Championnats Soccer Féminin

Les Spartans de Trinity Western cherchent à soulever le trophée Gladys Bean pour la première fois depuis 2013 quand le Championnat de soccer féminin de U SPORTS 2021 démarrera jeudi à l’Université Cape Breton à Sydney en Nouvelle-Écosse.

Les Spartans sont invaincues cette saison avec un bilan de 11-0-1 en saison régulière avant de maintenir leur invincibilité dans les matchs éliminatoires pour décrocher leur neuvième bannière de Canada Ouest.

Conduite par l’entraîneur-chef Graham Roxburgh, la troupe de Trinity Western a dominé ses adversaires 37-4 soit le plus imposant différentiel de buts de l’Association Canada Ouest.

Le Championnat de soccer féminin de U SPORTS 2021 démarre jeudi au CBU Field et prendra fin dimanche prochain avec la tenue du match pour la médaille d’or à 13 h (HE) / 10 h (HP).

Les matchs seront présentés en anglais sur cbcsports.ca sur le service gratuit de webdiffusion CBC Gem et sur l’application CBC Sports pour appareils iOS et Android. La description en français sera offerte sur USPORTS.ca.

BRACKET-WSOC-3.jpg (326 KB)

PROFILS D’ÉQUIPES

Équipe Résultat dans les séries Fiche (Saison régulière / Séries) Dernier / # total de titres  buts/Match buts encaissés/Match

Cape Breton

Hôtes

8-0-4 / 1-1

2007 / 2

2,33

0,5

Acadia

Champions de SUA

7-3-2 / 3-0

1990 / 1

1,5

0,75

Queen’s

Champions de SUO

8-2-0 / 3-0

2011 / 3

2,92

0,38

Western

Finalistes de SUO

6-2-2 / 2-1

Jamais

1,62

0,54

Laval

Champions du RSEQ

10-1-3 / 2-0

2 / 2016

1,78

0,71

Trinity Western

Champions de Canada Ouest

11-0-1 / 3-0

5 / 2013

2,47

0,27

UBC

Finalistes de Canada Ouest

9-1-2 /2-1

7/2019

1,74

0,33

MacEwan

Médaillées de Canada Ouest

10-2-0 / 2-1

Jamais

1,60

0,80

MENEURS INDIVIDUELS PAR ÉQUIPE

équipe Points buts passes décisives gardien titulaire

Cape Breton

Alliyah Rowe, 11

Erin Freeman, 5 &
Alliyah Rowe, 5

Alliyah Rowe, 6

Haley Kardas (8-0-4)

Acadia

Grace Longley, 4
Madicynn Harnish, 4
Megan Johnston, 4
Jayden Boudreau, 4

Grace Longley, 3

Alli Kelly, 3

Milena Ramirez (6-3-2)

Queen’s

Christine Gray, 13

Christine Gray, 10

Raya Athwal, 4
Hannah Melchoirre, 4

Kirstyn Tynan, (8-2-0)

Western

Reese Fowler, 4

Reese Fowler, 3

Reese Fowler, 1

Samantha St. Croix (6-2-2)

Laval

Joelle Mercier, 6

Joelle Mercier, 5

Daphnee Blouin, 3

Myruam Labrecque (6-0-2)

Trinity Western

Anna Dunn, 17

Anna Dunn, 9

Anna Dunn, 8

Hannah Miller (11-0-1)

UBC

Danielle Steer, 17

Danielle Steer, 15

Sophia Ferreira, 6

Emily Moore (6-1-2)

MacEwan

Grace Mwasalla, 8

Grace Mwasalla , 5

Anna McPhee, 5

Bianca Castillo (6-2-0)

Capers de Cape Breton

Hôtes

Rowe_B7.jpg (8.66 MB)

Triples championnes de SUA, les Capers ont conclu la saison régulière avec une fiche de 8-0-4 et le sixième rang du Classement national de U SPORTS.

Alliyah Rowe mène l’équipe au chapitre des buts (5) des passes décisives (6) et des points (11). La gardienne titulaire Haley Kardas a été nommée au sein de la première équipe d’étoiles tout comme la défenseure Fatou Ndiaye et AllIyah Rowe. La défenseure finissante Madison Lavers a été nommée au sein de la deuxième équipe d’étoiles. 

Les Capers ont pris le deuxième rang de SUA à l’attaque avec 28 buts et affichaient la meilleure défensive de l’association avec six buts accordés. Elles ont terminé la saison sur une séquence de 12 matchs sans défaite. Les Capers débarquent au championnat national après y avoir remporté l’or en 2007, l’argent en 2017 et le bronze en 2018. 

