International Nouvelles

La formation canadienne féminine de water-polo a subi sa première défaite lors de l’Universiade d’été 2019 à la piscine communautaire de Casoria, lundi. La Hongrie a donc pris la tête du groupe A avec une victoire convaincante de 16 à 7 contre le Canada et reste invaincue avant les quarts de finale. Le Canada termine deuxième dans la poule A.

Horaire et résultats

FISU.TV (demi-finales et finales seulement)

«Nous savions que, dans le match, elles  allaient être beaucoup plus agressives et physiques que les équipes précédentes dans le tournoi, il s'agissait donc d’un ajustement pour beaucoup d'entre nous», a déclaré la Canadienne Verica Bakoc. « Je pense que nous avons mieux réagi à leur agressivité en deuxième demie. »

D’entrée de match, la Hongrie a dominé en enfilant 4 buts en peu de temps. La première occasion du Canada est venue de Valeria Rojas, mais la gardienne de but hongroise Gina Lekrinszki a réussi un excellent arrêt. Le Canada s'est finalement affiché au tableau grâce à un tir de Peggy Jean Allin. Le score était 4-1 pour la Hongrie à la première pause.

Au deuxième quart, lagardienne de but Rachael Jaffe, de Toronto, a réussi un excellent arrêt contre la Hongroise Orsolya Hertzka pour donner un moment de répit au Canada. Mais le jeu physique et la vitesse de la Hongrie ont réellement été un défi pour les Canadiennes. La Hongroise Tamara Farkas s’est imposée 5-1 alors que Rojas a été expulsée de la rencontre. À moins d'une minute de la fin du quart, Verica Bakoc a inscrit un penalty pour le Canada, qui a porté le score à 5-2. Dora Huszti de la Hongrie a marqué à nouveau : 6-2 pour la Hongrie à la mi-temps.

WWP_CAN_HUN_(article).JPG (852 KB)

La formation hongroise a continué de cumuler les points en troisième quart, portant le score à 8-2. Myriam Lizotte a trouvé le filet (8-3) pour ensuite offrir une passe décisive à Allin qui a inscrit son deuxième du match. Le score était 9-4. En avantage numérique, le Canada a été capable de bien déplacer le ballon et donner une autre occasion à Allin, qui a fait passer le score à 10-5 en faveur de la Hongrie. Jaffe a ensuite réussi un arrêt fantastique pour terminer le troisième quart, laissant la marque à 11-5.

Les Canadiennes ont été battues 5-2 au dernier quart après avoir apporté des changements tactiques dans l’espoir de générer plus d’occasions de marquer. La Hongrie s'est imposée 16-7 et terminent ainsi en tête de la poule A. Les Hongroises croiseront le fer avec les vainqueurs des États-Unis et de l'Australie dans la poule B.

« Dans la situation où nous nous trouvions, il fallait prendre le risque pour voir si nous pouvions générer des occasions de marquer », a déclaré Bakoc à propos du changement de stratégie à la mi-temps. « Elles nous menaient de quelques buts et nous avons joué une défense qui était plus risquée pour essayer d’intercepter et de récupérer le ballon. On a également été plus agressives en défensive et on a essayé de profiter de nos petits avantages et de leurs erreurs. ”

Les Canadiennes Allin et Bakoc ont chacune marqué trois buts dans le match, tandis que la Hongrie a pu compter sur 9 pointeuses différentes.

WWP_CAN_HUN_(article)_2.JPG (752 KB)

« Nous avons commencé le match lentement, en perdant 4-0 dès le début, et notre rythme n'était pas là. C’était la Hongrie contre des individus », a déclaré l'entraîneur adjoint du Canada, Michel Roy. « Je ne pense pas qu'elles soient tellement meilleures que nous, mais elles ont plus d'expérience que nous, plus de temps de jeu en banque et plus de temps au niveau pro. Cela fait une différence. Nous avons de l’expérience à l’universitaire, mais ce n’est pas le même niveau. »

« Je crois fermement que l’on peut réfléchir à ce match et dire que l’on peut travailler plus fort. On peut travailler plus intelligemment. On peut apprendre de cette expérience et pousser nos limites, mais tout dépend de la façon dont on réagit à ce match. »

Le Canada (3-1) jouera en quart de finale contre le vainqueur du duel République tchèque/Etats-Unis. Les quarts de finale auront lieu mercredi à Casoria dès 7h30 HAE / 4h30 HAP (13h30 heure locale).

Sommaire

Suivez Équipe Canada sur TwitterInstagram et Facebook @USPORTSIntl et utilisez #uCAN