Natation Féminine
U SPORTS honore les 4 919 Étoiles Académiques Canadiennes de la saison 2019-20

L’équipe U SPORTS
U SPORTS a fièrement annoncé lundi les étudiants-athlètes sélectionnés au sein du Top 8 des Étoiles Académiques Canadiennes pour la saison 2019-20.
Du côté des hommes, les nominé sont Markus Thormeyer, nageur des Thunderbirds de UBC, Kadre Gray, joueur de basketball des Voyageurs de la Laurentienne, Jean-Simon Desgagnés, membre du programme d’athlétisme et cross-country du Rouge et Or de l’Université Laval et son collègue de l’équipe d’athlétisme des Tigers de Dalhousie, Matt Coolen.
Chez les femmes, les nominées sont les nageuses des Bisons du Manitoba Kelsey Wog, des Carabins de Montréal, Marie-Lou Lapointe, et des Tigers de Dalhousie, Isabel Sarty, ainsi que la star multisport des Gaels de Queen’s, Sophie de Goede, membre des équipes féminines de rugby et basketball de son université.
« Nous sommes extrêmement fiers de la retentissante réussite académique des nominés au Top 8 au cours de la saison 2019-20. Ayant dû faire face à d’immenses défis, cette promotion d’Étoiles académiques canadiennes a su faire preuve de remarquables capacités d’adaptation dans un contexte éducatif altéré par la COVID-19 et exercer leur leadership aussi bien en classe qu’au sein de leurs communautés respectives ».
Dick White - PDG par Intérim de U SPORTS
La sélection du Top 8 fait suite à l’annonce, la semaine dernière, des plus de 4 900 étudiants-athlètes U SPORTS ayant obtenu une moyenne d’au moins 80% au cours de l’année académique tout en faisant partie de l’une ou plusieurs des équipes universitaires U SPORTS de leur institution et ainsi reçu le titre d’Étoile Académique Canadienne pour la saison 2019-20. Parmi ces individus exceptionnels, une étudiante-athlète et un étudiant-athlète de chacune des quatre conférences U SPORTS sont sélectionnés chaque année pour former le Top 8.
En vue de cette édition de l’évènement, U SPORTS tiendra une campagne promotionnelle nationale en collaboration avec son partenaire de longue date, Sherrard Kuzz LLP, incluant notamment une série de reportages sur les alumni du Top 8, un programme de développement du leadership et un programme de mentorat professionnel. Dirigé par d’anciens étudiants-athlètes U SPORTS, Sherrard Kuzz LLP renforce ainsi son statut de supporter officiel des membres du Top 8 et du programme des Étoiles académiques canadiennes U SPORTS.
« L’opportunité de soutenir les étudiants-athlètes du Top 8 des Étoiles Académiques Canadiennes est pour nous un vrai plaisir et un honneur. Les étudiants-athlètes de haut niveau travaillent dur et sont résilients ; ils ne prennent rien pour acquis et s'efforcent toujours de s'améliorer dans leur domaine. Ce sont précisément les personnes dont le secteur privé canadien, y compris les cabinets comme le nôtre, a besoin et que l’on veut voir figurer au sein des futures équipes de leadership canadiennes. Le mélange de sport et d’études universitaires a créé un équilibre et une discipline qui m’ont été bénéfiques tout au long de mon expérience universitaire. Sans le sport, je n'aurais jamais réussi sur le plan académique ».
Michael Sherrard - Partenaire fondateur de Sherrard Kuzz et ancien étudiant-athlète / entraîneur du programme de basketball masculin des Reds de UNB
Les membres du Top 8 recevront également une bague personnalisée de Baron, fournisseur exclusif des bagues de championnat et bijoux de reconnaissance U SPORTS.
Pour consulter l’historique complet des nominés au Top 8 des Étoiles Académiques Canadiennes, cliquez ici.
Markus thormeyer |
Thunderbirds de UBC |
Natation |
Delta, C.-B. |
4e année en 2019-20 |
Sciences |
Nommé Nageur de l’année U SPORTS pour la deuxième fois consécutive la saison dernière, Markus Thormeyer a dominé les bassins, totalisant sept médailles d’or et battant deux records U SPORTS sur son chemin.
