Rugby Féminin Nouvelles

Bienvenue à Gérant d’estrade : un aperçu hebdomadaire des meilleures histoires U SPORTS de la semaine provenant des conférences Canada-Ouest, de SUO, du RSEQ et de SUA.

Soccer masculin

Les Ravens perdent leur fiche parfaite contre les Rams

Les Ravens de Carleton (2e) ont débuté la fin de semaine avec une fiche de 10-0-0 au SUO et seulement deux buts encaissés cette saison, mais ils se sont mesurés à deux adversaires du top-10 sur la route, les Rams de Ryerson (6e) et les Varsity Blues de l'Université de Toronto (9e). Et la première rencontre ne s'est pas très bien passée pour eux. Les Rams se sont imposés 3 à 1 contre les Ravens samedi, marquant plus de buts que Carleton n'en avait permis en 10 parties.

Ce match a commencé avec beaucoup de pression de la part des Ravens, mais ce sont les Rams qui ont été les premiers à marquer, Kyle Laborde-Ayres marquant d'abord à la 28e minute, puis ajoutant un deuxième but sept minutes plus tard. Carleton a répondu par de nombreuses occasions offensives, mais Ryerson a marqué de nouveau à la 79e minute lorsque Abdallah El-Chanti a fait dévier le ballon dans le but. Le seul but des Ravens ce jour-là est venu de Stefan Karajovanovic en temps ajouté.

L’effort défensif a été important dans la victoire de Ryerson, et les défenseurs centraux Alex Meczarski et Antony Curic se sont montrés particulièrement brillants et le gardien Ali Ghazanfari a réalisé quatre arrêts. Mais les buts de Laborde-Ayres ont aussi été décisifs, et ils se sont inscrits dans le cadre d'une impressionnante performance récente pour lui.

L'attaquant de deuxième année Laborde-Ayres a marqué son premier but de sa carrière samedi dernier contre les Lakers de Nipissing, puis a ajouté un autre dimanche dernier contre les Voyageurs de Laurentienne. Ses buts contre les Ravens étaient les troisième et quatrième de sa carrière, ce qui signifie qu'il a maintenant quatre buts en trois matchs. L'entraîneur-chef des Rams, Filip Prostran, a eu beaucoup d'éloges pour lui par la suite : « Ces matchs ne sont pas trop importants pour lui, il ne se laisse pas ébranler. Kyle est fait pour les grands moments, et c'était évident aujourd'hui la façon dont il a joué aujourd'hui. »

Les Ravens se sont ressaisis pour battre les Blues 3-1 dimanche, tandis que les Rams n'ont pas eu d'autre match. Mais ils seront sur la route pour une revanche contre Carleton le week-end prochain.

Ailleurs dans le soccer masculin du SUO, les Lions de York (4e) ont battu les Golden Hawks de Laurier 3 à 0 à domicile vendredi et les Thunderbirds d'Algoma 10 à 0 dimanche sur la route, tandis que les Gryphons de Guelph (7e) ont perdu 4-3 sur la route devant les Badgers de Brock vendredi. Au RSEQ, les Carabins de Montréal (3e) ont remporté une victoire de 1 à 0 à domicile contre les Citadins de l'UQAM vendredi à domicile et les Patriotes de l'UQTR (8e) ont battu McGill 1-0 à domicile. En conférence Canada-Ouest, les Thunderbirds de UBC (5e) se sont imposés 3 à 0 sur la route contre les Vikes de Victoria jeudi et 4-0 à domicile lors du match retour, samedi, dans le cadre de la Coupe Legends entre les deux écoles. Et au SUA, les Capers du Cap Breton (1er) et les Reds de l'UNB (10e) ont tous deux profité d'exemptions, alors que les X-Men de StFX ont battu les Aigles Bleus de Moncton 3-1 jeudi.

Football

Les Carabins (2e) s’inclinent devant le Vert & Or

L'une des plus grandes surprises de la semaine a été au football, où les Carabins de Montréal (2e) ont perdu 23-15 sur la route contre le Vert & Or de Sherbrooke samedi. Montréal avait une fiche de 6-0 à l'approche de ce match, alors que celle de Sherbrooke n'était que de 1-4, mais c'est le Vert & Or qui est sorti en tête.

