Championnats Hockey sur gazon féminin

Hockey sur gazon féminin

Une nulle propulse les Vikes en finale pour une deuxième année de suite

L’équipe U SPORTS

Photo Crédit Seyran Mammadov

Victoria participera à une deuxième finale de suite au niveau national face aux champions défendant des cinq dernières campagnes les Thunderbirds de UBC. Les Vikes, qui ont un dossier de  11-11 en grande finale du championnat canadien, ont disputé l’or à 11 reprises face à UBC, les T-Birds ayant un avantage de 8-3. Ce match nul fait en sorte que les Vikes tenteront de prendre leur revanche sur les T-Birds qui les avaient battus 3-2 en tirs de pénalité l’an dernier. Dans le match pour la médaille de bronze, Toronto sera opposé à Guelph pour une seconde saison de suite. Guelph l’a emporté il y a un an au compte de 4 à 2. 

La défenseure de quatre saisons Lizzie Yates (Cobble Hill, C-B.) a mérité le titre de joueuse du match pour les Vikes. « Lizzie a joué un fort match, a commenté l’entraîneure de Victoria Lynne Beecroft. Elle était comme une éponge, partout où la balle se trouvait, elle était en mesure de la contrôler avec son bâton. Elle a réussi quelques belles passes pour obtenir des contre-attaques. » 

La gardienne de première année de l’Université de Toronto Elizabeth O’Hara, Oakville, Ont., a ébloui les spectateurs en réalisant plusieurs arrêts miraculeux afin de ne pas octroyer de buts. O’Hara a été nommée joueuse du match pour les Blues. « Elle a joué de façon remarquable, a ajouté Beecroft. Elle ne prend pas beaucoup de place devant le filet ce qui fait que vous pensez avoir beaucoup d’espace pour enfiler la balle, mais elle trouve toujours le moyen d’être au bon endroit pour faire l’arrêt, que ce soit avec son bâton ou son corps. Elle a connu un gros match aujourd’hui. » 

« On n’a tout simplement pas généré assez d’attaque pour se donner une chance de gagner le match, a admis le pilote des Blues John DeSouza. On n’a eu qu’un pénalité de coin dans toute la rencontre et on était sous pression, mais Elizabeth a été formidable. C'est pour ça que nous l'avons mis devant les buts. Je savais qu'elle allait être fiable et être la personne qui nous aiderait à traverser cette épreuve. » 

Toronto (1-1-1) et Guelph (0-3-0) joueront le match de la médaille de bronze ce dimanche à 12h30. En grande finale, UBC et Victoria s’affronteront dans un duel prévu à 15h. Les deux rencontres de dimanche seront diffusées en direct sur SportsCanada.TV.

Hockey sur gazon féminin

Le duel de l’Ouest canadien ne fait pas de maître

L’équipe U SPORTS

Photo: Martin Bazyl