Football Masculin Nouvelles

Football Masculin

Aperçu du week-end: Trois duels entre équipes du top 10 à l’horaire

L’équipe U SPORTS

Onze équipes présentent toujours un dossier parfait à l’aube du troisième week-end de la saison régulière du football de U SPORTS, mais ce total sera révisé à la baisse au cours des prochains jours puisque pas moins de trois confrontations entre formations invaincues du top 10 sont à l’horaire de la semaine 3.

Calgary (1-0) et Regina (1-0) lancent les hostilités vendredi soir, duel qui sera suivi samedi après-midi d’une rencontre entre les deux clubs les mieux cotés au pays, Laval (2-0) et Montréal (1-0), puis d’un match opposant Western (2-0) à McMaster (1-0). 

Voici un aperçu de tous les affrontements de la semaine 3.

VENDREDI

No. 5 Regina (1-0) à No. 3 Calgary (1-0)

Les forces en présence: Regina a écrasé Calgary 39-3 lors d’un match préparatoire le 23 août, même si le quart-arrière Noah Picton, récipiendaire du trophée de Hec Crighton l’an dernier, n’a pratiquement pas vu d’action. Le duel de vendredi compte au classement, cependant, et les Dinos se souviennent trop bien qu'une défaite de 32-27 aux mains des Rams en 2016 a fait la différence entre le premier et le deuxième rang au sein de Canada-Ouest... À surveiller (Calgary): Le pivot de deuxième saison Adam Sinagra a été nommé joueur offensif de la semaine de U SPORTS après avoir complété 27 de ses 33 passes pour 426 verges et quatre touchés lors du match d’ouverture des siens contre l'Alberta... À surveiller (Regina): Picton, qui a établi un record de U SPORTS la saison dernière avec 3 186 verges par la voie des airs (398,3 par match), a entamé le calendrier 2017 avec une performance de 335 verges contre UBC. 

Alberta (0-1) à No. 8 Saskatchewan (1-0)

Les forces en présence: Le nouvel entraîneur-chef de la Saskatchewan, Scott Flory, n'aurait pu espérer un meilleur résultat lors de son premier match à la barre alors que les Huskies ont dominé le Manitoba 44-23 la semaine dernière à Winnipeg. La Saskatchewan a balayé sa série de deux matchs contre l'Alberta la saison dernière, l’emportant 29-17 à Edmonton et 48-9 à Saskatoon ... À surveiller (Saskatchewan): Après avoir été sélectionné par la Colombie-Britannique lors du dernier repêchage de la LCF, le receveur Mitch Hillis est de retour pour une dernière saison avec les Huskies et a eu un impact immédiat à sa première sortie avec huit attrapés pour 120 verges et un touché ... À surveiller (Alberta): Nathan Rowe a été solide pour les Bears dans un revers de 55-26 face à Calgary, lui qui a accumulé 208 verges sur huit réceptions, dont un touché de 109 verges.

SAMEDI

No. 1 Laval (2-0) à No. 2 Montréal (1-0)

Les forces en présence: Sans aucun doute la rivalité la plus intense au football U SPORTS au cours de la dernière décennie. Les éternels rivaux se sont affrontés lors de chacune des quatre dernières finales du RSEQ, tous ces matchs - deux victoires de chaque côté – se soldant par trois points ou moins. L'automne dernier, les trois duels se sont terminés 24-21 pour Montréal (saison régulière), 22-19 pour Laval (saison régulière) et 20-17 pour Laval (Coupe Dunsmore) ... À surveiller (Laval): Joueur le plus utile de la dernière Coupe Vanier, Hugo Richard est en feu, lui qui a déjà récolté 685 verges par la voie des airs, cinq passes de touché contre aucune interception, ainsi que trois majeurs au sol en deux rencontres... À surveiller (Montréal): Joueur par excellence du RSEQ en 2016 à sa première saison comme partant, Samuel Caron a entamé le nouveau calendrier en complétant 27 de ses 38 passes pour 338 verges et trois touchés contre Concordia.

