Cross-Country Féminin Nouvelles

Mitchell Ubene de l’équipe de cross-country masculin des Gryphons de Guelph et Nicola Symonds de l’équipe de cross-country féminin des Thunderbirds de l’UBC sont les athlètes U SPORTS, féminin et masculin, de la semaine pour la période se terminant le 27 octobre 2019.  

Athlète masculin de la semaine : Mitchell Ubene, Guelph

Pour la 17e fois au cours des 21 dernières années, les Gryphons de Guelph sont les champions du SUO au cross-country masculin. Et c’est Mitch Ubene qui s’est le plus démarqué parmi les Gryphons, samedi à Hamilton.  

Pour la première fois depuis 2017, l’équipe masculine des Gryphons a remporté la bannière du SUO aux dépens des Marauders — sur leur terrain — par huit points au classement final par équipe. Laissant le deuxième groupe derrière, Ubene a pris la tête et remporté l’or distançant son adversaire par 10 secondes avec un temps de 31:00 .6. Mark Patton, le meneur du début — également des Gryphons, a remporté le bronze alors que son équipier Kalum Delaney a terminé en quatrième place. Devançant 85 coureurs, ce talentueux athlète de quatrième année est devenu le 16e coureur de l’histoire des Gryphons à remporter le titre de champion individuel des championnats de cross-country du SUO. Son temps de 31:00 .6 lui a permis de devancer le médaillé d’argent Isaiah Frielink par une marge de 10 secondes.

Étudiant en génie mécanique, originaire de Tecumseh, Ont., Ubene cherchera maintenant à mener les Gryphons à un second championnat national au cours des trois dernières années lorsque les Gryphons se dirigeront vers Kingston le 9 novembre pour le Championnat de cross-country U SPORTS 2019.  

Candidats masculins :

CO : Stefan Daniel, cross-country, Calgary

SUO : Mitch Ubene, cross-country, Guelph (gagnant)

RSÉQ : Jean-Simon Desgagnés, cross-country, Laval

SUA : Andrew Peverill, cross-country, Saint Mary’s 

Athlète féminine de la semaine : Nicola Symmonds, UBC

20191020_XC_CANWEST_001DM.jpg (1.18 MB)

Participant à sa dernière course de conférence dans sa ville natale, Nicola Symonds a traversé le fil d’arrivée en première place avec un chronomètre de 30:35. 49 sur un parcours de huit kilomètres.

La médaille d’or de Symonds lui a valu l’honneur d’être nommée à la première équipe d’étoiles Canada Ouest et d’être également couronnée Athlète de l’année au cross-country féminin 2019.  

Son exceptionnelle finale de conférence a permis aux Thunderbirds de remporter le championnat de l’équipe féminine pour la deuxième année consécutive. Il s’agit du neuvième championnat féminin de conférence pour l’UCB et de la première fois que les « Birds remportent deux championnats Canada Ouest consécutifs depuis 1974-75. 

Ce fut un moment fort pour l’UCB puisque le cross-country faisait un retour à titre d’événement Canada Ouest unique ou autonome, samedi, après avoir été jumelé pendant près de trois décennies au championnat de la conférence.

Symonds et les T-Birds se préparent maintenant aux prochains championnats nationaux U SPORTS qui auront lieu à Kingston, Ontario, le samedi 9 novembre. 

Candidates féminines :

CO : Nicola Symonds, cross-country, UCB (gagnante)

SUO : Lucia Stafford, cross-country, Toronto

RSÉQ :  Élodie De Coene, cross-country, Montréal

SUA : Jade Roberts, cross-country, Memorial