Hockey sur gazon Féminin Nouvelles

Dans le sport de compétition, garder son sang-froid tout en conciliant une charge de travail sportif est essentiel; un système de soutien est une partie importante de ce processus - que ce soit les amis, la famille ou les coéquipières.

Les recrues des Thunderbirds de UBC et espoirs de l’équipe nationale Thora Rae, Jordyn Faiczak et Sara Goodman, ont la chance de partager une combinaison des trois.

Rae, Faiczak et Goodman sont trois des sept recrues de l’effectif de hockey sur gazon féminin de UBC cette saison. Bien qu’elles aient eu des cheminements différents dans le sport, toutes les trois se sont rendues aux Thunderbirds et à l'équipe nationale canadienne. De plus, à travers leurs innombrables heures d’entraînement, les trois ont non seulement trouvé l'amitié entre-elles, elles ont également trouvé un sentiment de famille.

C’est un carrefour au hockey sur gazon qui les a mené à ce point.

Rae, une Vancouvéroise, était une sportive touche à tout dès son plus jeune âge. Elle excellait au soccer, au basketball et au hockey sur gazon tout en jouant au tennis, faisant du cheerleading et jouant même au curling. Elle s’est finalement concentrée sur le hockey sur gazon en 8e année.

J'ai deux sœurs plus âgées et elles ... ont toutes les deux joué au basketball et au volleyball universitaire, donc je pense que j'ai aimé que ce soit mon sport à moi.

Thora Rae

UBC_FH_(Body).jpg (470 KB)
Thora Rae

Au même moment, de l'autre côté du pays, Faiczak effectuait sa transition vers le sport à l'école secondaire, rejoignant sa première équipe provinciale en 9e année. Ayant grandi en jouant au hockey sur sa patinoire à Waterloo, en Ontario, Faiczak a apprécié le hockey sur gazon pour sa tactique et son innovation.

J’ai joué... plusieurs sports pendant si longtemps que le hockey sur gazon est un peu comme un sport spécialisé, Peu de gens le connaissent ou le jouent ou connaissent les règles, donc c'est plutôt cool de dire que vous pouvez jouer.

Jordyn Faiczak

À l'ouest, sur l'île de Vancouver, Sara Goodman s’épanouissait dans une collectivité où le hockey sur gazon était très populaire. Comme l'explique l’athlète originaire de Duncan, en Colombie-Britannique, les possibilités pour le hockey sur gazon étaient omniprésentes dans sa ville natale, ce qui lui a permis d'essayer de faire les équipes régionales dès la 7e année.

De là, la défenseure de UBC s'est frayée un chemin jusqu'à l'équipe de la Colombie-Britannique des moins de 15 ans, où elle allait rencontrer un autre nouveau visage de l’équipe canadienne: nul autre que Rae. Ensemble, elles ont été sélectionnées pour l'équipe nationale junior et ont progressé pour s'entraîner avec l'équipe nationale senior, formant une amitié dans le processus alors que Goodman logeait avec la famille Rae pour s'entraîner à Vancouver.

Je ne peux même pas compter le nombre de fois où j’ai logé à sa maison, À n'importe quel camp ou semaine d’entraînement, je logeais toujours avec elle.

Sara Goodman

Durant la dernière année, Faiczak a transformé ce duo en trio, puisque les trois joueuses ont rejoint les Thunderbirds de UBC pour la saison 2017 et se sont engagées à s'entraîner avec l'équipe nationale à temps plein. Comme Faiczak est déménagée à l’autre bout du pays, elle a aussi eu besoin d'un toit, et la famille Rae a de nouveau offert la solution idéale.

« L'année dernière, j’ai habité là-bas pendant un bout et (Thora et moi) sommes devenues vraiment très proches et ... (Sara et moi) sommes devenus très proches très vite dès que l'université a commencé », dit Faiczak.

Les amitiés entretenues au cours de ces mois de logement ont également été un point de départ incroyable pour leurs propres systèmes de soutien sur le campus aujourd'hui. Ensemble, les trois filles concilient une charge de travail précaire d’entraînements avec UBC, d’entraînements avec l’équipe nationale, de matchs de UBC, de réunions d'équipe et de travail scolaire. Un équilibre difficile pour n'importe qui, et encore plus pour des étudiantes de première année, les trois filles gardent une attitude positive avec l'aide des membres toutes aussi occupées de leur trio.

« Nous faisons presque tout ensemble parce que nous connaissons les horaires des unes et des autres », dit Faiczak. « C'est bien d'avoir quelqu'un qui est dans la même situation que vous et qui comprend ce que vous ressentez ou ce dont vous avez besoin. »

« Durant les journées où tout semble être écrasant… nous pouvons compter les unes sur les autres pour en discuter, » résume Goodman. « Nous en parlons ensemble et je pense que nous nous nourrissons de la positivité des autres. »

De plus, l'équipe de l'Université de la Colombie-Britannique dans son ensemble s'est avérée un atout immense pour se détendre et profiter de leur sport, tout en gardant les trois recrues motivées à réussir.

L'équipe de UBC ... c'est très amusant et c'est aussi très sociable, Parce que nous passons un bon moment à l'entraînement et que les filles sont très proches.

Thora Rae

Comme l'explique Goodman, l'entraîneur-chef de UBC, Robin D'Abreo, insiste sur la mentalité de travailler fort à chaque saison,  rien n'est donné à l'équipe de UBC, même si elle a remporté la Coupe McCrae six fois d’affilée en tant que championnes canadiennes U SPORTS. La mentalité se traduit non seulement dans leur travail avec les Thunderbirds, mais dans leur éthique de travail à l'entraînement national.

Je pense que c'est vraiment super qu’il s’assure que nous sachions que ce ne sera pas facile et que si nous voulons gagner, nous devons consacrer notre temps et nos efforts.

Sara Goodman

UBC_FH_(Body_2).jpg (365 KB)
Sara Goodman

Les trois joueuses ont une grande expérience en hockey sur gazon avec 22 sélections à l'Équipe Canada et d'innombrables heures d'entraînement ensemble. Les trois se retrouvent également au Championnat féminin de hockey sur gazon U SPORTS de cette année à leur première année à UBC,  une série deux de trois contre les championnes du SUO, les Lions de York vendredi soir, malgré des parcours très différents en hockey sur gazon. Toutes les trois ont un système de soutien unique avec deux autres recrues au profil semblable.

«C'est vraiment particulier parce que nous traversons toutes les trois les mêmes transitions», dit Goodman. « Les jours où ça semble vraiment bouleversant et on a presque l'impression d’avoir atteint un certain niveau de fatigue, nous sommes là les unes pour les autres. »

 

Lucy_Fox.png (913 KB)Lucy est étudiante de cinquième année au baccalauréat en études des médias de l'Université de la Colombie-Britannique. Auparavant, elle était stagiaire en communication avec les Whitecaps de Vancouver et la responsable des médias sociaux pour la classique Pat Quinn, un tournoi de hockey local à Vancouver. Elle est journaliste pour le journal du campus, The Ubyssey, depuis deux ans et est la rédactrice des sports du journal pour l'année scolaire 2017-18.