Cross-Country Féminin Nouvelles

Les sœurs Brogan et Branna MacDougall participent aux courses cross-country depuis le secondaire.

Toutefois, ce n’est que lorsque Branna s’est rendue, pour la première fois, au championnat provincial de la FASSO en 2013 que Brogan a réellement eu la piqûre d’une carrière en course. 

« Lorsqu’elle… a terminé huitième (au 800 mètres), je ne pouvais pas m’imaginer que quelqu’un puisse faire ça, » se rappelle Brogan au sujet de la prestation de sa sœur. « Huitième de toute la province ? J’étais sidérée. »           

Cinq ans plus tard, Brogan finissait en tête du championnat de cross-country du SUO pour couronner sa saison comme recrue des Gaels de Queen’s, dans sa ville natale, suivie de sa sœur Branna qui remportait la médaille d’argent. Un dénouement de rêve pour ces natives de Kingston, Ont. que celui de partager le podium. 

Brogan a réussi un chronomètre de 28:03 pour remporter l’or, en plus des honneurs de joueuse la plus utile et de recrue de l’année, alors que Branna a franchi la ligne d’arrivée à 28:34. La moyenne des cinq meilleures coureuses des Gaels était de 29:06, permettant ainsi aux femmes de Queen’s de remporter le titre d’équipe.

Branna a remporté le titre individuel du SUO l’an dernier et a terminé en troisième place, individuellement, aux nationaux en 2017, alors que les Gaels se sont classées deuxièmes au total. Son succès instantané U SPORTS est survenu un an seulement après avoir concouru à Iowa State, au sein de la NCAA. En constatant le succès de sa sœur aînée, Brogan a décidé de demeurer au pays et de poursuivre sa carrière académique et sportive à Kingston.    

« J’ai été témoin de l’aventure de Branna lorsqu’elle est allée du côté de la NCAA, C’est certain qu’elle est une inspiration et une influence positive pour moi. C’est ce qui fait d’elle une aussi bonne partenaire d’entraînement. Elle est toujours tellement disciplinée ; lorsqu’il m’arrive d’en arracher, je n’ai qu’à jeter un coup d’œil de son côté et ça me redonne le petit coup de pouce dont j’ai besoin. »

Brogan MacDougall

Brogan_MacDougall_3.jpg (138 KB)

Brogan cite également Steve Boyd, l’entraîneur-chef des Gaels, comme étant un facteur important dans sa décision de devenir une Gael au lieu de poursuivre ses études aux États-Unis. Elle s’était entraînée avec lui au secondaire - établissant des records dans sa catégorie d’âge tout en jouant avec l’équipe nationale junior - ce qui la sécurisait et représentait pour elle un élément rassurant pour amorcer le chapitre suivant de sa carrière.

Une autre mentore derrière la scène, pour Brogan, était Claire Sumner. Une étoile à Queen’s, avant d’y recevoir son diplôme l’année dernière, Sumner est une ancienne candidate au prix BLG comme athlète de l’année U SPORTS qui a terminé en huitième place au championnat mondial universitaire de cross-country au printemps dernier. Elle avait toutefois écoulé une année de son admissibilité parmi les Varsity Blues de Toronto avant de transférer à Queen’s pour y vivre une expérience plus « collégiale », où elle a excellé dans le cadre du programme d’entraînement dirigé par Boyd.   

« Je me souviens que ma première séance d’entraînement à Queen’s était avec Branna et Brogan, » raconte Sumner, qui avait entendu parler de Branna alors qu’elle n’était qu’au secondaire, grâce à ses exceptionnelles prestations. « Elles me manquent beaucoup. Branna et moi étions sur la même équipe l’an dernier et c’était très spécial. » 

Bien qu’elle n’ait jamais couru sur la même équipe que Brogan, Sumner ajoute que le duo s’est souvent retrouvé à l’entraînement et raconte que les sœurs MacDougall sont aussi exceptionnelles sur le plan personnel que sportif.

« Non seulement sont-elles des partenaires d’entraînement extraordinaires, mais ce sont les filles les plus acharnées au travail que j’aie rencontrées de toute ma vie. Elles sont très compétitives, mais également très solidaires. »        

Claire Sumner

Brogan_MacDougall1.jpg (218 KB)

Ce que Sumner aime et admire le plus des sœurs c’est que leur relation vient au tout premier plan, ainsi que la façon dont le duo est revenu en force et n’a jamais baissé les bras lorsque, chacune à son tour, a subi une blessure sévère — ayant elle-même vécu l’expérience à sa première année avec les Varsity Blues.

Que ce soit l’une ou l’autre des MacDougall qui court, les sœurs s’encouragent et se font l’accolade avant chaque événement même si elles sont parfois en concurrence l’une contre l’autre. Brogan se souvient de leur première course aux championnats de la FASSO alors que les sœurs étaient extrêmement nerveuses sous la tente parce qu’il venait de pleuvoir et que la piste était, par conséquent, très boueuse.   

« Quelqu’un a mentionné qu’il y avait des pics extra longs, » raconte Branna, expliquant qu’ils sont d’un grand secours dans de telles conditions. « Mais il n’y en avait que cinq et nous tenions toutes les deux à les avoir. »

Après discussion, à savoir qui les obtiendrait, nous avons fini par nous entendre, nous nous sommes fait l’accolade et nous sommes préparées pour la course.

Qui a fini par avoir les pics ?

« Branna, » dit Brogan, en riant. « Elle a tranché en me rappelant qu’étant l’aînée, elle avait la priorité. »              

Avec l’approche des championnats U SPORTS qui s’amorcent le 10 novembre sur le territoire des MacDougall, à Fort Henry Hill à Kingston, Branna et Brogan savent qu’elles seront le point de mire.

« Elles ont vraiment dominé, le weekend dernier aux SUO, » dit Sumner avec confiance. « Je crois qu’elles feront de même aux (championnats) U SPORTS. C’est vraiment excitant (pour les Gaels) en ce moment et je ne vois pas comment ça pourrait aller beaucoup mieux. Le développement à long terme de l’athlète est une priorité ici et je pense que nous allons simplement attirer un nombre de plus en plus important d’athlètes (de recrues). »


Raffaella_Keshishian.png (145 KB)Raffaella est en troisième année du programme Arts de la radio et de la télévision : médias sportifs à l'Université Ryerson. Après une carrière sportive interrompue par plusieurs blessures au genou, elle voulait rester impliquée dans le sport, en particulier dans le basketball. Son expérience inclut l'écriture d’articles pour At The Buzzer, un blogue spécialisé en basketball basé à Toronto et pour lequel elle a couvert le match des étoiles canadiennes  Biosteel, Big3, la tournée canadienne Duke et les matchs des Raptors 905. Keshishian aime raconter des histoires personnelles d'athlètes et d'entraîneurs en les dépeignant de manière à ce qu’on puisse s’identifier à eux.