Le quart-arrière de Sherbrooke Anthony Robichaud a complété 14 des 20 passes (70 pour cent) du match pour 177 verges et deux touchés, tandis que Louis Tardif a ajouté trois bottés de placement. Bruno Sénéchal a également récolté 52 verges au sol sur 13 portées. Carl Marchesseault et Jean-Simon Guilbert ont réalisé des interceptions pour le Vert & Or, tandis que Nicolas Malenfant a ajouté un sac et deux interruptions de passe.

Ailleurs dans le football du RSEQ, le Rouge et Or de Laval (3e) a battu McGill 39-3 sur la route samedi. Au SUO, les Ravens de Carleton se sont remis de la défaite contre les Gee-Gees d'Ottawa au match Panda de la semaine dernière  en battant les Marauders de McMaster (7e) 35-30 à domicile, tandis que les Gee-Gees (9e) ont battu les Lancers de Windsor 54-26 à domicile. Les Mustangs de Western (1er) et les Warriors de Waterloo (10e) avaient chacun une exemption. Dans l'action de SUA, les Axemen d'Acadia (8e) ont battu les X-Men de StFX 44-25 à domicile pour améliorer leur fiche à 6-0 et décrocher la première place de la conférence. La conférence Canada-Ouest a bénéficié d'une exemption cette semaine.

Rugby féminin

Les Gryphons (4e) vainquent les Maraudeurs (9e) pour décrocher une place au championnat national

Les Marauders de McMaster et les Gryphons de Guelph ont dominé la scène du rugby du SUO au cours des cinq dernières années, l'Université McMaster ayant remporté les titres en conférence en 2014 et 2015 et Guelph ayant remporté les victoires des trois dernières saisons. Les Gryphons (4e) accueillaient les Maraudeurs (9e) samedi en demi-finale de SUO, avec l'issue de la rencontre déterminant une place en finale de conférence et pour le championnat national, et c'est Guelph qui l’a emporté 77-24.

Julia Schell a mené les Gryphons avec quatre essais et six convertis, tandis que ses coéquipières Hannah Beaumont, Emilie P. Belanger, April Wright, Sidney Brown, Talia Hoffman et Emmanuela Jada ont également ajouté des essais. Guelph affrontera maintenant les Gaels de Queen's (3e) en finale de SUO sur la route, après avoir battu les Badgers de Brock 74-3 dans l'autre demi-finale de SUO.

D'autres résultats notables en séries éliminatoires de rugby ce week-end sont survenus au RSEQ, où les Stingers de Concordia et le Vert & Or de Sherbrooke ont passé le tour des quarts de finale. De leur côté, les équipes du Canada-Ouest et de SUA ont terminé leur saison régulière cette semaine, et les matchs d'après-saison commenceront la semaine prochaine pour elles.

Cross-country

Le Rouge et Or et les Gaels impressionnent à la compétition interconférence de l’UQAM

Les Citadins de l'UQAM étaient l'hôte d'une compétition interconférence ce week-end avec plus de 100 coureurs des écoles de SUA, RSEQ et SUO dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de l'UQAM, et cet événement a donné place à de nombreuses performances remarquables. Au classement des équipes, le Rouge et Or de Laval et les Gaels de Queen's se sont classés en tête tant chez les hommes que chez les femmes, Queen's (1er) et Laval (4e) se classant respectivement première et deuxième chez les femmes et Laval (4e) et Queen's (5e) terminant au premier et deuxième rangs respectivement chez les hommes.

Jean-Simon Desgagnés, de Laval, a remporté la course masculine de huit kilomètres en 24:48.50, son coéquipier Jonathan Tedeschi a terminé troisième (en 24:55:15) et ses autres coéquipiers Félix Lapointe-Pilote et Charles Paquet ont terminé cinquième et sixième. Mitchell Delange des Gaels a terminé deuxième en 24:52.84, tandis que son coéquipier Nathan Dehghan a terminé quatrième en 25:08.59.

Dans la course féminine de huit kilomètres, la coureuse de Queen's Kara Blair a terminé première avec un temps de 29:05:57, tandis que sa coéquipière Makenna Fitzgerald a terminé troisième en 29:25:32. Elizabeth Hirsch, de McGill, a terminé deuxième en 29:16:54, tandis que Jessy LaCourse, de Laval, a terminé quatrième (29:34:40) et ses coéquipières du Rouge et Or, Catherine Beauchemin et Aurélie Dubé-Lavoie, sixième et septième respectivement.