Markus a débuté les Championnats U SPORTS 2020 en décrochant l’or au 200m nage libre et en tant que membre de l’équipe de relais de UBC au 4x100m nage libre. Il a ajouté deux autres podiums à son palmarès lors de la 2e journée, enregistrant notamment un nouveau record U SPORTS au 100m dos avec un temps de 53.51, soit plus de deux secondes d’avance sur le nageur de Calgary médaillé d’argent. Sa seconde performance record de la rencontre eut lieu lors du 200m dos, où, avec un temps de 1:58.54, il s’empara de l’or avec une avance de plus de trois secondes.
En se hissant par ailleurs sur le haut du podium au 100m nage libre, ainsi qu’aux relais 4x200m nage libre et 4x100m quatre nages, Markus a largement participé au quatrième titre consécutif et cinquième en six ans de UBC en tant que Champions nationaux U SPORTS.
Au fil des 28 épreuves de sa carrière U SPORTS, Markus a remporté 25 médailles (toutes en or sauf deux) et enregistré trois titres consécutifs et sélections au sein de la première équipe des étoiles de CO.
Sur la scène internationale, Markus Thormeyer a représenté le Canada à de multiples occasions, notamment lors des Jeux Panaméricains 2015, JO 2016, Universiade d’été FISU 2017, Championnats du monde FINA 2017 et 2019, Jeux du Commonwealth 2018 et Championnats pan-pacifiques 2018.
Depuis son coming out public en février, après s’être initialement confié auprès de ses coéquipiers lors des JO de Rio, Markus a rejoint l’équipe OneTeam Canada, promouvant l’inclusion des personnes 2ELGBTQQIA dans le sport. Il fait également partie du Conseil des athlètes de Natation Canada et participe à la gestion de l’équipe campus de l’Initiative santé mentale pour étudiants-athlètes de UBC.
« Le choix de Markus pour représenter UBC et Canada Ouest au sein du Top 8 des Étoiles académiques canadiennes du pays est source d’inspiration », explique Kavie Toor, Directeur Général des Sports & Loisirs à UBC. « Markus fait certes partie des meilleurs nageurs sur la scène nationale et internationale, mais il a travaillé tout aussi fort pour devenir un étudiant exceptionnel à UBC, l’une des meilleures universités du monde, et un leader dans la sensibilisation et le soutien des étudiants-athlètes LGBTQ+ ».
Markus a également participé aux deux premières saisons de la Ligue Internationale de Natation (ISL), défendant les couleurs des Breakers de New York en 2019 et de la nouvelle équipe des Frog Kings de Tokyo à l’automne dernier.
Il est le 12e membre des Thunderbirds à être nominé au sein du Top 8 des Étoiles académiques canadiennes et le premier depuis que la star du soccer Chad Bush et sa collègue nageuse Rebecca Terejko avaient décroché les deux titres de CO en 2015-16. Parmi les nageurs de UBC, Mark Versfeld (2000-01) et John MacArthur (1995-96) reçurent également cette distinction.
Kelsey wog |
Bisons du Manitoba |
Natation, Spécialité brasse |
Winnpeg, Man. |
4e année en 2019-20 |
Agriculture & Sciences alimentaires |
Kelsey Wog n’a cessé de briller dans les bassins cette saison, remportant quatre médailles d’or nationales (50m, 100m, 200m brasse & 200m quatre nages individuel) et battant les records U SPORTS des 200m brasse et 200m quatre nages individuel. Les 2:22.42 de Kelsey au 200m brasse constituent un record mondial en 2020, tandis que ses 1.06.44 au 100m brasse font partie des meilleurs temps du monde sur la dernière année calendaire, complétant ainsi son grand chelem U SPORTS. Lors des championnats de CO, elle a décroché quatre médailles d’or (50m, 100m, 200m brasse et 100m nage libre), ainsi que le bronze en relais (4x100m quatre nages), battant alors deux records sur son chemin.
Son incroyable saison valut à Kelsey le titre de lauréate du Prix Sportif du Lieutenant Gouverneur, en tant qu’Athlète féminine de l’année U SPORTS, qui vint s’ajouter à son titre national de Nageuse de l’année.
