Championnats Hockey Masculin

Hockey Masculin

BRONZE : Goulet procure la victoire aux V-Reds en prolongation

L’équipe U SPORTS

La recrue Alexandre Goulet de Disraeli, au Québec, a marqué après quatre minutes et 14 secondes de jeu en prolongation pour procurer aux Varsity Reds de UNB une victoire de 5-4 aux dépens des Huskies de la Saskatchewan lors du match pour la médaille de bronze de la Coupe universitaire U SPORTS Cavendish Farms, dimanche matin au Centre Aitken.

Bien posté dans l’enclave, Goulet a redirigé une passe de Mark Simpson en provenance du coin de la patinoire pour mettre fin au débat, au grand plaisir des nombreux partisans de l’équipe hôtesse du championnat canadien de hockey masculin.

« Ce fut tout un jeu de la part de Mark, a dit le héros du jour. J’ai été un peu chanceux que la rondelle entre dans le filet. »

bronze_mice_(body).jpeg (147 KB)

Les deux formations disputaient du temps supplémentaire pour une deuxième journée de suite. Lors de la ronde demi-finale, les Varsity Reds, qui espéraient décrocher un troisième titre national consécutif, avaient encaissé un revers crève-cœur de 5-4 aux mains de StFX, alors que les Huskies s’inclinaient par 3-2 devant l’Alberta.

« Nos gars ont une fois de plus démontré à quel point ils ont du caractère, » a dit l’entraîneur-chef de UNB, Gardiner McDougall.

Goulet a terminé la rencontre avec deux buts et une mention d’aide, alors que ses coéquipiers Matt Murphy (1-1-2), Simpson (0-2-2), Tristan Pomerleau (0-2-2) et Cam Brace (0-2-2) amassaient chacun deux points. Les autres filets des champions de la conférence de l’Atlantique ont été l’œuvre d’Olivier LeBlanc et de Tyler Boland.

La réplique des finalistes de Canada-Ouest est venue de Levi Cable, Jaimen Yakubowski, Mackenzie Johnston et Carson Stadnyk, qui ont tous complété l’affrontement avec une récolte d’un but et une passe.

Alex Dubeau a effectué 18 arrêts pour mériter la victoire, alors que son vis-à-vis Taran Kozun n’a rien à se reprocher malgré la défaite, lui qui a repoussé 33 rondelles. UNB a particulièrement dominé au chapitre des tirs en première période, par 15-7, et en deuxième, par 12-4.

bronze_mice_(body2).jpeg (134 KB)

Malgré 25 infractions appelées par les officiels, y compris 15 contre les représentants de Saskatoon, aucune des deux équipes n’est parvenue à faire bouger les cordages en avantage numérique, les V-Reds étant blanchis en neuf occasions et les Huskies en six tentatives.

« Notre jeu en désavantage numérique nous a définitivement gardé dans cette rencontre, » a dit le pilote de la Saskatchewan, Dave Adolph.

Les deux premiers engagements ont été des plus divertissants pour les nombreux amateurs qui s’étaient déplacés pour la rencontre qui débutait à 10h heure locale.

En première, les visiteurs se sont emparés d’une avance de 2-0 grâce à des réussites de Cable à 6:08 et de Yakubowski à 16:22, mais Murphy a réduit l’écart de moitié 44 secondes avant l’entracte alors que UNB évoluait à court d’un homme.

Johnston n’a mis que 2:32 en début de deuxième période pour redonner un coussin de deux buts aux Huskies, mais les V-Reds ont alors explosé avec trois filets en moins de trois minutes pour prendre les devants pour la première fois dans le match.

Boland a d’abord porté le pointage à 3-2 à 4:29, Goulet a suivi à 6:32 grâce à un tir de l’enclave qui n’a laissé aucune chance à Kozun, puis LeBlanc a complété le trifecta à 6:57 lorsque son lancer de la ligne bleue s’est faufilé à travers de nombreux joueurs avant de trouver le fond du filet.

Stadnyk devait toutefois ramener les belligérants à la case départ alors qu’il restait 3:13 à écouler à la période en poussant le retour d’un tir de Collin Shirley derrière Dubeau.

Le troisième engagement n’a pu faire de maître malgré de nombreuses occasions de marquer de chaque côté, notamment deux poteaux frappés par UNB et un autre par la Saskatchewan.

Statistiques 

Joueurs du match:

  • UNB: Alexandre Goulet
  • Saskatchewan: Levi Cable

 

Hockey Masculin

D-F 2: L’Alberta complète une spectaculaire remontée en prolongation

L’équipe U SPORTS

(Crédit: James West)