Prix Nouvelles

Prix

Sergeant, Massey, et Towriss, récipiendaires des honneurs U SPORTS à la Conférence et assemblée annuelle 2019

L’équipe U SPORTS

L’entraîneur de football légendaire Brian Towriss, le reporteur vétéran de Guelph Rob Massey, et le manager de sport interuniversitaire de Queen’s Janean Sergeantont été honorés lundi soir au U SPORTS Honours Awards Gala pour leurs contributions au sport universitaire au Canada dans le cadre de la Conférence et assemblée annuelle 2019 U SPORTS.

Towriss a remporté le prix Jean-Marie De Koninck Coaching Excellence Award, alors que Massey a été honoré avec le Fred Sgambati Media Award et Sergeant a reçu le Austin-Matthews Award à la cérémonie, qui a eu lieu au Hilton Toronto /Markham Suites Conference Centre.

Les gagnants ont tous reçu une bague commémorative en or de Baron Championship Rings, le fournisseur exclusif des bagues de championnat et bijoux honorifiques de U SPORTS.

Cliquez ici pour découvrir les récipiendaires de ces prix U SPORTS dans les années précédentes.

Jean-Marie De Koninck Coaching Excellence Award : Brian Towriss, Saskatchewan

Brian_Towriss_(Headshot).png (85 KB)

Brian Towriss a remporté le Jean-Marie De Koninck Coaching Excellence Award, qui récompense depuis 2007 une personne qui a apporté une contribution exceptionnelle au sport universitaire, comme en témoigne son engagement à long terme et son leadership en tant qu'entraîneur aux niveaux régional, provincial, national et/ou international. Le prix porte le nom de l'ancien entraîneur de natation et professeur de mathématiques à l'Université Laval, qui a également été commentateur pour la natation pour Radio Canada à plusieurs Jeux olympiques.

Après quatre saisons en tant qu'entraîneur adjoint de Val Schneider à partir de 1980, Towriss est devenu entraîneur-chef des Huskies pendant 33 ans, de 1984 à 2016. Il a guidé l'équipe vers trois championnats nationaux de la Coupe Vanier, 11 titres de la Coupe Canada West Hardy et a établi le record U SPORTS pour le plus de victoires (196) et le plus de matchs entraînés (315).

J2VKFON8.jpeg (2.16 MB)

Gagnant à neuf reprises du prix de l’entraîneur de l’année Canada Ouest et récipiendaire du Frank Tindall Trophy pour le meilleur coach de l’année U SPORTS en 1994, Towriss a été intronisé au Temple de la renommée du football canadien en 2017 et a reçu l'Ordre du mérite de la Saskatchewan en 2007. Natif de Moose Jaw, Sask., Towriss a joué quatre ans pour les Huskies tout en obtenant un diplôme en commerce avant de passer dans les rangs des entraîneurs. Towriss a entraîné 71 étoiles canadiennes, 154 étoiles de conférence, 160 joueurs qui se sont démarqués au plan académique et 47 joueurs qui ont ensuite joué dans la Ligue canadienne de football, y compris l'entraîneur-chef actuel des Huskies, Scott Flory.

« La carrière d’entraîneur de Brian Towriss depuis 37 ans ne peut être qualifiée que de légendaire. Il était un professionnel sur et hors du terrain et un ambassadeur hors pair pour l'Université de la Saskatchewan ainsi que pour le football U SPORTS », a déclaré Adrienne Healey, responsable adjointe du département des sports à l’Université de la Saskatchewan. « Son engagement à aider à former ces jeunes hommes et leaders de demain est illustré par sa capacité à placer 47 joueurs dans la LCF et 160 athlètes  dans l’équipe des étoiles académiques canadienne. Son opinion est respectée par la communauté d’entraîneurs à travers le pays, et ses contributions au sport universitaire canadien sont incommensurables. "

Fred Sgambati Media Award: Rob Massey, Guelph Mercury / Guelph Sports Journal

Rob_Massey_head_shot.png (75 KB)

Rob Massey a reçu le Fred Sgambati Media Award, remis à un membre des médias en reconnaissance de sa contribution majeure au développement et à la croissance du sport universitaire canadien. Sgambati était un journaliste / diffuseur très respecté et un fervent partisan des sports universitaires au Canada. Ancien athlète de l'Université de Toronto et officiel du football universitaire, Sgambati a été le porte-parole du Canadian College Bowl (aujourd'hui la Coupe Vanier) à la radio pendant ses 13 premières années.

