Basketball Masculin

Championnats Le 8 Ultime - Féminin

Le 8 Ultime - Féminin

Calgary résiste à Laval, finissant cinquième au tournoi

L’équipe U SPORTS

Crédit: Arthur Images

Les Dinos de Calgary ont résisté à Laval dans une rencontre âprement disputée , terminant avec un pointage de 71-68 en finale de consolation au 8 ultime du basketball féminin 2018 SPORTS samedi au Centre for Kinesiology, Health & Sport.

Laval a eu une dernière chance de l'égaliser le match avec 1,7 secondes à jouer, mais Jane Gagné n'a pas été en mesure de réussir son tir de trois points, confirmant la victoire pour les Dinos.

«C'est intéressant d’avoir un match la veille et de devoir jouer à 11h le lendemain», a déclaré l'entraîneur-chef de Calgary, Damian Jennings. « Nous sommes habitués à ça pour l'entraînement, mais nous n'y sommes pas habitués dans une situation de jeu et nous avons juste essayé de continuer comme avant. Une fois que l’on a perdu le premier match, la seule ambition était de terminer cinquième et nous nous sommes mis dans une situation où nous pouvions réussir cet objectif. »

Michaela Nieuwenhuizen a disputé un match exceptionnel du côté de Calgary. Se taillant une place dans le cinq partant des Dinos pour la première fois de la saison, elle a marqué 23 points en réussissant 10 tirs sur 13. Liene Stalidzane a ajouté 12 points et 10 rebonds pour un double double, tandis qu'Erin McIntosh a réussi une paire de triples et a terminé la partie avec 13 points.

ROUGE_ET_OR_vs_DINOS_ART6960.JPG (4.20 MB)

Jennings a salué la performance de Nieuwenhuizen après le match :

«Michaela est une superbe personne qui a été très résiliente et patiente toute la saison alors que d'autres se sont peut-être imposées à des moments différents», a déclaré Jennings. « Comme notre garde Shannon (Hatch) a été malade tout le week-end, nous avons estimé qu'il était plus sage de commencer le match avec Michaela et elle a été la véritable bougie d’allumage de l’équipe aujourd’hui ».

Raphaëlle Côté a récolté 16 points et 8 rebonds, menant Laval dans les deux catégories, tandis que Claudia Émond a marqué 15 points et Gagné en a ajouté 10. Pour Côté et Geneviève Derome, toutes deux joueuses de cinquième année, il s’agissait de leur dernier match dans l'uniforme du rouge et or.

L'ensemble du match était très serré, aucune des deux équipes ne dominant à plus de 6 points à aucun moment. Le meneur du match a changé 15 fois, le dernier survenant lorsque McIntosh inscrivait un triplé au début du quatrième quart.

ROUGE_ET_OR_vs_DINOS_ART4750.JPG (2.94 MB)

Après cet exploit, Calgary n’a jamais tiré de l’arrière pour le restant de la rencontre, même si Laval égalisait brièvement avant que les deux lancers francs de McIntosh ne remettent son équipe hors de portée pour de bon. Alors que les Dinos disputaient les derniers 4: 50 de la compétition sans marquer en jeu ouvert, ils réussissaient tout de même 7 de leurs 10 lancers francs dans cette période pour garder la victoire inaccessible au  Rouge et Or.

Sarah-Jane Marois, de Laval, réussissait un layup alors qu'il restait trois secondes au tableau, le pointage étant maintenant  69-68 pour Calgary, mais Katie Upham des Dinos effectuait deux lancers francs pour ramener l'avance à trois points. Cela a mené au dernier jeu du match, un tir loin derrière l’arc de Gagné, qui était loin de la marque.

Hatch, Brianna Ghali et Hilary Annich ont toutes joué leurs derniers matchs avec les Dinos aujourd'hui, terminant leur carrière sur une victoire.

« Ceci fait partie du cycle naturel universitaire, mais cela bouleverse aussi en même temps », a déclaré Jennings à propos de ses trois joueurs de cinquième année. « Je suis très fier de Hilary, Brianna, Shannon et bien sûr Brie Wilcox. C'est un groupe très classe et je suis triste de les voir partir. »

La victoire de Calgary place les trois universités de Canada Ouest parmi le top 5 de ce tournoi national. Régina, championne de la conférence et hôte, affrontera la médaillée d'argent de Canada Ouest, l’Université de Saskatchewan, samedi en demi-finale.

Boxscore

Joueuses du match

  • Calgary: Michaela Nieuwenhuizen
  • Laval: Sarah-Jane Marois

Le 8 Ultime - Féminin

DF consolation # 2 : Laval atteint la finale de consolation après une victoire contre Acadia

L’équipe U SPORTS

(Crédit: Arthur Images)