Football Masculin Nouvelles

Deux excitants duels entre équipes du top six canadien et le traditionnel Match Panda dans la capitale nationale sont les points saillants du sixième week-end du calendrier régulier du football de U SPORTS.

Vendredi soir à Vancouver (18h30 heure du Pacifique à CanadaWest.TV), les Dinos de Calgary (4-0), classés deuxièmes au pays, visitent les Thunderbirds de UBC (No. 6 / 3-1) à l’occasion d’une reprise des deux plus récentes finales de Canada-Ouest.

Samedi à 13h (OUA.TV), les Mustangs de Western (No. 4 / 5-0) affrontent Wilfrid Laurier (No. 5 / 4-0) et espèrent venger un échec crève-cœur encaissé aux mains des Golden Hawks lors de la dernière finale de la Coupe Yates. 

Au même moment à Ottawa, les Gee-Gees (4-1) accueilleront leurs voisins de Carleton (1-3) dans le cadre de la 49e édition du Match Panda (CHCH & OUA.TV). L’événement a attiré plus de 23 000 amateurs l’automne dernier au Stade TD Place, soit la plus importante foule en plus de deux décennies pour une rencontre de saison régulière de U SPORTS. 

Voici un aperçu de tous les affrontements de la semaine 6.

En relâche cette semaine

No. 1 Montréal (4-0), Bishop’s (1-3), Toronto (1-4).

Vendredi

No. 2 Calgary (4-0) à No. 6 UBC (3-1) 

Les forces en présence: La première place au sein de Canada-Ouest sera à l’enjeu à Vancouver, où Calgary et UBC s’affronteront dans une reprise des deux dernières finales de la Coupe Hardy, toutes deux disputées à Calgary. En novembre dernier, les Dinos se sont emparés d’une avance de 36-10 à la mi-temps en route vers un triomphe de 46-43, ce qui leur permettait de venger un revers de 34-26 aux mains des Thunderbirds lors du match ultime de 2015. Calgary avait également remporté les deux duels en saison régulière l’an dernier, par 35-8 (à domicile) et 41-35 en prolongation (à l’étranger)... À surveiller (Calgary): Michael Klukas domine au pays pour les verges sur des réceptions par match (109,0) et partage le premier rang pour les touchés aériens (5) et les majeurs toutes catégories confondues (6)... À surveiller (UBC): Le porteur de ballon Ben Cummings (155,0) et le receveur Trivel Pinto (151,3) affichent tous les deux une moyenne de plus de 150 verges par rencontre, toutes catégories confondues. 

No. 9 Regina (2-2) à Saskatchewan (2-2)

Les forces en présence: Un festival offensif est à prévoir à Saskatoon puisque les rivaux provinciaux ont uni leurs efforts pour marquer en moyenne 74 points lors de leurs trois derniers affrontements depuis 2015. Regina espère rebondir suite à un surprenant revers de 18-16 contre le Manitoba, pour qui il s’agissait d’une première victoire cet automne, alors que la Saskatchewan a perdu deux matchs consécutifs après un départ de 2-0 sous la gouverne du nouveau pilote Scott Flory... À surveiller (Regina): Récoltant en moyenne 327,3 verges par la passe par match depuis le début de la campagne, Noah Picton, récipiendaire du trophée Hec Crighton en 2016, doit en amasser 342 samedi pour devenir le 11e quart-arrière de l'histoire de U SPORTS à atteindre le plateau des 9 000 en carrière... À surveiller (Saskatchewan): Le botteur Sean Stenger a réussi ses huit placements et ses 14 transformations jusqu’ici, en plus d’occuper le troisième rang au pays – et le premier dans l’Ouest - avec une moyenne de 45,0 verges par dégagement. 

