Football Masculin Nouvelles

Il n’est pas facile réaliser l'équilibre entre être un académique et être un des meilleurs joueurs de football à temps plein.

Il suffit de demander Mark Mackie

« C'est difficile. Je n’avais pas vraiment bien réussi lors de ma première année. J'ai dû apprendre de la stratégie, » dit l'athlète de McMaster en cinquième année. « En fin de compte, tout est question de planification, savoir quand tout est prévu, se préparer pour toute occasion.  Si on n'a pas un calendrier méticuleux, on aura des problèmes. Même si on se fait un calendrier méticuleux, on a parfois tout simplement pas assez de temps. Le parcours peut être fou essayant d'équilibrer tout, mais c'est faisable. Chaque année, je suis amélioré un peut et maintenant ça marche comme de l'horlogerie. »

Le parcours de Mackie en tant que joueur de football a commencé à son entrée au secondaire.  Sa taille a rapidement attiré l’attention des entraîneurs de l’équipe de football, et il a été encouragé à se joindre à l’équipe.

J'ai passé ma jeunesse à regarder le football. Finalement, ma mère m'a laissé jouer. Je suis sorti et j'ai fini par être pas mal bon, travaillera plus fort que quiconque sur le terrain de football.

Mark Mackie

Mais il a fallu attendre jusqu’à l’été de 2012 quand Mackie est venu à la réalisation qu’il voulait poursuivre le football au niveau supérieur. Sa ligue d’été restait invaincue et a remporté le championnat. Mackie avait joué un grand rôle dans le succès de l’équipe. C'était alors qu'il avait décidé de s'entrainer sérieusement et de poursuivre ses options de jouer au niveau universitaire.

mackie-cis.jpg (58 KB)

Après quatre saisons de succès avec les Marauders, Mackie avait hâte d'être appelé au repêchage du LCF du 2017. Il se souvient d'avoir vu la diffusion en direct, se sentant un peu découragé qu'il n'eût pas encore été choisi.

« Tout le monde te dit, que tu iras cette fois, que tu iras la prochaine fois, », se souvient-il. "Tu es assis là avec ta famille te regardant et tu te dis ‘Ah zut, je ne vais pas être choisit.’ Et tout à coup, Edmonton, Alta., apparait sur mon téléphone 

Mackie était choisi par les Edmonton Eskimos dans la dernière ronde du repêchage LFC, 67e globalement et assistait au camp d'entrainement de l'équipe.   

Être choisi dans la LCF a été une période particulièrement spéciale pour Mackie, qui a grandi regardant les Toronto Argonauts jouer avec son père.

Récemment, c’était plus intéressant de regarder la LCF car on voit des gars avec qui on jouait contre en U SPORTS

Mark Mackie

mark_makie(headshot).png (67 KB)

Bien que son objectif immédiat est d’essayer d’entrer dans l’alignement des Eskimos après son parcours universitaire, Mackie a des objectifs académiques ambitieux. Il dit qu'il a hâte de s'inscrire à l'école de médecine et a l'intention de prendre le MCAT cette année, mais dit que si ce dernier ne marche pas, il serait content de poursuivre sa recherche en microbiologie et physiologie où il contribue à un labo, étudiant les effets d'exercice sur la dystrophie myotonique. 

À l’extérieur de la salle de classe, Mackie fait sa présence sentie dans la communauté, en étant nommé candidat de l’OUA à la Russ Jackson Award, qui « rend hommage à l’étudiant-athlète de football qui incarne les attributs de la réussite scolaire, les compétences de football, et la citoyenneté. » Mackie a été choisi pour ses compétences de gestion du temps, en plus de son travail d’organiser un camp de football des enfants Marauders et pour avoir fait partie du programme de soins d’athlètes McMaster qui rend visite aux écoles pour parler des effets positifs des sports. 

C'est un très grand honneur non seulement par rapport à ce qui arrivera sur le terrain, mais aussi en ce qui concerne le travail dans la salle de classe et dans la communauté, Être reconnue par l’OUA en cette qualité est très spécial.

Mark Mackie

Il a été accordé l’Alma & Will Rice Memorial Scholarship qui est présenté à l'étudiant qui démontre des réalisations scolaires exceptionnelles. De plus, il figurait sur le Dean’s Honour List trois fois durant son parcours sur le campus. 

Présentement dans sa dernière année à McMaster, l'étudiant en kinésiologie a prouvé qu'il est un athlète et un étudiant déterminé. Originaire de London, en Ontario, Mackie a été divisé entre McMaster et Western comme ses choix de postsecondaire, mais après avoir vu une chance de se lancer dans la l’alignement sur la ligne de défense, il a décidé de se joindre au Marauders. McMaster venait de remporter la Coupe Vanier en 2011 et le battage médiatique autour de l’équipe n’a pas fini de cette année. Mackie a une attitude positive à l'égard des mesures que le programme a prises au cours des années depuis son arrivée.

« Il continue d'être de plus en plus solide et l'administration soutient nous tous. » Il dit.  « Oui cette année est plus ou moins une année de reconstruction, mais c'est un programme solide avec beaucoup de gens fiers d’en tirer parti. Quelques-uns de nos entraîneurs sont des anciens de la victoire du Vanier Cup (co-coordonnateur offensif Kyle Quinlan faisait partie de l'équipe du championnat national il y a six années. Je crois qu'on peut soutenir la concurrence au niveau national chaque année.

                   

Matthew_Coyte.png (88 KB)Matthew est étudiant de deuxième année en journalisme à l'Université Concordia à Montréal. Il est le rédacteur-adjoint aux sports du journal du campus de l'université The Concordian et a figuré dans des publications telles que le Globe and Mail. Matthew est impatient de plonger dans le monde de U SPORTS.