Natation
Jour 2 : Une pluie de records et des bagarres s'intensifient au classement

L’équipe U SPORTS
Pour une troisième année consécutive, les Thunderbirds de UBC ont remporté les titres nationaux féminin et masculin des Championnats de natation de U SPORTS Odlum Brown 2019. Avec cette victoire à domicile ce samedi, les porte-couleurs de UBC ont maintenant remporté sept titres au cours des huit dernières années chez les femmes, tandis que la troupe masculine a mis la main sur un quatrième championnat en cinq ans.
Du côté féminin, UBC l’a emporté avec 1255,5 points, devançant de justesse le Varsity Blues de Toronto (1230,5) lors d’une dernière journée électrisante dans la piscine du nouveau Centre aquatique de UBC. Les Carabins de l’Université de Montréal ont terminé au troisième rang avec 701 points, suivis des Dinos de Calgary (521) et des Vikes de Victoria (312).
Le classement chez les hommes a également été des plus serré. UBC (1075 points) est arrivé en tête devant les Dinos de Calgary (925,5), pourtant en avance avant la dernière journée de compétition. Le Varsity Blues de Toronto (682) a pris la troisième position, McGill (550) et Victoria (472,5) ont suivi derrière.
« C’est un sentiment incroyable de remporter un championnat, mais de gagner à la maison c’est encore plus spécial et ces jeunes se sont battus jusqu’à la fin, a mentionné l’entraîneur-chef de UBC et co-entraîneur de l’année, Steve Price. Cela n’était nullement garanti, ils ont dû se battre dès le premier jour. Pour que les gars reviennent comme ils l’ont fait, et que les femmes résistent à la pression de Toronto, ça été une compétition fantastique pour tout le monde, ainsi que plusieurs performances provenant de partout au pays. »
RECORD ALERT! @MarkusThor2 breaks @USPORTSca record on his way to winning gold in the 100m freestyle in 48.71.
— U SPORTS Swimming (@USportsSwimming) February 24, 2019
Men's 100 Freestyle/100m libre masculin:
? @MarkusThor2 (@ubctbirds)
? Davide Casarin (@uOttawaGeeGees)
?Mitch Ferraro (@Varsity_Blues)#CHAMPSZN pic.twitter.com/bSBJEZzeGv
??♀️ Entraîneur de l'année - Équipe féminine / Women's team - Co-coach of the year
— U SPORTS Swimming (@USportsSwimming) February 24, 2019
Byron MacDonald - @Varsity_Blues
AND
Steve Price - @ubctbirds #ChampSZN pic.twitter.com/ClIAFjh2SY
Après que pas moins de 24 records de U SPORTS aient été brisés, Price a partagé le trophée de l’entraîneur de l’année Fox 40 chez les femmes avec Byron MacDonald, de Toronto. Du côté masculin, c’est le pilote des Dinos de Calgary Mike Blondal qui a mérité pareil honneur.
Le nageur de l'année chez U SPORTS Markus Thormeyer a établi son cinquième record de la compétition avec un record personnel de 48,71 au 100 libre masculin. Il a par la suite obtenu un sixième record de la compétition au 200m dos (1:58,64) pour remporter une troisième médaille d’or du week-end. De plus, l’étudiant-athlète de troisième année a brisé un autre record de U SPORTS au relais 4x100m style libre avec un temps de 3:23,39 en compagnie de ses coéquipiers Alexander Pratt, Josiah Binnema et Araya Therrien.
« Ça fait du bien de faire cela à la maison, a avoué Thormeyer. Ce n’était pas une bataille facile, les femmes étaient en avance dès le premier jour, mais leur avance diminuait et de notre côté, on était en retard au premier jour et essayions de remonter. Personne ne savait ce qui allait arriver. Le fait que les équipes féminine et masculine aient remporté les titres pour la troisième année consécutive est incroyable. »
À sa dernière compétition universitaire, la médaillée olympique de 2016 Kylie Masse a réalisé la triple couronne dans l’épreuve du dos remportant les épreuves du 50m, 100m et 200m. D’ailleurs, au 200m dos, elle a battu un record de U SPORTS en stoppant le chrono à 2:08,70. C’était sa quatrième médaille d’or de sa carrière universitaire lors de cette épreuve. Onze de ces 12 victoires ont été remportées en brisant des marques de U SPORTS.
