Rugby Féminin Nouvelles

Rugby Féminin

Bronze : Dramatique victoire des Gee-Gees sur le Rouge et Or pour le bronze

L’équipe U SPORTS

Dans une rencontre âprement disputée, les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa ont inscrit un essai dans les dernières secondes du match pour vaincre le Rouge et Or de l’Université Laval 20 à 19 et remporter la médaille de bronze du Championnat de rugby féminin U SPORTS 2018 présenté ce dimanche au stade Raymond Field situé sur le campus de l’Université Acadia. 

Champions de U SPORTS en 2017, les Gee-Gees ont à nouveau eu le dessus sur leur rival de la conférence du RSEQ remportant une 10 victoires de suite sur Laval, incluant la finale du championnat national l’an dernier. La dernière victoire du Rouge et Or sur Ottawa remonte au 20 octobre 2012.

Le Rouge et Or a rapidement démarré en force en inscrivant un essai signé par Anais Gilbert à la 6e minute de jeu. Véronique Gagné a suivi avec le converti pour donner une avance de 7-0 à Laval.

Malgré un grand nombre de verges gagné par les deux équipes, il n’y a pas eu de points jusqu’à ce que Tori Wyman franchisse la ligne des buts pour donner le premier essai à Ottawa à la 31e minute. Avec le converti raté, le Rouge et Or est entré au vestiaire avec une avance de 7-5 à la mi-temps.

Au retour, Laval a de nouveau marqué rapidement suite à un essai de Maria-Elena Espi Fournier a la 43e minute. Avec le converti réussi de Gagné, la formation du Rouge et Or prenait une avance de 14-5.

Refusant de plier, les Gee-Gees ont réduit l’écart par l’entremise d’Emily Grey à la 48e minute de jeu. Malgré le converti manqué à la suite de l’essai, l’avance de Laval n’était que de 14-10.

Ottawa a continué d'exercer de la pression et les Gee-Gees ont été récompensées à nouveau lorsque Paulina Karwowski a marqué un essai à la 56e minute. Encore une fois, la tentative de conversion a échoué, mais Ottawa a eu sa première avance de l’après-midi avec un pointage de 15-14 en sa faveur.

Par la suite, l’offensive de Laval a riposté faisant reculer la défense des Gee-Gees jusqu’à ce que Nele Pien puisse faire passer le ballon tout juste derrière la ligne des buts suite à un effort collectif. Laval était de retour en tête menant 19 à 15.

Alors que la victoire semblait acquise au Rouge et Or, les Gee-Gees ont refait le même coup qu’elles avaient fait contre Acadia en quart de finale. Avec une progression rapide en zone adverse, c’est finalement Michaela Haley qui a mis terme au match marquant l’essai vainqueur à la 82e minute, face à une défensive désabusée du côté de Laval.

Après le match, la joueuse du match pour Ottawa, Emily Grey, a reconnu que le bronze n'était pas nécessairement la couleur de la médaille recherchée par les Gee-Gees, champions en titre.

« Nous étions arrivés ici favoris, mais une victoire le dernier jour est une victoire dans mon livre, a décrit Grey, un vétéran de quatre saisons. Ça été un peu un réveil quand ils ont marqué leur essai vers la fin de la rencontre. Mais nos leaders se sont mobilisés et ont fait le travail. »

SOMMAIRE

OTT: 5-15-20

LAV: 7-12-19

Première demie

  • LAV – Anais Gilbert, essai (Véronique Gagné, converti) 6e
  • OTT – Tori Wyman, essai 31e 

Deuxième demie

  • LAV – Maria-Elena Espi Fournier, essai (Véronique Gagné, converti) 43e
  • OTT – Emily Gray, essai (conversion attempt failed) 48e
  • OTT – Paulina Karwowski, essai 56e
  • LAV – Nele Pien, essai 69e
  • OTT – Michaela Haley, essai 82e

Joueuses de match

  • OTT: Emily Gray
  • LAV: Catherine Martineau

En tant que fournisseur officiel de ballons de rugby pour U SPORTS, Gilbert Rugby Canada fournira les ballons de match et autres prix pour le Championnat U SPORTS de Rugby féminin 2018, organisé du 1er au 4 novembre par l'Université Acadia au Raymond Field de Wolfville, N-E.

 BOX SCORE


NEW_Gilbert_Logo_Black.png (67 KB)En tant que fournisseur officiel de ballons de rugby pour U SPORTS, Gilbert Rugby Canada fournira les ballons de match et autres prix pour le Championnat U SPORTS de Rugby féminin 2018, organisé du 1er au 4 novembre par l'Université Acadia au Raymond Field de Wolfville, N-E.