Football Masculin Nouvelles

Gryphons de Guelph

  • Dossier saison régulière 2017 : 5-3   
  • Classement saison régulière 2017 : 5e du SUO 
  • Dossier séries éliminatoires 2017 : 1-1
  • Résultat séries éliminatoires 2017 : victoire de 38-0 face à Ottawa en quart de finale du SUO, défaite de 66-12 contre Western en demi-finale

Contexte général :

 

Avec d’excellentes recrues et un noyau solide de partants qui sont de retour cette année, les Gryphons de Guelph entameront la saison de football U SPORTS 2018 en tant que l’une des meilleures équipes du SUO. Après sept saisons en tant que coordonnateur offensif et directeur du recrutement des Gryphons, Todd Galloway assumera le rôle d’entraineur-chef de l’équipe qui a vu sa campagne 2017 se terminer en demi-finale du SUO contre l’équipe qui allait ultimement remporter la Coupe Vanier, les Mustangs de Western. Les Gryphons entameront la saison 2018 avec des joueurs dynamiques à l’offensive, à la défensive et au sein des unités spéciales, et seront mis à l’épreuve dès le début, alors que quatre des six premiers matchs de l’équipe seront à l’étranger.

 

À sa quatrième saison, le quart-arrière Theo Landers dirigera l’offensive des Gryphons en 2018 comme partant de la saison pour la première fois. En ce qui a trait au jeu au sol et par la voie des airs, les Gryphons jouissent d’une excellente profondeur : l’unité de porteurs de ballons derrière Landers est solide et quatre des cinq receveurs partants de 2017 sont de retour en 2018.

 

Défensivement, les Gryphons présenteront un alignement solide, l’ailier défensif Alain Cimankinda s’étant établi comme l’un des meilleurs « pass rushers » du SUO en 2017. Le vétéran de cinq ans Luke Korol, qui a été parmi ceux ayant cumulé le plus de tacles au pays au cours de deux saisons d’affilée, est l’étoile du noyau des secondeurs, alors que Dotun Aketepe, Elijah Walker et Akeem Knowles complètent le groupe en tant que demis défensifs athlétiques.

 

Au niveau des unités spéciales, les Gryphons bénéficieront immensément du retour du botteur Gabe Ferraro, joueur par excellence canadien sélectionné au repêchage 2018 de la LCF. Ferraro, qui a établi un record national en 2017 avec 33 bottés de placement réussis, est de retour en 2018 pour sa cinquième et dernière saison avec les Gryphons.

 

Commentaires de l’entraîneur-chef : Todd Galloway

 

« Nos joueurs ont travaillé extrêmement fort au cours de la saison morte et nous sommes excités par l’équilibre que nous offrent nos vétérans d’expérience et nos joueurs plus jeunes. Nous avons observé du leadership impressionnant de la part de nos gars au cours de la saison morte et il a été très amusant de les voir se pousser mutuellement durant les pratiques. Nous avons bien hâte de montrer ce que l’on peut faire à chaque semaine contre un groupe d’équipes talentueuses au sein du SUO ».

 

Fiche de l’entraîneur-chef : Todd Galloway

  • Nombre de saisons à titre d’entraîneur-chef avec l’équipe (incluant 2018) : 1ère
  • Nombre de saisons à titre d’entraîneur-chef au sein de U SPORTS (incluant 2018) : 1ère
  • Fiche en carrière en saison régulière avec l’équipe : S.O.
  • Fiche en carrière en saison régulière au sein de U SPORTS : S.O.
  • Fiche en carrière globale avec l’équipe (saison régulière et séries) : S.O.
  • Fiche en carrière globale au sein de U SPORTS (saison régulière et séries) : S.O.

Ravens De Carleton

  • Dossier en saison régulière 2017: 3-5
  • Classement en saison régulière 2017: 8e du SUO
  • Dossier en séries éliminatoires 2017: 0-0
  • Résultat séries éliminatoires 2017: n’ont pas participé aux séries

CAR_preview.jpg (3.77 MB)
Contexte général:

Les Ravens entameront leur sixième saison de jeu après une interruption de 15 ans du football U SPORTS. Suite à la graduation de la première cohorte de joueurs de l’équipe, le programme s’installe dans une routine plus normale. Des changements au niveau des joueurs et certains changements au niveau des entraîneurs ont insufflé un renouveau pour la deuxième vague de joueurs des Ravens.

