Football Masculin Nouvelles

Les Bisons de l’Université du Manitoba

  • Dossier saison régulière 2017 : 2-6
  • Classement saison régulière 2017 : égalité en 5e place de la conférence CO
  • Dossier séries éliminatoires 2017 : -
  • Résultat séries éliminatoires 2017 : -

Contexte général :

Les Bisons du Manitoba ont éprouvé des difficultés dans les dernières années, ratant les séries éliminatoires de la conférence Canada Ouest en 2016 et en 2017. La malchance y est pour quelque chose, car les deux saisons ont été marquées par une série de blessures à la fin d’une saison et par une contagion d’oreillons pendant l’autre. Cela dit, 2018 s’annonce bien pour le Troupeau. Les lignes offensives et défensives de l’équipe ont un groupe solide de vétérans, et les positions spécifiques sont occupées par des vétérans également. En fait, 58 des 88 joueurs du Manitoba au camp d’entraînement sont des joueurs de retour.

Parmi la ligne offensive des Bisons, le porteur de ballon de troisième année Jamel Lyles sera un des meilleurs au pays. Lyles a jusqu’à présent brillé pour le Manitoba, amassant 3 042 verges gagnées dans ses deux années d'admissibilité au sein de U SPORTS. Pour son excellent jeu, Lyles a été nommé recrue de l'année du réseau CO en 2015 et a représenté le Manitoba au Défi est-ouest de 2018, où il a inscrit le touché décisif pour l’équipe de l’ouest. Le Manitoba est également très fort au large, avec les receveurs vétérans Trysten Dyce, Jesse Walker et Stephen Ugbah, tous prêts à tout donner cette saison.

En position de pivot, le partant des Bisons s’annonce à être le joueur de troisième année Des Catellier. Après avoir pris la position de quart-arrière partant au milieu d’une saison tumultueuse en 2017, Catellier a réassumé son rôle au camp d’entraînement. L’ancien joueur d’Équipe Canada U18 se battra pour le poste contre Scott Borden Jr., qui a joué pour les Huskies de Saint Mary’s et les Westshore Rebels, lui qui amènera une double-menace offensive.

Dans les tranchées, le Manitoba bénéficiera de l’appui du nouvel entraîneur de la ligne offensive Kelly Butler, qui apporte une riche expérience en tant que joueur de la NFL et de la LCF aux Blue Bombers de Winnipeg. Butler entraîne un groupe solide, mené par Zack Williams, qui a également joué dans le Défi est-ouest Valero 2018.

En défensive, le Manitoba sera mené par Jayden McKoy, qui en est à sa cinquième année avec les Bisons. Passant de la position de demi défensif à celle de maraudeur (free safety) McKoy sera présent dans le backfield se son équipe.

Plus près du centre, la ligne défensive des Bisons est ancrée par Derek Dufault (un autre participant au Défi est-ouest) et Brock Gowanlock. Dufault, au-delà de son succès en classe en tant que membre de l’équipe d’étoiles académiques U SPORTS, a cumulé 60,5 plaqués et 4,5 sacs dans sa carrière U SPORTS.

Après deux saisons difficiles, le Manitoba a l’intention de refaire surface en 2018 en tant que candidat pour une place en séries éliminatoires du réseau CO.

Commentaires de l’entraîneur-chef : Brian Dobie

« L’un des points communs entre toutes les très bonnes équipes que nous avons eues au Manitoba a été de bonnes lignes défensives », a déclaré l’entraîneur-chef du football des Bisons, Brian Dobie. « Semblerait que nous aurons cet aspect cette saison. En ce moment, nous avons probablement 10 ou 11 partants U SPORTS dans ce groupe. »

Fiche de l’entraîneur-chef : Brian Dobie

  • Nombre de saisons à titre d’entraîneur-chef avec l’équipe (incluant 2018) : 23
  • Nombre de saisons à titre d’entraîneur-chef au sein de U SPORTS (incluant 2018) : 23
  • Fiche en carrière en saison régulière avec l’équipe : 89-85-1
  • Fiche en carrière en saison régulière au sein de U SPORTS : 89-85-1
  • Fiche en carrière globale avec l’équipe (saison régulière et séries) : 89-85-1 en saison régulière, 12-10 
  • Fiche en carrière globale au sein de U SPORTS (saison régulière et séries) : 89-85-1 en saison régulière, 12-10 en séries

Regina Rams

  • Dossier saison régulière 2017: 4-4
  • Classement saison régulière 2017: 3ème de Canada Ouest
  • Dossier séries éliminatoires 2017: 0-1
  • Résultat séries éliminatoires 2017: Défaite de 28-21 contre UBC en demi-finale de conférence 

REG_Preview.jpg (602 KB)

Contexte général :

Les Rams de l’Université de Regina sont de retour cette saison avec un grand nombre de joueurs expérimentés et talentueux. Après s’être qualifiés deux années d’affilées pour les matchs d’après-saison de Canada Ouest et avoir perdu en demi-finale à deux reprises, ils auront pour objectif cette saison d’améliorer leur résultat.

