Volleyball Féminin Nouvelles

Tout au long de la saison 2017-2018, U SPORTS s’entretiendra avec un athlète, un entraîneur, et un membre du personnel clés de chacun de ses programmes sportifs dans le cadre de notre nouvelle série d’entrevues « Faites connaissance avec… ».

Sandra_Lamb_2017-18.png (92 KB)

Nom: Sandra Lamb

École: Université Mount Royal

Sport: volleyball féminin

Position: Head coach

Ancienneté: 19 années

École / poste précédent: aucun

Ville natale: Swift Current, Saskatchewan

1. Comment vous êtes vous impliquée comme entraîneure pour la première fois? Quel a été votre parcours jusqu’à ce poste d'entraîneure-chef à Mount Royal?

J'ai commencé à entraîner des camps de ringuette quand j'étais à Swift Current, en Saskatchewan. Je suppose que j'ai toujours été quelqu'un qui aime aider les autres à s’améliorer. Mon parcours pour devenir entraîneure-chef a débuté en tant qu’adjointe avec l'équipe de volleyball masculin. De là, je suis passée à l'équipe féminine en tant qu'adjointe pendant un an avant de prendre la relève en tant qu'entraîneure-chef l'année suivante. Je ne m’y attendais pas mais je suis ravie que ce soit arrivé!   

2. Qui sont les gens qui vous ont le plus influencé en tant qu'entraîneure? 

Il y a plusieurs personnes qui m'ont soutenu dans mon cheminement mais tout a commencé avec ma mère. C’est une femme qui a du cran et qui s’attend au meilleur de chacune! Les autres personnes que je respecte sont mon grand frère Mark Lamb, qui est aussi un entraîneur. Calvin Aubin qui a été un mentor depuis que j’ai fait partie de l'équipe masculine. Ces deux ont eu une grande influence sur l'entraîneure que je suis aujourd'hui.  

Coach_Sandra_Lamb_and_girls.jpg (695 KB)

3. Comment décririez-vous votre style de coaching? 

Je suis une entraîneure passionnée, intense, travaillante et compétitive. J'aime les parties qui ont des enjeux importants et les normes élevées existent sur et hors du terrain! 

4. Quel entraîneur admirez-vous le plus et pourquoi? 

Karch Kiraly. Il apprend, enseigne et évolue toujours. J'aime son intention, sa passion et sa volonté d'être vulnérable. Ses équipes sont toujours disciplinées, réfléchies et coexistent en tant qu’unité forte. 

5. Quelle est la chose la plus originale que vous ayez fait en tant qu'entraîneure?

Lorsque j’ai dû complètement déplacer toutes mes joueuses pour une partie. Nous n'avions jamais pratiqué ça même si nous n'avions qu'une passeuse à ce moment. Voici l’alignement que j’ai présenté:

Ma joueuse de centre était passeuse.  Mon autre centre était du côté droit. Deux recrues ont commencé au centre. Mon libéro était sur le côté gauche. Deux autres recrues ont commencé en libéro et à gauche.

Nous avons fini par gagner le match 3-0 avec cette formation. C'était vraiment l’alignement le plus extravagant que j'ai jamais présenté avec aucune préparation du tout! 

6. Quel est votre plus grand moment ou votre plus belle réussite en tant qu’entraîneure?

Plusieurs personnes étonnantes sont passées par mon programme, donc autant de moments spéciaux. Le premier moment qui sera toujours un moment fort sera notre premier championnat canadien de l'Association canadienne du sport collégial (ACSC). Je n'oublierai jamais le moment où nous nous sommes tous rassemblés pour célébrer notre victoire au milieu du terrain ... j’en ai encore la chair de poule!

Atteindre le carré des as de l’association Canada-Ouest lors de notre première année dans la ligue était aussi spécial! Cela n'avait jamais été fait auparavant.

BEL_1178.jpg (150 KB)

7. Quel est le meilleur conseil que vous pouvez donner à un athlète ou à ses parents? 

Faites preuve d’humilité et laissez votre enfant se défendre lui-même. 

8. Comment avez-vous changé en tant qu'entraîneure au fil du temps. Quels principes ou quelles valeurs sont restées identiques? 

Mes valeurs ne changent jamais. Je dois être fidèle à qui je suis dans mon cœur. Chaque année, je dois m'adapter et grandir avec les athlètes et le jeu. Le programme est toujours difficile, passionné et dédié au processus. 

9. Qu’aimez-vous faire lorsque vous n'êtes pas en train de coacher?

Le golf.  J'ai hâte de me retrouver sur le terrain à chaque été! 

10. Quelle est la chose la plus embarrassante qui vous est arrivée en tant qu’entraîneure? 

Croyez-le ou non, je n'ai pas vraiment eu beaucoup d'embarras en tant qu'entraîneure. En tant que joueuse, c'est une autre histoire! La seule chose à laquelle je peux penser est la bouteille d'eau qui parfois explose sur moi pendant un match. C’était un beau gâchis et mon équipe et les arbitres étaient très distraits. Sacrée eau pétillante!