Championnats Hockey Féminin

Hockey Féminin

Q-F 2: Une victoire fracassante contre les Carabins propulse les Mustangs en demi-finale

L’équipe U SPORTS

Une paire de buts de Shailyn Waites et une performance de 41 arrêts de Carmen Lasis ont propulsé les Mustangs de Western l'Ouest à une victoire de 4-0 contre les Carabins de Montréal en quart de finale au Championnat de hockey féminin U SPORTS à l'aréna Thompson.

Site Web du championnat

Horaire et résultats

Web diffusion – USPORTS.LIVE

«Nous savions que Montréal allait être un match difficile», a déclaré l'entraîneur-chef des Mustangs, Kelly Paton.  Elles ont connu une bonne saison, et avec certaines des joueuses sur l’alignement, j'ai eu l'occasion de les voir au Kazakhstan l'année dernière (aux Universiades d’hiver), donc je ne peux rien enlever à leur équipe. Elles ont fait un très bon boulot aujourd'hui, surtout pendant la troisième période, créant de superbes jeux offensifs. Nous avons eu la chance que notre gardienne de but ait réussi tous ces arrêts ».

Western passera en demi-finale samedi. Montréal jouera dans les demi-finales de consolation le même jour.

«C'est très frustrant parce qu'il y a des aspects qu’on ne peut pas contrôler», a déclaré l'entraîneur-chef des Carabins, Isabelle Leclaire. « Je suis très triste de voir que nous n'avons pas obtenu le résultat mérité - nous avons eu une excellente saison. Au final, c’est ça le sport. Comme nous l'avons dit à nos joueuses, c'est un grand privilège d'être ici. Nous savions que les huit meilleures équipes étaient très bonnes cette année et très fortes. Nous avons été dans cette position avant, en perdant des matchs pour la médaille d'or. »

«Ça fait mal, mais au final, ça fait mal seulement pour les équipes qui sont ici, qui sont allées aussi loin. Les équipes qui sont à la maison ne pleurent pas comme nous ou ne sont pas frustrées comme nous. D'une certaine manière, c'est toujours un privilège. »

Western_1.JPG (181 KB)

Trois Mustangs ont touché la cible ce soir  Waites à marqué deux buts, tandis qu'Ali Beres et Rachel Armstrong en ont chacun un.

Lasis a réalisé 41 arrêts pour l'équipe locale pour mériter le titre de joueuse du match dans le premier match de championnat national de sa carrière universitaire. Du côté de Montréal, l'attaquante Jessica Cormier a été sélectionnée pour cet honneur.

Aucune équipe n'a eu la chance de marquer dans la première période. Les Carabins ont profité de leurs deux jeux en avantage numérique, envoyant 16 tirs à Lasis alors que les Mustangs en ont tiré 7 sur Marie-Pier Chabot.

Quatre minutes après le début de la deuxième période, Waites marquait le premier but de Western en convertissant des passes de Beres et d'Evra Levesque pour donner une avance à l'équipe locale.

Même pas une minute plus tard, Beres ajoutait au pointage de son équipe en avantage numérique avec l'aide de Megan Taylor et de Lévesque.

Western_2.JPG (151 KB)

«La rondelle est juste passée derrière le filet, et nous avons parlé de faire le tour rapidement, pour tirer vite au filet », a dit Beres. « C'est ce que j'ai essayé de faire, et je suis contente d’avoir réussi! »

Waites enfilait son deuxième but du match avant la fin de la période, s’envolant en échapée après une passe de Shana Alexander.

« Le plan de match était juste de jouer les trois périodes complètes à 100%, et je pense que nous avons fait cela », a déclaré Waites. « Nous sommes sortis en lionnes et nous avions la vitesse. Je ne pense pas qu’elles pouvaient le gérer. »

Les Carabins ont continué à mettre la pression en troisième période, en devançant les Mustangs 13-5 au tir, mais Lasis a fermé la porte et Armstrong a marqué un  but sans gardien avec juste un peu plus d'une minute à jouer pour concrétiser la victoire de 4-0 pour Western.

«Nous avions préparé un plan de match et nous voulions être très forts», a déclaré l'entraîneure-chef des Cabarins, Isabelle Leclaire. « Bien sûr, c'était un quart de finale national, donc la motivation est évidente et tout le monde l'avait. Nous voulions juste jouer avec hargne, jouer avec notre identité qui est de travailler très fort. Nous savons que nous sommes une bonne équipe, nous sommes une équipe rapide, et je pense que nous l'avons montré sur la glace aujourd'hui. »

Boxscore

Western jouera dans la première demi-finale de samedi, qui est prévue pour 16h00. ET / 13h00 PT, alors que Montréal passe à la demi-finale de consolation à 10h00 ET / 7h00 PT.

Joueuses du match

Western: Carmen Lasis

Montréal: Jessica Cormier