« Le succès de Kelsey repose sur une approche simple de la progression », explique l’entraîneur en chef des Bisons, Vlastik Cerny. « Elle se donne des objectifs, travaille fort pour s’améliorer chaque jour et se bat. Lorsqu’elle atteint son objectif, elle en fixe un nouveau et recommence. Mais l’une de ses plus grandes forces en tant que compétitrice est son abnégation devant l’adversité. Elle considère les faux-pas comme autant d’opportunités de s’améliorer, ce qui fait d’elle une championne ».
Sur le plan académique, Kelsey a terminé l’année scolaire 2019-20 avec une moyenne de 4,0/4,5 dans son programme de Biotechnologie végétale de la faculté d’Agriculture et Sciences alimentaires. Au-delà de ses performances sportives et académiques, elle représente le programme de natation au Conseil des athlètes de l’Université du Manitoba (UMAC) et participe à des initiatives communautaires telles que les Bisons contre le harcèlement (Bisons against Bullying), le club de lecture des Bisons (Bison Book Buddies) et autres actions caritatives comme la Mission Siloam et les paniers de Noël de CanU. Elle soutient également le mouvement pour la santé mentale Bell Cause pour la cause, se positionne en tant que mentor pour le développement des nageurs et participe aux visites de l’école, afin de partager son expérience d’étudiante-athlète.
Si l’on se tourne vers l’avenir, Kelsey se prépare aux essais olympiques canadiens du mois d’avril, avec pour objectif de se qualifier pour les JO d’été de Tokyo. Sur la scène internationale, elle a représenté le Canada lors des Championnats du monde FINA sur petit bassin en 2018 et grand bassin en 2019, ainsi que lors des Championnats pan-pacifiques 2018 et de l’Universiade d’été FISU 2017. Par ailleurs, Kelsey a participé aux deux premières saisons de la Ligue Internationale de Natation (ISL), offrant aux Titans de Toronto une qualification aux séries lors de leur saison inaugurale l’automne dernier, après avoir aidé les Cali Condors à se hisser à la deuxième place du classement général en 2019.
« Kelsey possède une capacité rare à se concentrer et acquitter ses missions avec brio. Cela explique son succès en tant qu’athlète et étudiante » confie le Directeur des Sports des Bisons, Gene Muller. « Elle est un exemple d’attention et d’engagement à la performance. Personne n’a jamais douté de son talent, mais ce qui est vraiment impressionnant chez Kelsey, est ce qu’elle a su faire de son talent. Nous sommes tellement fiers d’elle ! ».
Elle est la 13e membre des Bisons à être nominée au sein du Top 8 des Étoiles académiques canadiennes, la première depuis le joueur de football Geoff Gray en 2016-17 et la première athlète féminine depuis la joueuse de volleyball Brittany Habing en 2013-14. Sa collègue nageuse du Manitoba, Amanda Mlodzinski, reçut quant à elle cette distinction en 1996-97.
Kadre gray |
Voyageurs de la Laurentienne |
Basketball masculin, garde |
Toronto, Ont. |
4é année en 2019-20 |
Promotion de la santé |
Les éloges ne tarissent pas pour Kadre Gray, qui a décroché son huitième prix majeur la saison dernière : un troisième titre consécutif de Joueur de l’année des SUO, après avoir été élu Joueur par excellence U SPORTS en 2017-18 et 2018-19 et avoir été Recrue de l’année à l’échelle régionale et nationale lors de sa première campagne.
L’athlète originaire de Toronto (ON) était cette année à nouveau au cœur du succès de la Laurentienne, ayant pris la tête du pays en nombre de points (23,8 par match) et la deuxième position en nombre de passes décisives (6,5 par rencontre). Il a également réalisé une excellente performance depuis la ligne de lancers francs, se hissant en tête du pays avec 174 lancers et enregistrant un taux de réussite de 91,6% (3e de U SPORTS). Kadre a parachevé cette nouvelle campagne en s’imposant sur tous les fronts, avec 6,5 rebonds par match.