RECORD ALERT! GRAND SLAM! @Kjmasse, @Varsity_Blues earns a grand slam, winning 200 backstroke gold in a @USPORTSca record of 2:08.70!
— U SPORTS Swimming (@USportsSwimming) February 24, 2019
Women's 200 Backstroke / 200m dos féminin
?@Kjmasse (@Varsity_Blues)
?Olivia Ellard (@ubctbirds)
?@IngridWilm (@ubctbirds) #ChampSZN pic.twitter.com/BsmLxP8vJx
L'ancienne détentrice du record du monde a terminé sa carrière à l'Université de Toronto en méritant le titre de nageuse de l'année U SPORTS pour une quatrième saison consécutive.
« J'en suis vraiment contente. De remporter la victoire en équipe aurait été bien, mais je sais que notre formation a fait tout son possible pour obtenir autant de points que possible, a admis Masse. Je suis tellement fière de ces filles et de faire partie de cette équipe depuis cinq ans est quelque chose de vraiment spécial, alors je me souviendrai toujours de mon passage en tant que Varsity Blue. »
Masse a nagé une dernière course avec Toronto au 4x100m style libre et a établi un dernier record de U SPORTS avec un temps de 3:43,90 en compagnie de Aleksa Gold, Ainsley McMurray et Rebecca Smith.
Smith, qui a été nommée recrue de l'année, a remporté le 100m libre avec un chrono de 55,45 lors de la troisième journée de compétition.
Chez les hommes, la recrue de l'année Alexander Pratt a conclu la compétition avec deux médailles individuelles et trois records U SPORTS avec les équipes de relais de UBC.
Taylor Snowden-Richardson, de Victoria, et Owen Guyn, de Lethbridge, ont reçu les prix de l’étudiante athlète et service communautaire.
Emily Overholt, de UBC, a brisé le record du 800m libre U SPORTS de près de 10 secondes, touchant le mur avec un temps de 8:46,89 pour sa quatrième médaille d’or et son quatrième record de la compétition.
RECORD ALERT! @overholtemily smashes another @USPORTSca record by over 11 seconds - finishing the 800m freestyle in 8:46.89.
— U SPORTS Swimming (@USportsSwimming) February 24, 2019
800m libre féminin/Women's 800 Freestyle:
?@overholtemily (@ubctbirds)
?Marit Anderson (@UCDinos)
? @Megan_Dalke (@ubctbirds)#CHAMPSZN pic.twitter.com/pXUqJtmgkO
La porte-couleur des Bisons du Manitoba Kelsey Wog a complété son balayage à l’épreuve de la brasse en défendant sa médaille d’or au 200 m, inscrivant un nouveau record U SPORTS avec un temps de 2:25,50. En plus d’avoir mérité l’or au 50m et 100m brasse, elle a fini première vendredi soir au 200m quatre nages individuelles féminin.
Davide Casarin d’Ottawa a établi un nouveau record U SPORTS au 200m papillon (2:00,41), tandis que les Thunderbirds ont complété le podium avec Josiah Binnema en argent (2:00,95) et la recrue Dmitriy Lim en bronze (2:01,16).
L’étudiant-athlète de deuxième année de UBC Jaren LeFranc a impressionné lors de sa victoire au 200m brasse (2:16,41), terminant presque deux secondes devant le porte-couleur du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke Jonathan Naisby (2:18,39). Benjamin Blackmon, de Calgary, a décroché le bronze avec un temps de 2:19,17.
200m papillon féminin
200m papillon masculin
100m libre féminin
100m libre masculin
200m brasse féminin
200m brasse masculin
200m dos féminin
200m dos masculin
800m libre féminin
1500m libre masculin
4 x 100m relais libre féminin
4 x 100m relais libre masculin
Natation
L’équipe U SPORTS