En tête des joueurs de retour, nous pourrons compter sur le duo de 5ème année Noah Picton et Atlee Simon, tous deux sélectionnés dans l’équipe des étoiles de Canada Ouest la saison passée. Picton est de retour cette année plus proche que jamais de la borne des 10 000 verges et n’est qu’à 1638 verges pour battre le record et devenir le leader national dans sa catégorie. Simon, quant à lui, détient déjà le record de verges au sol, touchés au sol et touchés marqués de l’U de R.

L’équipe défensive pourra également compter sur le leadership de joueurs expérimentés, notamment ses secondeurs, puisque trois des quatre postes seront occupés par des joueurs de 5ème année : Danny Nesbitt en mack, Layne Hull en will, and Cole Benkic en zack. La ligne défensive jouira aussi de son duo de 5ème années, avec une solide rotation composée de Grey McKen and Ryan Warner.

 

Commentaires de l’entraîneur-chef : (Steve Bryce)

« Nous avons une solide base de joueurs expérimentés cette saison. Nous nous attendons non seulement à ce que certains joueurs du programme se révèlent, mais apportons également de nouveaux talents à l’équipe. C’était génial de voir l’équipe se qualifier pour les matchs d’après-saison ces deux dernières années, mais aujourd’hui nous avons des objectifs plus ambitieux en tête et j’ai hâte de voir ce que cette équipe va mettre en œuvre pour les atteindre. »

Fiche de l’entraîneur-chef : (Steve Bryce)

  • Nombre de saisons à titre d’entraîneur-chef avec l’équipe (incluant 2018): 3
  • Nombre de saisons à titre d’entraîneur-chef au sein de SIC (incluant 2018): 3
  • Fiche en carrière en saison régulière avec l’équipe:10-6
  • Fiche en carrière en saison régulière au sen de U SPORTS: 10-6
  • Fiche en carrière globale avec l’équipe (saison régulière et séries): 10-8
  • Fiche en carrière globale au sein de U SPORTS (saison régulière et séries): 10-8

Golden Bears de l’Alberta

  • Dossier en saison régulière 2017: 3-5
  • Classement en saison régulière 2017: 4e de Canada-Ouest
  • Dossier en séries éliminatoires 2017: 0-1
  • Résultat en séries éliminatoires 2017: Défaite 39-22 en demi-finale de Canada-Ouest

ALB_Preview.jpg (457 KB)
Contexte général:

Suite à leur meilleure saison sous la direction de leur entraîneur-chef Chris Morris, les Bears tenteront de se qualifier pour une deuxième participation consécutive en séries éliminatoires depuis 2009 et 2010. Les Bears ont également inscrit quelques records individuels la saison dernière, notamment par le porteur de ballon de cinquième année, Ed Ilnicki, gagnant du trophée Hec Crighton.

Bien qu’une grande partie des joueurs partants de l’année dernière sont de retour avec l’équipe, ils disposeront quelques places à combler après le départ de leurs diplômés. L’Université de l’Alberta a dominé la conférence Canada-Ouest avec 517,8 verges par match et a terminé deuxième en terme de points, marquant une moyenne de 34,4 points par match l’an dernier, en grande partie grâce aux 1 619 verges et 11 touchés d’Ilnicki.

Bien que l'attaque subira des changements en 2018, la jeune et talentueuse défensive des Bears sera composée majoritairement des joueurs partants de l’année dernière.  La défensive soit le pilier des Golden Bears alors qu'ils tentent de se présenter à la Coupe Hardy.

Commentaires de l’entraîneur chef: (Chris Morris)

« L’édition 2018 de l’équipe de football de Golden Bears est un groupe mature et physique qui voudra gagner chacun de nos matchs cette année. L’année dernière, nous avons eu d’énormes réalisations en équipe et individuelles que nous espérons pouvoir reproduire. Notre liste de est également l'une des plus fortes que nous ayons eue et nous sommes convaincus qu'ils peuvent combler les lacunes laissées par certains de nos étudiants-athlètes diplômés. »

Entraîneur chef: (Chris Morris)

  • Nombre de saisons à titre d’entraîneur-chef avec l’équipe (incluant 2018): 6
  • Nombre de saisons à titre d’entraîneur-chef au sein de U SPORTS (incluant 2018): 6
  • Fiche en carrière en saison régulière avec l’équipe: 9-31
  • Fiche en carrière en saison régulière au sein de U SPORTS: 9-31
  • Fiche en carrière globale avec l’équipe (saison régulière et séries): 9-32
  • Fiche en carrière globale au sein de U SPORTS (saison régulière et séries): 9-32

