Hockey Féminin Nouvelles

U SPORTS s’entretiendra avec un athlète, un entraîneur, et un membre du personnel clés de chacun de ses programmes sportifs dans le cadre de notre série d’entrevues « Faites connaissance avec… »  

  • Nom: Stacey Colarossi
  • École: Université Laurentienne
  • Sport: Hockey féminin
  • Poste: Entraîneure chef
  • Ancienneté: Six saisons
  • École/poste précédent: Entraîneure adjointe, Lions de York
  • Ville natale: Georgetown, ON

1. Comment en êtes vous venue à entraîner pour la première fois? Quel a été votre parcours jusqu’à ce poste d'entraîneure-chef aux Voyageurs de la Laurentienne?

Ma carrière de joueuse a été de courte durée dû à des commotions cérébrales. Une fois que j'ai réalisé que je n’allais plus pouvoir jouer, j’ai voulu trouver un moyen de rester quand même impliquée. Entraîner semblait être le chemin le plus logique. J'ai commencé en hockey mineur ; je poussais juste des rondelles, et ensuite j’ai progressé vers l'entraînement des compétences au sein des programmes juniors. J'ai ensuite eu la chance de recevoir l’opportunité de pouvoir collaborer avec Dan Church, à l'Université York, pour l'aider à travailler avec ses attaquants. Ce poste a évolué avec le temps, et je pense qu’il m'a préparée pour le mieux à commencer le programme à la Laurentienne avec une base solide.

2.Qui sont les gens qui vous ont le plus influencé en tant qu'entraîneure?

Curieusement, ce sont des personnes qui ont très peu d’expérience dans l’entraînement de hockey de haut niveau qui ont été impliquées dans le sport d’élite à la fois en tant qu’athlètes et en tant qu’entraîneurs. Leur connaissance et leur expérience de la gestion des relations avec une quantité de personnalités tout au long de leurs carrières m’ont permis de garder l’équilibre et de me rappeler que ce qui compte avant tout, c’est le bien-être des joueuses et une bonne gestion.

 3. Comment décririez-vous votre style de coaching?

Je me considère comme une entraîneure qui met l’accent sur les joueuses, avec des attentes extrêmement claires, et je suis très directe dans mes informations et mon évaluation.

4. Quel entraîneur(e) admirez-vous le plus et pourquoi?

J'admire Pat Summitt, entraîneure-chef de l’équipe de basketball des Lady Vols du Tennessee. J’ai suivi sa carrière et lu beaucoup sur son parcours en tant que pionnière dans les domaines du sport féminin et de l’entraînement. Son style d’entraînement demandait de la compétitivité et une forte éthique de travail. Elle avait une vraie passion pour ses joueuses en tant que personnes. C’est une personne avec qui j'aurais assurément adoré avoir l'occasion de m’entretenir et de dîner.

5. Quelle est la chose la plus inconventionnelle que vous ayez faite en tant qu'entraîneure?

Ceux qui me connaissent, moi et mon “côté imprévisible”, savent que j'aime garder mon équipe sur ses gardes, tout en m'amusant un peu. Par exemple, tout récemment, nous sommes allées faire du paintball et je leur ai dit que j'allais pouvoir leur servir de cible pour une journée, sans aucune condition. Je suis rentrée à la maison avec quelques zébrures, mais pas autant que ce que j’aurais pu penser.

6. Quel est votre plus grand moment ou votre plus belle réussite en tant qu’entraîneure?

Stacey_Colarossi.JPG (408 KB)

J'en ai deux dont je suis très fière pour des raisons très différentes. Mon premier match de ligue derrière le banc en tant que toute première entraîneure-chef de notre programme des Voyageurs. Et deuxièmement, plus récemment, les deux derniers étés passés à avoir été l’entraîneure-chef des étoiles U SPORTS pendant la vitrine estivale de hockey, et avoir connu le succès contre l'équipe nationale féminine de développement du Canada et contre l’équipe du Japon. 

7. Quel est le meilleur conseil que vous pouvez donner à un athlète ou à ses parents?

Prenez du plaisir à jouer, et jouez pour les bonnes raisons. Si le hockey universitaire est votre objectif, assurez-vous de choisir une école qui réponde à la fois à vos besoins universitaires et à vos besoins en ce qui concerne le hockey.

8. Comment avez-vous changé en tant qu'entraîneure au fil du temps. Quels principes / Quelles valeurs sont restés identiques?

Mes valeurs et mes principes sont restés les mêmes tout au long de ma carrière. Cependant, au fur et à mesure que j’ai évolué en tant qu'entraîneure, ma capacité à analyser les situations dans leur ensemble et à savoir me concentrer sur le processus s’est transformée et m’a fait devenir patiente avec le plan.

9. Qu’aimez-vous faire lorsque vous n'êtes pas en train de coacher?

J'aime être dehors dans ma cour et profiter de la belle nature du nord. Passer du temps avec mes amis et ma famille, que ce soit au bord d'un lac, au bord d'une piscine ou autour d’un feu.

10. Quelle est la chose la plus embarrassante qui vous soit arrivée en tant qu’entraîneure?

Mon équipe joue à un jeu appelé «odds». J'ai perdu mon pari et j'ai dû relever un défi. J’ai dû entraîner un match de ligue, à domicile, avec mes pantoufles aux pieds que j’ai dû porter sur le banc pendant tout le match, et aussi sur la glace pour aller serrer des mains à la fin de la partie. Je pense qu’il faut toujours savoir tenir parole.