Massey a constamment contribué au développement et à la croissance du sport universitaire à travers le pays, passant plus de 30 ans en tant que journaliste sportif. Malgré le fait que le Guelph Mercury a cessé ses publications en 2016, la passion de Massey pour le sport et la communauté, en particulier dans le domaine universitaire avec les Gryphons de Guelph, a poussé Massey à continuer de faire entendre sa voix sous la forme de son propre blogue, le Guelph Sports Journal.

Rob_Massey.JPG (2.67 MB)

Plus récemment, Massey a suivi l’équipe de hockey féminine des Gryphons au cours de son parcours jusqu’au championnat national 2019, mais ses contributions ont été un pilier de nombreuses éditions au cours des dernières décennies. Couvrant tous les sports comme le football, le basketball, le hockey, la natation, le cross-country et l'athlétisme, Massey a aussi écrit des aperçus de match, des récapitulatifs, des profils d'étudiant-athlète et bien plus encore pour mettre en lumière non seulement les Gryphons, mais également le sport universitaire en général.

« Il est tellement crucial pour la croissance globale de nos programmes universitaires que nous recevions un soutien fort et constant de la part des médias locaux, et Rob a certainement été le fer de lance », a déclaré Scott McRoberts, directeur des sports à l’Université de Guelph. Il se comporte toujours avec grande classe dans ses interactions avec nos étudiants-athlètes et entraîneurs, et nous le remercions beaucoup pour sa couverture du Gryphon Athletics au fil des ans. »

Austin-Matthews Award : Janean Sergeant, Queen’s

Janean_s_Headshot.png (77 KB)

Janean Sergeant a mérité le Austin-Matthews Award,, remis chaque année à une personne qui a apporté une contribution exceptionnelle au sport interuniversitaire, comme en témoignent son engagement à long terme et son leadership en tant qu'entraîneur, directeur, président et/ou membre du comité exécutif au niveau régional, provincial et/ou national.

Le prix porte les noms de Patricia Austin et Arnold Whitney Matthews, anciens membres du corps professoral de l'Université de l'Alberta et de l'Université de la Colombie-Britannique, respectivement. Le Dr Austin a développé la première concentration d’activités physiques adaptées de premier cycle au Canada, tandis que le Dr Matthews est devenu plus tard président du Comité du sport masculin de l’Université de Colombie-Britannique.

Sergeant, directrice des opérations sportives et de haute performance des Gaels, travaille pour Queen's depuis 38 ans, mais ses contributions ne se limitent pas à cette université de Kingston.

janean-feat.JPG (159 KB)

Elle a été présidente de l'OWIAA, membre du conseil d'administration de l'USIC et membre de nombreux autres comités. Comme si cela ne suffisait pas, Sergeant présidait également le comité d'éligibilité de U SPORTS et siégeait au comité technique des sports sportifs de SUO en tant que responsable de la haute performance. En plus de ses nombreux rôles, elle a également occupé le poste de directrice technique du sport lors de la 2011 FISU Summer Unviersiade à Shenzen,  démontrant ainsi que sa passion pour le sport universitaire allait bien au-delà de la communauté de Kingston.

« Au cours de ses 38 années de service dévoué chez Queen's, Janean a joué un rôle de premier plan dans l'élaboration et la mise en œuvre de changements importants, non seulement au sein du département des sports et des loisirs de Queen's, mais également au niveau du sport provincial et national», a déclaré la Directrice générale des sports et des loisirs Leslie Dal Cin. « Janean a fait preuve d’un dévouement sans faille à l’amélioration de l’expérience de l’étudiant-athlète. Son influence et son leadership ont transcendé les différents postes qu’elle a occupés. Son dévouement envers le département des sports et des loisirs à l’Université de Queen’s est sans égal. Elle a été une défenseure réfléchie et passionnée des étudiants athlètes et du sport interuniversitaire. »