Soccer Féminin Nouvelles

La joueuse de soccer Arielle Roy-Petitclerc mènera les 387 membres d’Équipe Canada lors des cérémonies d’ouverture des Universiades d’été 2017 de Taipei, Taipei Chinois, le samedi 19 août. Elle a été élue porte-drapeau de la nation lors d’une réception tenue jeudi soir.

Les cérémonies d’ouverture accueilleront plus de 11 000 étudiants-athlètes et membres des différentes délégations de plus de 140 pays. Elles débuteront à 19 h, heure locale (7 h heure de l’Est), le 19 août au Stade B-01 de Taipei. Les cérémonies seront diffusées en direct sur le web à www.livefisu.tv et en différé à 19 h, heure de l’Est, sur le site web de CBC.

Originaire de St-Nicolas, Québec, Arielle Roy-Petitclerc a remporté cette année le prestigieux prix BLG à titre d’athlète féminine U SPORTS par excellence, tous sports confondus, pour la saison 2016-2017. Pierre angulaire de l’équipe féminine de soccer Rouge et Or de l’Université Laval, la milieu de terrain a mené sa formation à son second titre national en trois ans, prenant place sur l’équipe d’étoiles du Championnat, après avoir été élue joueuse de soccer de l’année au pays. Auparavant, elle avait représenté le Canada en 2015 à Gwangju, en Corée du Sud. Membre de l’alignement partant, Roy-Petitclerc avait aidé l’unifolié à terminer en quatrième position, le meilleur résultat de l’histoire du pays à ces jeux mondiaux universitaires. 

« Je ne sais pas quoi dire, c’est tellement d’émotions, je n’ai pas d’autres mots, ça va être fou! », a lancé Roy-Petitclerc après avoir été annoncée. « Déjà d’être dans les trois finalistes pour cet honneur, c’était assez incroyable pour moi. D’être choisie, je ne m’y attendais pas. J’avais des papillons dans le ventre et quand j’ai entendu mon nom, j’ai eu des frissons! » 

Capitaine du Rouge et Or, Roy-Petitclerc a terminé ex aequo au premier rang des pointeuses de la ligue universitaire du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) avec 18 points, dont 10 buts, en 14 matchs. De plus, elle a été nommée joueuse par excellence de la rencontre à sept occasions, incluant lors de la demi-finale et le finale provinciale. Une année extraordinaire qui lui a aussi valu le titre d’étudiante-athlète féminine par excellence du programme Rouge et Or. 

« Il y a de merveilleux athlètes au sein de l’équipe canadienne, et Arielle sera une extraordinaire représentante pour nous tous », a déclaré le chef de mission de la délégation canadienne, Darren Cates. « Elle n'est pas seulement une joueuse accomplie sur le terrain de soccer, mais est une excellente leader en plus de démontrer les valeurs canadiennes de convivialité, de politesse et de passion. »

« J’ai eu une année extraordinaire, autant par équipe qu’individuellement. Tout ça vient avec la pression de performer sur le terrain, mais je vais vivre le moment et par la suite, mettre tout ça de côté et me concentrer sur le soccer », a ajouté Roy-Petitclerc. 

La sélection de la porte-drapeau a été annoncée lors d’une réception présentée par Son Excellence Mario Ste-Marie, Directeur Exécutif du Bureau Commercial du Canada à Taipei, à l’Hôtel Fullon de Linkou. Les membres d’Équipe Canada se sont ainsi rassemblés lors de cette soirée où ils ont été officiellement accueillis à ces Jeux.

Comptes Twitter, Facebook et Instagram d’Équipe Canada: @USPORTSintl