Commentaire de l’entraîneur-chef: Steve Sumarah

« Nous avons eu de nombreux changements durant la saison morte. Nous avons embauché Paul-Eddy St. Villien comme nouveau coordonnateur défensif, Devin Murphy comme nouvel entraîneur des demi-défensifs et promu David Caron au poste de coordonnateur des unités spéciales. Tout notre personnel offensif dirigé par JP Asselin est de retour et nous avons ajouté Chris Hopkins comme entraîneur et coordonnateur du recrutement. Une fois de plus, nous avons été représentés au camp d’évaluation de la LCF cette année et trois joueurs ont été sélectionnés par des équipes de la LCF lors du repêchage. Justin Howell a été repêche par le Rouge et Noir d'Ottawa et a joué un match la semaine dernière. Les départs occasionnent des places à combler dans notre alignement, mais aussi des opportunités pour les autres de progresser. Nous sommes très enthousiasmés par la prochaine saison, car nous pensons pouvoir rester parmi les équipes d’élite dans le très difficile SUO. Pour chaque équipe, cette période de l’année est remplie d’espoir et d’anticipation sur la manière dont la saison va se dérouler. Nous pensons avoir fait de grands progrès au cours des deux dernières années, mais nous serons jugés sur nos performances sur le terrain. Nos joueurs et nos entraîneurs sont excités par le défi. »

Entraîneur-chef: Steve Sumarah

  • Nombre de saisons à titre d’entraîneur-chef avec l’équipe (incluant 2012): début de la 6e saison
  • Nombre de saisons à titre d’entraîneur-chef au sein de U SPORTS (incluant 2012): début de la 12e saison
  • Fiche en carrière en saison régulière avec l’équipe: 18-22
  • Fiche en carrière en saison régulière au sein de U SPORTS: 53-34
  • Fiche en carrière globale avec l’équipe (saison régulière et séries): 18-22
  • Fiche en carrière globale au sein de U SPORTS (saison régulière et séries): 61-34

Golden Hawks de Wilfrid Laurier

  • Dossier saison régulière 2017: 6-2   
  • Classement saison régulière 2017: 2e du SUO    
  • Dossier séries éliminatoires 2017: 1-1 
  • Résultat séries éliminatoires 2017: Défaite de 75 -32 Western lors de la Coupe Yates 
LAU_Preview_-_Jeff_Hunter.jpg (624 KB)
(Crédit: Jeff Hunter)

Contexte général: Revue de 2017 & perspectives pour 2018

Les Golden Hawks de Wilfrid Laurier entreprennent leur saison 2018 confiants de s’être affirmés comme étant l’équipe à battre à travers le Canada. Les Hawks affichent deux participations consécutives aux finales de la Coupe Yates, y compris leur palpitante victoire en 2016. Qui plus est, ils sont demeurés fermement dans le Top 10 U SPORTS semaine après semaine au cours des deux dernières saisons. Malgré une cuisante défaite en faveur des Mustangs de Western, les ultimes champions de la Coupe Vanier, l’équipe de Laurier est de nouveau bien outillée pour offrir une chaude lutte en après saison, alors qu’ils ne viseront rien de moins que de rapporter la Coupe Vanier à Waterloo, Ont.

En dépit, également, de la perte de quelques partants clés, l’offensive des Hawks est une fois de plus en position de représenter un défi de taille pour les défensives adverses avec des meneurs de jeu systématiques, incluant le finaliste du trophée Hec Crighton, Kurleigh Gittens Jr. Au centre, Laurier aura un nouveau partant puisque le départ de Michael Knevel ouvre la porte à Tristan Arndt qui, lors de ses deux présences comme partant la saison dernière, avait fait bonne figure, y compris la victoire des Hawks aux dépens de McMaster en demi-finale de la conférence. »

La défensive des Hawks a dû faire face, également, à la perte d’éléments clés alors que trois partants ont été recrutés par la LCF. Par contre, ce n’est pas le talent qui manque ; à tous les postes, il y a une bonne relève fin prête à évoluer pour le coordonnateur de la défensive, Ron Van Moerkerke. La ligne défensive de Laurier, dirigée par Trevaughan James et Robbie Smith, s’annonce encore une fois comme l’une des meilleures au pays, alors que la deuxième sera forte des vétérans Scott Hutter et Ron Kinga. Un nom à surveiller est celui de Malcolm Thompson, le dynamique demi-défensif qui, après avoir raté la saison 2017 en entier à cause d’une blessure, revient enfin au jeu.  