Axewomen d’Acadia

Championnes de SUA

Acadia_vs_Moncton_048_copy_copy.jpg (4.51 MB)

Avec une défensive hermétique, les Axewomen ont marqué par comité en 2021 alors que Grace Longley et Rosie Nichols ont chacune marqué trois buts cette saison, tandis que Jayden Boudreau, Madicynn Harnish, Meghan Johnston et Grace Somers en ont ajouté deux. Quatre autres joueuses des Axewomen ont marqué un but dans une saison au cours de laquelle l’équipe n’a marqué que 18 buts contre neuf. 

Terminant la saison régulière avec un bilan de 7-3-2 et le troisième rang de SUA, les Axewomen ont atteint la finale de championnat et ont battu les X-Women de St. FX 2-1 pour mettre la main sur leur première bannière de SUA depuis 1996.

Les sœurs Madicynn et Mya Harnish ainsi que leurs coéquipières Lauren Jodrey et Grace Longley ont obtenu une place au sein de l’équipe d’étoiles de SUA pour leurs efforts au cours de la saison régulière 2021. 

Gaels de Queen’s

Championnes de SUA

QUE_9511.jpg (7.93 MB)

Les Gaels de Queen’s menées par l’attaquante Christie Gray, chercheront à remporter leur premier titre national depuis 2011 et le quatrième de l’histoire du programme.

Queen’s arrive au tournoi national après avoir accumulé un bilan de 8-2-0 en saison régulière et une bannière de championnat de SUO.

Gray a mené les Gaels et a pris le deuxième rang des buteuses de SUO avec 10 buts en 10 matchs. L’athlète originaire de Vancouver en Colombie-Britannique a été nommée membre de l’équipe d’étoiles de SUO et a remporté le prix de Service communautaire étudiante-athlète de la division Est de SUO pour son rôle dans la planification de l’initiative Queen’s Women’s Soccer Kick for the Cure qui a amassé plus de 13 000 $ pour la recherche et des programmes de soutien aux personnes atteintes de cancer du sein. 

 

Mustangs de Western

Finalistes de SUO

HeatherPollock-WesternU-WSoccer-5253.jpg (4.81 MB)

Les Mustangs de Western ont démarré la saison avec une paire de victoires, inscrivant quatre buts dans chaque match et elles ont maintenu ce rythme pendant presque toute la saison, ne subissant que deux défaites, deux matchs d’un but seulement.

Natalie Abbate a mené les Mustangs cette saison avec 10 buts, bons pour le deuxième rang de SUO. Samantha St. Croix a été extrêmement impressionnante à sa première saison de SUO, n’accordant que quatre buts au cours de la campagne tout en réalisant 34 arrêts. 
 
Les Mustangs ont conclu la saison régulière avec une fiche de 6-2-2, disputant une paire d’excellents matchs éliminatoires, battant Toronto 1-0 à domicile avant de se déplacer à North Bay pour battre Nipissing aux tirs pour accéder à la finale de championnat de SUO.

Rouge et Or de Laval

Championnes du RSEQ

Joelle_Mercier_-_Daphnee_Blouin_-_Arielle_Roy-Petitclerc_-_Mathieu_Belanger_(42).jpg (38.44 MB)

Le Rouge et Or est de retour au Championnat U SPORTS pour une septième fois en huit saisons après une courte absence en 2019. Avec 33 points en saison régulière (10-1-3), Laval a connu sa meilleure campagne depuis 2017. 

À sa deuxième saison à la barre du Rouge et Or, l’entraîneur-chef David Desloges a mené son équipe au deuxième rang du RSEQ en saison régulière, neuf points devant leurs proches rivales en troisième position.   

Le Rouge et Or s’est qualifié pour le Championnat U SPORTS de façon spectaculaire en faisant subir une première défaite cette saison aux Carabins, 2e équipe au pays, en finale du RSEQ au CEPSUM de Montréal.

La recrue Mathilde Rousseau a redirigé un coup de pied de coin de la tête pour inscrire le seul filet du match lors de la première période de prolongation. La gardienne Myriam Labrecque a effectué 11 arrêts pour assurer la victoire de 1-0 du Rouge et Or. 