Dinos de Calgary

  • Dossier saison régulière 2017 : 7-1   
  • Classement saison régulière 2017 : 1er de la conférence CO
  • Dossier séries éliminatoires 2017 : 2-1
  • Résultat séries éliminatoires 2017 : Défaite de 35-23 contre Laval lors de la rencontre de la Coupe Mitchell

CGY_Preview.jpg (727 KB)

Contexte général :

C’est une équipe d’athlètes beaucoup plus jeunes qui porteront le maillot des Dinos de l’Université de Calgary cette année. Les Dinos, deux fois champions en titre de la Coupe Hardy ont vu partir beaucoup de leurs vétérans et huit sélectionnés au repêchage de la LCF.

La saison 2017 ne s'est pas terminée comme les Dinos l'avaient espéré, avec une défaite lors de la Coupe Mitchell à domicile face à Laval une semaine après un moment légendaire de l'histoire de U SPORTS. Le botté de 59 verges de Niko DiFonte a permis aux Dinos de l'emporter 44-43 contre UBC lors de la finale de la Coupe Hardy - leur huitième titre de conférence en une décennie. Plusieurs joueurs de cette équipe seront de retour, et la meilleure cohorte de recrues au pays se joindra à l'équipe en 2018, alors que les Dinos tenteront de conserver leur domination dans la conférence Canada-Ouest.

Tous les regards seront tournés vers les joueurs de lignes, représentant des postes particulièrement touchés par les départs de diplômés et les départs de CFL. Joel Van Pelt, qui vient tout juste de terminer un camp d’entraînement avec les Tiger-Cats de Hamilton, mènera une ligne défensive pleine de jeunes talents alors qu’à l'offensive, le quart de quatrième année Adam Sinagra se tournera vers la recrue de l’année 2017 de Canada-Ouest, Tyler Packer. Le joueur Spencer Roy sera aussi à surveiller.

L'une des recrues les plus convoitées en 2017, le secondeur Grant McDonald, transféré après une saison à l'Université du Maine, ajoutera encore plus de profondeur aux positions défensives, tandis que les jumeaux Philpot, Jalen et Tyson, mèneront une jeune offensive talentueuse.

Calgary ouvrira la saison le 31 août pour une rencontre pré-saison à Régina avant son match d'ouverture, qui les opposera à UBC le 7 septembre.

Commentaires de l’entraîneur-chef : Wayne Harris Jr.

« Il s’agit d’un grand mouvement de jeunesse cette année. Plusieurs de nos gars de cinquième année ont gradué, et plusieurs de nos étudiants de quatrième année sont passés à la LCF - ce qui se produit chaque année dans notre programme - donc nous devons juste continuer à développer les jeunes athlètes qui entrent dans notre équipe. »

Fiche de l’entraîneur-chef : Wayne Harris Jr.

  • Nombre de saisons à titre d’entraîneur-chef avec l’équipe (incluant 2018) : 4
  • Nombre de saisons à titre d’entraîneur-chef au sein de U SPORTS (incluant 2018) : 4
  • Fiche en carrière en saison régulière avec l’équipe : 21-3
  • Fiche en carrière en saison régulière au sein de U SPORTS : 21-3
  • Fiche en carrière globale avec l’équipe (saison régulière et séries) : 27-6
  • Fiche en carrière globale au sein de U SPORTS (saison régulière et séries) : 27-6

Saskatchewan Huskies

  • Dossier saison régulière 2017 : 2-6   
  • Classement saison régulière 2017 : 5e de Canada Ouest  
  • Dossier séries éliminatoires 2017 : N/A 
  • Résultat séries éliminatoires 2017 : N/A    

SAS_Preview.jpg (243 KB)

Contexte général :

Suite à un début de saison prometteur et malgré une fin de saison fut plus compliquée, il y a beaucoup d’éléments positifs à retenir de la première saison à la tête des Huskies de l’ancien défenseur de première ligne de l’Université de Saskatchewan et de la LCF Scott Flory, notamment avec un début de campagne marqué par deux victoires contre les Bisons de Manitoba et les Golden Bears d’Alberta.

En 2018, l’équipe est de retour avec un bon nombre de joueurs clés composant une escouade reposant sur une savante combinaison de jeunesse et expérience. Menés par leurs 18 joueurs expérimentés en formation de départ, les Huskies débutent leur saison à domicile avec un match contre les Golden Bears le 31 aout au Griffiths Stadium de Nutrien Park.

