Championnats Rugby Féminin

Annulation des championnats nationaux de l’automne pour la protection de la santé et de la sécurité des étudiants-athlètes; Modification des règlements d’admissibilité

U SPORTS, l’organisme de régie du sport universitaire au Canada a annoncé lundi l’annulation de ses six championnats nationaux de l’automne 2020 ainsi que des modifications à ses règlements liés à l’admissibilité et aux bourses d’études en réponse aux répercussions de la pandémie de COVID-19.

« U SPORTS a travaillé dur avec les quatre conférences, nos 56 établissements membres et des experts médicaux afin d’examiner la faisabilité de présenter nos championnats nationaux d’automne cette saison », a déclaré Lisette Johnson-Stapley, chef du Sport de U SPORTS. Tenant compte des réalités académiques du sport universitaire, nous sommes arrivés là où nous devions prendre une décision difficile. »

Cette décision découle de l’incertitude constante face à la santé et la sécurité des étudiants-athlètes, des restrictions sur les déplacements et de la santé publique qui touchent des régions du pays et des modèles d’offre de divers programmes d’études sur les campus de ses 56 universités membres.

« Même si le système sportif canadien travaille ensemble pour créer des protocoles fondés sur les preuves pour une reprise de l’entraînement, de la pratique et des compétitions, il n’est actuellement pas envisageable ni sécuritaire pour U SPORTS de présenter ses championnats d’automne dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, compte tenu des réalités académiques du sport étudiant, affirme Dr Taryn Taylor, médecin en chef de U SPORTS et représentante de l’organisme au sein du groupe de travail sur la reprise du sport chapeauté par À nous le podium. Nous continuons de travailler avec les officiels de la santé publique de partout au pays afin d’examiner les possibilités de retour au jeu à l’hiver 2021. »

Les championnats touchés sont ceux du hockey sur gazon féminin, du cross-country masculin et féminin, du soccer masculin et féminin, du rugby féminin et du football, notamment la présentation des demi-finales nationales (Coupe Mitchell et Coupe Uteck) ainsi que le match de la Coupe Vanier. Les hôtes des championnats nationaux d’automne 2020 annulés auront l’occasion d’accueillir ces événements dans les années à venir.

Depuis le mois de mars, U SPORTS a travaillé avec les quatre associations sportives universitaires (Sport universitaire de l’Atlantique, Réseau du sport étudiant du Québec, Sport universitaire de l’Ontario et Canada Ouest) afin d’identifier des moyens de présenter du sport universitaire aux Canadiens dans le contexte de la COVID-19. Par conséquent, SUA, SUO et Canada Ouest ont procédé à des annonces aujourd’hui relativement à leurs structures de compétitions pour la saison d’automne, tandis que le RSEQ poursuit ses délibérations et annoncera ses plans dans un avenir proche. U SPORTS et les associations continuent de travailler sur un plan pour la tenue d’activités à la saison hivernale 2021. Une annonce à propos de ces plans devrait suivre cet automne. 

À titre d’organisme national multisport évoluant dans un contexte académique, U SPORTS a effectué des modifications aux exemptions et aux qualifications liées aux bourses d’études sportives et à l’admissibilité.

Une liste complète des règlements d’admissibilité et des bourses d’études sportives pour 2020 se trouvent ici.