Championnats Volleyball Féminin

Volleyball Féminin

Van Ryk de l’Université de la Colombie-Britannique en tête des lauréates des prix majeurs de volleyball féminin U SPORTS

L’équipe U SPORTS

L’attaquante extérieure de l'Université de la Colombie-Britannique, Kiera Van Ryk, a reçu le prix Mary Lyons à titre de joueuse de volleyball féminin de l'année U SPORTS jeudi soir, alors que les lauréates nationales étaient honorées lors du gala annuel des étoiles canadiennes.

Anciennes lauréates

Sarah Glynn, attaquante extérieure de l’Université de Waterloo, a remporté le prix Mark Tennant en tant que recrue de l'année, tandis que son entraîneur, Richard Eddy, a remporté le prix Thérèse Quigley de l'entraîneur de l'année Fox 40. Hannah Stienburg, libéro de l’Unversité Saint Mary's, s'est méritée le prix Marilyn Pomfret pour le service communautaire étudiant-athlète pour sa contribution exceptionnelle sur et en dehors du terrain.

PRIX MARY LYONS (Joueuse de l’année): Kiera Van Ryk, Université de la Colombie-Britannique

155236003175828301.gif (16 KB)

Pour la deuxième année consécutive, Kiera Van Ryk, des Thunderbirds de UBC, a remporté un prix majeur U SPORTS.

Après avoir été nommée meilleure recrue du pays il y a un an, Van Ryk a été élue joueuse de l'année U SPORTS.

La membre de l'équipe nationale canadienne a encore une fois dominé pour UBC, se classant en tête du pays avec 398 attaques, 489 points et 68 as de service, tout en terminant huitième de la conférence Canada Ouest avec un pourcentage de frappe de 0,263. Ses 68 as sont aussi le deuxième plus haut total d'une seule saison dans l'histoire de la conférence.

EW_1.jpg (246 KB)

La joueuse de deuxième année de Surrey, en Colombie-Britannique, a été nommée Athlète féminine du mois de Canada Ouest, remportant les honneurs en novembre et en janvier cette saison.

 « Je suis très heureux pour Kiera. Il ne fait aucun doute que c'est une joueuse très impressionnante et qu'elle a porté une lourde charge pour nous cette saison, a dit l'entraîneur-chef de UBC Doug Reimer. « D’accomplir ce qu'elle a fait comme joueuse de deuxième année est vraiment impressionnant. Sa limite supérieure est incroyable et j'ai été impressionné par son développement au cours de la saison en ce qui a trait à la régularité de son jeu. Au-delà de sa vélocité et de ses talents d'attaquante et de serveuse, elle travaille vraiment fort et contribue autant en défense qu'au niveau des passes »

Candidates en nomination

  • SUO: Theanna Vernon, Université Ryerson
  • RSEQ: Claire Vercheval, Université McGill
  • SUA: Courtney Baker, Université Dalhousie

PRIX MARK TENNANT (Recrue de l’année): Sarah Glynn, Université de Waterloo

155236003175828301.gif (220 KB)

Après une saison recrue dominante en tant que membre des Warriors de Waterloo, Sarah Glynn a été nommée recrue de l'année 2018-19 U SPORTS.

Originaire de Fredericton (N.-B.), l’attaquante de 6 pieds 2 a terminé la saison régulière avec 3,34 attaques par manche, se classant au septième rang du SUO et en tête des recrues. Glynn a réussi 234 attaques en 70 séries d'action pour un pourcentage de frappe de 0,230. Elle a également ajouté 26 as de service, 23 blocs et 152 récupérations pour une remarquable première campagne.

Glynn a joué un rôle déterminant dans le dossier de 17 victoires et 2 défaites en saison régulière à Waterloo, leur meilleur résultat dans l'histoire du programme. Glynn a également réalisé trois performances exceptionnelles en séries éliminatoires, terminant avec 29 attaques et six as de service alors que ses Warriors ont remporté la médaille de bronze du SUO, battant Western en cinq sets dans un match enlevant.

S_1.jpg (3.41 MB)

Glynn est arrivée à Waterloo en tant qu'athlète très recherchée et membre de l'équipe provinciale du Nouveau-Brunswick de 2015 à 2018. En 2016, Glynn a été nommée au programme national jeunesse d'Équipe Canada comme l'une des 40 meilleures joueuses de volleyball du pays dans son groupe d'âge.

