Prix Nouvelles

Prix

Ilnicki de l’Alberta en tête des lauréats de prix majeurs au football de U SPORTS

L’équipe U SPORTS

Le porteur de ballon Ed Ilnicki de l’Université de l'Alberta a reçu le trophée Hec Crighton remis au joueur de l’année du football de U SPORTS, jeudi soir, alors que les lauréats nationaux étaient honorés dans le cadre du Gala des étoiles canadiennes.

Site officiel de la Coupe Vanier: www.coupevanier.com 

Le secondeur Adam Auclair de Laval a été nommé joueur défensif de l'année, son coéquipier du Rouge et Or Mathieu Betts a été élu meilleur joueur de ligne pour une deuxième saison consécutive, le secondeur Nick Cross de Regina a mérité le titre de meilleure recrue, le secondeur Nick Vanin de Western a hérité du prix Russ Jackson reconnaissant l’excellence au football, dans les études et dans la communauté, puis le pilote Jeff Cummins d’Acadia a été choisi entraîneur de l'année pour une deuxième fois en carrière.

Le gala organisé au Centre des congrès de Hamilton servait de coup d’envoi officiel aux célébrations entourant la Coupe Vanier ArcelorMittal Dofasco, qui mettra aux prises le Rouge et Or de Laval et les Mustangs de Western samedi dès 13h HE / 10h HP à Tim Hortons Field.

La couverture télévisuelle à TVA Sports, Sportsnet 360 et Sportsnet ONE se met en branle dès 12h30 avec des émissions d’avant-match. Le 53e match de championnat de U SPORTS sera également disponible sur le web via TVASports.ca et Sportsnet NOW et sur la radio via AM900 CHML en Hamilton.

1_HEC_Ed_Ilnicki_(headshot).png (60 KB)

Ilnicki, un porteur de ballon de 5 pieds 10 pouces et 220 livres originaire de Spruce Grove, en Alberta, est devenu le troisième porte-couleurs des Golden Bears à remporter le trophée Hec Crighton et le premier depuis le receveur Brian Fryer, qui avait été honoré en 1975. Un autre receveur de l’U de A, Mel Smith, avait précédemment décroché le prix en 1971.

Sa sélection a mis fin à une domination de 10 ans par les quarts-arrières, qui avaient remporté le trophée chaque année depuis le couronnement du porteur de ballon Daryl Stephenson de Windsor en 2006.

À sa cinquième et dernière campagne universitaire, Ilnicki, un choix de septième ronde du Rouge et Noir d'Ottawa lors du dernier repêchage de la LCF (62e au total), a établi un record de Canada-Ouest avec 1 468 verges par la course en une seule saison, bon pour la cinquième place sur liste de tous les temps de U SPORTS. En plus de dominer son plus proche rival à travers le pays par plus de 300 verges au sol, il a également terminé au premier rang pour les touchés terrestres (11) et le nombre de portées (196), aidant du coup les Bears à atteindre les séries pour la première fois depuis 2010.

1_HEC_Ed_Ilnicki_(action).jpeg (141 KB)

L'athlète de 22 ans a complété sa carrière de cinq ans en tant que meneur du programme albertain avec 4 145 verges au sol, soit le deuxième meilleur total dans l'histoire de Canada-Ouest et le cinquième meilleur dans les annales de U SPORTS.

En plus d'être un leader sur le terrain, l'étudiant en affaires est un exemple concret de ce que signifie être un étudiant-athlète, lui qui a également mérité le prix du service communautaire au sein de Canada-Ouest et qui était le candidat de la conférence pour le prix Russ Jackson. Membre du tableau d’honneur académique de U SPORTS à quatre reprises, il devenu le premier étudiant-athlète à étudier au Peter Lougheed Leadership College de l'Université de l'Alberta.

Ed incarne tout ce qui est bon dans le sport universitaire. Il est un véritable étudiant et un compétiteur qui, en 2017, a amassé plus de verges au sol que quiconque dans l'histoire de Canada-Ouest. C'est un jeune homme d'un caractère impeccable qui sert inlassablement son équipe et sa communauté. 

Chris Morris - l'entraîneur-chef de l'Alberta

Autres candidats:

  • SUO: Kurleigh Gittens Jr., Wilfrid Laurier (receveur)
  • RSEQ: Hugo Richard, Laval (quart-arrière)
  • SUA: Dale Wright, Acadia (porteur de ballon)

4_PRES_Adam_Auclair_(headshot).png (54 KB)

Originaire de Notre-Dame-des-Pins, au Québec, Auclair est seulement le deuxième porte-couleurs de Laval à mériter le trophée des Présidents. Le secondeur Frédéric Plesius, vétéran de cinq campagnes dans la LCF et aujourd’hui membre des Alouettes de Montréal, avait été le premier Rouge et Or à remporter l'honneur en 2012.