 

Spartans de Trinity Western

Championnes de Canada Ouest

A74Q4087.jpg (505 KB)

Trinity Western a affiché le meilleur bilan (11-0-1) de l’Association Canada Ouest pour terminer en tête de la division Ouest. Les Spartans ont été explosives à l’attaque, inscrivant 34 buts en saison régulière, un sommet dans l’association tout en n’accordant que quatre buts. Avec quatre membres de l’équipe d’étoiles de l’Association Canada Ouest au sein de leur formation, Trinity Western a démontré sa domination au soccer féminine en remportant le titre de sa division pour une cinquième saison de suite.

La défensive des Spartans est menée par la capitaine Elizabeth Hicks, qui de son poste d’arrière centrale a joué un rôle instrumental pour aider TWU à signer neuf jeux blancs en saison régulière. Derrière Hicks et le reste de la défensive de Trinity Western, qui comprend l’autre étoile de Canada Ouest et membre de l’équipe d’étoiles des recrues Tilly James, la gardienne de but des Spartans Hannah Miller a signé neuf jeux blancs et a amassé 26 arrêts au cours de la saison.

Devant, l’étoile de Canada Ouest Anna Dunn a mené les siennes avec neuf buts et huit passes décisives, tandis que l’étoile de Canada Ouest Kathryn Harvey a ajouté quatre buts et quatre passes décisives.

Thunderbirds de l’UBC

Finalistes de Canada Ouest

2021.09.03_UBC_W_Sccr_v_UBCO_hr_0031.JPG (4.63 MB)

Démarrant la saison sur une séquence de huit victoires, notamment les cinq premières par jeu blanc, les Thunderbirds ont subi une seule défaite en saison régulière, soit aux mains des Spartans de Trinity Western, les éventuelles championnes de l’association. 

Les Thunderbirds ont établi un nouveau record du programme en n’accordant que quatre buts en cours de saison, tandis que Danielle Steer a inscrit 15 buts en seulement 12 matchs en route vers une autre sélection au sein de l’équipe d’étoiles de l’Association Canada Ouest.

L’UBC a accédé au carré d’as de l’association grâce à une victoire de 5-0 sur Regina en quart de finale sur le terrain du Thunderbird Stadium. Les T-Birds sont ensuite passées en finale et ont obtenu leur billet pour le championnat national en battant les Griffins de MacEwan 2-0 en demi-finale.

Les grandes rivales de Trinity Western ont achevé les espoirs de bannière des Thunderbirds, mais le titre national reste la cible principale à l’arrivée de l’équipe en Nouvelle-Écosse.

Griffins de MacEwan

Médaillées de bronze de Canada Ouest

GMU_17_celly.jpg (4.86 MB)

Après avoir battu les Dinos de Calgary pour la première fois dans un match de saison régulière ou éliminatoire de Canada Ouest, et ce par la marque de 3-0 le 24 octobre, les Griffins ont pris le premier rang de la division Centrale et se sont assurées d’un match éliminatoire à domicile.

Elles ont aussi conclu la saison avec une fiche de 10-2-0, leur meilleure fiche depuis qu’elles ont rejoint U SPORTS/Canada Ouest en 2014. 

En cours de route, elles ont balayé leurs voisines des Pandas de l’Alberta, les dominant 7-1 dans le cadre de leurs trois victoires et elles ont fait de même avec Mount Royal et Lethbridge, battant ces dernières 8-0 dans ce qui a été la plus imposante victoire du programme, le 16 octobre.

Les Griffins ont toute une force de frappe à l’attaque avec 13 buteuses différentes et 17 joueuses avec au moins un point en 12 matchs de saison régulière.

Les Griffins comptaient deux joueuses au sein de la première équipe d’étoiles de l’Association Canada Ouest, soit Samantha Gouveia et Meagan Lemoine, tandis que leur meilleure marqueure, Grace Mwasalla a été retenue au sein de l’équipe d’étoiles des recrues.

CALENDRIER DE MATCHS DU CHAMPIONNAT

Jeudi 18 novembre (quarts de finale)

  • MacEwan vs Queen’s 10 h 30 (HA) / 9 h 30 (HE) / 6 h 30 (HP)
  • UBC vs Acadia 13 h (HA) / 12 h (HE) / 9 h (HP)
  • Trinity Western vs Cape Breton 17 h 30 (HA) / 16 h 30 (HE) / 13 h 30 (HP)
  • Western vs Laval 20 h (HA) / 19 h (HE) / 16h (HP)

Les matchs seront présentés en anglais sur cbcsports.ca sur le service gratuit de webdiffusion CBC Gem et sur l’application CBC Sports pour appareils iOS et Android. La description en français sera offerte sur USPORTS.ca