Rugby Féminin Nouvelles

Les championnes en titre du Rouge et Or de Laval chercheront à défendre leur titre national cette semaine avec la tenue du Championnat de rugby féminin de U SPORTS à Kingston.

Invaincues cette saison, les joueuses du Rouge et Or visent décrocher leur deuxième bannière de U SPORTS et pourraient ainsi devenir la première équipe à décrocher deux titres nationaux consécutifs depuis les Pronghorns de Lethbridge, championnes trois années de suite, de 2007 à 2009.

Le résultat du tirage au sort pour les duels de quarts de finale ainsi qu’un aperçu équipe par équipe se trouve ci-dessous.

Le Championnat de rugby féminin de U SPORTS 2021 présenté par l’Université Queen’s, démarre mercredi au Nixon Field et prendra fin dimanche prochain avec la présentation du match pour la médaille d'or à 15 h 30 (HE) / 12 h 30 (HP).

Les matchs seront présentés en anglais sur cbcsports.ca sur le service gratuit de webdiffusion CBC Gem et sur l’application CBC Sports pour appareils iOS et Android. La description en français sera offerte sur USPORTS.ca.

PROFILES DES ÉQUIPES

Équipe Résultat dans les séries Fiche (Saison régulière / Séries) Dernier / # total de titres  Attaque (Pts/Match) Défense (Pts encaissés/Match)
Laval Championnes du RSEQ 6-0 / 2-0 2019 / 1 42 5.4
Queen's Finalistes des SUO /Hôte 4-0 / 1-1 Jamais 51 11.2
Ottawa Finalistes du RSEQ 4-2 / 1-1 2017 / 1 34.1 9.8
UBC Championnes de CO 5-0 / 2-0 Jamais 44.3 11.4
StFX Championnes du SUA 3-3 / 2-0 2018/ 6 44.2 24.0
Victoria CW Finalists 3-2 / 1-1 Jamais 26.1 19.9
Acadia Finalistes du SUA 6-0 / 1-1 Jamais 42.4 19.7
Guelph Championnes des SUO 3-1 / 2-0 2011 / 2 39.5 17.0

TABLEAU DES LEADERS

Équipe Points Essais Transformations

Laval

Nele Pien, 39

Nele Pien, 7

Audrey Champagne, 9

Queen’s

Sophie de Goede, 52

Carmen Izyk, 5
Jadan Walker, 5

Sophie de Goede, 17

Ottawa

Claire Gallagher, 64

Alexandra Ondo, 9

Claire Gallagher, 20

UBC

Savannah Bauder, 82

Savannah Bauder, 9

Savannah Bauder, 17

StFX

Danielle Franada, 76

Hannah Ellis, 8

Danielle Franada, 28

Victoria

Larah Wright, 20

Larah Wright, 4

Kira Peary, 6

Acadia

Emilie Merilainen, 55

Emilie Merilainen, 11

Sara Grant, 14

Guelph

Kendra Cousineau, 32

Hannah Beaumont, 6

Kendra Cousineau, 12

Rouge et Or de Laval

Championnes du RSEQ / Championnes en titre de U SPORTS

Anais_Gilbert-_credit_Yan_Doublet_(1).png (4.36 MB)

Championnes en titre de U SPORTS, les joueuses du Rouge et Or de l’Université Laval ont disputé une deuxième saison de suite sans subir la défaite en 2021, alors qu’elles ont remporté chacun de leurs six matchs. Elles ont signé deux de ces victoires aux dépens des sextuples championnes en titre du RSEQ, les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa. 

Ces deux équipes se sont affrontées à nouveau en finale d’association, et le Rouge et Or a mis fin à la séquence de six ans des Gee-Gees en décrochant un premier titre québécois en 10 ans. Les 280 points marqués par Laval contre les 23 accordés représentent autant de sommets dans le RSEQ. 

Après une année perdue en raison de la pandémie, le Rouge et Or a vu plusieurs de ses joueuses couronnées championnes nationales en 2019 quitter l’équipe pour faire place à plusieurs recrues, qui ont vite montré qu’elles étaient prêtes à poursuivre la tradition gagnante des récentes années. 