Au-delà du succès statistique de la saison de ce vétéran hautement décoré, Kadre a poursuivi son illustre carrière post-secondaire sur les parquets. En février dernier, il est devenu le quatrième joueur de l’histoire des SUO à dépasser les 2 000 points. Avant la fin de la saison, enregistrant 2 072 points en seulement quatre ans, Kadre s’était hissé en seconde position du classement des meilleurs scoreurs de la province derrière le joueur du CMR Kevin Dulude (2 092) et à cinq places du meilleur scoreur U SPORTS de l’histoire, le joueur de UNB Javon Masters (2 407). En 2018, Kadre Gray avait en outre reçu le Prix sportif du Lieutenant-Gouverneur à titre d’Athlète masculin de l’année U SPORTS.
« C’est un plaisir d’entraîner Kadre. Je l’ai dit par le passé et je le répète, il a une incroyable éthique de travail », confie Shawn Swords, entraîneur en chef de la Laurentienne. « Il ne cesse de se dépasser pour atteindre de nouveaux objectifs au sein de la communauté, en classe et sur le terrain. J’ai hâte de voir ce que l’avenir lui réserve ».
Sur le plan académique, Kadre gagna sa place sur la Liste d’honneur du doyen, avec une moyenne de 9,1 et 88% en 2019-20. Au sein de la communauté, il a en outre endossé le rôle de Vice-Président du tout premier Groupe de travail des Personnes noires, métisses et indigènes (BBI) des SUO, ayant pour objectif de créer une plateforme promouvant l’engagement d’un changement positif au sein de la province. Le Groupe de travail BBI tente d’atteindre cet objectif en mettant en place des stratégies favorisant diversité et représentation et en incitant à l’évolution des politiques, afin de faire tomber les barrières systémiques du racisme.
Dans le prolongement de ces initiatives, Kadre est depuis 2017 co-fondateur de Uluntu, Lungisa, Usawa, une organisation travaillant aux côtés de jeunes racialisés, afin développer des groupes de soutien, organiser des ateliers, favoriser la sensibilisation, inciter à la mobilisation et la responsabilisation et offrir des formations de groupe. L’engagement de Kadre se traduit sur le terrain comme en classe, celui-ci endossant un rôle de superviseur des camps de basketball de la Laurentienne, mentor et entraîneur et enseignant à la fois basketball et compétences fondamentales aux enfants, tout en aidant aux devoirs et activités de lecture et écriture.
« Kadre ne cesse de démontrer non seulement son incroyable talent de basketteur, mais aussi sa capacité à se positionner en leader en classe et dans la communauté », explique Peter Hellstrom, Directeur des Sports de la Laurentienne. « Kadre est un excellent exemple et un modèle pour les meilleurs étudiants-athlètes du pays. Il est devenu un leader à la Laurentienne, mais aussi dans la communauté de Sudbury. Nous sommes vraiment fiers d’avoir Kadre sur notre campus et il sera toujours un Voyageur ».
Gray est le tout premier athlète des Voyageurs à être sélectionné au sein du Top 8 des Étoiles académiques canadiennes.
Sophie de goede |
Queen's Gaels |
Rugby et Basketball féminin |
No. 8 / Meneuse |
Victoria, C.-B. |
3e année en 2019-20 |
Commerce |
Sophie de Goede n’a cessé de briller avec les Gaels la saison dernière, ajoutant un nouveau prix à son tableau d’honneurs. La star aux deux sports évoluant pour l’équipe de rugby féminin et de basketball féminin de Queen’s était en 2019 la meilleure scoreuse du programme de rugby des SUO. Elle a enregistré une fiche incroyable de 76 points sur l’année, dépassant sa première concurrente de 26 points, grâce à ses trois essais et 26 transformations.
Se hissant sur la liste des meilleures scoreuses de l’histoire des Gaels, la No 8 reçut son deuxième titre de Joueuse par excellence de la conférence, après avoir remporté le titre de Joueuses de l’année U SPORTS en 2018. Suite au premier titre de championnes des SUO des Gaels en 2013, Sophie a offert à son équipe des Gaels une qualification au championnat national, où elle a totalisé trois essais et 10 transformations pour 35 points, ce qui lui valut une médaille d’argent et sa troisième sélection consécutive parmi les étoiles du tournoi.
