Football Masculin Nouvelles

Football Masculin

Le retour du football: la saison de la LCF débute bientôt avec des athlètes U SPORTS

Emma Fischer

La fonte des neiges réjouit les amateurs de football à travers le Canada car cela ne peut signifier qu'une chose: le football est de retour.

La saison 2018 de la LCF approche, mais il y a tout même plusieurs événements avant les matchs d’ouverture en juin prochain.

Au cours du dernier mois, plusieurs athlètes U SPORTS ont été invités à participer à des camps d’évaluation régionaux et nationaux pour démontrer leurs compétences et leur athlétisme durant les exercices et les évaluations. Le camp d’évaluation national de la LCF de cette année a eu lieu à Winnipeg dans le cadre de la Semaine de la LCF présentée par l’Équipeur, du 23 au 25 mars.

Tous les athlètes présents ont fait de belles performances, mais quelques uns se sont démarqués des autres.

Dakoda Shepley, un joueur de ligne offensive de quatrième année de l'Université de la Colombie-Britannique, a été désigné par Marshall Ferguson de CFL.ca comme étant «la principale force dominante du camp d’évaluation qui s'est vraiment démarquée de la concurrence».

Dan_Petermann-1.jpg (67 KB)
Daniel Petermann, receveur de l’Université McMaster

Mais Shepley, qui avec son troisième rang au classement était l’athlète U SPORTS le mieux classé au troisième et dernier classement du bureau de recrutement de la LCF de l'année, ne laisse pas la bonne ou mauvaise opinion que les autres ont de lui le définir. Le joueur originaire de Windsor, en Ontario, dit qu'il se concentre à rester calme et à continuer de faire ce pour quoi il s'entraîne depuis des mois, sans aucune pression supplémentaire.

Ce n'est pas vraiment comme ça que je travaille, si c’était le cas (de me sentir obligé de répondre aux attentes des autres), je perdrais probablement la tête. Je me concentre juste à me préoccuper de ce que je peux contrôler. Me stresser à propos de choses sur lesquelles je n'ai aucun contrôle est une perte de temps.

Shepley

« Ce n'est pas vraiment comme ça que je travaille, si c’était le cas (de me sentir obligé de répondre aux attentes des autres), je perdrais probablement la tête », explique Shepley, qui a signé comme un agent libre non repêché par la NFL avec les Jets de New York au cours du week-end. « Je me concentre juste à me préoccuper de ce que je peux contrôler. Me stresser à propos de choses sur lesquelles je n'ai aucun contrôle est une perte de temps. »

Un autre joueur clé à surveiller est Daniel Petermann, receveur de l’Université McMaster. Souvent négligé par les médias, Petermann a montré aux dépisteurs qu'il a ce qu'il faut avec la course sur 40 verges la plus rapide et le meilleur saut vertical, démontrant non seulement de la vitesse sur la piste mais aussi de la vitesse sur le terrain. Le joueur originaire de Stoney Creek, en Ontario, dit qu'il avait de meilleurs espoirs, mais compte tenu des circonstances, il croit que le camp d’évaluation a été un succès.

Godfrey_Onyeka-1.jpg (140 KB)
Godfrey Onyeka, défensif de quatrième année avec les Golden Hawks de Wilfrid Laurier

« J’étais un peu susceptible, j'étais un joueur partant depuis quatre ans et sur les quelques receveurs U SPORTS, j'ai été le plus productif, mais on ne parlait pas vraiment de moi», affirme Petermann, classé 17e de la liste du bureau de recrutement du mois d’avril. « J'ai été plus productif que tous ces gars mais ils ne parlent pas de moi alors j'ai voulu venir montrer à quel point j'étais athlétique, donc je suis satisfait de ça. »

Parmi les autres joueurs clés à surveiller au repêchage de la LCF de 2018, notons les frères Godfrey et Kene Onyeka. Godfrey, un arrière défensif de quatrième année avec les Golden Hawks de Wilfrid Laurier, et Kene, un ailier défensif de quatrième année avec les Ravens de Carleton, ont tous deux bien performé au camp d’évaluation national et on dit que leur présence mutuelle avait été utile et compétitive.

Kene_Onyeka-1.jpg (68 KB)
Kene Godfrey défensif de quatrième année avec les Ravens de Carleton

« C'était incroyable! Nous partagions une chambre, donc si j'avais besoin de discuter de quelque chose avec quelqu'un, il était là », dit Godfrey, qui occupe le 10e rang de la liste du bureau du recrutement, après avoir été le joueur U SPORTS le mieux classé dans les deux premières listes de classement, aux 4e et 6e rangs respectivement. «Nous avons fait exactement les mêmes exercices, nous partagions donc des conseils sur ce qu'il fallait faire et cela rendait l'expérience encore plus amusante. »

« J'ai grandi avec lui et nous nous sommes beaucoup poussés l'un l'autre et cela m'a donné envie de performer encore mieux que je ne le souhaitais à l'origine », renchérit Kene.

Le camp d’évaluation a donné l'occasion aux joueurs invités de présenter leurs compétences et leurs habiletés juste avant le repêchage de la LCF de 2018, qui aura lieu le 3 mai. Neuf jours plus tard, le Défi Valero Est-Ouest U SPORTS 2018 donnera la chance à la prochaine génération de talent admissible au repêchage en 2019 de mettre en évidence leurs capacités; la première étape pour se mériter une invitation au camp d’évaluation de l'année prochaine.

J'ai grandi avec lui et nous nous sommes beaucoup poussés l'un l'autre et cela m'a donné envie de performer encore mieux que je ne le souhaitais à l'origine.

Le conseil de Petermann pour les joueurs du Défi Est-Ouest de cette année?

«Il s'agit davantage d’un point de référence et ils veulent voir votre amélioration d'ici la prochaine saison, alors allez-y, amusez-vous et ne vous inquiétez pas», dit-il. « Ne soyez pas stressé parce que vous avez toute votre année senior. »

«C'est quelque chose que peu de gens auront l'occasion de faire, alors profitez du processus et amusez-vous autant que possible pendant que vous le pouvez et faites de votre mieux», reconnaît Godfrey Onyeka. Parce que ça passe super vite. »


Emma_Fischer.png (811 KB)Emma est une étudiante de quatrième année en journalisme à l'Université Carleton. Elle apprécie pleinement le journalisme écrit mais possède une vaste expérience dans d'autres médiums et s'intéresse de plus en plus aux sports depuis son arrivée à l'université. Elle commence à peine à plonger dans l'écriture sportive et est ravie de se joindre à l'équipe U SPORTS

Football Masculin

Merchant, joueur le plus utile et champion de la dernière Coupe Vanier, en tête d’affiche au Défi Est-Ouest Valero U SPORTS 2018, le 12 mai prochain à Québec

L’équipe U SPORTS

Crédit: Michael P. Hall