Commentaires de l’entraîneur-chef : Michael Faulds

Au sujet du climat à la fin du camp :

« Nous sommes très excités de constater où nous en sommes au terme de ce camp d’entraînement. Il s’agit du sixième camp d’entraînement de notre personnel et nous sommes plus avancés et avons une plus grande profondeur que jamais. »

Au sujet des recrues de cette année :

« Tu es toujours enthousiaste à l’idée de tes recrues, mais tant que tu ne les as pas vus sur le terrain les premiers jours du camp d’entraînement, tu n’es jamais certain de leurs talents. Mais je peux dire, très honnêtement, que ce groupe gagnera plusieurs matchs de football et un bon nombre d’entre eux sont suffisamment bons pour jouer dès leur première année. Ce groupe affiche plusieurs futures étoiles de ligue et étoiles canadiennes. »

Au sujet des objectifs pour la saison :

« Nos objectifs demeurent les mêmes et ils sont certainement réalistes avec le talent que nous avons en place. Nous avons un programme de football d’élite qui aspirera à remporter les coupes Yates et Vanier cette année. »

Fiche de l’entraîneur-chef : Michael Faulds

  • Nombre de saisons à titre d’entraîneur-chef avec l’équipe (incluant 2018) : 6
  • Nombre de saisons à titre d’entraîneur-chef au sein de U SPORTS (incluant 2018) : 6
  • Fiche en carrière en saison régulière avec l’équipe : 22 - 18
  • Fiche en carrière en saison régulière au sein de U SPORTS : 22 - 18
  • Fiche en carrière globale avec l’équipe (saison régulière et séries) : 26 - 22
  • Fiche en carrière globale au sein de U SPORTS (saison régulière et séries) : 26 - 22

Marauders de McMaster

  • Dossier saison régulière 2017 : 6-2   
  • Classement saison régulière 2017 : 3e du SUO
  • Dossier séries éliminatoires 2017 : 1-1
  • Résultat séries éliminatoires 2017 : défaite de 16-9 contre Wilfrid Laurier en demi-finale du SUO

MAC_preview.jpg (765 KB)

En 2017, les Marauders ont apporté des changements significatifs à leur alignement en introduisant huit nouveaux partants sur la ligne offensive, ce qui a résulté en la présence de quatre joueurs de McMaster au sein de l’équipe d’étoiles des recrues du OUA, soit le quart-arrière Jackson White, le receveur  Tommy Nield, le joueur de ligne offensive Wyatt Edmonds et le porteur de ballon Justice Allin. Grâce à leur défensive (et particulièrement à Mark Mackie et Hassan Barry, deux joueurs de ligne défensive nommés à la première équipe d’étoiles du SUO), McMaster a été la deuxième meilleure équipe de la conférence au niveau des points par match (14,4) et des verges allouées par match (185,6), ainsi que la meilleure équipe en ce qui a trait au nombre d’interceptions (13). Leur dossier de 6-2 en saison régulière a placé les Marauders en troisième position et ils ont entamé les séries éliminatoires à la maison au Stade Ron Joyce en battant les Gaels de Queen’s 12-9 en quart de finale du SUO. La campagne 2017 des Marauders s’est terminée une semaine plus tard à l’étranger à Waterloo, alors qu’ils ont perdu 19-6 face aux champions en titre de la Coupe Yates, les Golden Hawks de Wilfrid Laurier.

En 2018, c’est au tour de la défensive de McMaster de subir d’importants changements, alors que seulement trois partants de l’an dernier seront de retour. Le secondeur Eric Blake, qui a représenté les Marauders dans le Défi Est-Ouest en mai, sera le leader vétéran de ce groupe, dont la majorité de l’expérience se trouve au champ arrière avec les demis défensifs aguerris Will Hudson, Mitch Garland, Nolan Putt, Noah Hallett et Ben Cross. À l’offensive, deux quarts-arrières de deuxième année se battront pour le rôle de partant durant le camp d’entraînement, soit Jackson White et le médaillé d’or de l’équipe canadienne Andreas Dueck, et celui qui remportera le duel s’appuiera grandement sur le porteur de ballon Jordan Lyons pour stabiliser l’attaque au sol de McMaster. Lyons a cumulé 700 verges en 2017, avant d’exploser avec 319 verges au sol dans la victoire de son équipe en quart de finale contre Queen’s.