Au fil de ses trois années sur le terrain, l’étudiante en commerce a également décroché trois sélections dans l’équipe des étoiles de la conférence, deux sélections dans l’équipe des étoiles canadiennes, ainsi que les titres de Recrue de l’année U SPORTS et des SUO. Du côté des terrains de basketball, Sophie a reçu le titre de Recrue de l’année de Queen’s en 2017-18 et mené son équipe à une fiche de 15-7 la saison dernière, enregistrant une moyenne de 12,5 points, 8,5 rebonds et 1,8 passes décisives par match.
Sur la scène internationale, Sophie totalise 4 capes avec l’Équipe canadienne de rugby et espère décrocher une place au sein de l’alignement lors des JO de Tokyo et de la Coupe du monde féminine 2021. Elle a récemment signé avec les Saracens de la Première Ligue Anglaise.
« La capacité de Sophie à exceller en classe et sur le terrain est la preuve de son travail, sa volonté et sa recherche de l’excellence en tant qu’étudiante et athlète », confie Dan Valley, entraîneur en chef de l’équipe de rugby féminin des Gaels. « Alors que les attentes formulées envers les athlètes universitaires sont complexes par les temps qui courent, la capacité de Sophie à se distinguer aussi bien en tant qu’étudiante en commerce qu’en tant que membre de deux équipes universitaires illustre ses compétences véritablement uniques. En ce sens, Sophie se distingue de tout autre étudiant-athlète du pays ».
Triple étoile académique canadienne, Sophie excelle également en classe. Elle a reçu la bourse du chancelier au cours des trois dernières années et apparut sur la Liste de bourse du doyen DI McLeod en 2018 et 2019. Elle est en outre engagée au sein de la communauté dans ses deux sports : elle fut assistante en 2017 de l’équipe de basketball féminin de 4e et 5e année de l’école élémentaire Willows, a récolté des fonds pour la campagne annuelle Lancez pour la guérison du programme de basketball U SPORTS en soutien au combat face au cancer du sein et agit en tant que bénévole pour l’Académie de rugby de Queen’s en partageant ses compétences rugbystiques avec les athlètes d’écoles secondaires locales.
Depuis 2014, elle participe par ailleurs chaque année à la Course à la vie CIBC, a pris part à l’initiative Vivre différemment de Builds à l’occasion d’un voyage humanitaire au Mexique en 2016 et a contribué au projet communautaire des fêtes de fin d’année des Gaels en récoltant des dons pour Martha’s Table l’année passée.
« Sophie est véritablement en terre inconnue ici. Le temps qu’elle dédie en-dehors des cours excède largement les efforts des autres athlètes, sans parler des simples étudiants, mais elle parvient pourtant à mener de front tous ses engagements, tout en tutoyant l’excellence académique », explique Dave Wilson, entraîneur en chef du programme de basketball féminin des Gaels. « En 38 ans de carrière avec U SPORTS, je n’ai jamais vu d’athlète ou qui que ce soit d’autre atteindre un tel niveau d’élitisme dans toutes les initiatives entreprises. C’est absolument remarquable ! ».
Sophie de Goede est la 7e membre des Gales et seconde athlète féminine de Queen’s à être nominée au sein du Top 8 des Étoiles académiques canadiennes, prenant désormais place aux côtés de la joueuse de volleyball Kristine Spekkens ayant reçu cette distinction en 1999-2000. Elle est également la huitième étudiante-athlète multisport à recevoir cet honneur et la première en rugby et basketball.
Jean-Simon Degagnés |
Rouge et Or de l’Université Laval |
Athlétisme / Cross-country |
Québec, Qué. |
3e année en 2019-20 |
Doctorat en médecine |
Jean-Simon Desgagnés a connu une année exceptionnelle avec le Rouge et Or de l’Université Laval lors de la saison 2019-2020, excellant tant en cross-country qu'en athlétisme.
Le natif de Québec a gagné le titre individuel de cross-country du RSEQ pour la deuxième saison consécutive, étant nommé au passage étudiant-athlète de l’année de la conférence et élu sur la première équipe d’étoiles. Ces exploits ont grandement contribué à la neuvième conquête consécutive de la bannière du RSEQ par l’équipe masculine du Rouge et Or.
