Football Masculin Nouvelles

Danny Vandervoort, un receveur des Marauders de l’Université McMaster, a été le premier joueur de U SPORTS sélectionné lors du repêchage des joueurs canadiens de la LCF lorsque les Lions de la Colombie-Britannique ont annoncé son nom au troisième rang de la séance qui se déroulait dimanche soir.

Pour toute l’information concernant le repêchage de la LCF: www.lcf.ca 

La toute première sélection, par les Blue Bombers de Winnipeg, fut le joueur de ligne défensive Faith Ekakitie de l’Université de l’Iowa. Un joueur de la NCAA était ainsi sélectionné au premier rang pour la troisième année de suite, après une séquence de huit premiers choix consécutifs en provenance du circuit de U SPORTS de 2007 à 2014.

Au total, 56 des 71 choix de la séance (78,9%) se sont avérés des vedettes de U SPORTS, soit la deuxième meilleure récolte dans l’histoire de la ligue après le record de 59 étoiles de U SPORTS retenues en 2014 sur un total de 65 joueurs repêchés (90,8%). L’an dernier, les joueurs de U SPORTS avaient formé 75,3% des heureux élus (53 sur 70).

Vandervoort a été le premier de six joueurs de U SPORTS appelés en première ronde dimanche.  Une répartition par ronde détaillée se retrouve plus bas.  

Les autres représentants de U SPORTS choisis au premier tour furent le joueur de ligne défensive des Dinos de Calgary Connon McGough au quatrième rang (Hamilton), le receveur des Ravens de Carleton Nate Behar au cinquième rang (Edmonton), le joueur de ligne défensive des Carabins de Montréal Junior Luke au septième rang (Colombie-Britannique), le joueur de ligne offensive des Bisons du Manitoba Geoff Gray au huitième rang (Winnipeg) et le joueur de ligne offensive des Huskies de Saskatchewan Evan Johnson au neuvième rang (Ottawa).

Vandervoort, un receveur de 6 pieds 2 et 204 livres originaire de Barrie, en Ontario, était classé quatrième en septembre et avril derniers sur les première et dernière listes de la saison des meilleurs espoirs du Bureau de recrutement de la LCF, glissant au septième rang sur la deuxième liste en décembre.  Nommé à l’équipe des étoiles canadiennes U SPORTS à trois reprises, y compris l’honneur d’être de la première équipe en 2015, Vandervoort était cinquième au pays la saison dernière aux chapitres des verges par réception (18,6), neuvième au nombre de touchés (5) et dixième en verges par match (78,9).

Behar (No. 9), Luke (No. 11) et McGough (No. 20) se retrouvaient eux aussi dans le top 20 du Bureau de recrutement à l’aube du repêchage.

Gray (No.3), le joueur le mieux coté sur la liste du 13 avril, a été choisi en première ronde par Winnipeg, glissant au huitième rang du classement global après avoir signé avec les Packers de Green Bay de la NFL le 29 avril dernier, tandis que le centre-arrière Antony Auclair de Laval (No.7) a été retenu en quatrième ronde au 30e rang après avoir conclu une entente avec les Buccaneers de Tampa Bay, les deux en tant qu’agents libres.     

Le calendrier régulier 2017 de la LCF se mettra en branle le 22 juin avec un affrontement entre Montréal et Saskatchewan. 

La semaine du Défi Est-Ouest Valero de U SPORTS 2017, mettant en vedette les meilleurs athlètes admissibles au repêchage 2018 de la LCF, débutera mardi avec les évaluations physiques à 9h00 HE.  Le botté d’envoi est prévu samedi à 12h30 HE au Stade TELUS-UL de l’Université Laval.