Alberta (0-4) à Manitoba (1-3)

Les forces en présence: Le Manitoba espère poursuivre sur sa lancée suite à une étonnante victoire de 18-16 sur Regina, alors que l'Alberta espère éviter de commencer la saison avec cinq défaites de suite pour une deuxième année consécutive. Lors du plus récent duel entre les deux équipes, le 22 octobre dernier à Edmonton, les Bisons l’avaient emporté par 67-59 après sept rondes de fusillade, ce qui se voulait le plus long match et le deuxième pointage le plus élevé dans l'histoire de la conférence... À surveiller (Manitoba): De retour avec les Bisons cet automne, le porteur de ballon Jamel Lyles occupe le premier rang au pays avec 218,8 verges toutes catégories confondues par rencontre... À surveiller (Alberta): Tylor Henry est le meneur parmi les joueurs actifs de U SPORTS pour les réceptions en carrière (184 - 10e de tous les temps) et les verges sur des réceptions (2 556 - 22e dans l’histoire).

Samedi

No. 4 Western (5-0) à No. 5 Laurier (4-0)

Les forces en présence: En novembre dernier, Laurier a mis fin à une décennie d’insuccès face à Western (y compris un revers de 45-26 lors de la saison régulière 2016) grâce à un spectaculaire triomphe de 43-40 lors de la Coupe Yates disputée à London, match au cours duquel les Golden Hawks ont effacé un déficit de 40-19 dans les huit dernières minutes de jeu. Après avoir pris les deux premiers rangs au sein de SUO l’an dernier, les vieux rivaux dominent de nouveau en Ontario cet automne, les Mustangs ayant gagné leurs cinq premiers matchs par un pointage moyen de 49-14, alors que les Hawks l’ont emporté en moyenne par 47-19... À surveiller (Western): Le botteur de deuxième campagne Marc Liegghio est le meilleur pointeur de U SPORTS (71 points) et occupe le deuxième rang pour les placements (15)... À surveiller (Laurier): Le joueur de ligne défensive Robbie Smith est le meneur au pays pour les sacs du quart (6,5). 

York (1-3) à No. 7 McMaster (3-1) 

Les forces en présence: McMaster a remporté 18 matchs d'affilée - dont 17 en saison régulière - contre York depuis un revers de 43-21 il y a deux décennies, soit le 27 septembre 1997. Afin de mettre fin à cette vilaine séquence samedi, l'offensive des Lions, classée 21e au pays (17,3 points par match), devra résoudre l’énigme que représente la défensive des Marauders (13,5 ppm), classée troisième au Canada... À surveiller (McMaster): Le demi de coin Nolan Putt domine en Ontario avec trois interceptions et 99 verges sur des retours d'interception, ce qui lui vaut le deuxième rang au pays dans ces deux catégories... À surveiller (York): Adam Adeboboye a établi un record d’équipe samedi dernier contre Toronto avec 14 réceptions dans un seul match. 

Sherbrooke (4-0) à No. 8 Concordia (2-2) 

Les forces en présence: Malgré un revers de 12-8 contre Laval dimanche dernier, Concordia a atteint le top 10 national pour une première fois en trois ans (huitième au scrutin du 21 octobre 2014) après avoir repoussé les champions en titre de la Coupe Vanier dans leurs derniers retranchements devant une foule de 13 000 amateurs à Québec. Bien que Sherbrooke soit toujours à la recherche d’une première victoire et se classe dernier au pays à l’attaque (11,0 points par match), le Vert & Or a donné la frousse aux Stingers plus tôt cet automne avant de s’incliner par 23-22 sur un placement de Concordia sur le dernier jeu de la rencontre... À surveiller (Concordia): Jean-Guy Rimpel partage le premier rang au sein de U SPORTS pour les touchés par la course (5) et domine le RSEQ pour la moyenne de verges au sol par match (96,5) ... À surveiller (Sherbrooke): Le secondeur Alexandre Chevrier est le meneur de son équipe pour les plaqués (26) et les sacs (2). 