« Sarah est une joueuse intelligente qui voit le jeu exceptionnellement bien. Elle a une bonne vision du terrain et peut déjouer la défensive avec une gamme d'attaques puissantes et astucieuses. Son pourcentage d'attaque de 0,230 était dans le top 3 des attaquantes gauches dans le SUO, ce qui est un exploit incroyable pour une joueuse de première année. »

« Sarah mérite bien ce prix, parmi une excellente cuvée de recrues de U SPORTS », a déclaré l'entraîneur-chef de Waterloo, Richard Eddy. « Notre équipe est très fière de son accomplissement, et c'est un début incroyable pour ce qui sera sans aucun doute une carrière U SPORTS décorée. »

Candidates en nomination

  • CO: Savannah Purdy, Université Trinity Western
  • RSEQ: Sabrina Mayer, UQAM
  • SUA: Olivia Bell, Université Saint Mary's

PRIX THÉRÈSE QUIGLEY (Service communautaire étudiant-athlète): Hannah Stienburg, Université Saint Mary’s

155236003175828301.gif (233 KB)

Un an après avoir été finaliste pour cet honneur, Hannah Stienburg, libéro de quatrième année des Huskies de Saint Mary's, est la récipiendaire du prix Thérèse Quigley 2018-19 décerné à l'étudiante-athlète de volleyball féminin qui se distingue par ses réalisations exceptionnelles dans trois domaines : volleyball, études et engagement communautaire.

Stienburg, une étudiante en commerce de Halifax, en Nouvelle-Écosse, a joué 19 matchs et 56 manches pour les Huskies cette saison, terminant avec 114 récupérations (2,04 récupérations par manche).

En classe, elle a maintenu une moyenne cumulative de 4,0 au cours des trois dernières années et est sur le point d'être nommée étoile académique canadienne pour la quatrième fois.

Sa passion lui a permis de poursuivre de nombreuses occasions de bénévolat et de collecte de fonds tout au long de ses années à l'Université Saint Mary's, tout en inspirant sa communauté environnante, les étudiants et ses coéquipières.

H_1.jpg (200 KB)

 

Elle continue de diriger le programme des Huskies Move for Inclusion, un programme sportif qu'elle a créé pour les jeunes de la communauté ayant des déficiences intellectuelles et physiques. Cette année, elle compte plus de 40 étudiants-athlètes bénévoles et 25 enfants qui, ensemble, créent des liens grâce aux activités et au sport lors d'événements prévus tout au long de l'année.

L'an dernier, elle a organisé la première collecte de fonds MotionballU de Saint Mary’s, une collecte de fonds pour l’organisme Olympiques spéciaux Canada. L'événement a connu un énorme succès, amassant 12 500 $ avec la participation de 120 athlètes des Huskies, et a été l'événement inaugural de Motionball le plus réussi dans toutes les universités canadiennes. Elle organise actuellement l'événement MotionballU de cette année, prévu pour le 21 mars, dans le but d'amasser 14 000 $. Son objectif principal est de créer plus de relations entre les athlètes olympiques spéciaux et les sports de Saint Mary's.

Pour la troisième année consécutive, Stienburg a organisé la Marche de la nuit la plus froide de l'année, qui a permis de recueillir des fonds et de sensibiliser la communauté aux sans-abri en parcourant 5 km à pied dans la collectivité de Halifax.

Stienburg a établi une relation avec le Manoir Ronald McDonald en organisant de multiples collectes de fonds, recueillant notamment 950,00 $ pour faire un don au Manoir cette année.

En tant que membre de SAMHI (Student Athlete Mental Health Initiative), elle, avec les autres membres, sensibilise les gens à la maladie mentale en plus de recueillir des fonds lors d'événements scolaires.

En tant que présidente du Conseil des sports, elle a participé à de nombreuses initiatives telles que la banque alimentaire de la salle communautaire de Saint Mary's et Start2Finish.

En 2017-18, Stienburg a remporté le SMUSA Miguel Emillien Memorial Award, qui est décerné à une étudiante-athlète exceptionnelle qui apporte une contribution majeure dans le domaine des affaires étudiantes.

De plus, elle organise une collecte de fonds pour la fibrose kystique en mars, et elle est l'entraîneure-chef de l'équipe de volleyball masculine de l’école Central Junior High et de l'équipe féminine des moins de 12 ans des Hurricanes de Halifax.

Stienburg est la première joueuse de volleyball de Saint Mary's à remporter le prix du service communautaire étudiant-athlète.

« Hannah est ce qu'être une étudiante-athlète de U SPORTS signifie.  Elle excelle en classe, sur le terrain et dans la communauté », a déclaré l'entraîneur-chef des Huskies Darren Russell. « Elle inspire tous ceux qui l'entourent quotidiennement par son éthique de travail et son désir exceptionnel d'être la meilleure personne qu'elle puisse être.  Sa gentillesse, sa générosité et son désir de redonner ont touché de nombreuses personnes à l'Université Saint Mary's et dans la communauté environnante.  Tout le monde est si fier de ce qu'Hannah a fait et continuera de faire à l'avenir ! »

Candidates en nomination

  • CO: Ashlee Sandiford, Université de Regina
  • RSEQ: Rowan Fletcher, Université McGill
  • SUO: Caroline Livingston, Université Queen's

PRIX MARILYN POMFRET (entraîneur de l’année Fox 40): Richard Eddy, Université de Waterloo

155236003175828301.gif (216 KB)

Richard Eddy, qui a mené les Warriors de Waterloo à leur saison la plus réussie de l'histoire du programme, a été nommé Entraîneur de l'année U SPORTS Fox 40 et a remporté le prix Marilyn Pomfret. Eddy est le premier entraîneur de l'histoire du programme à remporter ce prix.