Commentaires de l’entraîneur-chef : Scott Flory

« Nous allons être dynamiques, la communauté peut s’attendre à voir une équipe rapide. Beaucoup de vitesse, nous nous sommes vraiment concentrés là-dessus pendant l’entre-saison. On veut être capable de jouer plus rapidement que n’importe quelle autre équipe, tout en conservant la ténacité et présence physique caractéristiques du football des Huskies. »

Fiche de l’entraîneur-chef : Scott Flory

  • Nombre de saisons à titre d’entraîneur-chef avec l’équipe (incluant 2018) : 2
  • Nombre de saisons à titre d’entraîneur-chef au sein de SIC (incluant 2018) : 2
  • Fiche en carrière en saison régulière avec l’équipe : 2-6
  • Fiche en carrière en saison régulière au sen de U SPORTS : 2-6
  • Fiche en carrière globale avec l’équipe (saison régulière et séries) : 2-6
  • Fiche en carrière globale au sein de U SPORTS (saison régulière et séries) : 2-6

Les Thunderbirds de UBC

  • Dossier en saison régulière 2017: 6-2
  • Classement en saison régulière 2017: 2e de Canada-Ouest
  • Dossier en séries éliminatoires 2017: 1-1
  • Résultat en séries éliminatoires 2017: défaite de 44-43 contre Calgary en finale de la Coupe Hardy

UBC_Preview.JPG (321 KB)
Contexte général:

À leur troisième participation consécutive en finale de la Coupe Hardy, les Thunderbirds sont passés à un cheveu de la victoire, subissant une défaite déchirante de 44-43 contre les Dinos de Calgary sur un botté de placement record de 59 verges.

Les T-Birds ont connu une saison régulière exceptionnelle terminant avec un dossier de 6-2, bon pour la deuxième place. C’est en partie grâce à la meilleure défensive de la conférence, qui n’a accordé que 21,5 points par match, malgré la présence de jusqu’à six recrues partantes. Le quart arrière Michael O'Connor a dirigé la charge offensive des T-Birds et il sera de retour en 2018 pour sa quatrième saison à UBC. Le joueur originaire d'Orléans, en Ontario, aura comme cibles ses coéquipiers de l’équipe championne de la Coupe Vanier 2015, Trivel Pinto et Marcus Davis, tous deux de retour au poste de receveur, avec le joueur de troisième année Trey Kellogg. L’arrière champs des 'Birds devrait livrer la marchandise encore une fois cette saison avec le retour du porteur de ballon de quatrième année Ben Cummings.

Du côté de la défensive, UBC est fortifiée par quatre étoiles canadiennes U SPORTS qui sont de retour. Le détenteur du titre de joueur défensif de l’année de la conférence Canada-Ouest,  Stavros Katsantonis, est de retour comme défenseur, tout comme Malcom Lee et Will Maxwell. La ligne défensive T-Bird sera ancrée par Connor Griffiths et Charles Nwoye.

L'entraîneur-chef Blake Nill entame sa quatrième année avec les Thunderbirds, occupant le troisième rang chez les entraîneurs U SPORTS actifs en termes de victoires, à seulement deux victoires de Pat Sheahan de l'Université Queen's. À sa 21e saison en tant qu'entraîneur-chef au sein de U SPORTS, Nill est en quête de sa quatrième Coupe Vanier.

Commentaires de l’entraîneur-chef:

« C’est une bonne cohorte de recrues, l’une des meilleures au pays avec un mélange de transferts, des meilleurs joueurs du secondaire au Canada et de bons talents locaux.  Il s’agit maintenant de voir l’incidence que la chimie de ce groupe aura sur les vétérans et voir où ça nous mènera.  Nous devons bien gérer nos joueurs cette saison. La raison pour laquelle j'ai raccourci le camp, c'est que je ne voulais pas qu'on se tape dessus pendant trois semaines avant le match contre l’Université du Manitoba. Je pense que le camp est parfait, deux semaines et un jour avant notre premier match, ce qui nous donnera 14 bonnes pratiques et cela suffira. Nous sommes une équipe de vétérans et je pense que nous pouvons nous laisser porter par cette expérience. »

Entraîneur-chef: Blake Nill

  • Nombre de saisons à titre d’entraîneur-chef avec l’équipe (incluant 2018): 4
  • Nombre de saisons à titre d’entraîneur-chef au sein de U SPORTS (incluant 2018): 21
  • Fiche en carrière en saison régulière avec l’équipe: 15-9
  • Fiche en carrière en saison régulière au sein de U SPORTS: 117-43
  • Fiche en carrière globale avec l’équipe (saison régulière et séries): 21-11
  • Fiche en carrière globale au sein de U SPORTS (saison régulière et séries): 151-58