Basketball Féminin

Basketball Masculin Nouvelles

Basketball Masculin

Athlètes de la semaine: Gray de Laurentian, Giannattasio de Victoria honorés

L’équipe U SPORTS

Kadre Gray des Voyageurs de Laurentian et Amira Giannattasio des Vikes de Victoria sont les athlètes U SPORTS, masculin et féminin, de la semaine pour la période se terminant le 4 novembre 2018.

Kadre_Gray_-_Action1.JPG (713 KB)

Gray n’a fait que poursuivre sur sa lancée de l’année précédente et, après avoir remporté à peu près tous les honneurs au pays la saison dernière, il a amorcé sa campagne 2018-19 avec la mention athlète masculin de la semaine U SPORTS. Lors du premier match de la saison de Laurentian, l’arrière de troisième année a visé dans le mille et contribué à deux impressionnantes victoires tout en envahissant la feuille de stats à lui seul, selon ses habitudes. Lors de son début 2018 contre les Lakers de Nipissing – après avoir raté la fin de la saison précédente avec une blessure – Gray a réussi un triplé de 32 points, 11 rebonds, et 13 mentions d’aide, avec un taux de réussite de 50 pour cent de ses tirs (10 en 18). En rappel, le joueur de la l’année U SPORTS en titre et athlète masculin BLG de l’année a outrepassé sa propre marque en carrière au chapitre des points. Gray a réussi 48 points (13 en 23 tirs) aux dépens des Thunderwolves de Lakehead, ajoutant neuf rebonds et cinq mentions d’aide à sa fiche. L’auguste départ de Gray le place déjà en tête au pays avec 40 points pour accompagner sa deuxième place au chapitre des mentions d’aide par match, avec neuf.

Malgré une défaite en faveur de l’UCB le 1er novembre, la prestation de 44 points de Giannattasio lui a valu une entrée dans les livres des records de l’établissement aussi bien que de la conférence. Elle a terminé la soirée avec 44 points, cinq rebonds, quatre vols de ballon, et réussi quatre 3-points pour briser le record de 40 ans de l’université pour le plus grand nombre de points réussi dans un match.. Carol Turney-Loos de Victoria détenait le record de 42 points, le cinquième plus élevé de Canada Ouest, datant d’un match disputé en 1978 contre la Saskatchewan. Le total de Giannattasio la propulse au quatrième rang de la conférence pour le plus grand nombre de points réussis dans un match, Meagan Koch de Calgary étant détentrice du record avec 49 points réalisés lors d’un match en 1996. Elle est actuellement en quatrième place ex aequo au pays pour le plus grand nombre de points par match avec  24.8. La native de l’Ontario a donné suite à sa prestation de jeudi soir avec 16 points, quatre rebonds, trois mentions d’aide et un vol de ballon pour aider les Vikes à vaincre les Thunderbirds de l’UCB samedi par un pointage de 72-65.

Candidats :

  • CO : Victory Shumbusho, soccer, UCB
  • SUO : Kadre Gray, basketball, Laurentian (gagnant)
  • RSÉQ :  Frédéric Lajoie-Gravelle, soccer, Montréal
  • SUA : Cory Bent, soccer, Cap Breton

Candidates :

  • CO : Amira Giannattasio, basketball, Victoria (gagnante)
  • SUO : Chiara Da Silva, volleyball, York
  • RSÉQ : Catherine Proulx, soccer, Montréal
  • SUA : Olivia DeMerchant, rugby, StFX

Basketball Masculin

Top 10 de mardi : l’Université de l’Alberta ouvre la saison de lutte au premier rang du classement

L’équipe U SPORTS