No. 4 Western (2-0) à No. 7 McMaster (1-0)

Les forces en présence: En 2016, une victoire de 19-18 de Western sur McMaster lors de la dernière journée de la saison régulière de SUO a valu la première place du classement ontarien aux Mustangs (avec une fiche de 7-1), tandis que les Maraudeurs (6-2) chutaient au cinquième échelon. Après avoir écrasé York 66-3 lors de leur match d’ouverture de 2017, les Mustang ont semblé vulnérables lors de la Semaine 2, s'échappant avec une courte victoire en prolongation contre Guelph ... À surveiller (Western): Le receveur Malik Besseghieur compte déjà 15 attrapés pour 248 verges et deux touchés en deux parties... À surveiller (McMaster): À son premier match comme successeur du prolifique Asher Hastings, Andreas Dueck a été limité à neuf passes complétées en 22 tentatives pour des gains de 65 verges, mais a tout de même mené les siens à un gain à l’étranger contre Carleton.

No. 9 Ottawa (2-0) à York (0-2)

Les forces en présence: Les Gee-Gees ont entamé l'ère post-Derek Wendel avec deux victoires consécutives, mais n'ont pas été très convaincants dans un succès de 24-21 en prolongation contre  Guelph et un gain de 14-13 face à Queen’s. Lors du seul duel Ottawa-York de 2016, les Gee-Gees ont dominé 54-20 sur leur propre terrain... À surveiller (Ottawa): Avec huit placements à ses deux premières sorties, le vétéran de cinquième campagne Lewis Ward se classe désormais sixième sur la liste en carrière de U SPORTS avec 73, soit deux de moins que le record d'équipe des Gee-Gees ... À surveiller (York): Le demi défensif recrue Desi Dixon domine son équipe avec 15 plaqués en deux parties.

Manitoba (0-1) à No. 10 UBC (0-1)

Les forces en présence: UBC et le Manitoba ont tous deux éprouvé des ennuis à l’attaque lors de leur match d’ouverture, malgré le retour de 11 vétérans à l’offensive de chaque côté. Les deux unités avaient offert tout un spectacle lors du seul tête-à-tête de l'an dernier, gagné 53-50 par UBC en quatrième prolongation... À surveiller (UBC): Ancien joueur par excellence de la Coupe Vanier, Michael O'Connor voudra rebondir après une contre-performance en ouverture de saison, lui qui n’a complété que 14 de ses 25 passes pour 155 verges et une interception contre Regina ... À surveiller (Manitoba): Le porteur / retourneur Jamel Lyles est de retour après avoir passé la dernière saison dans la CJFL et la recrue par excellence de Canada-Ouest en 2015 a fait sentir sa présence la semaine dernière contre la Saskatchewan avec des gains totaux de 218 verges.

Carleton (1-1) à No. 6 Laurier (1-0)

Les forces en présence: Laurier, qui profitait d’une pause hâtive le week-end dernier, a prouvé il y a deux semaines que son titre de SUO acquis en 2016 n'était pas de la frime, blanchissant Toronto 39-0 en ouverture de son calendrier 2017. Lors du seul face-à-face de l'année dernière, les Hawks ont vaincu les Ravens 17-16 dans la capitale canadienne. À surveiller (Laurier): Joueur par excellence de la dernière Coupe Yates, Michael Knevel a brillé contre Toronto en complétant 25 de ses 39 passes pour 341 verges et un majeur... À surveiller (Carleton): Nathan Carter domine son équipe avec 206 verges au sol en deux parties.

Toronto (1-1) à Waterloo (2-0)

Les forces en présence: Grâce en grande partie à ses 106 points marqués, Waterloo – qui vient de connaître deux campagnes consécutives de 0-8 - a remporté deux matchs en une saison pour la première fois depuis 2012 (2-6) et présente un dossier de 2- 0 pour la première fois depuis 2007, alors que les Warriors avaient remporté leurs trois premiers matchs avant de clore le calendrier régulier avec cinq revers de suite. En 2016, Toronto a remporté l’unique face-à-face 38-7 lors du dernier jour du calendrier de SUO... À surveiller (Waterloo): Partageant la tâche au poste de quart-arrière avec le vétéran Lucas McConnell, le nouveau-venu Tre Ford a amassé pas moins de 260 verges en 25 courses à ses deux premières sorties, un sommet en Ontario... À surveiller (Toronto): Le demi défensif Nick Hallett occupe le troisième rang au pays avec 17,5 plaqués en deux matchs.

Acadia (1-1) à StFX (1-1)

Les forces en présence: Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est difficile de prédire les résultats dans la conférence Atlantique jusqu’ici en 2017. Lors de la Semaine 2, StFX a rebondi après un revers par 15 points aux mains de Saint Mary's avec une domination de 37-0 contre Mount Allison. De son côté, Acadia, écrasé 64-23 par Mount Allison à son match d’ouverture, a rebondi avec une victoire de 27-10 sur Bishop’s. Il y a un an, les X-Men ont battu les Axemen à trois reprises en saison régulière... À surveiller (StFX): Le vétéran Jordan Socholotiuk domine au pays avec 291 verges au sol en deux rencontres... À surveiller (Acadia): Le receveur / retourneur Eugene McMinns a déjà amassé des gains totaux de 334 verges.

