Cross-Country Masculin Nouvelles

Les Dinos de Calgary chez les chez-soi et le Laval Rouge et Or chez les femmes arrivent à Kingston, Ont. ce weekend, cherchant tous deux à défendre les titres nationaux qu’ils ont remportés en novembre dernier.   

Les deux universités ont marqué l’histoire de leurs établissements respectifs, l’an dernier, en s’emparant de leurs toutes premières bannières et chacune d’entre elles a atteint le podium du championnat de sa conférence, il y a deux semaines, pour accéder au championnat national.

L’horaire complet ainsi que les prévisions par conférence sont présentés ci-après.

Les championnats de cross-country U SPORTS 2019, accueillis pour la deuxième année consécutive par Queen’s ont lieu samedi à Fort Henry Hill à Kingston. La transmission en direct est disponible sur USPORTS.LIVE.  

COURSE DES HOMMES

ConfÉrence Médaillés or argent Bronze
CO Équipe (Dernier / Total titres) Calgary (2018 / 1) Alberta (1980 / 1) UBC (1993 / 1)
Individuel (Temps) Stefan Daniel, Calgary (31:28.53) Russell Pennock, Calgary (32:00.49) Kieran Lumb, UBC (32:14.81)
SUO Équipe (Dernier / Total titres) Guelph (2017 / 15) McMaster (1963 / 1) Queen’s (1984 / 4)
Individuel (Temps) Mitch Ubene, Guelph (31:00.6) Isaiah Frielink, Western (31:10.1) Mark Patton, Guelph (31:12.6)
RSEQ Équipe (Dernier / Total titres) Laval (2016 / 1) Sherbrooke (1992 / 1) Montreal (Jamais)
Individuel (Temps) Jean-Simon Desgagnés, Laval (31:32.1) Jonathan Tadeschi, Laval (31:44.3) Thomas Windish, Sherbrooke (31:50.2)
SUA Équipe (Dernier / Total titres) Dalhousie (Jamais) StFX (Jamais) UNB (Jamais)
Individuel (Temps) Andrew Peverill, Saint Mary’s (25:18.0) Paul MacLellan, StFX (25:40.0) Jacob Benoit, StFX (25:45.0)

Dinos de Calgary

Champions CO

En novembre 2018, l’équipe masculine de cross-country des Dinos de Calgary a surpris tout le monde — sauf eux-mêmes — en remportant le tout premier championnat U SPORTS de l’histoire de leur programme. Un an plus tard, le groupe retourne au même champ de bataille à Kingston, Ont. bien décidé à répéter l’exploit — cette fois il sera carrément la cible de ses adversaires. Cette fois, en effet, les Dinos se présentent comme les favoris, classés au premier rang tout au long de la saison et champions incontestables de Canada Ouest — ayant remporté leur troisième victoire consécutive sur leur propre terrain il y a deux semaines lors du premier championnat autonome de conférence depuis 1993.

Après un départ éclair et conservant son avance tout au long de la course, Stefan Daniel a rapidement fait mordre la poussière à ses adversaires, s’emparant de la médaille d’or avec 30 secondes d’avance et terminant en 31:28 : 53 devant une foule déchaînée. Son coéquipier des Dinos, l’étudiant de cinquième année Russell Pennock, a connu un solide dernier tour de piste pour s’assurer une deuxième place. Pennock avait remporté le bronze individuel à Kingston l’an dernier, alors que Matthew Travaglini était le champion national sortant de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC), avant de transférer à l’U de Calgary après une illustre carrière à l’ITSA (Institut de technologie du sud de l’Alberta).

20191020_XC_CANWEST_004DM.jpg (11.49 MB)

Gryphons de Guelph

Champions SUO

Pour la 17e fois au cours des 21 dernières années, les Gryphons de Guelph sont les champions du SUO au cross-country masculin. Les hommes des Gryphons ont remporté la bannière du SUO à Hamilton pour leur premier championnat de conférence depuis 2017, l’exceptionnel Mitch Ubene de quatrième année montrant la voie en terminant en tête du peloton de 85 coureurs.  

Ubene devenait le 16e individu de l’histoire des Gryphons à remporter un championnat individuel en cross-country masculin. Les hommes des Gryphons ont réussi à placer trois athlètes — Ubene, Mark Patton et Kalum Delaney — dans les quatre premières places pour déloger les Marauders, leurs hôtes, dans le classement des équipes.   

GUE.jpg (3.00 MB)

Rouge et Or de l'Université Laval

Champions RSÉQ

Le champion provincial en titre Jean-Simon Desgagnés a défendu son titre RSÉQ devant ses partisans sur les Plaines d’Abraham, menant son équipe de cross-country masculin de Laval à sa neuvième bannière d’équipe consécutive.

L’étudiant-athlète en médecine a terminé un difficile parcours de 10 kilomètres en 31:32, une douzaine de secondes avant son coéquipier Jonathan Tedeschi. Desgagnés, s’est illustré parmi un impressionnant contingent de Laval, le Rouge et Or ayant placé sept coureurs dans le Top 10. Tedeschi, qui avait raté les deux dernières saisons en raison de blessures, a terminé une année de rêve avec son meilleur résultat en carrière. Charles Paquet (4e), Félix Lapointe-Pilote (6e), Samuel Poher (7e), Christopher Busset (8e) et David Girardin (10e) ont été les autres étoiles de Laval.  

