Championnats Natation

U SPORTS a annoncé mercredi que l’Université McGill accueillerait ses Championnats de natation 2024 au Centre aquatique de Pointe-Claire, du 7 au 9 mars.

Il s’agira de la première fois que McGill accueille des championnats nationaux depuis 1979.

USports_Champ2324_swimming_Primary_CMYK_BL.png (97 KB)

« L’équipe de U SPORTS est enchantée de ramener les championnats nationaux universitaires à Montréal pour la première fois en près d’un demi-siècle », affirme Lisette Johnson-Stapley, chef du sport, U SPORTS. « Le programme de natation de McGill a connu une croissance et un succès incroyables au fil des ans et nous avons hâte de travailler avec nos amis de McGill pour présenter un autre extraordinaire championnat U SPORT pour les athlètes, les partisans et la communauté de la natation en général. »

McGill, qui a remporté le titre national masculin en 1972, possède un solide héritage en ce qui a trait à la présentation d’évènement, ayant récemment accueilli avec les Carabins de Montréal la 50e Coupe Vanier en 2014 et le Championnat de soccer féminin du SIC. Ces deux évènements ont eu lieu au stade Memorial Percival Molson de Montréal.

Pointe_Claire_Aquatic_Centre.jpeg (10.14 MB)

Le Centre aquatique de Pointe-Claire, qui a ouvert ses portes en 1967, est un centre aquatique de pointe situé à environ 15 minutes du centre-ville de Montréal. Les installations ont accueilli les Championnats de natation de l’Est du Canada en 2002, les Championnats canadiens de natation en 2015 et les Championnats de l’USIC en 1979.

« Nous sommes très emballés à l’idée d’accueillir cet évènement », déclare Geoffrey Phillips, directeur général des sports et des loisirs à l’Université McGill. « Cet évènement stimulera la communauté de natation du Québec et renforcera notre programme universitaire qui a produit plus d’une douzaine de nageurs olympiques au cours de sa longue histoire, dont le légendaire George Hodgson, qui a raflé deux médailles d’or aux Jeux d’été à Stockholm, en 1921. Au cours des dernières saisons, le programme de McGill s’est démarqué comme étant l’un des cinq meilleurs du pays en natation et a remporté les titres masculin et féminin du RSEQ l’an passé. »

Lors des Championnats nationaux 2023, les Martlets de McGill ont pris le troisième rang du classement alors qu’elles ont été représentés à 20 reprises par leurs nageuses dans des Finales « A », remportant au passage deux médailles de bronze et terminant en quatrième place à sept reprises. Chez les hommes, les Redbirds ont terminé au cinquième rang du classement alors qu’ils ont été représentés à 17 reprises par leurs nageurs dans les Finales « A », ce qui leur a permis de mettre la main sur deux médailles d’or et trois de bronze.