Cross-Country Féminin Nouvelles

Remportant la médaille de bronze de U SPORTS en cross-country avec l’Université de Sherbrooke Vert et Or en 2009, Valerie Bélanger avait l’habitude de passer la majorité de son temps sur les études et l’entrainement.   

Maintenant âgé de 28 ans, Bélanger espère apporter une vie équilibrée au parcours de cross-country avec le Rouge et Or, quelque chose qu’elle a réussi d’apporter au jour de la course.

« Avant que j’eusse commencé à travailler et avant d’avoir ma famille, ma vie était plutôt fondée sur mon entrainement et sur mes études. Maintenant, le cœur de ma vie est ma famille, » dit Bélanger. « Je passe moins de temps à travailler, j’ajoute quelque temps avec mon bébé la nuit et j’essaie d’intégrer un peu d’entrainement. C’est important de ne pas investir sa vie dans une seule chose. Dans le passé, je consacrais trop de temps sur une seule chose et je pense qu’on peut être beaucoup plus heureux et en santé si on peut faire quelque chose à part de son sport. »

C’est important de ne pas investir sa vie dans une seule chose. Dans le passé, je consacrais trop de temps sur une seule chose et je pense qu’on peut être beaucoup plus heureux et en santé si on peut faire quelque chose à part de son sport. 

Valerie Bélanger

Après avoir remporté sa médaille de bronze nationale, l’originaire de Jonquière, Québec, a pris un congé de la compétition pour se concentrer sur ses études. Actuellement dans sa dernière année d’études médicales postdoctorales en médecine physique et réadaptation, Bélanger espère aider à apporter du succès au Rouge et Or.  

Rouge_et_Or_Invitational_2017_2.jpg (102 KB) 

Sa première course avec Laval, Bélanger a terminé troisième avec un temps de 22:31,6 minutes à la course du Vert et Or de 6 km le 23 septembre, terminant seulement derrière ses coéquipières de Laval, Anne Marie Comeau et Aurélie Dubé-Lavoie. Elle continuerait à finir dans les 10 premières places deux semaines plus tard, terminant sixième à l’Invitation Rouge et Or, courant 8 km en 30:44,5 minutes, à la grande joie de l’entraîneur-chef Félix-Antoine Lapointe, qui a invité Bélanger à joindre l’équipe cet été. 

« Elle apporte beaucoup d’expérience à l’équipe, surtout pour les plus jeunes athlètes n’ayant pas beaucoup d’expérience en course, » a dit Lapointe. « Elle est en mesure de donner beaucoup de conseils aux athlètes et elle est aussi un bon exemple de comment trouver un bon équilibre entre la vie personnelle, la famille et l’entrainement. »

Elle est en mesure de donner beaucoup de conseils aux athlètes et elle est aussi un bon exemple de comment trouver un bon équilibre entre la vie personnelle, la famille et l’entrainement.

Félix-Antoine Lapointe - l’entraîneur-chef de Rouge et Or

Équilibrant sa vie avec son travail et son entrainement maintenant, elle choisit de courir ou prendre le vélo au travail, y voyant un moyen de rester en forme, mais aussi de créer des liens avec sa famille. 

Family_picture_1.jpg (858 KB)

« Quand Alix, mon bébé, se fatigue, nous lui mettons dans la poussette et tous nous trois nous allons courir, » dit Bélanger, qui a également commencé des compétitions de triathlon en 2015 avec son entraîneur de triathlon et mari, Pierre-Yves Gigou. « C’est une activité facile pour la famille et quand je concours je suis heureuse de les voir là-bas me regardant. »

Quand elle décrit son expérience en début de saison, Bélanger a dit qu’elle se sente moins de pression en compétition sachant qu’elle a une forte équipe autour d’elle pour courir avec. De plus, avec son mari Pierre et bébé Alix sur le banc de touche, Bélanger se sente confiante et confortable à nouveau en compétition.

5k_Universite_Laval.jpg (285 KB)

« Les autres filles sont heureuses que je sois là, et mes objectifs ne sont plus les mêmes qu’avant, car avant, je voulais obtenir une bonne position, mais maintenant, je cours parce que j’aime courir et je sais que je peux finir dans une bonne place, même si je ne gagne pas » dit Bélanger. « Ça me rappelle de mon passé de cross-country, ce que j’aime. »

                   

Jonathan_Yue.png (618 KB)Jonathan est un étudiant de cinquième année en journalisme à l'Université de Toronto. Après quatre ans de compétition en tant que sauteur en hauteur avec l'équipe d’athlétisme du Varsity Blues de Toronto, Jonathan a écrit des articles pour la Coupe Vanier, le hockey et les championnats d’athlétisme. Il possède également de l'expérience avec la Ligue de hockey de l'Ontario, collaborant avec les Steelheads de Mississauga.