Commentaires de l’entraîneur-chef : Greg Knox

« Je suis vraiment excité de voir nos étudiants-athlètes sur le terrain après une saison morte fructueuse qui a permis au groupe de devenir plus costaud, plus rapide et plus mature. Je crois que nous avons rassemblé d’excellents joueurs et membres du personnel qui livreront du football de qualité auquel les supporteurs des Marauders s’attendent ».

Fiche de l’entraîneur-chef : Greg Knox

  • Nombre de saisons à titre d’entraîneur-chef avec l’équipe (incluant 2018) : 3
  • Nombre de saisons à titre d’entraîneur-chef au sein de U SPORTS (incluant 2018) : 3
  • Fiche en carrière en saison régulière avec l’équipe : 12-4
  • Fiche en carrière en saison régulière au sein de U SPORTS : 12-4
  • Fiche en carrière globale avec l’équipe (saison régulière et séries) : 14-6
  • Fiche en carrière globale au sein de U SPORTS (saison régulière et séries) : 14-6

Gee-Gees d’Ottawa

  • Fiche saison régulière 2017 : 5-3   
  • Classement saison régulière 2017 : 4e des SUO 
  • Fiche séries éliminatoires 2017 : 0-1 
  • Résultat séries éliminatoires 2017 : Défaite de 30-8 contre Guelph en quarts de finale 

OTT_Preview.jpg (114 KB)

Contexte général :

Les Gee-Gees ont connu une autre saison solide en 2017. Après avoir commencé la saison avec une victoire sur la route contre Guelph, ils ont continué sur leur lancée pendant les premières semaines de la saison. Des victoires contre Queen’s et York ont permis aux Gee-Gees de se classer au 8e rang du top 10 des U SPORTS. Par la suite, l’équipe a décroché deux autres victoires contre Windsor et Waterloo à domicile, mais a dû s’avouer vaincue contre McMaster et Western, ainsi que contre Carleton lors du Match Panda, qui s’est terminé en double prolongation.

La saison dernière, la force de l’équipe était sa défense assassine, menée par Jamie Harry, première équipe d’étoiles canadiennes, et Jackson Bennett, deuxième équipe d’étoiles canadiennes. L’équipe avait également de nombreuses vedettes, les demis de coin Harry et Cody Cranston, ainsi que le receveur Kalem Beaver, ayant tous participé au Défi Est-Ouest.

Avec 17 joueurs partants qui seront de retour et beaucoup de profondeur dans toute l’équipe, les Gee-Gees semblent bien préparés pour une nouvelle saison au sein des SUO. Même si les Gee-Gees seront mis à rude épreuve dès le départ, puisqu’ils devront affronter Laurier, McMaster et Guelph, trois adversaires de grande taille, l’équipe est tout à fait capable de se tailler une place parmi l’élite du pays.

Commentaires de l’entraîneur-chef : Jamie Barresi

« Tout semble très prometteur. Je suis satisfait de notre profondeur. Nous avons un excellent groupe d’anciens qui nous aidera beaucoup cette année. Nous avons aussi beaucoup de jeunes joueurs qui viennent de s’ajouter à l’équipe et qui ont été impressionnants. »

Fiche de l’entraîneur-chef : Jamie Barresi

  • Nombre de saisons à titre d’entraîneur-chef avec l’équipe (y compris 2018) : 6
  • Nombre de saisons à titre d’entraîneur-chef au sein des U SPORTS (y compris 2018) : 6
  • Fiche en carrière en saison régulière avec l’équipe : 24-16
  • Fiche en carrière en saison régulière au sein des U SPORTS : 24-16
  • Fiche globale en carrière avec l’équipe (saison régulière et séries) : 25-20
  • Fiche globale en carrière au sein des U SPORTS (saison régulière et séries) : 25-20