Deux semaines plus tard, il a mené le Rouge et Or à une quatrième place à la course du Championnat U SPORTS à Kingston, en Ontario. Au cours de ses deux premières saisons, Desgagnés avait également enregistré une deuxième position individuelle lors de la course nationale en 2018 pour mériter sa place sur la première équipe d’étoiles canadienne après avoir été nommé recrue masculine de l'année du RSEQ et U SPORTS en 2017, année où il a pris le cinquième rang du championnat provincial et aidé le Rouge et Or remporter la médaille de bronze nationale.
Tout aussi impressionnant au printemps dernier sur piste, Jean-Simon Desgagnés a remporté une médaille d'or U SPORTS au 3000m et une d'argent au 1500m, après avoir été nommé étudiant-athlète par excellence au championnat de la conférence grâce à ses victoires dans ces deux épreuves. Ses performances ont permis à Laval de rafler un septième titre provincial consécutif. En 2019, l'étudiant au doctorat en médecine a terminé deuxième sur ces mêmes distances au Championnat U SPORTS en plus d’être nommé Athlète de l'année sur piste du RSEQ, un an après avoir été nommé recrue par excellence de la conférence.
À l'échelle internationale, Desgagnés a terminé quatrième du 3000m steeple aux Universiades d'été de la FISU 2019 à Naples, en Italie. Il a également représenté le Canada au niveau junior aux Championnats du monde de cross-country U20 et aux Championnats panaméricains U20, où il a remporté la médaille d'or dans l'épreuve de steeple.
« Jean-Simon est un athlète d'exception qui concilie brillamment ses études universitaires en médecine et sa pratique sportive de haut niveau », déclare l'entraîneur-chef du Rouge et Or Félix-Antoine Lapointe. « Il est un exemple pour ses coéquipiers de par sa rigueur à l'entraînement et son souci du détail. Depuis ses débuts à l'Université Laval, sa bonne humeur et son attitude positive sont contagieuses. »
Sur les bancs d’école, Desgagnés a maintenu une moyenne de 3,91 sur 4,33 à l’automne 2019, 4,22 à l’hiver 2020 et 4,29 lors de la session d’été. Il n’a jamais eu de notes en bas de A dans aucun cours durant la dernière année.
Dans la communauté, Desgagnés agit comme tuteur pour l’organisme Le Diplôme avant la médaille. Il est également bénévole de l'environnement et de la logistique au café étudiant Exocytose à l'Université Laval.
«Non seulement Jean-Simon s'est démarqué depuis qu'il s'est joint à notre programme, mais il s'améliore constamment», affirme quant à lui le directeur adjoint du Service des activités sportives et responsable du programme Rouge et Or Jean-Noël Corriveau. « Sa performance athlétique est exceptionnelle et ses résultats scolaires sont tout aussi remarquables. Pour ces raisons, Jean-Simon est un exemple pour tous ses coéquipiers. »
Desgagnés devient le 13e membre du Rouge et Or et seulement le troisième homme du programme à recevoir l’honneur du Top 8 académique, le dernier à réaliser l’exploit étant le nageur Nicholas Murray en 2005-06. Il est également le 11e récipiendaire U SPORTS à concourir en cross-country et en athlétisme, et le sixième étudiant-athlète multisports masculin choisi au total.
Marie-Lou Lapointe |
Carabins de l’Université de Montréal |
Natation |
Saint-Eustache, Qué. |
5e année en 2019-20 |
Travail social |
Marie-Lou Lapointe a terminé de belle façon sa carrière universitaire en remportant deux médailles aux championnats de natation U SPORTS de natation la saison dernière.
L’étudiante en travail social à l’Université de Montréal a mis la main sur deux médailles de bronze : une troisième place au 50 m papillon, et elle a aidé l’équipe du relais 4x100 m libre à grimper sur la troisième marche du podium. Lapointe a amassé cinq médailles individuelles de suite au 50 m papillon.
