Hockey Féminin Nouvelles

Un tour du chapeau de Daley Oddy a donné la victoire aux
X-Women de StFX  4-3 en prolongation contre les Gaels de Queen’s dans la seconde demi-finale de consolation samedi après-midi, au championnat de hockey féminin U SPORTS.

Site Web du championnat
Horaire et résultats
Web diffusion – USPORTS.LIVE

« J’ai senti que c’était relativement calme », a dit l’entraîneur-chef de StFX, Ben Berthiaume, à propos de l’atmosphère qui régnait au banc des X-Women au cours de la période de surtemps. « Nous avons eu du succès toute l’année en prolongation. C’était mon message pour elles. Je leur ai dit que nous avions déjà été dans cette situation plusieurs fois durant l’année. Pour je ne sais quelle raison, nous travaillons bien en prolongation et je savais que nous serions solides encore une fois. Nous l’avons été et nous sommes sorties vainqueurs ».

Oddy a complété son tour du chapeau de manière spectaculaire en marquant le but gagnant à 2:37 en prolongation, envoyant ainsi son équipe en finale de consolation. Santana Gravelle a marqué l’autre but pour les X-Women.

CSF2-StFX1.jpeg (125 KB)

Trois joueuses de Queen’s ont trouvé le fond du filet, soit Clare McKellar, Katarina Manoukarakis, et Addi Halladay. Carly Molnar a assuré la victoire à StFX en stoppant 18 tirs, alors que Stephanie Pascal a fait un effort remarquable devant le filet des Gaels en effectuant 43 arrêts dans la défaite.

Dès le premier coup de sifflet, le ton du match a été rapide et physique.

StFX a généré la plupart des chances de marquer en première période, notamment en dominant Queen’s 12-4 au chapitre des tirs au but, ouvrant la marque à la 12e minute.

Sarah Bujold a récupéré la rondelle en zone défensive et a effectué une passe au-dessus de la glace qui a atterri aux pieds de Oddy devant la ligne bleue de Queen’s. La joueuse de l’année
U SPORTS en titre est entrée seule en zone adverse et a tiré sur Pascal qui a effectué le premier arrêt, mais Oddy a récupéré son retour et n’a pas manqué sa deuxième chance, donnant ainsi l’avance aux X-Women 1-0.

CSF2-StFX3.jpeg (90 KB)

Les Gaels ont riposté tôt en deuxième période quand Jessica Wakefield a effectué une percée au filet. Son lancer a frappé la gardienne Molnar et McKellar a ensuite récupéré le retour avant de l’enfoncer dans une cage déserte pour créer l’égalité 1-1, seulement une minute après le début de la période.

L’égalité n’a pas duré longtemps, cependant, puisque deux minutes plus tard, les X-Women ont offert une réplique. StFX a gagné la mise au jeu et Gravelle a fait preuve de précision and envoyant un tir dans le coin supérieur du filet pour reprendre l’avance.

Toutefois, alors que les X-Women venaient de compter ce but rapide, les Gaels ont capitalisé sur un jeu de puissance moins de 90 secondes plus tard. Le lancer rebondissant de Wilson a été dévié par Manoukarakis, ce qui a déjoué Molnar et provoqué à nouveau l’égalité à 2-2.

StFX a contrôlé le jeu en début de troisième, dominant les Gaels avec 11 tirs sans riposte durant les 5 premières minutes, ne réussissant cependant pas à battre Pascal, qui a maintenu le pointage à 2-2. Comme elles l’ont fait lors de leur deuxième but, StFX a marqué leur troisième but tout de suite après une mise au jeu, alors que Oddy a récupéré la rondelle avant de battre Pascal pour redonner l’avance à son équipe avec un peu plus de 7 minutes à jouer.

CSF2-StFX4.jpeg (110 KB)

Fidèles à l’esprit et au rythme du match, les Gaels ont riposté seulement 3 minutes plus tard, alors que Halladay a provoqué l’égalité 3-3, mettant la table pour une fin enlevante. La victoire ne s’est pas fait attendre et Oddy a marqué à 2:37 en prolongation, sécurisant ainsi une victoire de 4-3 pour les X-Women.

« Santana a envoyé un lancer frappé de la pointe qui a dévié sur mon bâton et j’ai perdu la rondelle pendant une seconde, mais je me suis retournée et elle était devant le but, alors j’ai tiré dans le filet ouvert et le sort du match était scellé », a raconté Oddy à propos de son but vainqueur.

Ce but donne la chance à StFX de jouer pour la cinquième place, mais offre aussi à Oddy et d’autres joueuses vétérans l’occasion de jouer un dernier match dans leur carrière de hockey universitaire. 

« Honnêtement, j’ai simplement envie de m’amuser », a dit Oddy par rapport à son approche face au match de dimanche. « Je veux apprécier le hockey et continuer à l’apprécier. C’est ainsi dont je veux m’en rappeler, c’est-à-dire, en m’amusant, en jouant avec mes amies et en appréciant mon équipe. J’adore StFX et je suis heureuse de terminer ma carrière pour cette équipe ».

Boxscore

Joueuses du match

StFX : Daley Oddy

Queen’s : Hailey Wilson