Gaels de Queen's

  • Dossier en saison régulière 2017: 4-4
  • Classement en saison régulière 2017: 6e du SUO
  • Dossier en séries éliminatoires 2017: 0-1
  • Résultat séries éliminatoires: défaite 12-9 contre McMaster en quart de finale du SUO

QUE_Preview.jpg (128 KB)
Contexte général:

Les Gaels ont entamé leur saison 2017 avec deux défaites consécutives déchirantes. Tout d’abord, un touché de dernière minute des Ravens de Carleton a donné aux Gaels leur première défaite à leur match d’ouverture. La semaine suivante, un botté de placement en fin de match a donné la victoire aux Gee-Gees d’Ottawa et démarré la saison avec une fiche de 0-2. Après deux autres défaites contre Laurier et Western, les Gaels affichaient un dossier de 0-4 pour la première moitié de la saison.

La seconde moitié a été une histoire complètement différente. Les Gaels ont facilement remporté leurs quatre derniers matchs, leur plus petite marge de points étant de 18 lors de la victoire à domicile contre les Lions de York. À la dernière semaine de la saison, les Gaels se sont emparés de la dernière place en séries éliminatoires grâce à une victoire contre Toronto et un peu d'aide à travers la ligue.

Dans leur match éliminatoire contre McMaster, les Gaels ont réussi à se maintenir à proximité mais n’ont jamais réussi à trouver la zone des buts avec une défaite de 12-9.

Les Gaels tenteront de reporter leur succès de la fin de la dernière saison en 2018. Avec le retour de la plupart des joueurs offensifs, les attaquants des Gaels pourront passer à la prochaine étape. Cependant, avec le départ de certaines étoiles défensives en 2018, d’autres devront s’imposer et occuper leurs postes.

Commentaires de l’entraîneur-chef: Pat Sheahan

« Personne n’est content d’être moyen, personne n’est content de notre classement au cours des dernières années. Nous voulons être au sommet avec les grands. Ça va être fascinant de voir de comment ce groupe prendra les rênes et jusqu'où ils mèneront l’équipe. »

Entraîneur-chef: Pat Sheahan

  • Nombre de saisons à titre d’entraîneur-chef avec l’équipe (incluant 2018): 19 saisons.
  • Nombre de saisons à titre d’entraîneur-chef au sein de U SPORTS (incluant 2018): 30 saisons.
  • Fiche en carrière en saison régulière avec l’équipe: 87-57-0
  • Fiche en carrière en saison régulière au sein de U SPORTS: 135-90-1
  • Fiche en carrière globale avec l’équipe (saison régulière et séries): 99-69-0
  • Fiche en carrière globale au sein de U SPORTS (saison régulière et séries): 153-110-1

Varsity Blues de Toronto

  • Dossier en saison régulière 2017: 1-7
  • Classement en saison régulière 2017 : 11e du SUO
  • Dossier en séries éliminatoires 2017: n’ont pas participé
  • Rang des séries éliminatoires 2017: n’ont pas participé

TOR_Preview.jpg (584 KB)
Contexte général:

Sous la direction de l'entraîneur-chef Greg Marshall, les Varsity Blues sont une équipe jeune et déterminée qui cherche à améliorer les résultats de la saison dernière. Marshall, qui est devenu le 26e entraîneur-chef de l’histoire du programme en décembre dernier, n’a pas perdu de temps et a accueilli plus de 40 joueurs de première année au camp d’entraînement.

La défensive de Toronto sera renforcée par cinq vétérans de retour: les joueurs de ligne défensive Mekhi Henry et Carter Gladman, les secondeurs Damoy Robinson et Lamar Foyle et le demi défensif Nick Hallett.

À l’attaque, les quarts arrière de retour, Clay Sequiera et Connor Ennis, ont tous deux eu du temps de jeu en 2017. Également de retour est un jeune noyau de receveurs y compris le receveur de deuxième année Will Corby qui a connu une saison recrue exceptionnelle en 2017, avec 27 attrapés pour 412 verges et deux touchés, tandis que Nick Stadnyk et Wacey Schell ont été des cibles fiables et feront partie du leadership vétéran en 2018.  

