Hockey Féminin Nouvelles

Avec 1:43 à faire en temps réglementaire, l’attaquante de Saint Mary’s Miranda Hatt a permis à U SPORTS d’égaler le pointage, mais en prolongation, la formation Rouge de Hockey Canada a eu le dessus l’emportant 4-3, ce vendredi après-midi, à l’aréna WinSport de Calgary dans le cadre de la vitrine estivale de Hockey Canada.

Horaire et résultats

En direct (Matches contre Canada seulement)

En déficit de deux buts en troisième période, l’équipe des étoiles de U SPORTS a inscrit deux buts de suite pour forcer la prolongation avant que Jaime Bourbonnais ne vienne inscrire le filet gagnent. Bourbonnais a tiré un boulet de la pointe qui s’est frayé un chemin derrière la gardienne de but Tricia Deguire de McGill avec un peu plus de trois minutes de jouer en surtemps.

C’est la deuxième fois en autant de jour que la troupe de U SPORTS réussi presque un retour contre les deux équipes de développement de Hockey Canada.

« De jouer la formation nationale est toujours très plaisant parce que vous connaissez des filles au sein de l'autre équipe, a confié Hatt. C’est plus facile de faire face à l’adversité parce que nous croyons tous dans ce vestiaire que nous méritons d’être ici et nous allons leur montrer que rien ne leur sera donné facilement. »

L’équipe Rouge de Hockey Canada a commencé avec force la rencontre, mettant une pression constante contre les porte-couleurs de U SPORTS.

Sans filet après 19 minutes, c'est finalement Gabrielle David qui a brisé la glace en inscrivant le premier but au tableau pour les rouges.

DSC_0196.JPG (9.50 MB)
Crédit: Zachary Worden

Après le premier vingt, la gardienne Deguire a bloqué 18 des 19 tirs à lui faire face, l’offensive de U SPORTS ne réalisant que sept lancers contre l’adversaire.

Au retour de la pause, Hockey Canada a marqué un second filet alors que Lindsay Agnew a fait bouger les cordages avec seulement 1:52 de joué au deuxième engagement.

Quelques instants plus tard, après une pénalité pour avoir fermé la main sur la rondelle octroyée à l’équipe Rouge de Hockey Canada, l’avantage numérique de U SPORTS a réduit la marque à 2-1.

Autumn MacDougall des Pandas de l’Alberta a inscrit le filet assisté de la capitaine et joueuse de l’année Alex Poznikoff, ainsi que de Kennedy Ganser, toutes deux faisant également partie des Pandas.

Lors de la dernière campagne, ce trio a d’ailleurs conclu la saison parmi les huit meilleures pointeuses du circuit universitaire canadien.

En déficit d’un but, la troupe de U SPORTS a hérité d’un autre avantage numérique mais n’a pu capitaliser.

À 11:38 de la période médiane, Jessica DiGirolamo a marqué un troisième but pour Hockey Canada qui menait 3-1 avant la présentation du troisième vingt.

Au dernier tiers, U SPORTS est revenu en force pour créer l’égalité.

« Nous avons montré beaucoup de résilience en troisième période, a admis MacDougall. Nous avons poussé, gardé les pieds en mouvement et nous avons vraiment tout donné à la fin. C’est ce que nous avions prévu de faire lors de l’entracte. »

Après une échappée de Hatt qui semblait prometteuse, mais dont le tir n’a pas trouvé refuge derrière la gardienne de Hockey Canada, Audrey Belzile, de Concordia, a elle aussi obtenu une échappée.

La capitaine adjointe de U SPORTS a repéré le défenseur de St. Thomas, Alex Woods, qui a inscrit le filet, réduisant l’écart à un but.

Alors qu'il ne restait que trois minutes et demie à faire, Poznikoff a failli égaler la marque suite à un pivot sur elle-même, mais le filet a été délogé juste avant que la rondelle ne franchisse la ligne.

Puis, avec deux minutes à jouer, l'entraîneur-chef Marc-André Côte a appelé au banc la gardienne Deguire pour la remplacer par une attaquante supplémentaire. Il avait fait la

même chose la veille contre l’équipe Or de Hockey Canada mais cela n’avait pas porté fruits.

Cette fois, la tactique a payé.

Après un temps d’arrêt et 1:43 à jouer, Hatt a décoché une frappe parfaite pour égaler la rencontre et pousser les deux équipes en période de surtemps.

L’équipe Rouge de Hockey Canada aura dominé au chapitre des tirs au but du début à la fin, obtenant neuf tirs contre deux pour U SPORTS en prolongation, et 51 contre 25 au total du match.

La gardienne Deguire a stoppé 47 des 51 lancers dirigés sur elle en 62 minutes de jeu.

« Au cours des trois derniers étés, ça été la force de l’équipe de U SPORTS - l’union des joueuses - et cela s’est manifesté au cours des trois derniers jours, a mentionné Côté. On a démontré de l’attitude et une force de caractère. »

Les étoiles de U SPORTS disputeront leur dernier match de la vitrine estivale de Hockey Canada ce samedi à 12h (HNE) face au Japon. Mardi dernier, les représentantes de U SPORTS l’avaient emporté 4-1 sur la formation asiatique.

Sommaire