Eddy a mené les Warriors à une fiche incroyable de 17-2 en saison régulière alors que son équipe a atteint le troisième rang du top 10 U SPORTS. Ses Warriors ont ensuite terminé les séries avec une fiche de 2 -1, s'imposant face à Western dans une victoire palpitante en cinq manches, pour remporter la médaille de bronze de SUO.

Eddy a mené Waterloo à l'une de ses meilleures saisons statistiques depuis un certain temps, les Warriors faisant partie de l'élite nationale dans de nombreuses catégories offensives, y compris cinquième pour les as de service (2,37) et huitième en pourcentage de frappe (0,219), tout en terminant quatrième du SUO pour les attaques par manche (11,79) et les passes par manche (11,01).

En plus des honneurs de l'entraîneur de l'année d'Eddy, quatre joueuses différentes des Warriors ont été lauréates de prix majeurs de la conférence ou étoiles ou recrues, en plus des distinctions remportées par Glynn comme recrue de l’année U SPORTS et membre de l’équipe de recrues étoiles, ce qui montre la profondeur dont il peut profiter au sein de l’équipe.

« Comme le dit le cliché, je suis sûr que Richard dirait que c'est un prix d'équipe. Toutefois, cela ne peut se faire sans la vision et le leadership de Richard, sous lesquels ce programme a évolué », a déclaré Roly Webster, directeur des sports et des loisirs de l’Université de Waterloo. « Je suis ravi de la reconnaissance individuelle que l'entraîneur Eddy et certains de nos étudiantes-athlètes ont reçue, mais je suis très fier du reflet direct que cela a sur notre programme et de la fierté que nos étudiantes-athlètes diplômées devraient avoir à savoir qu'elles ont contribué à remporter la médaille de bronze de SUO. »

Candidates en nomination

  • CO: Melanie   Sanford, Université de Regina
  • RSEQ: Rachele Beliveau, Université McGill
  • SUA: Christine Biggs, UNB

Première équipe

Pos. Prénom Nom Université Adm. Ville natale Programme
A Kiera Van Ryk UBC 2 Surrey, C.-B. Kinésiologie
C Theanna Vernon Ryerson 5 Scarborough, Ont. Travail social
P Courtney Baker Dalhousie 4 Bridgewater, N.-E. Kinésiologie
A Kate Pexman Calgary 4  Calgary, Alb. Génie
A Kory White Alberta 3 Edmonton, Alta Sciences de l'agriculture, de la vie et de l'environnement
A Claire Vercheval McGill 3 Ste-Julie, Qc. Éducation physique et santé
A Siobhan Fitzpatrick UNB 5 Kelowna, C.-B. Psychologie clinique

Deuxième équipe

Pos. Prénom Nom Université Adm. Ville natale Programme
A Maud Chapleau Laval 3 St-Thomas, Qc. Service social
  Laura Condotta Brock 4 Etobicoke, Ont. Gestion du sport
A Alina Dormann Toronto 4 Ottawa, Ont. Sciences de la vie
P Satomi Togawa Regina 3 Uji, Japan Kinésiologie et santé
C Beth Vinnell Calgary 4 Cochrane, Alb. Kinésiologie / Éducation
A Julie Moore Dalhousie 2 Halifax, N.-E. Études commerciales
C Kelsey Veltman Western 2 Brampton, Ont. King's College

Équipe de recrues étoiles

Pos. Prénom Nom Université Ville natale Programme
A Sarah Glynn Waterloo Fredericton, N.B. Kinésiologie
A Sabrina Mayer UQAM  Longueuil, Qc. Psychologie
A Savannah Purdy Trinity Western Victoria, C.-B. Science
C Olivia Bell Saint Mary's La Have, N.-E. Science
P Lauren Wong Ryerson Scarborough, Ont. Nutrition & Food
C Nyadholi Thokbuom Mount Royal Calgary Alb. Études libres
C Charlene Robitaille McGill St-Jean, Qc. Diététique

               


Logo_Mikasa_Sports_Canada_NOUVEAU_2015.png (83 KB)En tant que fournisseur exclusif des ballons de volleyball des événements U SPORTS, Mikasa a réitéré son engagement envers le sport universitaire canadien et fournira les ballons de match, ainsi que d’autres prix, en vue des Championnats de Volleyball masculin et des Championnats de Volleyball féminin U SPORTS 2019 et 2020.