Élu recrue de l’année du RSEQ comme demi défensif en 2016, l'athlète de 6 pieds 2 pouces et 196 livres évolue comme secondeur hybride cette saison et a été simplement époustouflant à sa nouvelle position, lui qui a dominé avec 41 plaqués, incluant 32 en solo, au sein de l'unité défensive la plus avare au pays (9,6 points par match). Pour la deuxième année consécutive, l'étudiant en enseignement de l’éducation physique et de la santé a entamé chacun des huit matchs de l’équipe.

4_PRES_Adam_Auclair_(action)_credit-Yan-Doublet.jpeg (99 KB)
Crédit: Yan Doublet 

Malgré son physique imposant, l’ancien des Cougars de Champlain-Lennoxville demeure rapide et extrêmement rigoureux sur ses couvertures, comme en témoignent ses trois interceptions et ses deux passes rabattues.

 

J’ai un bon feeling à propos d’Adam depuis le début de la saison parce qu’il est partout! Il réussit des interceptions, il freine le jeu au sol, il a des passes rabattues, il fait un gros travail d’un côté à l’autre du terrain. C’est un joueur intelligent qui a une très bonne connaissance du football. Pour moi, c’est un choix logique. 

Glen Constantin - l’entraîneur-chef de Laval

Autres candidats:

  • C-O: Stavros Katsantonis, UBC (maraudeur)
  • SUO: Jackson Bennett, Ottawa (demi défensif)
  • SUA: Bailey Feltmate (secondeur)

3_JP_METRAS_Mathieu_Betts_(headshot).png (54 KB)

Betts a décroché un troisième honneur national en autant de saisons avec Laval, lui qui avait également été nommé meilleur joueur de ligne l'an dernier, après avoir remporté le titre de meilleure recrue en 2015. Le natif de Montréal est devenu le deuxième joueur de l'histoire à mériter le trophée J.P. Metras deux années de suite, ajoutant son nom à celui d’une autre vedette du Rouge et Or, l’ailier défensif Arnaud Gascon-Nadon, qui s’aligne aujourd’hui avec le Rouge et Noir d’Ottawa et qui avait remporté l’honneur de U SPORTS en 2010 et en 2011.

Les autres récipiendaires du programme lavallois sont le joueur de ligne défensive Étienne Légaré (2008) ainsi que les joueurs de ligne offensive Dominic Picard (2005) et Carl Gourgues (2001).

3_JP_METRAS_Mathieu_Betts_(action)-credit-Mathieu-Belanger.jpeg (133 KB)
Crédit : Mathieu Belanger

Malgré une surveillance de tous les instants cette saison, l’ailier défensif de 6 pieds 3 pouces et 250 livres a tout de même dominé le RSEQ pour les sacs du quart avec 5,5 en huit rencontres, ce qui lui a valu la 10e place au pays. L'étudiant en enseignement de l’éducation physique et de la santé a récolté 12,5 plaqués au total - dont huit en solo et six pour des pertes - tout en rabattant six passes et en récupérant deux ballons échappés.

En seulement trois campagnes universitaires, le produit du Cégep du Vieux-Montréal a déjà égalé le record d'équipe avec 26,5 sacs en carrière et est à seulement cinq de la marque de la conférence québécoise établie sur une période de cinq saisons par Jim Aru de Queen’s au milieu des années 1990.

Même si ses statistiques ne sont pas aussi reluisantes que par les années passées, on remarque que les plans de match de l’adversaire sont très souvent basés autour de lui, pour essayer de le contrer. On a vu toutes sortes de protection pour le bloquer et malgré tout, il domine encore la conférence pour le nombre de sacs. Mais au-delà de ça, il permet de libérer d’autres coéquipiers autour de lui. C’est vraiment un joueur spécial. 

Glen Constantin - l'entraîneur-chef de Laval

Autres candidats:

  • C-O: Mark Korte, Alberta (bloqueur)
  • SUO: Kene Onyeka, Carleton (ailier défensif)
  • SUA: Jadarius Ceasar, Saint Mary’s (ailier défensif)

2_PETER_Nick_Cross_(headshot).png (71 KB)

Cross est le premier joueur de Regina à remporter le trophée Peter Gorman depuis que les Rams ont fait leurs débuts sur le circuit de U SPORTS en 1999.

Un produit de l'école secondaire Dr Martin Leboldus de Regina, le secondeur de 6 pieds et 185 livres est devenu la première recrue des Rams issue des rangs secondaires à mériter un poste de partant pour le match d’ouverture depuis le demi défensif Jamir Walker en 2008.

 

2_PETER_Nick_Cross_(action).jpeg (141 KB)

Nommé joueur défensif de la semaine de Canada-Ouest à ses débuts universitaires après avoir réussi 7,5 plaqués, dont un sac, l'étudiant en kinésiologie et en santé a poursuivi son excellent travail tout au long du calendrier régulier et a terminé en tête de son équipe avec 46 plaqués, y compris 33 en solo et trois pour des pertes, en plus de provoquer un échappé et de réussir une interception.

