Basketball Féminin

Championnats Hockey sur gazon féminin

Hockey sur gazon féminin

Match 1 : Un doublé de Dawson mène les Vikes à un gain de 2-1 sur les Lions

L’équipe U SPORTS

Erin Dawson a inscrit les deux buts des Vikes de Victoria, qui ont entamé le Championnat de hockey sur gazon féminin U SPORTS 2018 avec une victoire durement acquise de 2 à 1 sur les Lions de York, vendredi, au Alumni Field.

Jouant par une journée froide et sous une pluie battante, le match a démarré lentement, les deux formations s’échangeant la possession tôt dans la partie. Les Lions obtenaient la première bonne occasion de marquer après 10 minutes de jeu lorsque l’attaquante Jaslan Stirling repérait Prava Sandhu dans la surface après avoir déjoué un défenseur des Vikes. Sandhu était cependant stoppée par la gardienne des représentantes de Canada West, Robin Fleming, qui effectuait le premier gros arrêt du match et préservait ainsi l’égalité de 0-0.

Fleming s’illustrait à nouveau avec un autre arrêt spectaculaire à la 16e minute en volant Stirling. Après que l’attaquante de York se soit faufilée derrière la défensive des Vikes, Stirling décochait un tir mais la gardienne réussissait l’arrêt en s’étendant de tout son long.

Quelques minutes plus tard, c’était au tour de Victoria de menacer en territoire ennemi, mais une passe dangereuse était habilement interceptée par la défenseure des Lions Sydney McFaul pour mettre fin à la menace.

UVic ouvrait le score avec quatre minutes à jouer à la première demie lorsqu’Erin Dawson marquait le premier but du championnat. Dawson contournait plusieurs défenseurs de York, puis visait juste dans la lucarne droite du filet, la balle se retrouvant derrière la gardienne Alycia Gray pour faire 1-0.

L’équipe locale était toutefois prompte à répondre, quand Stirling, à peine deux minutes plus tard, trouvait l’attaquante des Lions Amber Sandhou, qui s’était démarquée devant le filet. Sandhu ne ratait pas cette opportunité et déjouait Fleming pour égaliser la marque à 1-1 à la mi-temps.

La première demie démontrait à quel point les deux équipes étaient de force similaire, les Lions ayant légèrement le dessus 5 à 3 au niveau des tirs au but. Chacune des deux formations réussissait cependant à passer du temps dans la zone adverse.

Après un départ plutôt défensif en deuxième demie, les Vikes se créaient une opportunité en or avec 13 minutes à jouer au match. Un pénalty-corner menait à une mêlée devant le filet des Lions, et un tir dévié passait au-dessus du filet.

Victoria était tout de même en mesure de reprendre les devants quelques minutes plus tard lorsque Dawson enfilait son deuxième du match, permettant aux championnes de Canada West de prendre une priorité de 2-1.

Gray gardait les Lions dans la rencontre grâce à un bel arrêt face à la Joueuse par excellence U SPORTS en 2018, Anna Mollenhauer, avec moins de 10 minutes à faire. Mollenhauer obtenait deux chances consécutives, sa première étant repoussée par Gray, et la seconde frappant la barre transversale. Les Vikes continuaient à exercer de la pression sur York, empêchant l’équipe locale de quitter son territoire en fin de match.

La milieu de terrain Frankie St. Louis profitait d’une dernière bonne chance de marquer pour les Lions mais son tir d’une vingtaine de verges était dévié par un défenseur des Vikes devant le filet. Aucun autre but n’était inscrit et les Vikes prenaient le premier match sur le score de 2-1. Victoria obtenait 10 tirs au but, contre neuf pour York. Ce sont cependant les Vikes qui dominaient la seconde mi-temps, passant une bonne partie de la période en territoire des Lions.

Les buteuses Dawson et Sandhu ont été nommées Joueuses du match pour Victoria et York, respectivement.

La défaite de la formation ontarienne était leur première de la saison, les Lions étant demeurés invaincus pendant le calendrier régulier (10-0-2) et les éliminatoires (3-0). Avec la victoire, les Vikes prennent une avance de 1 à 0 dans la série deux de trois. Le second duel aura lieu samedi à 14h (HAE) / 11h (HAP). Si nécessaire, le troisième affrontement sera disputé dimanche, toujours à 14h (HNE) / 11h (HNP).

BOX SCORE

Joueuses du match

  • Victoria : Erin Dawson
  • York : Amber Sandhou