et à mesure que le temps passait. Avec seulement 30 secondes à faire à la rencontre, Régina a réussi à réduire l’écart à seulement deux points.

La défensive combative d’Ottawa a néanmoins empêché Régina d’égaler le pointage.

Les Gee-Gees disputeront leur prochain match ce samedi à 19h (HNE ) contre le Rouge et Or de Laval, rencontre disputée en direct sur Sportsnet 360, Sportsnet Now et TVA Sports.

L’entraîneur-chef d’Ottawa, Andy Sparks, a déclaré que la poussée des Cougars en deuxième mi-temps était une erreur mentale de la part de son équipe.

«Espérons que notre nervosité s’est envolé aujourd'hui contre Régina, a figuré Sparks. Nous avons eu l'occasion de nous éloigner en deuxième demie, mais donnons le crédit l’adversaire qui s’est accroché. Nous avons la victoire et c’est l’aspect positif que l’on retient. »

«Nous nous sommes creusés un profond trou, a admis l'entraîneur-chef de Régina Dave Taylor. Et c’est difficile de revenir de l’arrière contre une équipe puissante comme Ottawa. »

De leur côté, les Cougars affronteront les Rams de Ryerson en demi-finale consolation ce vendredi à 20h (HNE).

Sommaire du match 

Joueuses du match

  • Régina : Macaela Crone
  • Ottawa : Amélie Hachey