Grâce à son jeu exceptionnel, il a été choisi sur l’équipe d’étoiles de la conférence et sur la deuxième formation de rêve de U SPORTS.

Nick est simplement un joueur de football exceptionnel et il mérite amplement ce prix. Il joue à un niveau qui dépasse largement les attentes envers une recrue dans cette ligue. C'est un jeune de talent qui va jouer longtemps au football. Sa rapidité et son attention aux détails lors de la préparation des matchs sont remarquables. Même dans les rares cas où il fait une erreur, il est si rapide qu'il peut récupérer rapidement et faire quand même le jeu. 

Steve Bryce - l'entraîneur-chef de Regina

Autres candidats:

  • SUO: Tre Ford, Waterloo (quart-arrière)
  • RSEQ: Kean Harelimana, Laval (secondeur)
  • SUA: Liam Patton, Bishop’s (demi défensif)

6_FRANK_Jeff_Cummins_(headshot).png (66 KB)

Choisi entraîneur de l'année dans l’Atlantique à cinq reprises, Cummins avait déjà été honoré par ses pairs au niveau national en 2011. John Huard, récipiendaire en 1981, est le seul autre pilote d’Acadia à avoir gagné le trophée Frank Tindall depuis sa première présentation en 1969.

À sa 15e campagne à la barre des Axemen, l'ancien joueur de ligne défensive de la LCF a mené les siens à un dossier de 6-2 et au premier rang du classement de SUA. Acadia a dominé la conférence dans plusieurs catégories statistiques des deux côtés du ballon, y compris les verges totales accordées (375,5 par match), la défensive contre la course (117,3) et l'attaque au sol (208,3).

6_FRANK_Jeff_Cummins_(action).jpeg (101 KB)

Les Axemen devaient par la suite remporter la bannière de SUA, leur cinquième sous les ordres de Cummins.

 

Je ne pourrais être plus heureux pour un entraîneur, car ce prix national que reçoit Jeff est incroyablement mérité. Son leadership et sa capacité à diriger son programme sans broncher, malgré beaucoup d'adversité tout au long de la saison, sont quelque chose que j'admire et dont je suis très fier. Jeff est un leader au sein de notre département et est devenu un bon ami. Mes nombreuses discussions avec lui, avant et pendant la saison, me rappellent à quel point il a fait en sorte que cette saison soit une réussite. Je suis vraiment heureux pour Jeff et sa famille. 

Kevin Dickie - le directeur des sports d'Acadia

Autres candidats:

  • C-O: Wayne Harris, Calgary
  • SUO: Chris Bertoia, Waterloo
  • RSEQ: Glen Constantin, Laval

5_RUSS_Nick_Vanin_(headshot).png (66 KB)

Vanin est non seulement devenu le premier étudiant-athlète de Western à remporter le prix Russ Jackson, il était également le tout premier candidat de l’université à l’obtention du prestigieux trophée, qui fut présenté pour la première fois en 1986.

Le secondeur de cinquième année originaire de London, en Ontario, a encore une fois été brillant sur le terrain cette saison, méritant une place sur la première équipe d'étoiles de SUO pour une deuxième année consécutive grâce en grande partie à ses 34 plaqués en huit matchs de calendrier régulier, le deuxième meilleur total dans l'équipe.

Déjà diplômé du programme de physiologie de Western avec une moyenne de 91,3%, Vanin est actuellement en première année de médecine. Mettant son intelligence et sa passion à contribution, il est également chercheur au Centre de recherche sur les maladies graves des laboratoires de recherche Victoria.

5_RUSS_Nick_Vanin_(action).jpeg (97 KB)

Son implication dans la communauté ne s'arrête pas là puisque Vanin a également participé à de nombreuses activités de football et dans d’autres sports, dont le London Mustang Football Club, le Western Football Mentorship Program (qu'il a créé) et la journée BMO Sports Day, pour n’en nommer que quelques-uns. Il a également été impliqué auprès du Women's Community House and Sexual Assault Centre, du Manoir Ronald McDonald et de la collecte de fonds Andrew's Legacy.

Nick est un merveilleux exemple de ce que nous voulons que nos étudiants-athlètes soient. Non seulement il est un joueur exceptionnel sur le terrain, il excelle aussi dans la salle de classe, en jonglant sans problème avec les demandes du football et de l'école de médecine. Nick est également très impliqué dans la communauté, lui qui aide à l'encadrement de jeunes footballeurs, tout en faisant du bénévolat avec de nombreux groupes dans les environs de London. 

Greg Marshall - l'entraîneur-chef de Western

Autres candidats:

  • C-O: Ed Ilnicki, Alberta (porteur de ballon)
  • RSEQ: Joël Houle, McGill (bloqueur)
  • SUO: Brandon Jennings, Acadia (demi défensif)

 

RÉCIPIENDAIRES AU FIL DES ANS

Prix

Le Top 8 des étoiles académiques canadiennes sera honoré par la gouverneure générale Julie Payette

L’équipe U SPORTS