Football Masculin Nouvelles

Football Masculin

Défi Est-Ouest : Compte-rendu de la journée de vendredi

Marshall Ferguson

(Crédit: Marshall Ferguson)

Il paraît que les pluies d'avril apportent les fleurs de mai.

On espère donc que les pluies torrentielles qui déferlent sur Ottawa apporteront de l’excellent football, car c’est ce que nous avons eu ce vendredi, à une journée du botté d’envoi de samedi.

Comme toujours au défi Est-Ouest, la journée précédente le match est beaucoup plus clémente. Comme pour la saison régulière, le début de semaine comprend plus d’entraînements physiques conçus pour tester et mettre au défi tout le monde afin de voir qui est prêt à donner le meilleur lors du match de samedi.

Vendredi, les représentants de l'Est sont sautés sur le terrain à 9h afin d’éviter la mauvaise température qui s’approchait. Au cours d’un entraînement dirigé par le coordonnateur offensif de Queen’s, Tom Flaxman, l’équipe de l’Est a réuni tous ses ingrédients nécessaires pour participer à n’importe quel match, peu importe le format. De la faufilade du quart-arrière aux jeux truqués de fin de rencontre, la ligne offensive a progressé tandis que la brigade défensive a discuté d’éventuels ajustements qu’elle devra apporter contre la troupe de l’Ouest samedi après-midi.

IMG_5415.JPG (330 KB)

À 9h30, heure locale, l’équipe de l’Est avait terminé ses préparatifs et ses porte-couleurs se dirigeaient pour la photo de groupe. En principe, leurs rivaux de l'Ouest devaient prendre possession du terrain pour un dernier entraînement avant le duel du lendemain.

Mais ils ne sont jamais présentés.

À la place, l'entraîneur-chef Greg Marshall, des Mustangs de Western, a déplacé l’activité à l'intérieur, endroit pour la formation de l’Ouest a pu peaufiner son plan de match, comme l’Est l'avait fait plus tôt à l'extérieur.

Une fois cette séance d'entraînement terminée, les joueurs ont dévoré un savoureux repas concocté par le fantastique personnel de la cafétéria du complexe sportif de Carleton. Par la suite, en soirée, il ne restera plus que les dernières rencontres et un mot ou deux de la part des entraîneurs pour inspirer la confiance en vue de la classique de samedi, qui mettra aux prises les meilleurs joueurs de football universitaires canadiens qui entameront leur quatrième saison à l’automne prochain.

IMG_5408.JPG (248 KB)

La journée de vendredi précédant le défi Est-Ouest est assez particulière. Toute la semaine, les joueurs suivent un calendrier serré entre réunions, lecture de clips de football, physiothérapie, séances d'entraînement sur le terrain et repas avant de profiter d’une bonne nuit de sommeil bien méritée et de tout recommencer le lendemain.

Mais le vendredi, tout est différent.

Aujourd’hui, au complexe sportif de Carleton, des groupes de joueurs se promènent ensemble. Ils attendent avec impatience leur chance de jouer et qui sait être nommé joueur par excellence de la rencontre de samedi après-midi.

Avec le talent de ce groupe, je suis impatient de voir qui se surpassera et exploitera pleinement son potentiel.


Les joueurs de football universitaire les plus talentueux de la nation se rendront à Ottawa que l’Université Carleton accueillerait le Défi Est-Ouest U SPORTS 2019 au MNP Park le samedi 11 mai.

Les billets du match sont désormais disponibles à la vente. Début de la partie à 12h30 HE / 09h30 HP.