Trois semaines plus tôt, Lapointe s’est taillée une place sur la deuxième équipe d’étoiles du RSEQ avec une récolte de cinq médailles – trois d’argent (50 m et 100 m papillon, 4x100 m quatre nages), ainsi que deux de bronze (50 m libre et 4 x 50 quatre nages). Au cours des cinq saisons de sa carrière, Lapointe a obtenu une nomination sur la première ou deuxième équipe d’étoiles de sa conférence ou sur la scène nationale. Elle a aidé les Carabins à établir un record du RSEQ au relais 4 x 200m libre en 2017 après avoir été nommée recrue de l’année de la conférence en 2016.
« Marie-Lou c’était comme la maman de l’équipe! C’était une athlète extrêmement constante dans ses performances et toujours à l’écoute de ses coéquipiers. Au début de son parcours universitaire, l’aspect académique n’était pas facile pour elle et elle termine avec le titre d’étudiante-athlète, c’est incroyable! » - Pierre Lamy, Entraîneur-chef des Carabins.
Académiquement, Marie-Lou Lapointe a terminé avec une moyenne de 3,729 sur 4,3 en travail social, et elle a été nommée l’étudiante-athlète de l’année des Carabins au terme de la saison 2019-2020. Dans la communauté, elle s’est récemment attardée à bâtir des ponts entre la population d’une portion du quartier d’Ahuntsic afin de leur offrir un meilleur accès aux services. Elle a de plus participé à des séances d’équithérapie en accompagnant de jeunes enfants avec un handicap avec un cheval et une thérapeute.
Au terme de ses études, Lapointe aimerait travailler avec les personnes âgées. Elle souhaite également lancer un programme pour les entraîneurs et athlètes afin de les outiller lorsqu’un équipier a des enjeux de santé mentale. Elle souhaite également aider des athlètes à faire une meilleure transition à la fin de leur carrière sportive.
« Marie-Lou est une athlète et une personne d’exception. Que ce soit dans la piscine ou dans la vie de tous les jours, elle prend des actions concrètes afin d’atteindre ses objectifs. Elle est l’exemple parfaite des valeurs que veulent transmettre les carabins à leurs étudiants-athlètes. » - Manon Simard, Directrice du programme de sport d'excellence des Carabins.
Lapointe est le dixième membre de l’organisation des Carabins, et la cinquième femme, à être nommé au sein du Top 8 académique U SPORTS. Katia Forcier était la dernière en 2014-15. Elle est également la 12e nageuse à obtenir ce titre, et la deuxième de l’Université de Montréal après Audrey Lacroix en 2006-2007.
matt coolen |
Tigers de Dalhousie |
Athlétisme |
Halifax, N.-É. |
5e année en 2019-20 |
Ingénierie |
Matt Coolen a parachevé sa carrière d’athlétisme U SPORTS en se hissant sur la plus haute marche du podium. L’athlète originaire de Halifax a enregistré un temps de 8.02s et remporté l’or au 60m haies, améliorant ainsi sa performance lui ayant valu l’argent en 2019, battant le record de Dalhousie et obtenant une sélection au sein de la première équipe des étoiles U SPORTS. Il a également terminé en cinquième position au 60m, après avoir remporté cette course en 2018 et 2019.
Deux semaines plus tôt, l’étudiant ingénieur de cinquième année avait remporté ces deux épreuves pour la seconde année consécutive lors du championnat de conférence, offrant ainsi aux Tigers leur 18e titre de champions du SUA en 19 saisons. Au total, Matt comptabilise neuf podiums sur ces deux épreuves et trois records. Élu étoile du SUA à cinq reprises, la Recrue de l’année du SUA de 2016 a également obtenu deux titres d’Athlète de l’année du programme d’athlétisme du SUA et fut nommé Athlète par excellence du championnat du SUA en 2019.
« Matt est un étudiant-athlète qui aura marqué son temps au sein de l’équipe d’athlétisme de Dalhousie », confie Richard Lehman, entraîneur en chef de Dalhousie. « Sa capacité à performer sur demande au plus haut niveau est sans égal et son aptitude à allier prouesses sportives, réussite académique et engagement communautaire est incroyable ».
