Football Masculin Nouvelles

HAMILTON (U Sports) – Noah Picton, un quart-arrière de troisième saison de l’Université de Regina, a été nommé joueur par excellence du football de U Sports pour la campagne 2016 lors du Gala des étoiles canadiennes présenté par la Financière Sun Life, jeudi soir.

 

Site officiel de la Coupe Vanier: www.coupevanier.com

 

L’étudiant en administration des affaires originaire de Regina est devenu le premier porte-couleurs des Rams à décrocher le trophée Hec Crighton depuis que le programme s’est joint au circuit de U Sports en 1999. Il est également devenu le 50e récipiendaire du prestigieux prix depuis son instauration en 1967.

 

Les pivots ont mérité l’honneur individuel le plus convoité du football universitaire canadien au cours de chacune des 10 dernières années et à 30 reprises au total. Pour la première fois cette saison, les quatre finalistes nationaux étaient des quarts.

 


Les autres récipiendaires de U Sports dévoilés au Centre des congrès de Hamilton sont le secondeur DJ Lalama du Manitoba, qui a hérité du trophée des Présidents remis au joueur par excellence en défensive; l’ailier défensif Mathieu Betts de Laval, qui a reçu le trophée J.P. Metras à titre de meilleur joueur de ligne; le quart-arrière Jakob Loucks de Mount Allison, élu recrue de l’année et gagnant du trophée Peter Gorman; le demi défensif Cam Teschuk du Manitoba, qui est reparti avec le prix Russ Jackson qui souligne l’excellence en football, dans les études et dans la communauté;  puis l’entraîneur-chef Michael Faulds de Wilfrid Laurier, qui a décroché le trophée Frank Tindall.

 

Le gala se déroulait dans le cadre des célébrations entourant la Coupe Vanier ArcelorMittal Dofasco, qui mettra aux prises le Rouge et Or de l’Université Laval et les Dinos de l’Université de Calgary samedi dès 13h HNE au Stade Tim Hortons.

 

La couverture télévisuelle à TVA Sports et Sportsnet / Sportsnet 360 se met en branle dès 12h30 avec des émissions d’avant-match. La 52e finale du football de U Sports sera également disponible sur le web via TVASports.ca (usagers authentifiés uniquement) et Sportsnet NOW.

 

TROPHÉE HEC CRIGHTON – NOAH PICTON (Regina)

 

Picton a connu l’une des meilleures campagnes dans l’histoire du football universitaire canadien, point à la ligne.

 

Le pivot de 5 pieds 9 pouces et 180 livres a établi un record de U Sports pour le plus de verges par la passe en une seule saison régulière avec 3186 en huit parties, surpassant le standard national précédent enregistré l’an dernier par Andrew Buckley, double récipiendaire du trophée Hec Crighton avec les Dinos de Calgary (2014 et 2015) et aujourd’hui membre des Stampeders de Calgary dans la LCF. En route vers une incroyable moyenne de 398,3 verges par match, Picton a atteint le plateau des 400 verges lors de quatre rencontres – y compris un sommet en carrière de 499 contre le Manitoba le 8 septembre – et a amassé au moins 300 verges aériennes lors de sept de ses huit sorties.

 

Le diplômé de l’école secondaire Dr Martin LeBoldus à Regina a également dominé au pays pour les passes de touché (25) – incluant cinq rencontres avec quatre – et le pourcentage de passes complétées (69,3). Il s’est classé deuxième au Canada pour le nombre de passes complétées avec 224 – un record de Canada-Ouest – et n’a été intercepté qu’à neuf reprises en 323 tentatives de passe. Il a également contribué au sol avec 238 verges et deux majeurs par la course.

 

Picton, qui a participé au camp d’entraînement des Roughriders de la Saskatchewan en 2015 dans le cadre du programme de stage des quarts canadiens de la LCF, a joué un rôle clé dans la remarquable remontée des Rams cette saison alors que l’équipe a conservé un dossier de 6-2 et a terminé au sommet du classement de Canada-Ouest pour la première fois depuis son arrivée sur le circuit de U Sports en 1999, un an après avoir présenté une fiche de 0-8.

