Basketball Masculin

Championnats Curling

Curling

Jour 4 : L’Université de l’Alberta en finale féminine et masculine

L’équipe U SPORTS

Les Golden Bears de l'Alberta et les Wesmen de Winnipeg, ainsi que les Wolf Pack de Thompson Rivers et les Pandas de l'Alberta ont remporté leur demi-finale mardi soir dans le cadre des Championnats de curling U SPORTS / Curling Canada 2018 présentés au Centre récréatif de Leduc en Alberta.

Les demi-finales se sont déroulées en soirée, suivant les derniers matchs de la ronde préliminaire qui ont eu lieu plutôt dans la journée.

Premiers au classement féminin, les Pandas de l'Alberta ont vaincu Mount Allison (4e) au compte de 8-3, tandis que Thompson Rivers (2e) a défait Brock (3e) 8 à 7. L’Alberta affrontera Thompson Rivers en grande finale pour la médaille d’or.

UsportWD3curling2018-32_preview.jpeg (90 KB)

Du côté des hommes, les Golden Bears (2e) n’ont laissé aucune chance aux représentants de UNB (3e) l’emportant aisément 9-3. Dans l’autre demi-finale, les Wesmen de Winnipeg (4e) ont vaincu in extrémiste les Warriors de Waterloo par le compte de 5-4. Les Wesmen disputeront le match pour l’or chez les hommes face à l’Alberta.

« L'équipe a joué d’une façon fantastique, ce qui a rendu mon travail facile, a avoué le capitaine des Golden Bears Karsten Sturmay, natif de Leduc. Nous avons été rgulier du début à la fin, donc je ne peux pas demander beaucoup plus. Je pense que nos gars vont vraiment apprécier de jouer en finale demain. La chance de gagner un titre national à domicile est spéciale. »

UsportWD3curling2018-19_preview.jpeg (89 KB)

Pour les Bears, il s’agira d’une quatrième présence consécutive en grande finale, eux qui ont remporté leur dernier titre en 2015.

Quant aux Pandas, le quatuor féminin tentera de gagné un troisième titre en quatre ans.

À l’opposé, Winnipeg et Thompson Rivers voudront mettre la main sur un premier championnat national dans l’histoire de leur programme respectif.

Les gagnants des finales représenteront le Canada lors des Universiades d’hier 2019 qui auront lieu à Krasnoyarsk en Russie.

Après avoir mérité la première place au classement féminin, les Pandas (5-2) ont eu besoin de quelques bouts avant de prendre le contrôle sur Mount Allison. À égalité 2-2 après cinq bouts, l'Alberta a marqué trois points au sixième engagement, suivie de deux autres en huitième, en route vers une victoire de 8-3 sur les Mounties.

Dans l’autre demi-finale, Thompson Rivers et Brock se sont livrés un duel excitant. Menant 5-2 après quatre bouts, les Badgers ont créé l’égalité 7-7 après neuf bouts. Possédant le marteau au dernier engagement, Thompson Rivers a réussi le point gagnant pour mériter une place en grande finale.

UsportWD3curling2018-17_preview.jpeg (122 KB)

Du côté masculin, les porte-couleurs de l’Université de Winnipeg ont effacé des déficits de 2-0, puis 4-2 avant de conclure avec un vol de deux points au 10e bout pour l’emporter 5-4 sur les Warriors de Waterloo. Plutôt dans la journée, les Wesmen avaient mérité leur laissez-passer pour la demi-finale grâce à une victoire contre Régina lors de leur dernier match du tournoi à la ronde.

Après avoir perdu contre UNB dans le tournoi à la ronde, l'Alberta a pris sa revanche avec une victoire de 9-3 sur le Varsity Reds dans l’autre demi-finale.

« Ce fut une expérience irréelle. La ville de Leduc a organisé un événement fantastique, a ajouté Sturmay. L'opportunité de jouer pour l’équipe hôtesse dans une finale nationale, ainsi que dans ma ville natale est une sensation vraiment incroyable. »

Les deux finales féminine et masculine des Championnats de curling U SPORTS / Curling Canada 2018 débuteront à 14h (HNE) ce mercredi.

CLASSEMENTS FINAUX TOURNOI À LA RONDE

Hommes 

  • Warriors de Waterloo: 5-2
  • Golden Bears de l’Alberta: 5-2
  • Varsity Reds de UNB: 4-3
  • Wesmen de Winnipeg: 4-3
  • Tigers de Dalhousie: 4-3
  • Rams de Ryerson: 3-4
  • Badgers de Brock: 2-5
  • Cougars de Régina: 1-6

Femmes 

  • Pandas de l’Alberta: 5-2
  • WolfPack de Thompson Rivers: 5-2
  • Badgers de Brock: 5-2
  • Mounties de Mount Allison: 4-3
  • Golden Hawks de Wilfrid Laurier: 3-4
  • Cougars de Régina: 3-4
  • Gaels de Queen's: 2-5
  • Sea-Hawks de Mémorial: 1-6

Curling

Jour 3 : Le portrait des éliminatoires se clarifie avec une ronde à faire

L’équipe U SPORTS

(Crédit: Railene Hooper)