U SPORTS News

Corporatif

Championnats de lutte U SPORTS 2017: Brock en quête de son quatrième balayage à Winnipeg

L’équipe U SPORTS

Tina Mclaren, Brock Badgers

Les Badgers de Brock tenteront de continuer leur domination sur le tapis ce week-end lors du championnat de lutte U SPORTS 2017 au centre Axworthy Health and RecPlex sur le campus de l'Université de Winnipeg.

La compétition de deux jours, qui sera accueillie pour la première fois par les Wesmen, après que l'Université du Manitoba ait accueilli le championnat canadien dans la capitale provinciale en 1993, débute vendredi avec les rondes préliminaires et se conclut samedi avec les rencontres de placement (11 h HC), les combats de la médaille de bronze (12 h 30 HC) et les finales (14 h 30 HC).  Certains matchs de toutes les séances, y compris toutes les finales, seront diffusés en direct sur SPORTSCanada.TV

 Il y a un an, à domicile, les Badgers de Brock ont raflé les bannières masculine et féminine pour la troisième saison consécutive. Les femmes de Brock ont établi une nouvelle marque pour les titres consécutifs, capturant les cinq derniers, et pourraient égaler la marque de tous les temps, un total de six établie par Simon Fraser, avec un autre triomphe samedi.  Dans la compétition masculine, les Badgers ont gagné un record de 16 bannières depuis les premiers championnats nationaux en 1969.

 Brock a dominé le championnat du SUO il y a deux semaines à la salle de sport Thérèse Quiqley de l'université McMaster, raflant à la fois les bannières masculine et féminine pour la deuxième année consécutive, et la troisième dans la compétition féminine, avec 17 médailles dont 14 d’or.

170225_2017_U_SPORTS_Wrestling_Championships_(Body).jpg (48 KB)Lors des championnats canadiens de l'année dernière, Brock a remporté sept médailles (4-3-0) dans huit épreuves féminines et 10 podiums (2-6-2) dans 11 catégories masculines pour remporter les deux titres d'équipe par une avance moyenne de 29 points. Trois médaillés d'or individuels de 2016 sont de retour pour les Badgers, y compris la troisième année Tina Mclaren dans la catégorie 51 kg, la troisième année Emily Schaefer, qui est passée à la division de 59 kg après avoir remporté les honneurs de recrue U SPORTS en 2015 dans les 51 kg et Jevon Balfour, quatrième année, qui participe à la catégorie de 82 kg.

 Les Badgers seront représentés dans chacune des huit catégories de poids des femmes ce week-end, suivi par Alberta, Saskatchewan et Guelph avec cinq chacune. Du côté masculin, le champion du SUO, Brock participera à neuf des 11 divisions, devançant Western et McMaster (huit chacune), ainsi que Saskatchewan, Alberta et Concordia (sept chacune).

 « Nous sommes enthousiasmés par les opportunités qui nous attendent la semaine prochaine au Championnat U SPORTS, à la fois individuellement et en équipe, » a déclaré l'entraîneur-chef de Brock, Marty Calder.  « Nous nous attendons à être à notre meilleur pour atteindre nos objectifs et attendons le défi avec impatience. »

 Plusieurs nouveaux médaillés d'or U SPORTS seront couronnés au championnat national de cette année, puisque seulement quatre autres champions en titre seront en compétition à part le trio de Brock composé  de Mclaren, Schaefer et Balfour, dont Josh Bodnarchuk des Huskies de la Saskatchewan (57 kg), Vince De Marinis des Stingers de Concordia (65 kg), Ahmed Shamiya des Marauders de McMaster (champion 2016 du 72 kg, en compétition cette année dans le 76 kg) et le co-détenteur du titre de lutteur de l’année 2016, Finn Higgins (100 kg), de l’équipe hôte des Wesmen de Winnipeg.

 Aucune autre championne féminine en titre ne sera en compétition.

 Au total, 15 écoles participeront au Championnat de lutte U SPORTS 2017.

 Lors du championnat de Canada-Ouest qui s’est tenu il y a deux semaines à Saskatoon, les Huskies ont remporté leur première bannière féminine dans l'histoire du programme, à domicile, tandis que les Golden Bears d'Alberta ont remporté leur quatrième titre en cinq ans et leur 10e au total après avoir perdu le titre du championnat en 2015 à Saskatchewan.

 Les Huskies ont remporté cinq médailles, dont trois d'or lors des matchs de conférence, car Katie Dutchak (48 kg), Alison Mcphee (67 kg) et Kiera Prior (82 kg) ont terminé en première place de leurs divisions respectives. Les Golden Bears d'or sont montés sur le podium sept fois, avec Melvin Arciaga (61 kg), Aiden Mckeage (68 kg) et Marcus Peterson inscrivant tous des victoires.

 « Ce fût un week-end excitant pour la famille  des Huskies, »  a déclaré l'entraîneur-chef des Huskies Daniel Olver, au sujet de la victoire historique.  « Gagner notre premier titre d'équipe de conférence à la maison devant nos familles, les anciens et les supporters était une expérience incroyable pour notre équipe. Nous sommes ravis d’exposer nos compétences au championnat national à Winnipeg. »

 « Nos équipes de lutte des Golden Bears et des Pandas sont petites en nombre par rapport aux Badgers de Brock qui sont classés numéro 1, mais nous voulons nous battre de notre mieux contre les champions nationaux lors des matchs en face à face,» a déclaré l'entraîneur-chef de l'Alberta, Owen Dawkins. «Nos Bears et Pandas se sont entraînés très fort toute l'année, ont gagné beaucoup de confiance avec notre participation au Championnat Canada-Ouest et nous sommes prêts à lutter de notre mieux au Championnat U SPORTS de cette année. »