 

La cible préférée de Picton cet automne fut son cousin Mitchell Picton, qui a établi un record d’équipe avec 58 attrapés et a dominé au pays avec 11 touchés sur des réceptions. Preuve que la pomme ne tombe jamais bien loin de l’arbre, le père de Noah, Dean, est un ancien quart-arrière vedette des Rams qui avait mené le programme à la conquête de deux titres canadiens consécutifs au niveau junior en 1986 et 1987.

 

« En toute vérité, j’ai dit à Noah en mars dernier de préparer son discours pour le Hec Crighton – et voilà que nous sommes ici aujourd’hui, a dit Steve Bryce, qui en était à sa première saison comme entraîneur-chef des Rams. Noah est un compétiteur exceptionnel et ses efforts ont joué un rôle clé dans les succès de l’équipe. Son leadership et son attitude positive sont contagieux et inspirent tant ses coéquipiers que ses entraîneurs. Il mérite pleinement cet honneur et je ne pourrais être plus heureux pour lui. »

 

Autres candidats:

SUA: Tivon Cook, quart-arrière, StFX (Scarborough, Ont. / Arts)

RSEQ: Samuel Caron, quart-arrière, Montréal (Lévis, Qué. / Génie civil)

SUO: Derek Wendel, quart-arrière, Ottawa (Belleville, Ont. / Philosophie)

 

TROPHÉE DES PRÉSIDENTS – DJ LALAMA (Manitoba)

 

Âgé de 23 ans, Lalama est seulement le deuxième porte-couleurs du Manitoba à décrocher le trophée des Présidents, après le secondeur Joey Mikawoz en 2000. Il est également le premier récipiendaire en provenance de la conférence Canada-Ouest depuis Mat Nesbitt de Regina en 2007.

 

À sa quatrième saison avec les Bisons, l’étudiant au deuxième cycle de 6 pieds et 225 livres a dominé U Sports pour le total de plaqués (72,5) et les plaqués en solo (54), complétant le calendrier régulier de huit parties avec 16 plaqués de plus que tout autre joueur de Canada-Ouest. Le natif de Winnipeg a également terminé à égalité au premier rang au sein de sa conférence pour les échappés provoqués (3) et s’est classé troisième au pays pour les passes rabattues (7). Il a récolté au moins 10 plaqués dans une rencontre à trois reprises, y compris 14 – un record d’équipe – lors du match d’ouverture contre Calgary le 1er septembre.

 

Grâce à ses 72,5 plaqués, Lalama a fracassé l’ancienne marque des Bisons de 65 en une seule campagne enregistrée par Mikawoz en 2000. Choix de huitième ronde des Eskimos d’Edmonton (70e au total) lors du dernier repêchage de la LCF, il se retrouve également deuxième dans le livre des records du Manitoba avec 184 plaqués en carrière.

 

« Je suis vraiment content et il s’agit d’un honneur bien mérité pour DJ. Un des meneurs au sein de notre unité défensive, il est également un leader dans le vestiaire et dans notre communauté, lui qui était finaliste pour l’obtention du prix Russ Jackson la saison dernière. Il est un joueur et un individu exceptionnel, a dit l’entraîneur-chef des Bisons Brian Dobie. DJ a connu une saison record en 2016. Son travail acharné, son développement personnel et sa persévérance au cours de son passage au sein de notre programme lui ont valu cette prestigieuse reconnaissance. Notre personnel d’entraîneurs et ses coéquipiers sont très fiers de lui. »

 

Autres candidats:

SUA: DeAndre Smith, secondeur, Saint Mary’s (Dunn, C.-N. / Arts)

RSEQ: Jonathan Boisonneault-Glaou, ailier défensif, Montréal (Lyster, Qué. / Génie mécanique)

SUO: Nakas Onyeka, secondeur, Wilfrid Laurier (Brampton, Ont. / Communications)

 