Commentaires de l’entraîneur-chef: Greg Marshall

« Je suis impatient de voir le potentiel de croissance de notre équipe. Nous sommes une jeune équipe et ce sera amusant de travailler avec ces gars et de les voir grandir chaque jour. Nous allons devoir jouer du football intelligent. Nous devrons profiter des occasions qui se présentent et nous devrons créer certaines de nos propres occasions. »

Entraîneur-chef: Greg Marshall

  • Nombre de saisons à titre d’entraîneur-chef avec l’équipe (incluant 2018): 1
  • Nombre de saisons à titre d’entraîneur-chef au sein de U SPORTS (incluant 2018): 1
  • Fiche en carrière en saison régulière avec l’équipe: 0-0
  • Fiche en carrière en saison régulière au sein de U SPORTS: 0-0
  • Fiche en carrière globale avec l’équipe (saison régulière et séries):0-0
  • Fiche en carrière globale au sein de U SPORTS (saison régulière et séries): 0-0

Warriors de Waterloo

  • Fiche en saison régulière 2017: 4-4
  • Classement en saison régulière 2017: 7e du SUO
  • Fiche en séries éliminatoires 2017: non qualifiés

WAT_Preview.jpg (195 KB)
Contexte général:

Après une de leurs saisons les plus captivantes des dix dernières années, le football de Waterloo a de nouveau signalé sa présence.

Les Warriors ont débuté la saison avec une fiche de 4-0 pour la première fois depuis 1998 et se sont classés au neuvième rang du classement national, captivant toute la communauté de l’UW.

En dépit du fait qu’ils aient raté les séries d’après saison à la toute dernière semaine d’action du SUO, les Warriors possèdent tous les éléments, en plus d’une liste de recrues hors-pair, et sont prêts à accéder aux séries pour la première fois depuis 2003.

Waterloo amorcera sa saison le 26 août contre le même adversaire qu’en 2017, les Lancers de Windsor, mais à domicile cette fois. Waterloo prendra ensuite la 401 pour affronter Toronto le week-end de la Fête du Travail, avant de rentrer à la maison pour le Black and Gold Day le samedi 8 septembre contre Carleton, un affrontement attendu par plusieurs.

La saison dernière, Waterloo a effectué une des remontées les plus incroyables de la saison, devançant Carleton 45-43 pour conserver son départ parfait et afficher un dossier de 4-0. Si les Warriors espèrent rester parfaits après quatre matchs cette année, ils devront vaincre Laurier à la quatrième semaine lors de la bataille de Waterloo, organisée par les Golden Hawks au University Stadium. 

Commentaires de l’entraîneur-chef: Chris Bertoia

« Nous sommes vraiment impatients et désireux de commencer la saison 2018 », a déclaré l'entraîneur-chef Chris Bertoia.

« Après trois années complètes de recrutement et de développement, tous les morceaux sont en place pour rivaliser avec les meilleurs programmes du SUO. Une fois que nos gars ont commencé à goûter à la victoire, c’est devenu contagieux et on pouvait le voir dans leurs yeux après notre victoire au match d'ouverture à Windsor. Il y a beaucoup d'énergie dans notre vestiaire et sur le terrain et on a l'impression que les gars sont prêts pour la prochaine étape. Il est temps de saisir cette opportunité et de gagner. »

Entraîneur-chef: Chris Bertoia

  • Nombre de saisons à titre d’entraîneur-chef avec l’équipe (incluant 2018): 4
  • Nombre de saisons à titre d’entraîneur-chef au sein de U SPORTS (incluant 2018): 4
  • Fiche en carrière en saison régulière avec l’équipe: 4-16
  • Fiche en carrière en saison régulière au sein de U SPORTS: 4-16
  • Fiche en carrière globale avec l’équipe (saison régulière et séries): 4-16
  • Fiche en carrière globale au sein de U SPORTS (saison régulière et séries): 4-16

Mustangs de Western

  • Dossier en saison régulière 2017: 8-0
  • Classement en saison régulière 2017: 1er du SUO
  • Dossier en séries éliminatoires 2017: 4-0
  • Résultat des séries éliminatoires 2017: Champions de la Coupe Vanier grâce à une victoire 39-17 contre Laval

WES_Preview.jpg (169 KB)
Contexte général:

La saison 2018 sera certainement un peu différente pour les Mustangs, car l'équipe de cette année se prépare à faire quelque chose qu'aucune autre équipe de football de Western n'a fait depuis plus de deux décennies: débuter l'année en tant que champions canadiens en titre.