Une des joueuses d’expérience toujours présentes, Nele Pien, est devenue la deuxième membre du Rouge et Or d’affilée à se voir attribuer le prix de joueuse la plus utile à son équipe du RSEQ. 

Gaels de Queen’s

 2e en SUO / Équipe hôte

Sophie_De_Goede_2.jpg (17.51 MB)

Après que les Gaels de Queen’s soient demeurées invaincues en saison régulière, marquant 51 points par match en moyenne, un sommet au pays, la grande puissance de SUO a subi une défaite surprise aux mains des Gryphons de Guelph en finale d’association, au compte de 32-23. 

Malgré cette défaite, les Gaels se présenteront au Championnat de rugby féminin de U SPORTS à titre d’une des équipes les mieux cotées du tournoi en raison de leur puissance à l’attaque et de leur brigade défensive bien équilibrée. 

Non seulement l’équipe de Queen’s a-t-elle terminé au premier rang de la section Shiels, l’étudiante de dernière année et arrière Sophie de Goede a ajouté un autre chapitre à sa carrière universitaire déjà illustre. Pour la troisième saison d’affilée, de Goede a été proclamée joueuse de l’année dans la section Shiels, elle qui a connu une campagne de 59 points.  

De Goede a passé la saison 2020 à évoluer avec une équipe professionnelle, la formation féminine de Saracens de Londres, en Angleterre. L’équipe féminine de Saracens joue dans la Premier 15s, première division du rugby féminin de ce pays.

La coéquipière de de Goede, Chloe Daniels, a été nommée recrue de l’année dans la section Shiels et unira donc ses forces à sa sœur Hannah, une joueuse qui en est à cinquième année, dans le but d’aller chercher la médaille d’or au Championnat de rugby féminin U SPORTS.

Gee-Gees d’Ottawa

Finalistes du RSEQ

GM5D6699.jpg (15.02 MB)

Les Gee-Gees ont complété la saison régulière du RSEQ avec une fiche de 4-2, ce qui leur a valu la deuxième place dans la section A. Elles ont affronté Montréal en demi-finale des séries éliminatoires et l’ont emporté 37-7 à domicile pour décrocher une place au Championnat national. 

Avant de céder le championnat du RSEQ à Laval sur le pointage de 27-17, les Gee-Gees ont raflé l’or dans six matchs de championnat d’association de suite.

Au sein de l’équipe, Claire Gallagher a terminé au premier rang dans l’association avec une récolte de 64 points au total. Gallagher a été choisie pour faire partie de la première équipe d’étoiles du RSEQ, elle qui a marqué trois essais, réussi 20 convertis et marqué trois penalties au cours de la saison. 

Alexandra Ondo a donné le ton chez les Gee-Gees avec neuf essais en saison régulière 2021. L’athlète-étudiante de cinquième année a été nommée quatre fois au sein de la première équipe d’étoiles de l’association et trois fois au sein de l’équipe d’étoiles canadiennes de U SPORTS. 

Thunderbirds de l’UBC

Championnes de l’Association Canada Ouest

EWR-2021-1023-VIC-110.jpg (2.09 MB)

Les Thunderbirds de l’UBC ont connu une excellente saison 2021 dans l’Association Canada Ouest grâce à des victoires convaincantes qui leur ont permis de dominer leurs adversaires 241-55 en saison régulière, en route vers une saison parfaite de 5-0.  

Les T-Birds ont profité de cette constance et de cette erre d’aller dans les séries pour signer une victoire de 22-12 contre l’équipe hôtesse, les Dinos de Calgary, en demi-finale de l’Association Canada Ouest, avant de défendre leur titre d’association trois jours plus tard. Ç’a alors été serré en première demie, mais les T-Birds ont explosé au retour de la pause en marquant 40 points sans riposte pour décrocher une victoire décisive de 47-13 contre les Vikes de l’Université de Victoria en finale de championnat. 