TROPHÉE J.P. METRAS – MATHIEU BETTS (Laval)

 

Betts, un Montréalais qui complète sa deuxième campagne avec le Rouge et Or, est le tout premier footballeur de l’histoire à remporter le trophée Peter Gorman remis à la recrue par excellence de U Sports (2015) et le trophée J.P. Metras au cours de sa carrière. Sur la liste des porte-couleurs de Laval nommés meilleur joueur de ligne au pays, il rejoint les ailiers défensifs Arnaud Gascon-Nadon (2010, 2011) et Étienne Légaré (2008), ainsi que les joueurs de ligne offensive Dominic Picard (2005) et Carl Gourgues (2001).

 

Après avoir établi un record canadien pour une recrue avec 12 sacs du quart l’an dernier, Betts a repris là où il avait laissé avec neuf sacs en huit parties de saison régulière cet automne, bon pour le premier échelon au Québec et le deuxième au Canada. Malgré le fait qu’il a fait l’objet d’une double couverture tout au long de la campagne, l’étudiant en enseignement de l’éducation physique et de la santé s’est également classé premier au sein du RSEQ pour les plaqués pour des pertes (10,5) et les passes rabattues (5), en plus de prendre le septième rang au sein de son équipe pour le total de plaqués (21). Question d’en rajouter un peu, il a aussi inscrit le premier touché de sa jeune carrière universitaire le 10 septembre contre Concordia, soit un majeur de 84 verges suite à une tentative de placement bloquée.

 

Retenu sur la première équipe d’étoiles au pays pour une deuxième année de suite, Betts a aidé la défensive du Rouge et Or à se classer parmi les meilleures au Canada dans la plupart des catégories statistiques cette saison, y compris la deuxième place pour les points alloués (9,8 par match) et le total de verges (294,0), le troisième rang contre la course (91,8) et le quatrième contre la passe (202,3). 

 

Avec 21 sacs en 16 rencontres à ses deux premières campagnes, Betts est à seulement 5,5 du record d’équipe en carrière et à 10,5 de la marque de la conférence établie par Jim Aru de Queen’s en cinq saisons (1994-1998).

 

« Le plus beau compliment que Mathieu puisse recevoir, c’est de voir comment les autres équipes ont essayé de s’ajuster à lui cette saison, a dit l’entraîneur-chef du Rouge et Or Glen Constantin. On a vu toutes sortes de protection pour tenter de le contrer, mais malgré ça, il a tout de même été une force dominante de la conférence. La manière dont Mathieu joue va dicter la performance qu’on va avoir en défensive. »

 

Autres candidats:

SUA: Vernon Sainvil, bloqueur, StFX (Malden, Mass. / Arts)

OUA: Sean Jamieson, bloqueur, Western (Winnipeg, Man. / Kinésiologie)

C.-O.: Geoff Gray, garde, Manitoba (Winnipeg, Man. / Génie)

 


TROPHÉE PETER GORMAN – JAKOB LOUCKS (Mount Allison)

 

Loucks est devenu le cinquième joueur de Mount Allison à mériter le trophée Peter Gorman, suivant ainsi les traces du secondeur Sébastien Roy (1999) et des porteurs de ballon Éric Lapointe (1995), Grant Keaney (1988) et John Hutchinson (1980. Il est également le premier récipiendaire en provenance de la conférence de l’Atlantique depuis le secondeur Jeremy Steeves de StFX en 2001.

 

Originaire de Cornwall, Ont., Loucks avait de grands souliers à chausser cet automne suite au départ de Brandon Leyh, quart-arrière partant au cours des quatre dernières années et retenu parmi les étoiles de SUA à deux reprises. L’étudiant en psychologie de 5 pieds 10 et 195 livres a non seulement entamé les huit parties des siens lors du calendrier régulier – un rare exploit pour une recrue – il a également été le seul quart utilisé par les Mounties dans six de ces rencontres. Il a aidé Mount Allison à prendre le deuxième rang dans les Maritimes grâce à un dossier de 3-5.

