Hockey sur gazon Féminin

Basketball Masculin Nouvelles

Basketball Masculin

FINALE CONSOLATION: Brock domine et termine cinquième

L’équipe U SPORTS

Dominant tout au long du championnat, le duo composé de Johneil Simpson et Dani Elgadi a mené les Badgers de Brock à une victoire convaincante de 94-57 sur les Axemen d’Acadia lors de la finale consolation du 8 ultime de basketball masculin U SPORTS, dimanche après-midi au Centre Banque Scotia.

Grâce à ce gain sans équivoque, les Badgers, médaillés de bronze de la conférence de l’Ontario et établis septièmes favoris à l’aube du tournoi national, terminent la compétition en cinquième position, alors que les Axemen, finalistes de l’Atlantique et huitièmes favoris, prennent le sixième rang.

Après avoir récolté 24 et 29 points à ses deux premières sorties du week-end, Simpson en a marqué pas moins de 34 contre Acadia, grâce entre autres à 14 réussites sur ses 22 tirs du plancher, pour compléter le championnat avec une impressionnante moyenne de 29 points par rencontre. Il a également amassé neuf rebonds et cinq passes décisives.

brock_acadia_2.jpg (609 KB)

Membre de la deuxième équipe d’étoiles au pays cette saison, Elgadi a de son côté inscrit 23 points pour terminer le tournoi avec une moyenne de 23,6 par partie, en plus de capter 10 rebonds.

Ibrahim Ngom, avec 11, et Daniel Cayer, avec 10, ont également atteint la dizaine de points pour les gagnants.

Dans la défaite, l’arrière Ben Miller a été le seul porte-couleurs d’Acadia à toucher la cible avec régularité, lui qui a complété le match avec 14 points.

Les Badgers semblaient plus reposés que leurs adversaires pour leur dernier affrontement de la campagne, eux qui avaient disputé leur demi-finale consolation samedi matin, alors que les Axemen ont disputé la leur en soirée. Le pilote des représentants des Maritimes, Kevin Duffie, a toutefois refusé de se servir de cette situation comme excuse.

« Nous avions amplement de temps pour nous préparer pour ce match. Mentalement, nous étions prêts. Par contre, on dirait que le côté physique a moins suivi. »

brock_acadia_1.jpg (549 KB)

Son vis-à-vis Charles Kissi était heureux de voir les siens terminer la saison sur une note positive.

« Nous nous sommes améliorés tout au long de la saison. Je crois qu’il était important pour notre programme de profiter de notre présence à Halifax pour envoyer un message au reste du pays. Dans notre tête, nous croyons fermement que nous aurions pu nous retrouver en finale et jouer pour le titre ce soir. Nous étions à quelques points de cet objectif en échappant notre quart de finale par deux points. Nous continuerons de bâtir et nous sommes confiants d’être de retour l’an prochain."

Brock ne menait que par quatre points au terme du premier quart (22-18), mais a creusé l’écart à 45-28 à la mi-temps. Les Ontariens n’ont plus été inquiétés par la suite, eux qui ont dominé le troisième engagement par 26-16 et le dernier par 23-13.

L’un des facteurs importants dans le résultat final fut les 21 revirements commis par Acadia, que Brock a transformé en 27 points.

« Nous pouvons rentrer à la maison la tête haute malgré cette défaite, a ajouté Duffie. Nous avons prouvé notre valeur hier soir contre l’Alberta, et avons échangé coup pour coup avec Carleton pendant plus de trois quarts jeudi. » 

Statistiques

Joueurs du match

  • Brock: Johneil Simpson
  • Acadia: Ben Miller