LAV.JPG (5.56 MB)

Tigers de Dalhousie

Champions SUA

L’équipe masculine de cross-country des Tigers de Dalhousie a été solide tout au long de la saison 2019. Avec en tête Jonathan Goodridge et Hudson Grimshaw-Surette, les Tigers ont remporté leur deuxième titre SUA des trois dernières saisons. Goodridge et Grimshaw-Surette ont terminé en sixième et septième places respectivement lors du championnat de la conférence et ont été choisis parmi les étoiles du SUA.  

Callum Drever, Will Cox, Jacob Halloran, Nick Robertson et Mike Rogers compléteront le peloton qui cherchera à remporter le premier championnat U SPORTS de leur programme.   

DAL.JPG (1.93 MB)

COURSE DES FEMMES

Conférence Médaillés or argent Bronze
CO Équipe UBC (Jamais) Trinity Western (Jamais) Saskatchewan (Never)
Individuelle Nicola Symmonds, UBC (30:35.49) Courtney Hufsmith, Saskatchewan (30:35.64) Joanna Williams, Trinity Western (30:43.84)
SUO Équipe Queen’s (Jamais) Guelph (2016 / 13) Toronto (2017 / 3)
Individuelle Lucia Stafford, Toronto (27:20.2) Branna MacDougall, Queen’s (27:26.9) Brogan MacDougall Queen’s (28:01.5)
RSEQ Équipe McGill (Jamais) Montreal (Never) Laval (2018 / 1)
Individuelle Elodie De Coene, Montreal (29:37.6) Elizabeth Hirsch, McGill (29:59.3) Aurélie Dubé-Lavoie, Laval (30:06.8)
SUA Équipe Dalhousie (2004 / 1) StFX (Never) Memorial (Never)
Individuelle Jade Roberts Memorial (30:23.0) Jane Hergett, StFX (30:43.0) Catherine Thompson Dalhousie (30:51.0)

 

Thunderbirds de UBC

Championnes Canada Ouest

Le retour de l’UCB au cross-country U SPORTS s’est soldé par un grand point d’exclamation du côté des femmes alors que les Thunderbirds s’emparaient d’un deuxième titre de conférence consécutif. Les T-Birds ont remporté une 10e place à la compétition Roy Griak, alors que la championne Canada Ouest Nicola Symonds et Naomi Lang, qui ont terminé en 28e et en 29e places respectivement, donnaient le ton. Les attentes demeurent élevées pour l’UCB aux championnats U SPORTS, après avoir obtenu une quatrième place en 2018. 

20191020_XC_CANWEST_001DM.jpg (1.18 MB)

Gaels de Queen’s

Championnes SUO

Pour la troisième année consécutive, les Gaels de Queen’s ont remporté le championnat du SUO à Bayfront Park à Hamilton, Ont. samedi matin.

Aux côtés de Lucia Stafford de Toronto, Branna et Brogan MacDougall se sont facilement distancées du peloton très tôt dans la course. Amorçant son détachement du groupe vers les 6e et 8e km de la course, Stafford a fortement accéléré le pas pour s’emparer du titre individuel alors que Branna a terminé en deuxième place en 27:20 et Brogan en troisième avec un temps de 28:01. Vint ensuite Kara Blair en

quatrième place, 11 secondes seulement derrière Brogan. Et pour boucler la boucle pour les Gaels, Marley Beckett et Victoria Bouck se sont classées en 11e et 17e places respectivement.

WXC_-_QUE.jpg (3.99 MB)

Martlets de McGill

Championnes RSÉQ

La coureuse de longue distance Elizabeth Hirsch, de Melrose, Mass., a remporté une médaille d’argent alors que l’équipe féminine de cross-country de McGill remportait le championnat de conférence de la RSÉQ qui a eu lieu sur les Plaines d’Abraham.

Il s’agissait de la première bannière de ligue de l’équipe depuis 2016 et du 31e titre du Québec en 40 ans, soit depuis la saison inaugurale en 1980. Le mentor de longue date de McGill, Dennis Barrett, a été nommé entraîneur de l’année du côté des femmes. Hirsch a atteint le podium à chacune de ses rencontres jusqu’ici, remportant une médaille d’or et trois médailles d’argent. Elle a été rejointe sur la première équipe d’étoiles par sa coéquipière Sandrine Veillette, une étudiante en gestion de troisième année de Québec qui a terminé au quatrième rang en 30:12.

XC_w_2018_action7_Laval_meet_Yan_Doublet.jpeg (832 KB)

Tigers de Dalhousie

Championnes SUA

L’équipe féminine de cross-country des Tigers de Dalhousie a été solide tout au long de la saison 2019. Avec en tête Catherine Thompson, qui a terminé dans le Top 5 de toutes ses courses de conférence, les Tigers ont remporté leur huitième titre consécutif SUA à Fredericton, N.B. 

Thompson et Emily Hamilton, qui a terminé en sixième place lors du championnat de conférence, ont toutes deux été nommées étoiles du SUA. Lauren Lowther a été choisie recrue de l’année du SUA avec une 17e place au championnat de la conférence. 

Et pour compléter le peloton en quête du second championnat U SPORTS du programme, Renata Kingston, Kamylle Frenette, Emma Moore et Jessica Needham.

WXC_DAL.JPG (1.61 MB)

HORAIRE DU CHAMPIONNAT

Vendredi 8 novembre

XC.png (144 KB)

  • Déjeuner de bienvenue/Prix d’action communautaire des étudiants-athlètes – 9 h HE/6 h HP

Samedi 9 novembre

  • 8-km Femmes 13 h HE/10 h HP
  • 10-km Hommes 14 h HE/11 h HP
  • Présentation des médailles, 15 h 30 HE/12 h 30 HP