 

Loucks a fait preuve de constance à la barre d’une jeune unité offensive et s’est classé deuxième dans l’Atlantique dans la plupart des catégories statistiques chez les quarts, lui qui a complété 54,2% de ses passes pour des gains de 1325 verges et cinq touchés, tout en n’étant intercepté que sept fois en 225 passes tentées. Il a également causé des maux de têtes à ses adversaires en raison de sa mobilité, portant le ballon à 56 reprises pour des gains de 404 verges et un majeur, ce qui lui a valu le deuxième rang pour les verges au sol parmi les pivots de U Sports derrière Ben Kopczynski de l’Alberta (443).

 

« Jakob a connu une première saison exceptionnelle et il mérite pleinement cet honneur, a dit le pilote Scott Brady, qui a complété sa première campagne à la barre des Mounties. Il s’est amélioré à chaque semaine et l’une de ses principales qualités est sa capacité à faire des gros jeux à partir de jeux qui ne semblaient aller nulle part. Sa capacité à encaissé les coups est également remarquable et lui a rapidement valu le respect de tous les gens associés à notre programme. C’est un joueur spécial voué à un très bel avenir. »

 

Autres candidats:

RSEQ: Adam Auclair, demi défensif, Laval (Notre-Dame-des-Pins, Qué. / Sciences de la consommation)

SUO: Adam Preocanin, botteur, McMaster (Burlington, Ont. / Sciences humaines)

C.-O.: Nicholas Dheilly, plaqueur, Regina (Regina, Sask. / Arts)

 

TROPHÉE FRANK TINDALL – MICHAEL FAULDS (Wilfrid Laurier)

 

Faulds se joint à Gary Jeffries (2003), Rick Zmich (1995), Rich Newbrough (1991) et au double récipiendaire Dave ‘Tuffy’ Knight (1972, 1979) sur la liste des entraîneurs de Laurier ayant mérité le trophée Frank Tindall.

 

À seulement sa quatrième campagne à la barre, Faulds a couronné un spectaculaire revirement de situation chez les Golden Hawks en 2016 en menant les siens à une fiche de 7-1 lors du calendrier régulier – bonne pour le deuxième rang en Ontario – puis à une première conquête de la Coupe Yates depuis 2005, trois ans seulement après avoir vu son équipe conserver un dossier de 1-7 à ses débuts comme entraîneur-chef. Les Hawks ont ainsi présenté leur meilleure fiche depuis 2007 et ont obtenu leur meilleur classement au sein de SUO depuis 2009.

 

Les Hawks ont établi un record d’équipe pour le plus de touchés en une seule saison régulière (43), en plus d’inscrit le deuxième meilleur total de points de leur histoire (341) et leur quatrième meilleure récolte pour les verges au sol (2251), leur plus élevée depuis les années 1970. Ils ont dominé au pays pour le jeu terrestre (281,4 verges par match) et ont pris le deuxième rang pour les points (42,6) et le total de verges à l’attaque (500,6).

 

En défensive, Laurier a dominé dans toutes les facettes du jeu, terminant deuxième en Ontario et quatrième au Canada pour les points alloués avec une moyenne de 15,8 par rencontre. Grâce entre autres aux étoiles canadiennes Nakas Onyeka (SEC), Godfrey Onyeka (DC), Malcolm Thompson (DD) et Kwaku Boateng (AD) – meilleur espoir de U Sports en vue du prochain repêchage de la LCF - les Hawks se sont classés parmi les cinq meilleures formations au pays dans la plupart des catégories statistiques, y compris bons premiers pour les sacs (36) et les touchés défensifs (6).

 

L’un des meilleurs quarts-arrières dans l’histoire du football universitaire canadien, Faulds était le meneur de U Sports pour les verges par la passe en carrière (10 811) au terme de son brillant séjour de cinq ans avec Western en 2009, lui qui occupe désormais le deuxième échelon sur la liste canadienne. Deux fois champions de la Coupe Yates comme joueur, il a fait ses débuts chez les entraîneurs avec les Lions de York, occupant le poste de coordonnateur offensif de l’équipe de 2010 à 2012.