Le demi d’ouverture de deuxième année Savannah Bauder a régulièrement fait sentir sa présence, elle qui a été la meneuse dans l’association avec une production de 82 points marqués cette saison, si bien qu’elle a aidé les T-Birds à afficher un dossier de 5-0 avant de défendre leur titre avec succès dans l’Association Canada Ouest. 

X-Women de St. FX

Championnes de SUA

DSC_8227.JPG (7.59 MB)

Les X-Women de St. FX entreprendront le Championnat de U SPORTS en tant que championnes du Sport universitaire de l’Atlantique (SUA), alors qu’elles seront de retour au Championnat national pour la 23e saison d’affilée. 

Classées au niveau national tout au long de la saison, les X-Women ont montré une fiche de 3-3 en saison régulière et fini en deuxième place dans l’Association de SUA. Elles ont affiché un dossier de 2-0 dans les séries éliminatoires en vertu d’une victoire de 35-15 en demi-finales contre l’Université de l’IPE, puis d’un gain de 42-24 aux dépens d’Acadia dans le match de championnat de SUA. 

Les X-Women ont été menées cette saison par cinq joueuses nommées chez les étoiles de SUA, soit l’arrière de cinquième année Danielle Franada – qui a aussi été proclamée joueuse la plus utile à son équipe de SUA –, qui a terminé en tête de l’association pour les points (76) et les convertis (28). La talonneuse Claudia Fulton, le demi d’ouverture Hannah Ellis, le centre Sarah Hoerig et le demi de mêlée Maddy Ross sont les autres joueuses choisies chez les étoiles cette saison. La cocapitaine Ellis a pris la troisième place chez les pointeuses de SUA avec une récolte de 40 points et la cocapitaine Maddie Harroun a joué un rôle clé au poste de pilier pour St. FX. 

Les X-Women, championnes de SUA à 22 reprises, sont dirigées par celui qui a été proclamé deux fois entraîneur de l’année de U SPORTS et 12 fois entraîneur de l’année de SUA, Mike Cavanagh. Celui-ci en est à sa 23e saison.  

Au moment d’entreprendre le Championnat de U SPORTS 2021, les X-Women montrent une fiche de 37-32-3 en matchs de championnat avec six médailles d’or (2018, 2016, 2014, 2012, 2010, 2006), trois médailles d’argent (2011, 2009, 2008) et une de bronze (2017). 

Vikes de Victoria

Finalistes de l’Association Canada Ouest

KrissyScurfield.jpg (13.15 MB)

Les Vikes de l’Université de Victoria entreprennent le tournoi du Championnat national de U SPORTS 2021 avec une fiche de 4-3, ce qui comprend un bilan de 3-2 en saison régulière et de 1-1 dans le tournoi du carré d’as de l’Association Canada Ouest. Les trois défaites de Victoria ont été subies aux mains de l’Université de la Colombie-Britannique, championnes de l’Association Canada Ouest en 2021.

 

Au chapitre des statistiques, la récolte des points a été bien répartie chez les joueuses des Vikes en raison régulière, alors que 15 membres de la formation ont inscrit au moins un essai cette saison. Larah Wright a donné le ton avec 15 points sur trois essais, tandis qu’Alexie Pusch et Kira Peary ont terminé à égalité au deuxième rang de l’équipe avec 11 points chacune. Pusch a inscrit un essai et trois convertis, tandis que Peary a réussi quatre convertis et marqué sur un penalty.

À titre de deuxièmes têtes de série du tournoi de l’Association Canada Ouest, les Vikes ont affronté Lethbridge en demi-finale. Filant vers un gain de 36-7, les Vikes ont inscrit six essais, marqués par six athlètes différentes, en route vers une place au Championnat national de U SPORTS ainsi qu’au match pour la médaille d’or dans l’Association Canada Ouest. 

Les Vikes ont décroché la médaille d’argent à l’occasion du dernier match du tournoi, s’inclinant 47-13 devant l’UBC. Bien qu’elles aient obtenu des occasions de marquer, les Vikes ont payé pour les erreurs qu’elles ont commises et qui ont permis aux Thunderbirds de filer vers la victoire. 