No. 10 Saint Mary’s (4-0) à StFX (2-2) 

Les forces en présence: Les Huskies présentent un dossier de 4-0 pour la première fois depuis 2008, alors qu’ils avaient remporté leurs cinq premiers matchs en route vers une fiche de 7-1, et sont classés à l'échelle nationale pour la première fois en quatre ans (dixièmes au scrutin du 10 septembre 2013). Avant sa victoire de 38-23 sur StFX le 25 août, Saint Mary’s avait encaissé sept défaites de suite face aux X-Men depuis 2013... À surveiller (Saint Mary’s): Le quart-arrière Kaleb Scott occupe le deuxième rang au sein de U SPORTS pour les verges aériennes par match (346,5) et domine également son équipe pour les verges au sol par rencontre (106,5)... À surveiller (StFX): Kaion Julien-Grant partage le premier rang de U SPORTS pour les touchés sur des réceptions (5) et les majeurs toutes catégories confondues (6), en plus de se classer troisième pour les verges toutes catégories confondues par partie (199,5). 

Guelph (2-3) à Waterloo (4-1) 

Les forces en présence: Waterloo partage toujours le deuxième échelon au classement de SUO, mais a été ramené sur terre par les champions en titre de la conférence ontarienne samedi dernier, s’inclinant contre Laurier par la marque de 71-24. Les prochains adversaires des Warriors, les Gryphons, ont jusqu’ici vaincu deux équipes présentant une fiche combinée de 1-9 (Windsor et Toronto) et ont perdu contre trois adversaires présentant un dossier cumulatif de 13-2 (Ottawa, Western, McMaster)... À surveiller (Waterloo): Tyrell Ford domine U SPORTS pour les verges sur des retours de dégagement (489)... À surveiller (Guelph): Auteur de 18 placements jusqu’ici, Gabriel Ferraro doit en réussir huit lors des trois derniers matchs de Guelph pour égaler le record de U SPORTS de 26 en une seule saison que se partagent son frère Daniel (Guelph, 2014) et l'ancienne gloire de Calgary Johnny Mark (2015). 

Carleton (1-3) à Ottawa (4-1) 

Les forces en présence: Ottawa présente un dossier à vie de 32-16 lors du Match Panda, mais les Ravens ont remporté les trois derniers duels après s’être inclinés devant les Gee-Gees à leur retour sur le circuit de SUO en 2013. Les deux dernières confrontations entre les formations de la capitale nationale ont attiré un total de 40 925 amateurs au Stade TD Place, y compris 23 329 en octobre dernier, soit la plus imposante foule en plus de deux décennies pour un match de saison régulière de U SPORTS... À surveiller (Ottawa): Avec 81 placements en carrière, le botteur de cinquième année Lewis Ward occupe le quatrième rang sur la liste de tous les temps de U SPORTS, à une réussite de la troisième place, trois derrière la deuxième position et à 10 du record établi par Johnny Mark de Calgary (2011-2015)... À surveiller (Carleton): Nathan Carter domine au pays pour les verges au sol (566) et la moyenne de gains terrestres par rencontre (141,5 verges). 

Mount Allison (1-3) à Acadia (2-2)

Les forces en présence: La seule victoire de Mount Allison cette saison est survenue à son match d’ouverture contre Acadia – par 64-23 à domicile - et les Mounties ont gagné les six derniers affrontements depuis septembre 2015. Depuis cette contre-performance en ouverture du calendrier, la défensive d'Acadia a repris du poil de la bête, n’allouant que 44 points en trois parties (14,7 ppm)... À surveiller (Acadia): Le demi défensif Jadin White-Frayne domine U SPORTS avec quatre interceptions... À surveiller (Mount Allison): Malikue Richards occupe le premier rang dans l'Atlantique et le quatrième au pays pour la moyenne de verges sur des réceptions par match (103,0). 