 

« Michael possédait tous les outils pour instaurer une culture gagnante, y compris une philosophie éducationnelle qui assure que les étudiants-athlètes se développeront sur les plans académique et sportif, mais aussi au niveau du leadership, a dit Peter Baxter, directeur des activités sportives de Laurier. Il s’est entouré d’entraîneurs de qualité, a recruté des étudiants-athlètes de caractère et a fixé des objectifs clairs. Je ne suis pas surpris qu’il obtienne cette reconnaissance à l’échelle nationale pour lui-même et pour son personnel d’entraîneurs. »

 

Autres candidats:

SUA: Gary Waterman, StFX

RSEQ: Danny Maciocia, Montréal

C.-O.: Steve Bryce, Regina

 

PRIX RUSS JACKSON – CAM TESCHUK (Manitoba)

 

Âgé de 23 ans, Teschuk est seulement le deuxième joueur du Manitoba à remporter le prestigieux prix Russ Jackson. Le secondeur Michael Hall avait reçu l’honneur deux fois de suite en 2009 et 2010.

 

À sa cinquième et dernière saison avec les Bisons, le demi défensif de 5 pieds 8 pouces et 180 livres a connu une autre campagne productive avec 23 plaqués, trois passes rabattues et un échappé recouvré en huit rencontres de calendrier régulier. Co-capitaine de l’équipe pour une troisième année consécutive, le diplômé de l’école secondaire St. Paul a fait preuve de durabilité au cours de son passage sur le campus de l’U de M, lui qui n’a raté aucun match lors des quatre dernières saisons régulières.

 

Du côté des études, le natif de Winnipeg a été désigné membre du tableau académique canadien de U Sports à quatre reprises grâce à une moyenne cumulative de 4,3 au sein de la faculté de gestion, et est en voie de mériter cette distinction de nouveau cette année. Membre de plusieurs associations étudiantes, le candidat à une bourse Rhodes a été choisi pour représenter l’Université du Manitoba lors de huit compétitions académiques différentes au fil des ans.

 

Membre actif de la communauté bénévole de Winnipeg, Teschuk est impliqué dans de nombreuses initiatives d’aide aux sans-abris, y compris la campagne Five Days for the Homeless et le foyer Siloam Mission. Il amasse également des dons pour l’organisation étudiante Shinerama – pour la recherche sur la fibrose kystique – et la Fondation True North – qui soutient les jeunes défavorisés de Winnipeg.

 

De plus, Teschuk a travaillé avec Bison Book Buddies et the Bison Buddy Bash, se rendant dans les écoles pour lire et faire du sport avec les enfants. Son expertise en football lui est également utile, lui qui participe annuellement au Blue Bomber Crunchers Youth Football Camp et est entraîneur – bientôt à temps plein – du Fearless du Manitoba, une équipe féminine évoluant dans une ligue printanière.

 

« Je suis fier de Cam. Je suis entraîneur depuis 42 ans et au cours de cette période il est sans contredit l’une des meilleures personnes que j’ai eu l’occasion de rencontrer par le biais du football, a dit le pilote des Bisons Brian Dobie. Cam est un coéquipier et un ami exceptionnel, de même qu’un travailleur acharné qui a toujours comme objectif le bien commun et le bien-être de ceux qui l’entourent. Il est un merveilleux représentant pour notre programme de football, mais aussi pour toute la communauté de l’Université du Manitoba. Cam personnifie l’intégrité et le caractère d’un récipiendaire du prestigieux prix Russ Jackson. »

 

Autres candidats:

SUA: Will Wojcik, demi défensif, Acadia (Ottawa, Ont. / Kinésiologie)

RSEQ: Shayne Cowan-Cholette, secondeur, Bishop’s (Ottawa, Ont. / Éducation-Art dramatique)

SUO: Mark Mackie, ailier défensif, McMaster (London, Ont. / Kinésiologie)