Saint Mary’s (1-0) à Bishop’s (0-1)

Les forces en présence: Bishop’s a perdu 27-10 contre Acadia samedi dernier à son premier match en tant que membre de SUA et les choses ne seront pas plus faciles ce week-end pour les Gaiters alors qu'ils se frotteront à une équipe bien reposée, Saint Mary’s ayant profité d’une pause après avoir vaincu StFX il y a deux semaines... À surveiller (Saint Mary’s): Le nouveau quart partant Kaleb Scott a été impressionnant contre StFX avec 26 passes complétées en 47 tentatives pour des gains de 367 verges et deux touchés, en plus de dominer les siens avec 86 verges au sol... À surveiller (Bishop’s): Le demi défensif Arnaud Dandin a connu un fort match contre Acadia avec 10,5 plaqués.

McGill (0-1) à Sherbrooke (0-2)

Les forces en présence: Le pilote de première année Mathieu Lecompte est toujours à la recherche de sa première victoire en tant qu'entraîneur-chef de Sherbrooke. L'homme qu'il a remplacé à la tête du Vert & Or, David Lessard, est maintenant l'entraîneur de la ligne offensive de McGill. Les équipes ont divisé les honneurs de leur programme double en 2016... À surveiller (McGill): Le receveur Remi Bertellin a inscrit les deux touchés des Redmen dans un revers de 50-14 contre Laval et a terminé la partie avec 112 verges en six attrapés... À surveiller (Sherbrooke): Après avoir accumulé un impressionnant total de 109 verges au sol contre Laval lors de la Semaine 1, Gabriel Polan a été limité à 37 verges en 11 courses par Concordia le week-end dernier.

Windsor (0-2) à Guelph (0-2)

Les forces en présence: Si les deux équipes sont toujours à la recherche d’une première victoire, Guelph pourrait facilement présenter un dossier de 2-0, les Gryphons ayant perdu en prolongation tant contre Ottawa que face à Western. Il y a un an, alors qu’ils étaient champions en titre de SUO, les Gryphons avaient été surpris par Windsor au compte de 33-29 lors de leur deuxième sortie du calendrier... À surveiller (Guelph): Le secondeur Luke Korol occupe la deuxième place au pays avec 18 plaqués en deux matchs... À surveiller (Windsor): Marvin Gaynor a récolté 226 verges au sol en deux parties.

 

CALENDRIER SEMAINE 3

NOTE: Cliquez ICI pour le calendrier complet et les résultats de la saison régulière 2017

8 septembre

  • No. 5 Regina (1-0) à No. 3 Calgary (1-0), 19h30 HE/17h30 HP (Sasktel maxTV, TELUS Optik TV, Bell MTS & CanadaWest.TV)
  • Alberta (0-1) à No. 8 Saskatchewan (1-0), 21h HE/18h HP (Sasktel maxTV, TELUS Optik TV, Bell MTS & CanadaWest.TV)

9 septembre

  • Acadia (1-1) à StFX (1-1), 13h HE/10h HP (Bell Aliant Fibe TV1 & AUStv.ca)
  • Windsor (0-2) à Guelph (0-2), 13h HE/10h HP (Rogers TV & OUA.TV)
  • No. 4 Western (2-0) à No. 7 McMaster (1-0), 13h HE/10h HP (OUA.TV)
  • No. 9 Ottawa (2-0) à York (0-2), 13h HE/10h HP (OUA.TV)
  • Toronto (1-1) à Waterloo (2-0), 13h HE/10h HP (OUA.TV)
  • Saint Mary’s (1-0) à Bishop’s (0-1), 14h HE/11h HP (AUStv.ca & GaitersTV)
  • No. 1 Laval (2-0) à No. 2 Montréal (1-0), 14h HE/11h HP (TVA Sports)
  • Manitoba (0-1) à No. 10 UBC (0-1), 16h HE/13h HP (CanadaWest.TV)
  • McGill (0-1) à Sherbrooke (0-2), 19h HE/16h HP
  • Carleton (1-1) à No. 6 Laurier (1-0), 19h HE/16h HP (OUA.TV)