Queen’s (0-4) à Windsor (0-5)

Les forces en présence: Les Gaels ont perdu cinq matchs consécutifs depuis une domination de 55-5 face à Windsor le 15 octobre dernier à Kingston. Les Lancers en ont perdu huit de suite depuis une victoire à domicile de 51-30 contre Toronto le 1er octobre dernier. À sa 29e saison en tant qu'entraîneur-chef sur le circuit de U SPORTS, Pat Sheahan de Queen’s attend depuis un moment sa 150e victoire en carrière, toutes parties confondues (149-109-1)... À surveiller (Queen’s): Les 7,4 plaqués par match de Nelkas Kwemo lui valent le sixième rang en Ontario et le 10e au pays... À surveiller (Windsor): Daniel Metcalfe et Matt Gayer partagent le troisième échelon au Canada pour les plaqués par rencontre (7,8).

 

Dimanche

McGill (1-3) à No. 3 Laval (3-1)

Les forces en présence: Laval a gagné ses 25 matchs contre McGill - dont 22 en saison régulière - depuis la fin du calendrier 2001. Le Rouge et Or a remporté la première confrontation de 2017 par 50-14 le 1er septembre, grâce en grande partie à une domination de 39-0 lors des deuxième et troisième quarts... À surveiller (Laval): Le vétéran de quatrième campagne Antony Dufour est le meneur parmi les joueurs actifs de U SPORTS avec 1 579 verges sur des retours de dégagement en carrière, ce qui lui vaut le 16e rang sur la liste de tous les temps... À surveiller (McGill): Le receveur de deuxième année Jeremy Sauvageau domine au pays pour les verges par réception (23,8) et occupe le deuxième échelon pour les verges sur des réceptions par match (107,3).

 

Calendrier semaine 6

29 septembre

  • Alberta (0-4) à Manitoba (1-3), 17h30 HE/14h30 HP (CanadaWest.TV)
  • No. 9 Regina (2-2) à Saskatchewan (2-2), 21h HE/18h HP (Sasktel maxTV, TELUS Optik TV, Bell MTS & CanadaWest.TV)
  • No. 2 Calgary (4-0) à No. 6 UBC (3-1), 21h30 HE/18h30 HP (CanadaWest.TV) 

30 septembre

  • No. 10 Saint Mary’s (4-0) à StFX (2-2), 13h HE/10h HP (Bell Aliant Fibe TV1 & AUStv.ca)
  • Mount Allison (1-3) à Acadia (2-2), 13h HE/10h HP (AUStv.ca)
  • Carleton (1-3) à Ottawa (4-1), 13h HE/10h HP (CHCH & OUA.TV)
  • York (1-3) à No. 7 McMaster (3-1), 13h HE/10h HP (OUA.TV)
  • Queen’s (0-4) à Windsor (0-5), 13h HE/10h HP (YourTV & OUA.TV)
  • No. 4 Western (5-0) à No. 5 Laurier (4-0), 13h HE/10h HP (OUA.TV)
  • Guelph (2-3) à Waterloo (4-1), 13h HE/10h HP (Rogers TV & OUA.TV)
  • Sherbrooke (4-0) à No. 8 Concordia (2-2), 14h HE/11h HP (TVA Sports & StretchTV) 

1er octobre

  • McGill (1-3) à No. 3 Laval (3-1), 13h HE/10h HP

NOTES: TVA Sports et Sportsnet sont de nouveau les diffuseurs officiels des demi-finales et de la finale du football de U SPORTS en 2017... La Coupe Mitchell (RSEQ à Canada-Ouest) et la Coupe Uteck (SUO à SUA) sont prévues pour le samedi 18 novembre, alors que la Coupe Vanier ArcelorMittal Dofasco suivra le samedi 25 novembre à 13h HE au Tim Hortons Field à Hamilton... Pour toute l’information concernant la 53e Coupe Vanier (incluant la billetterie) visitez coupevanier.com.