Basketball Masculin

Prix Nouvelles

Prix

MacDonald, White et Hills remportent les honneurs U SPORTS à la conférence et assemblée annuelle 2018

L’équipe U SPORTS

L'entraîneur de natation décoré Byron MacDonald, le journaliste Jason Hills et le directeur des sports de longue date Dick White ont été honorés lundi soir au Gala de remise des prix BLG / U SPORTS pour leurs contributions au sport universitaire canadien dans le cadre de la conférence et assemblée annuelle U SPORTS 2018 tenue à Vancouver, en Colombie-Britannique.

MacDonald a remporté le prix d'excellence aux entraîneurs Jean-Marie De Koninck, tandis que Hills a reçu le prix Fred Sgambati et que White a été honoré du prix Austin-Matthews lors de la cérémonie de remise des prix au Chan Centre for the Performing Arts.

Cliquez ici pour consulter la liste des anciens lauréats des distinctions U SPORTS.

Prix d’excellence aux entraîneurs Jean-Marie De Koninck: Byron MacDonald, Université de Toronto

Byron_(headshot).png (68 KB)

Byron MacDonald a remporté le Prix d'excellence aux entraîneurs Jean-Marie De Koninck, qui honore depuis 2007 une personne qui a contribué de façon exceptionnelle au sport universitaire, comme en témoigne son engagement à long terme et son leadership en tant qu'entraîneur aux niveaux local, provincial, national et / ou international. Le prix porte le nom de l'ancien entraîneur de natation et professeur de mathématiques de longue date à l'Université Laval, qui a également été commentateur de natation pour Radio Canada à plusieurs Jeux olympiques.

Lauréat opportun du prix, MacDonald est l'entraîneur-chef du programme de natation des Varsity Blues depuis 1978-1979 et n'envisage pas quitter de sitôt.

Byron_(1)-1.jpg (308 KB)

Prétendant qu'il a l'intention d'être entraîneur jusqu'en 2024, MacDonald continue de miser sur l'un des legs les plus prolifiques du sport universitaire, ce qui en fait déjà l'un des meilleurs entraîneurs du pays.

Sans doute l'un des entraîneurs universitaires les plus décorés du Canada, MacDonald a remporté le prix d'entraîneur de l'année à plusieurs reprises, tant au niveau U SPORTS qu’au SUO, tout en entraînant plus de 200 nageurs au statut d’étoiles canadiennes et plus de 70 nageurs aux équipes internationales. Il a guidé ses équipes à 58 championnats d’association (31 pour les hommes et 27 pour les femmes) et 24 titres de championnats canadiens (15 pour les femmes et neuf pour les hommes). Byron_(2)-1.jpg (130 KB)

En tant qu'entraîneur olympique en 1992, il a aidé ses nageurs à remporter une médaille de bronze et a récemment entraîné Kylie Masse des Blues à une médaille de bronze olympique aux Jeux de Rio en 2016 et une médaille d'or et un record du monde aux championnats du monde de la FINA en 2017. Il a aussi été entraîneur-chef d’Équipe Canada pour les Jeux de la FISU et les Jeux pan-pacifiques.

Ancien membre de l'équipe nationale, Byron a passé cinq ans classé parmi les 10 premiers au monde dans les années 1970 et a remporté plusieurs médailles, dont deux médailles d'or aux Jeux du Commonwealth de 1970 à Édimbourg et s'est classé sixième aux Jeux olympiques de 1972 au 100m papillon.

Byron est deux fois lauréat du prix Gémeaux pour sa couverture de la natation avec la CBC aux Jeux olympiques de 2004 et de 2008, et il a récemment couvert les Jeux de Rio en 2016.

 

Je pense qu’aucun autre entraîneur n’est plus méritant de ce prix. Byron a non seulement développé notre programme en l'un des meilleurs du pays, mais il continue aussi à maintenir sa réputation année après année. Il entraîne les étudiants-athlètes dans la réalisation de leur plein potentiel dans la piscine, la salle de classe et dans la communauté. 

Beth Ali - directrice exécutive des sports et de l'activité physique à l'Université de Toronto

Prix des médias Fred Sgambati: Jason Hills, Postmedia Edmonton

Jason_(headshot).png (79 KB)

Jason Hills a reçu le Prix Fred Sgambati, décerné à un membre des médias en reconnaissance de ses contributions importantes au développement et à la croissance du sport universitaire canadien. Sgambati était un journaliste / radiodiffuseur respecté qui était un grand partisan du sport universitaire canadien. Sgambati, ancien athlète de l'Université de Toronto et arbitre de football universitaire, a été la voix de la Coupe collégiale canadienne (maintenant la Coupe Vanier) pour ses 13 premières années.

Depuis qu'il s'est joint à l'Edmonton Sun en 2007 et au Edmonton Journal à la suite de la fusion de Postmedia en 2016, Hills a assuré une excellente couverture des athlètes universitaires locaux, notamment des Golden Bears et des Pandas de l'Université de l'Alberta et des Griffins de l'Université MacEwan. Sa passion pour le sport amateur dans un marché dominé par le sport professionnel est évidente dans les histoires qu'il écrit, qui mettent toujours en valeur les réalisations extraordinaires des étudiants-athlètes.

Jason_(1)-1.JPG (218 KB)

Ses histoires vont d’articles à des séries aux aperçus de match, en passant par les résumés des matchs et la couverture des tournois, couvrant souvent plusieurs équipes sportives interuniversitaires chaque semaine durant la saison. Il est devenu facilement l'un des journalistes les plus fiables d'Edmonton, offrant une couverture fantastique tout en ne montrant aucun parti pris envers une équipe ou un athlète.