Après une saison régulière invaincue, leur performance en séries éliminatoires de l’année dernière n’aurait pas pu être meilleure, les Mustangs bannissant les démons du passé presque à chaque étape. Premièrement, les Mustangs ont vengé leurs défaites déchirantes lors des finales de la Coupe Yates en 2015 et en 2016 en battant facilement les Gryphons de Guelph et les Golden Hawks de Laurier - leurs adversaires dans ces deux défaites.

Après s’être débarrassé des Axemen d’Acadia à la Coupe Uteck, la table était mise pour une revanche de la Coupe Vanier 2008 avec les Mustang se dirigeant vers Hamilton pour affronter le Rouge et Or de Laval. Dans la même ville que leur affrontement précédent une décennie plus tôt, les Mustangs ont terminé leur course au championnat en battant les champions canadiens en titre 39-17 pour remporter leur premier championnat de la Coupe Vanier depuis 1994.

La majorité de l’offensive qui a battu ses adversaires par un score combiné de 647-169 en 12 matchs est de retour et sera à nouveau menée par le quart étoile du SUO et le joueur par excellence de la Coupe Vanier, Chris Merchant. Merchant sera accompagné dans l’arrière champ de Cedric Joseph, qui a fait son entrée sur la scène nationale l’an dernier avec 12 touchés en quatre matchs éliminatoires, et Alex Taylor qui revient pour sa dernière année en tant que joueur des Mustangs.

L’excellente défensive de Western sera différente en 2018 avec les départs des secondeurs Nick Vanin et Jean-Gabriel Poulin, ainsi que du demi défensif Jesse McNair. Malgré ces changements, la défensive du mauve et blanc demeure solide au centre du terrain. Les vétérans Philippe Dion et Fraser Sopik sont de retour pour mener les secondeurs des Mustangs. La ligne secondaire sera dirigée par Bleska Kambamba et Daniel Valente Jr., tandis que Jimmy Hawley est de retour au milieu de la ligne défensive des Mustangs.

Commentaires de l’entraîneur-chef: Greg Marshall

« Nous sommes impatients de commencer la saison. Nous avons une excellente équipe et nous avons hâte de retourner sur le terrain », a déclaré l'entraîneur-chef des Mustangs, Greg Marshall. « La plupart de nos partants sont de retour, et ils ont une année d’expérience de plus, alors nous sommes heureux d’avoir cette continuité de la saison dernière. Nous avons également un certain nombre de jeunes joueurs prêts à intervenir et à faire une différence, ce qui nous donne une bonne profondeur des deux côtés du ballon. »

« Évidemment, nous sommes ravis de l’année que nous avons eue, mais notre approche n’a pas changé. Nous allons continuer à nous concentrer à nous améliorer à chaque semaine et nous assurer que nous prenons chaque match au sérieux. »

Entraîneur-chef: Greg Marshall

  • Nombre de saisons à titre d’entraîneur-chef avec l’équipe (incluant 2018): 12
  • Nombre de saisons à titre d’entraîneur-chef au sein de U SPORTS (incluant 2018): 19
  • Fiche en carrière en saison régulière avec l’équipe: 73-15
  • Fiche en carrière en saison régulière au sein de U SPORTS: 115-27-2
  • Fiche en carrière globale avec l’équipe (saison régulière et séries): 94-25
  • Fiche en carrière globale au sein de U SPORTS (saison régulière et séries): 148-43-2

Lancers de Windsor

  • Dossier saison régulière 2017 :  1-7   
  • Classement saison régulière 2017 : 9e du SUO
  • Dossier séries éliminatoires 2017 : N/A
  • Résultat séries éliminatoires 2017 : N/A

WSR_Preview.jpg (663 KB)

Contexte général:

Les Lancers entreprennent leur 50e saison de compétition, armés d’un quart arrière qui revient en bonne santé et d’un groupe de recrues qui leur permet de s’exciter, d’espérer faire de grandes choses.

Après avoir raté la meilleure partie de la dernière saison, le quart arrière Sam Girard revient avec une année d’expérience de plus. Girard n’a joué que dans un seul et unique match, la saison dernière, contribuant à la seule victoire des Lancers de la saison en comptant 52 points contre York.

