Football Masculin Nouvelles

Le bureau de recrutement de la Ligue canadienne de football (LCF) a dévoilé aujourd’hui le deuxième de ses trois classements des 20 plus beaux espoirs admissibles au repêchage national 2022 de la LCF.

Les receveurs Jalen et Tylson Philpot de l’Université de Calgary et le quart-arrière de l’Université de Waterloo Tre Ford se trouvent à la tête des étudiants athlètes U SPORTS parmi la liste des 20 meilleurs espoirs admissibles au repêchage 2022 de la LCF.

Le bureau de recrutement de la LCF publie son classement à trois reprises au cours de l’année : à l’automne, à l’hiver et au printemps. Le bureau comprend des recruteurs, des directeurs du personnel des joueurs et des directeurs généraux des neuf équipes de la LCF.

RanG nom Pos. Université ville natale
2 Jalen Philpot Calgary Delta, C.-B
5 Tyson Philpot Calgary Delta, C.-B
6 Tre Ford QA Waterloo Niagara Falls, Ont.
7 Deionte Knight LD Western Ajax, Ont.
8 Zack Fry LO Western London, Ont.
9 Tyrell Ford DD Waterloo Niagra Falls, Ont.
10 Noah Zerr LO Saskatchewan Langenburg, Sask.
11 Peter Kozushka LO Alberta Yorkton, Sask.
12 Jayden Dalke DD Alberta Leduc, Alta.
13 Adam Machart DO Saskatchewan Saskatoon, Sask.
14 Josiah Schakel SEC Alberta Sherwood Park, Alta.
15 Anthony Federico LD Queen's Niagra Falls, Ont.
16 Nathan Cherry LD Saskatchewan Saskatoon, Sask.
17 Joshua Archibald LD McGill Montréal, QC
18 Nate Edwards SEC McMaster Ancaster, Ont.

EN NOMBRES ET EN CHIFFRES

  • Quelque neuf universités de U SPORT sont représentées au sein du classement, et quatre d’entre elles comptent deux espoirs : 

o   L’Université de l’Alberta (No 11 Peter Kozushka, No 12 Jayden Dakle et No 14 Josiah Schakel)

o   L’Université de Calgary (No 2 Jalen Philpot et No 5 Tyson Philpot)

o   L’Université de la Saskatchewan (No 10 Noah Zerr, No 13 Adam Machart et No 16 Nathan Cherry)

o   L’Université de Waterloo (No 6 Tre Ford et No 9 Tyrell Ford)

o   L’Université Western (No 7 Deionte Knight et No 8 Zack Fry)

  • Quelque 15 espoirs proviennent d’une université de U SPORTS, et cinq autres proviennent d’une université de la NCAA.
  • Quelque 18 des 20 espoirs qui composaient le classement de l’hiver du bureau de recrutement de la LCF l’an passé ont été sélectionnés lors du repêchage 2021 de la LCF, dont cinq au premier tour.

2) JALEN PHILPOT | RÉ | CALGARY

JP.jpeg (200 KB)

Philpot est l’espoir de U SPORTS le mieux positionné du classement de l’hiver du bureau de recrutement. En 2021, le jeune homme originaire de Delta, en Colombie-Britannique, a capté 35 passes pour 715 verges (une moyenne de 20,4 verges par attrapé) et trois touchés. Ses efforts lui ont permis d’obtenir une nomination sur la première équipe d’étoiles de U SPORTS pour une deuxième année de suite. En trois saisons avec les Dinos, Philpot totalise 113 attrapés pour 1889 verges et 10 touchés.

5) TYSON PHILPOT | RÉ | CALGARY 

Philpot.jpeg (162 KB)

Grâce à un bond de 10 positions, Tyson Philpot rejoint son jumeau Jalen dans le top-5 des 20 plus beaux espoirs admissibles au repêchage 2022 de la LCF. En 2021, Tyson a capté 41 passes pour 746 verges et neuf touchés – un sommet de U SPORTS. Ses prouesses lui ont permis de décrocher une place sur la première équipe d’étoiles de U SPORTS et d’être élu joueur par excellence de la conférence Canada West. En 16 matchs en carrière avec les Dinos, Tyson totalise 77 attrapés pour 1574 verges et 14 touchés.

6) TRE FORD | QA | WATERLOO

Tre_Ford.jpeg (2.10 MB)

Quart arrière qui excelle au sol et par la passe, Ford est double récipiendaire du titre de joueur par excellence de l’association SUO après avoir terminé la saison parmi les 10 meilleurs au sol et par la passe au Canada. Aussi, L’étudiant-athlète de cinquième année a reçu le titre d joueur par excellence du football de U SPORTS en 2021 après avoir amassé une moyenne de 244 verges par match L’étudiant en loisirs a complété 118 de ses 186 passes (63,4 %) pour 1465 verges de gain et 10 touchés. Il a terminé quatrième au Canada avec 629 verges par la course en six matchs, ajoutant trois autres touchés à sa fiche. Il a mené tous les porteurs de ballon de U SPORTS avec une moyenne de 10,7 verges par course.

Lire la suite