En raison de son éthique de travail et de sa passion, Jason a également développé d'excellentes relations de travail avec les communicateurs, les entraîneurs et les étudiants-athlètes. Il est devenu un favori des entraîneurs et des étudiants-athlètes des Golden Bears, des Pandas et des Griffins, sachant qu'il offrira la meilleure couverture possible.

Un excellent exemple est survenu ce printemps, lorsqu'il s'est rendu à Halifax pour le championnat du 8 Ultime de basketball masculin U SPORTS, puis à Fredericton la semaine suivante pour le championnat de hockey masculin de la Coupe universitaire. Jason a livré des histoires exceptionnelles sur les programmes de basketball et de hockey des Golden Bears pour les quotidiens Edmonton Journal et Edmonton Sun. On lui a aussi demandé, avec un court préavis, de couvrir les équipes de basketball des Dinos de Calgary et des Huskies de la Saskatchewan, ce qu’il a accepté sans hésitation, couvrant les deux programmes pour le Calgary Herald, le Calgary Sun et le StarPhoenix de Saskatoon.

Jason_(2)-1.JPG (84 KB)

Il a également passé une grande partie de la saison à couvrir les Griffins de MacEwan, écrivant nombre d'excellents articles au sujet des étudiants-athlètes et des entraîneurs des Griffins.

En dépit de la réduction des effectifs de l'industrie de la presse, Jason a toujours fait un excellent travail pour présenter les étudiants-athlètes canadiens et mérite amplement ce prix. Jason a toujours plaidé en faveur d'une couverture continue du sport universitaire à Edmonton, veillant à ce qu'il demeure une priorité pour Postmedia malgré les défis liés au manque de personnel et aux ressources limitées de pigistes.

Je suis ravi que Jason ait été reconnu à l'échelle nationale pour son excellent travail d’écriture d’histoires fascinantes sur les excellents athlètes universitaires d'Edmonton. C'est formidable de présenter plusieurs sports et personnalités des deux universités de la ville dans l'Edmonton Journal et l'Edmonton Sun grâce au regard acéré de Jason pour les nouvelles. 

Craig Ellingson - rédacteur en chef des sports régionaux de Postmedia en Alberta

Dick_(headshot).png (67 KB)

Dick White s’est mérité le prix Austin-Matthews, décerné chaque année à une personne qui a apporté une contribution exceptionnelle au sport interuniversitaire, comme le démontre son engagement et son leadership à long terme en tant qu'entraîneur, directeur, président et / ou membre du comité exécutif aux niveaux local, provincial et / ou national.

Le prix est nommé en l'honneur de Dr Patricia Austin et Dr Arnold Whitney Matthews, anciens membres du corps professoral de l'Université de l'Alberta de l'Université de la Colombie-Britannique, respectivement. Le Dr Austin a mis au point la première spécialisation de premier cycle en activité physique adaptée au Canada, tandis que le Dr Matthews a été nommé président du comité sportif masculin de l'Université de la Colombie-Britannique.

White a débuté sa carrière au sein du département des sports des Cougars en 1981 et a travaillé comme adjoint administratif et coordonnateur des sports de 1981 à 1988 avant de prendre la relève dans son rôle actuel en 1995.

Dick_(1)-1.jpg (175 KB)
Sous sa direction, le département des sports de l'Université de Regina est passé de six équipes universitaires au total de 16 qu’il est aujourd’hui. White a joué un rôle clé dans le développement du football U SPORTS à l'Université de Regina avec un modèle de partenariat communautaire qui a vu l’équipe junior des Rams de Regina se joindre à l’association Canada-Ouest avant la saison 1999. L'école a également ajouté des équipes cross-country masculin et féminin, de hockey féminin, de soccer féminin, de natation masculine et féminine, d'athlétisme masculin et féminin et de lutte féminine pendant le mandat de White à l'Université de Regina. 

Après être devenu directeur des sports en 1995, White a vu les équipes universitaires de l'Université de Regina remporter trois championnats nationaux et 17 championnats d’association. Les premiers championnats nationaux de l'école ont été remportés par le programme de lutte masculine avec des titres U SPORTS en 1997 et 1998, et l'équipe de basketball féminin a suivi peu de temps après avec un championnat U SPORTS en 2001.

L'école a également accueilli cinq championnats canadiens au cours du mandat de White en tant que directeur des sports. L'Université de Regina a accueilli les Championnats de hockey féminin U SPORTS en 2002 et 2003, les Championnats de basketball féminin U SPORTS en 2009 et 2013 et, plus récemment, le Championnat de volleyball féminin U SPORTS en 2014.

Dick_(2).png (1.02 MB)

White a également effectué deux mandats en tant que président du SIC de 2005 à 2009 et de nouveau au cours de la saison 2013-14.

White a également occupé de nombreux postes au niveau de l’association et à l'échelle nationale, notamment à titre de président de Sport interuniversitaire canadien de 2005 à 2009 et encore une fois au cours de la saison 2013-2014. Il a également été président de l'Association sportive des universités de l'Ouest du Canada pendant deux ans et chef de mission d'Équipe Canada à l'Universiade d'hiver 2005 à Innsbruck, en Autriche.

En 2014, White a pris sa retraite à titre de directeur des sports de l'Université de Regina après avoir consacré 34 années de service à l'université.

 

Pendant près de trois décennies, Dick White a joué un rôle déterminant dans le développement extraordinaire des programmes sportifs de l'Université de Regina. Il a fait preuve d'un engagement exceptionnel envers notre université et nos étudiants, et a joué un rôle important dans le succès académique et sportif d'innombrables étudiants. 

Dr. Vianne Timmons - la présidente et vice-chancelière

Prix

Que sont-ils devenus: les nominés des prix BLG continuent de rencontrer du succès en athlétisme

Matt Vocino