Football Masculin Nouvelles

Quand Régis Cibasu avait trois ans, ses parents ont décidé de quitter le Congo pour vivre au Canada afin d’offrir à leur famille une vie meilleure. Avec ses trois frères, Cibasu et sa famille ont grandi dans un quartier difficile de l'arrondissement du Sud-Ouest à Montréal, Québec, Canada.

Quand il était jeune, il devait rentrer chez lui avant la nuit, ne sortait que rarement le week-end et s'assurait d'aller à l'église tous les dimanches ; il y avait très peu d'exceptions. Le jeune Cibasu n'était pas un grand amateur de ces conditions, mais en grandissant, il a compris pourquoi ses parents avaient établi ces règles.

 « Mes parents ont fait en sorte de me garder hors de la rue. En outre, ma concentration sur le football m'a vraiment aidé à rester à l'écart des mauvaises influences ».

Cibasu6.jpg (553 KB)
Crédit: James Hajjar - Carabins


La communauté avait certainement des secteurs difficiles, mais il y avait un fort amour pour le basketball et le football dans le sud-ouest de Montréal. De nombreux jeunes de la région s'intéressaient de plus en plus au sport et c’est à ce moment-là que Cibasu, à l’âge de 10 ans, a découvert ce qui allait plus tard devenir sa vie : le football.

Ses parents étant originaires du Congo, ils ne savaient pas trop ce qu’était le football. Ils étaient simplement heureux que leur jeune garçon soit sportif et non dans la rue, comme la plupart de ses pairs.

« En grandissant, j'ai vu beaucoup d'amis de mon enfance devenir victimes de la rue », a déclaré Cibasu.

Mais, contrairement à ses pairs, Cibasu s'est concentré sur son métier dès son plus jeune âge et a toujours été un homme de caractère.

 « Je pense que l'éducation que ses parents lui ont donnée a joué un rôle déterminant dans son comportement. Nous n'avons jamais eu à traîner dans la rue. Quand on commençait à sortir en vieillissant, il décidait parfois d’aller courir ou de jouer au basket à la place », a déclaré son meilleur ami, Wilkins Blemur.

Quand on lui a demandé comment était son meilleur ami à l’époque, Wilkins s’est rappelé un Cibasu discipliné. « Nous nous sommes rencontrés au cours de notre première année d'école secondaire et à l'époque, nous avions tous l'habitude de batifoler, mais Régis a toujours su donner la priorité à ses affaires. En grandissant, il était vraiment sérieux à l’école et était très discipliné! C’est ce qu’il est aujourd’hui et ce qu’il a toujours été ».

Le caractère de Cibasu l'a aidé à surmonter les nombreux défis auxquels il a été confronté. Il a débuté sa carrière de football comme joueur de ligne offensive. En regardant ces jours passés, il reste fier.

 « J'ai toujours aimé bloquer. C’est quelque chose que j’ai apprécié et je suis heureux que ce soit ainsi que j’ai commencé ma carrière », a déclaré Cibasu.

Lorsqu'on lui a demandé comment il avait réussi à améliorer sa forme physique et à devenir aussi athlétique qu'il l'est aujourd'hui, Régis explique que c’est grâce à son acharnement.

 « J'ai travaillé fort. J'ai également travaillé avec de nombreux de gens, pratiqué beaucoup de tracés et effectué différents exercices. Malgré le fait que j’étais petit et gros, j'étais prêt à prouver que les gens avaient tort de me douter ».

Cibasu4.jpg (458 KB)
Crédit: James Hajjar - Carabins


En entrant à l'université, il est devenu  receveur et a eu un impact immédiat. Il a remporté les honneurs de la première équipe All-RSEQ et s'est vu décerner le titre de recrue de l’année dans la conférence en 2014. La même année, l'équipe des Carabins de l'Université de Montréal a remporté la Coupe Vanier et Cibasu a été nommé joueur le plus utile. Quand on lui a demandé ce que cela signifiait pour lui, Cibasu a mentionné qu’il était très reconnaissant. « C’était vraiment un travail d’équipe, on a travaillé très fort. Plusieurs joueurs auraient mérité le titre de joueur le plus utile et c’était donc un vrai plaisir d’avoir été choisi ».

Mais Cibasu n’allait pas s’arrêter là. Depuis sa saison recrue, Cibasu a figuré à l’alignement partant de chaque match pour l'équipe des Carabins. Il est également le receveur de passes le plus prolifique de l’histoire de l’Université de Montréal, détenant les records pour le plus grand nombre d’attrapés et de verges par la passe.

« Pour décrire Regis en un mot “BOSSEUR” », a déclaré coéquiper Kevin Kaya. « Avec ses aptitudes physiques, il a jamais pris l’entraînement à la légère que ça soit au gym, entraînement de position ou encore vidéos. Il  y met les heures. Je suis très heureux pour lui, je lui souhaite de réaliser ses rêves…Il a tout pour réussir et se rendre la où il le souhaite.

Cibasu1.jpg (678 KB)
Crédit: James Hajjar - Carabins

Cibasu continue à inspirer d’autres étudiants et athlètes sur le campus et à travers le Canada. Il est un modèle à suivre depuis qu'il a mis ses chaussures à crampons pour la toute première fois.

Shrine_Game_Regis_Cibasu-116.jpg (795 KB)
Crédit: Renaud St-Laurent - Carabins


Cibasu était l’un des deux joueurs U SPORTS, avec Mark Korte, joueur de ligne offensive de l’Alberta, à recevoir une invitation au match des étoiles East-West Shrine en janvier dernier. Lorsqu'on lui a demandé comment il avait apprécié cette expérience, Cibasu a dit qu’il en a beaucoup profité.

 « Je suis très reconnaissant. J’ai joué avec des joueurs américains et j’ai appris beaucoup de choses que je peux appliquer à mon jeu. »

Cibasu a été sélectionné par les Argonauts de Toronto en mai dernier lors du recrutement de la CFL. Il maintient la possibilité de faire une course dans la NFL et profitera de sa dernière année avec les Carabins de Montréal.

Cibasu5.JPG (671 KB)
Crédit: Chicago Bears Football

« Régis a été un étudiant-athlète modèle dans tous les sens du terme », a déclaré Danny Maciocia, l’entraîneur-chef des Carabins. Son désir d'être le meilleur sur le terrain et hors du terrain est sans égal. C’est un homme de peu de mots, mais ses actions parlent si fort. Il a un avenir formidable au prochain niveau sans aucun doute et il aura du succès sur le terrain et hors du terrain. Cela a été un réel plaisir pour moi de l’entraîner, mais surtout, de  faire sa connaissance ».