Axewomen d’Acadia

Finalistes de SUA

Acadia_vs_UPEI_821_copy.jpg (3.26 MB)

Alors que plusieurs joueuses sur le point d’obtenir leur diplôme avaient des « comptes à régler » après une saison 2020 gâchée par la COVID parce qu’aucune saison et aucun championnat de SUA n’ont été disputés, quelques-unes des joueuses d’expérience sont revenues dans le but de disputer une autre saison, qui devait s’avérer la première campagne dans l’histoire récente de l’équipe où les Axewomen ont été en mesure de demeurer invaincues. 

En fin de compte, Emilie Merilainen a inscrit 11 essais, un sommet dans l’association, tandis que l’étudiante de première année Sara Grant a réussi 14 convertis – le deuxième total après celui de Danielle Franada de St. FX. 

Pour la 11e saison d’affilée, les Axewomen et les X-Women allaient se livrer bataille pour obtenir le titre de championnes de SUA. 

À l’occasion d’un match qui a été disputé sous une pluie torrentielle et de forts vents, les X-Women ont bâti une avance de 28-7 à la mi-temps, mais Acadia n’a pas baissé les bras, avec l’aide d’un vent de dos, pour réduire l’écart à 28-24 à la 55e minute de jeu. St. FX allait avoir le dernier mot et décrocher le titre de SUA.

La joueuse de centre de première année Sara Grant a été nommée recrue de l’année de SUA, tandis que l’entraîneur-chef Matt Durant a été choisi entraîneur de l’année de SUA pour la troisième fois en 11 saisons. 

Acadia a aussi eu l’honneur de voir cinq de ses joueuses être élues au sein de l’équipe d’étoiles de SUA, soit les étudiantes de dernière année Taryn McLachlan, Emilie Merilainen et Laura Pfleiderer, ainsi que Shea Hickey et Grace Pinch.

Gryphons de Guelph

Championnes de SUO

FDhUiV7XMAUTcDn.jpeg (241 KB)

Pour la quatrième saison de suite, les Gryphons de Guelph et les Gaels de Queen's se sont retrouvées en finale du rugby féminin de SUO, et Guelph a alors surpris l’habituelle équipe favorite des Gaels au compte de 32-23. La médaille d’or de SUO obtenue par Guelph est sa quatrième au cours des cinq dernières saisons.

Les Gryphons ont affiché un bilan de 3-1 en saison régulière, leur seule défaite survenant aux mains de leurs éternelles rivales des Gaels. 

Le demi d’ouverture Kendra Cousineau a aidé les Gryphons à décrocher une bannière de SUO à la suite d’une saison fructueuse. L’étudiante de troisième année en sociologie a joué un rôle crucial dans les succès de Guelph, menant l’équipe avec une récolte de 36 points et 12 convertis.

USports_Champ2122_Rugby_Primary_CMYK_BL.png (31 KB)

Mercredi 10 novembre (quarts de finale)

  • St. FX vs Ottawa, 11 h (HE) / 8 h (HP)

  • Guelph vs Victoria 14 h (HE) / 11 h (HP)

  • Laval vs Acadia, 17 h (HE) / 14 h (HP)

  • UBC vs Queen’s, 19 h 30 (HE) / 16 h 30 (HP).

 

Les matchs seront présentés en anglais sur cbcsports.ca sur le service gratuit de webdiffusion CBC Gem et sur l’application CBC Sports pour appareils iOS et Android. La description en français sera offerte sur USPORTS.ca.

 

NEW_Gilbert_Logo_Black.png (67 KB)


Fournisseur officiel de ballon de rugby de U SPORTS, Gilbert Rugby Canada offrira les ballons de match et d’autres prix au Championnat national de rugby féminin de U SPORTS 2021, qui sera disputé du 10 au 14 novembre au Nixon Field de l’Université Queen’s, à Kingston en Ontario.