International Nouvelles

Le Canada a connu une journée parfaite sur la glace mercredi à la 29e Universiade d’hiver alors que ses équipes féminines et masculines de hockey et de curling ont remporté un total de cinq victoires en autant de duels.

Horaire et résultats

FISU.TV

Curling féminin

L’équipe féminine de l’Université de l’Alberta composée de la capitaine Kristen Streifel (Clavet, Sask.), de la troisième Danielle Schmiemann (Stony Plain, Alb.), de la deuxième Selena Sturmay (Leduc, Alb.), de la première Jessica Iles (The Pas, Man.) et de la substitut Paige Papley (Beaumont, Alb.) a porté son dossier à 4-2 grâce à une impressionnante victoire de 8-2 aux dépens de la République tchèque.

WCURl_front.jpg (553 KB)

Après avoir vu les Tchèques inscrire un point au premier bout, le Canada a pris le contrôle du match avec deux points au deuxième et un vol d’un point au troisième. Le point tournant est survenu à la cinquième manche alors que les Canadiennes ont réussi un triplé pour augmenter leur avance à 6-1. La partie a pris fin après seulement sept bouts suite à des vols consécutifs de la troupe de Streifel.

Les quatre victoires des Canadiennes jusqu’ici à Krasnoyarsk ont été acquises en moins de 10 manches, soit contre la Chine en six bouts, contre le Japon en sept, face à la Suisse en neuf, puis aujourd’hui aux dépens des Tchèques. Lors de ces quatre gains, le Canada a inscrit deux points ou plus lors de 11 manches.

Le Canada (4-2) reprend l’action contre la Russie (5-1) le mercredi 6 mars à 21 h HE (jeudi 7 mars à 9 h heure locale) et face à l’Italie (1-5) le jeudi 7 mars à 7 h HE (19 h heure locale). Il s’agira de ses septième et huitième matchs de la ronde préliminaire.

Sommaire curling féminin vs République tchèque

 

Curling masculin 

Le Canada présente également une fiche de 4-2 en curling masculin suite à des succès de 11-7 sur la Suisse (3-3) en matinée et de 8-3 sur la Suède (3-3) en soirée.

Dans un duel à pointage élevé contre les Suisses, les Canadiens ont marqué à de multiples reprises avec le marteau (quatre bouts) et ont scellé l’issue du match avec un triplé au neuvième et un vol d’un point au dixième.

En soirée, la formation de l’Université de l’Alberta formée du capitaine Karsten Sturmay (Leduc, Alb.), du troisième Tristan Steinke (Dawson Creek, C.-B.), du deuxième Christopher Kennedy (Red Deer, Alb.) et du premier Glenn Venance (Kitscoty, Alb.) a frappé tôt contre les Suédois et menait 3-0 après deux bouts et 5-2 après cinq manches. Le Canada a ensuite continué à exercer une pression constante sur ses adversaires et les a forcés à tenter des coups difficiles pendant le reste de la rencontre.

MCURL-sweep.jpg (456 KB)

« Ce fut une très bonne journée. Nous savions que nous devions affronter deux adversaires coriaces aujourd'hui », a dit Sturmay. « Nous avions du pain sur la planche. Les gars ont vraiment élevé leur niveau d’un cran aujourd’hui et je ne peux pas vraiment en demander plus que cela. »

Le Canada (4-2) affronte la République tchèque (3-3) le jeudi 7 mars à 2 h HE (14 h heure locale) à son septième match de la ronde préliminaire.

Sommaire curling masculin vs Suisse

Sommaire curling masculin vs Suède

 

Hockey féminin 

L’équipe canadienne de hockey féminin a porté sa fiche parfaite à 4-0 grâce à une victoire de 8-2 sur la Suisse. Katryne Villeneuve des Aigles Bleues de l’Université de Moncton (Casselman, Ont.) a connu un fort match, elle qui a réussi un tour du chapeau en plus d’ajouter une mention d’aide pour terminer la soirée avec quatre points.

La Suisse a surpris ses adversaires en début de rencontre en ouvrant la marque après seulement 3 :30 de jeu. Il s’agissait du tout premier but accordé par les gardiennes canadiennes, qui avaient entamé le tournoi avec trois blanchissages de suite.

La formation unifoliée a toutefois répliqué avec deux buts avant la fin du premier engagement pour s’emparer d’une avance de 2-1, puis a explosé en deuxième période avec pas moins de cinq filets. Villeneuve avant déjà complété son tour du chapeau avant la deuxième intermission.

bench_whky.jpg (100 KB)

« Nous n’avons pas connu le départ espéré, mais nous sommes satisfaites du reste du match. C’était bien de marquer quelques buts pour ajouter à notre avance », a commenté Villeneuve. « Nous sommes maintenant impatientes d’affronter la Russie devant ses partisans. Ce sera un gros test pour nous. »

L’entraîneure en chef Stacey Colarossi (Université Laurentienne) a bien hâte de voir comment se comportera sa troupe, vendredi soir, contre les championnes en titre qui présentent également un dossier de 4-0.

« C'est le match que nous attendions. Nous sommes enthousiastes et espérons que ce sera le premier de deux matchs contre la Russie dans ce tournoi. J'espère que toutes nos joueuses seront en bonne santé et que nous pourrons commencer à exécuter certaines des choses sur lesquelles nous avons travaillé. »

Le duel entre les deux équipes invaincues du groupe A débutera à 7 h 30 HE (19 h 30 heure locale).

Sommaire hockey féminin vs Suisse

 

Hockey masculin

L’équipe canadienne masculine de hockey a poursuivi sur sa lancée avec une victoire de 6-2 sur la Suisse (2-2) qui lui a permis de porter son dossier à 3-0 à Krasnoyarsk. Le capitaine adjoint Stephen Harper (Université Acadia; Burlington, Ont.) a mené la charge pour les gagnants en inscrivant ses deux premiers buts du tournoi.

Le match avait pourtant bien mal débuté pour le Canada qui s’est rapidement retrouvé face à un déficit de 2-0. Les étoiles de U SPORTS ont toutefois réduit l’écart à 2-1 avant la fin de la première période.

MHKY-Cap_check.jpg (569 KB)

La rencontre s’est jouée au deuxième engagement alors que les Canadiens ont ajouté trois buts sans réplique, soit des réussites de Christophe Boivin (UQTR; Québec), Harper et Aidan Wallace (Université de Toronto; Toronto). À ses trois premières sorties, le Canada a dominé ses rivaux par 14-1 au total en deuxième période.

« Ce n’est pas le départ que nous souhaitions, mais nous nous sommes regroupés et avons dû faire face à une certaine adversité », a dit Harper. « Mes deux buts sont un soulagement et m’enlèvent une certaine pression. J'espère pouvoir continuer à marquer. »

Harper et le défenseur Loïk Léveillé (UQTR; St-Jérôme, Qué.) ont complété la marque en troisième. Le gardien Sébastien Auger (UQTR; St-Augustin-de-Desmaures, Qué.) a mérité la victoire alors que le Canada a dominé par 43-16 dans la colonne des tirs au but.

« Nous devons être prêts pour la Suède car ils forment une bonne équipe. Nous devons être bien préparés et jouer le style canadien », a ajouté Harper.

Le Canada (3-0) affronte la Suède (2-2) le vendredi 8 mars à 4 h HE (16 h heure locale) à son quatrième match dans le groupe B.

Sommaire hockey masculin vs Suisse

 

Suivez Équipe Canada sur TwitterInstagram et Facebook @USPORTSIntl