Mais, en plus de contempler une saison en santé, Girard pourra également compter sur de nouveaux receveurs alors que les Lancers en ont recruté trois de plus de 6’5’’, incluant Marcus Monticcolo, le plus grand à 6-7. Monticcolo est l’une des 43 raisons d’être enthousiastes à l’ouverture de cette nouvelle saison alors que les Lancers affichent le plus grand nombre de recrues du mandat de l’entraîneur D’Amore, avec 43 athlètes de 1e année universitaire prêts à enfiler l’uniforme du Bleu et Or pour la première fois.

Du côté de la défense, un grand vent de changement est attendu également puisqu’un nouveau coordonnateur défensif, en la personne de Jesse Alexander, fera ses débuts le 26 août lors de l’ouverture de la saison des Lancers à Waterloo.

« Jesse Alexander est un entraîneur aguerri, fort de 10 ans et plus d’expérience comme entraîneur adjoint, » de dire l’entraîneur-chef D’Amore. « Il est fin prêt pour assumer sa propre défense. Il était un joueur exceptionnel à Laurier qui insistera sur un style agressif de défense.

Commentaires de l’entraîneur-chef :

« Nous sommes très athlétiques cette saison. Notre défensive est plus rapide et nous ramenons plusieurs joueurs d’impact à l’offensive. Si nous pouvons demeurer en santé, il n’y a pas de limite à ce que nous pourrons accomplir. »

Fiche de l’entraîneur-chef : Joe D’Amore

  • Nombre de saisons à titre d’entraîneur-chef avec l’équipe (incluant 2018) : 8
  • Nombre de saisons à titre d’entraîneur-chef au sein de U SPORTS (incluant 2018) : 8
  • Fiche en carrière en saison régulière avec l’équipe : 22-34
  • Fiche en carrière en saison régulière au sein de U SPORTS : 22-34
  • Fiche en carrière globale avec l’équipe (saison régulière et séries) : 23-38
  • Fiche en carrière globale au sein de U SPORTS (saison régulière et séries) : 23-38

Lions de York

  • Dossier saison régulière 2017 : 1-7  
  • Classement saison régulière 2017 : 2e du SUO
  • Dossier séries éliminatoires 2017 : 0-0
  • Résultat séries éliminatoires 2017 : L’équipe ne s’est pas rendu en séries.

YRK_Preview.JPG (337 KB)

Contexte général :

L’équipe de football des Lions de York 2017 a dû faire face à une compétition difficile et à l’adversité la saison dernière. Leur seule victoire de l’année était contre les Varsity Blues de l’Université de Toronto, un gain de 41-16 lors du 48e Red & Blue Bowl, un match que les Lions ont mené de bout en bout.

Les Lions ont donné une bonne opposition à certaines des meilleures équipes de la conférence tout au long de la saison, y compris une avance dans le quatrième quart contre Ottawa dans un match que les Lions ont perdu au final. L’ailier rapproché Nikola Kalinic et l'ailier défensif Rossini Sandiong-Djabome ont été nommés pour la première fois sur la deuxième équipe d'étoiles du SUO, tandis que Daniel Loggale a obtenu une place dans l'équipe d’étoiles des recrues du SUO.

Les Lions entameront la saison 2018 avec une solide cuvée de recrues et plusieurs vétérans de retour, certain parmi les plus talentueux que programme de football de York a connu. Suite à un solide camp hors saison et un bon camp préparatoire, les Lions sont prêts à faire des vagues cette saison dans le classement du SUO et ont le potentiel de surprendre quelques équipes en cours de route.

Commentaires de l’entraîneur-chef : Warren Craney

« Avec les armes que nous avons à l’offensive, notre formation doit se rendre en séries éliminatoires. Nous avons le talent nécessaire pour atteindre les séries. Nous sortons d’une saison 2017 avec une fiche de 1-7 et nos attentes sont de complètement renverser ces statistiques. »

Fiche de l’entraîneur-chef : Warren Craney

  • Nombre de saisons à titre d’entraîneur-chef avec l’équipe (incluant 2018) : 9
  • Nombre de saisons à titre d’entraîneur-chef au sein de U SPORTS (incluant 2018) : 9
  • Fiche en carrière en saison régulière avec l’équipe : 9-55