Hockey sur gazon Féminin Nouvelles

Hockey sur gazon Féminin

MATCH 1 : 42e Championnat féminin de hockey sur gazon de SIC - HGC : Les Vikes renversent la vapeur en deuxième demie pour vaincre Guelph

L’équipe U SPORTS

Photo: Martin Bazyl

Médaillés d’argent de la conférence du Canada-Ouest, les Vikes de Victoria ont entamé le 42e Championnat de hockey sur gazon de SIC avec une victoire de 4-2 sur les Gryphons de Guelph ce jeudi après-midi sur le terrain du campus de l'Université de Toronto. 

Les Vikes de Victoria, qui ont participé à 35 des 42 championnats nationaux de hockey sur gazon, ont remporté un septième gain sur Guelph lors de ce championnat. Il s’agissait d’un 11e duel entre ces deux formations. 

L’attaquante de troisième année Lindsay Cole (Victoria) a marqué un spectaculaire but suite à un effort individuel à la 56e minute pour permettre aux Vikes de prendre les devants 3 à 2 dans la partie. 

« J’ai vu une petite ouverture entre les défenseures, puis un dernier joueur s’est présenté devant moi et je n’étais pas certaine si je pouvais la déjouer, mais ça fonctionné et j’ai pu effectuer mon tir, a mentionné Cole après la rencontre. On approche chaque match comme si c’était le dernier et ça porté fruit. Guelph possède une bonne formation et cette victoire nous aide considérablement pour la suite du tournoi. » 

Les Vikes ont dominé la première demie en ayant plusieurs chances de marquer, mais ce sont les Gryphons qui ont brisé la glace à la 32e minute. Le milieu de terrain de première année Kendra Puttick de Waterloo, Ont., a pénétré dans le cercle des buts puis a décoché un puissant tir qui a été dévié par Olivia Lane, nommée ex-equo joueuse de l’année au sein de U Sports. 

À la mi-temps, Guelph menait 1-0. 

Victoria a rapidement répondu lorsque le défenseur de troisième année Kristina Walters-Shumka (Victoria) a marqué sur un boulet pour déjouer la gardienne des Gryphons Morgan Kelley (Milton, Mass.) suite à un pénalité de coin à la 40e minute. 

Trois minutes plus tard, l’attaquante recrue et originaire de Hilversum au Pays-Bas Cilia van Nierop a permis aux Vikes de prendre les devants suite à un lancer profond du cercle des buts. 

Les Gryphons ont répliqué deux minutes plus tard grâce à l’entremise à nouveau de Lane qui a marqué son deuxième filet de la rencontre des suites d’un pénalité de coin. 

Par la suite, Cole a inscrit le but gagnant pour Victoria et sa coéquipière Amanda Kruianowicz, membre de l’équipe d’étoiles de U Sports, a inscrit le but d’assurance à la 60e minute de jeu. 

« Nous avons passablement bien joué, a avoué l’entraîneure des Gryphos Michelle Turley qui en est à sa 13e saison derrière le banc de la formation ontarienne. On a une équipe très différente par rapport à notre présence à ce championnat l’an dernier. Nous avions cinq recrues aujourd’hui et elles ont vu des choses qu’elles ne sont pas habituées de voir. On a eu des opportunités de l’emporter, mais on va rebondir pour être prête pour le match de demain. » 

Les Gryphons (0-1) affronteront le Varsity Blues de Toronto (0-0) ce vendredi à 18h30 dans une reprise de la finale de SUO qui a eu lieu dimanche dernier. 

De leur côté, les Vikes (1-0) se mesureront à l’équipe semée première et champion défendant les Thunderbirds de UBC ce vendredi à 16h. Les deux rencontres seront diffusées en direct sur ​​ on SportsCanada.TV.