Sur le plan académique, Matt a terminé ses études avec une moyenne de 3,76, lui ayant valu la Bourse d’entrée et la Bourse d’études de Dalhousie, ainsi que des Prix sportifs et de la Famille Graham. Sur le plan communautaire, Matt fait partie de l’équipe d’entraîneurs des jeunes athlètes du Club d’athlétisme Halifast. Il collecte également des crampons est chaussures de course pour les membres de l’équipe d’athlétisme de l’école secondaire Fairview n’ayant pas les moyens de se procurer leur propre équipement.
« Au fil de ses années avec les Tigers, Matt a incarné ce qu’être un étudiant-athlète signifie. Il a systématiquement excellé en classe, sur la piste et au sein de la communauté », explique Tim Maloney, Directeur général des Sports & Loisirs de Dalhousie. « Triple médaillé national et quadruple Étoile académique canadienne, nous sommes extrêmement fiers de la nomination de Matt au Top 8 des Étoiles académiques canadiennes ».
Matt Coolen est le 15e membre des Tigers et septième athlète masculin à être sélectionné dans le Top 8, emboîtant le pas à la star du basketball Sven Stammberger ayant reçu cette distinction en 2017-18. Il est également le 12e membre du programme d’athlétisme masculin à obtenir ce prix, après Nathan Musoke en 2011-12.
Isabel sarty |
Dalhousie Tigers |
Swimming |
Halifax, N.S. |
3rd Year in 2019-20 |
Neuroscience |
Pour la seconde saison d’affilée, Isabel Sarty fut l’égérie du SUA, remportant le titre de Nageuse de l’année, après avoir été nommée Nageuse du championnat du SUA 2020.
Lors du championnat de conférence, Isabel s’est hissée sur la plus haute marche du podium aux 50m, 100m, 200m et 400m nage libre, battant deux nouveaux records du SUA au 100m nage libre (qualifications et finale). Elle a également enregistré un nouveau record pour Dalhousie et le programme sénior de Nouvelle-Écosse en 200m nage libre. Isabel a, par la suite, remporté trois autres médailles d’or en tant que membre de l’équipe de relais de Dalhousie et battu deux nouveaux records de conférence au 4x100m nage libre et 4x100m quatre nages, offrant alors à l’équipe de natation féminine des Tigers son 19e titre de conférence consécutif.
Son succès s’est poursuivi lors du Championnat U SPORTS, où la nageuse originaire de Halifax a remporté le bronze au 50m nage libre et terminé au pied du podium aux épreuves de 100m et 200m nage libre. Au total, Isabel comptabilise 20 médailles du SUA, trois sélections dans l’équipe des étoiles du SUA, deux titres de Nageuse par excellence du SUA et du championnat du SUA, 15 records de conférence et un titre de Recrue de l’année du SUA en 2017-18. Elle a également figuré à 13 reprises parmi le Top 10 lors d’épreuves U SPORTS.
Sur le plan académique, Isabel affiche une moyenne de 4,15 et a décroché un certain nombres de prix au cours de ses trois années scolaires, dont la Bourse d’études de Dalhousie, la Bourse Ross Stewart, le Prix commémoratif Shawn Dupuis, la Bourse sportive MacKean, la Bourse Frederic MacMillen et la Bourse de leadership des alumni de Dalhousie.
Sur le plan communautaire, Isabel s’est engagée au sein de nombreux projets, dont Special Tigers, l’initiative de santé mentale des étudiants-athlètes, et le Conseil du sport universitaire des Tigers.
« Isabel est le genre de personne qui semble exceller dans tous les domaines, aussi bien en classe, dans les bassins qu’au sein de la communauté », confie Tim Maloney, Directeur général des Sports et Loisirs de Dalhousie. « En tant que récente nominée à la Bourse Rhodes, Isabel a clairement prouvé sa capacité à réussir tout ce qu’elle entreprend. Médaillée nationale et étoile académique canadienne, nous sommes ravis qu’Isabel soit nominée pour ce prix ».
Isabel Sarty est la 16e membre des Tigers et neuvième athlète féminine du programme à être sélectionnée dans le Top 8, la dernière nominée étant la joueuse de volleyball Anna Dunn en 2016-17. Elle est également la 13e nageuse et troisième dans la promotion de cette année à recevoir cet honneur.
Natation Féminine
L’équipe U SPORTS