Il y a aussi eu d'autres résultats intéressants en cross-country ce week-end, en particulier ceux des Maraudeurs de McMaster du SUO qui accueillaient le Bayfront Open. L'équipe masculine des Maraudeurs (2e) a remporté le titre par équipe dans la course de huit kilomètres, Alex Drover a terminé premier et Sergio Raez Villanueva a remporté le bronze. Chez les femmes, les Mustangs de Western (7e) ont remporté le titre par équipe, soutenues par une cinquième place de Remy Cattell, tandis que Lizzy Laurie et Sydney Pattison de Laurier ont terminé première et troisième.

Et en compétition de SUA, les Panthers de l'UPEI accueillaient la compétition sur invitation de l'UPEI ce week-end.

Hockey masculin

Les Golden Bears (1er) remportent deux victoires contre les Huskies (8e)

Les Golden Bears de l'Alberta et les Huskies de la Saskatchewan se sont affrontés cette fin de semaine lors d'une revanche des demi-finales du championnat de Canada-Ouest et de U SPORTS de l'an dernier, et l'équipe hôte des Golden Bears s'est avérée vainqueur pour les deux occasions. Vendredi, l'Alberta s'est imposée 5 à 1 dans son match d'ouverture à domicile, et samedi, les Golden Bears ont remporté une victoire de 3 à 2 en double prolongation.

Ailleurs en conférence Canada-Ouest, les Dinos de Calgary (6e) ont remporté une victoire de 4 à 1 à domicile contre les Thunderbirds de UBC vendredi, puis une victoire de 5 à 4 en prolongation lors du match retour samedi. En conférence SUA, les Reds de l'UNB (2e) ont battu les Aigles Bleus de Moncton 4 à 0 vendredi dans un match où ils ont hissé leur bannière de championnat national, puis battu les Panthers de l'UPEI 3 à 2 samedi, tandis que les X-Men de StFX (3e) ont perdu 5 à 4 en prolongation samedi sur la route contre les Axemen d'Acadia. Au SUO, les Gee-Gees d'Ottawa (4e) ont battu les Golden Hawks de Laurier 3-1 et les Warriors de Waterloo 4-2 lors d'un voyage à l’étranger ce week-end.

Réseaux sociaux

Les Tommies de St.Thomas accueillaient les X-Women de StFX vendredi soir, et elles ont rendu un hommage spécial à Maddy Murphy qui est décédée le mois dernier. Murphy était proche de certaines joueuses de chaque équipe, dont Danielle Ring de St. Thomas's et Kristen McKinley de StFX, qui se sont joints à la famille Murphy pour une mise au jeu d'avant-match.

Ailleurs, les Gee-Gees d'Ottawa ont célébré la toute première semaine officielle de la fierté de leur école, avec les témoignages de divers athlètes :

Sur la scène internationale de natation, la deuxième rencontre de la Ligue internationale de natation a eu lieu ce week-end à Naples, en Italie, et une ancienne de U SPORTS a fait des vagues. Kylie Masse, une ancienne des Varsity Blues de Toronto, a remporté le 200 m dos féminin et s'est classée deuxième au 50 m et au 100 m dos. Son équipe des Cali Condors a terminé deuxième au classement général, à seulement 2,5 points de l'équipe Energy Standard (493 points).

Et en volleyball international, l'équipe nationale senior masculine canadienne (avec plusieurs anciens de U SPORTS) a remporté les manches de 19-25, 25-17, 15-25, 25-23, 25-23, 18-16 contre l'Italie dimanche à la Coupe du Monde FIVB au Japon. Le capitaine Nicholas Hoag a mené le Canada avec 21 points, tandis que son coéquipier et ancien des Maraudeurs de McMaster, Stephen Maar, en a obtenu 20.


profile_1.png (74 KB)

Andrew couvre les sports universitaires canadiens depuis 2005 dans des médias tels que le Queen's Journal, le CIS Blog et Yahoo Canada, où il a également été rédacteur en chef du blog de football canadien, 55-Yard Line. Il est titulaire d'un baccalauréat en arts (avec distinction) de l'Université Queen's et d'une spécialisation en histoire. Il travaille actuellement comme auteur et rédacteur pour Awful Announcing et The Comeback.

Suivez Andrew sur Twitter @AndrewBucholtz